Pourquoi je déteste les Hyper-cars


Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 28 septembre 2020 à 09h11


Si vous êtes millionnaire, vous vous devez de posséder un maxi yacht, histoire d'assoir votre statut social. Mais si vous êtes un milliardaire, il est essentiel de marquer votre différence par l'achat d'un méga yacht. Pas question que l'on vous confonde avec l'un de ces « fauchés » de millionnaires !
L'idéal étant de faire construire un Yacht plus grand que celui de votre autre pote milliardaire, qui fait déjà 86 mètres !
Et c'est absurde, quand on sait que quelque soit la longueur du navire, le nombre de passagers pouvant passer la nuit à bord est limité à 12, soit six cabines !


Arash af10 (uk), Hybride, engine power 2110 cv, $1,555,700

Selon le même postulat, lorsque vous êtes millionnaire, vous devez vous contenter d'une Super-car mais si vous êtes milliardaire, vous devez de posséder une hype-rcar.
En résumé si la super-car est une voitures de footballeur ou de fils à papa, faite pour pousser l'accélération d'un feu rouge à l'autre sur l'avenue Princesse Charlotte à Monaco, ou encore pour courir le Gumball (je reviendrai sur le sujet dans un prochain post) ; l'hyper car est une voiture capable d'atteindre des vitesses surréalistes, avec la puissance de la navette spatiale coutant l'équivalent du PIB du Botswana, qui sera condamnée à parcourir moins de 500 kilomètres dans toute son existence et ce, à des vitesses que pourrait atteindre une Clio 16S.


Devel Sixteen (dubai), 5000 cv, $ 2.2 million

Ne vous trompez pas, l'hyper car n'est rien d'autre qu'une bannière qui dit en substance : « Je suis riche à pas savoir quoi en faire et je le prouve ! »
Quoi de plus inutile qu'une voiture pouvant rouler à des vitesses qu'aucune autoroute ne permet d'atteindre ? Et pourquoi payer autant pour un objet aussi inutile ?
Ces voitures n'ont d'intérêt aux yeux de leur propriétaires que par leur prix et leur puissance, parce qu'à leurs yeux, cela symbolise leur propre pouvoir. Ces voitures n'ont pas la noblesse de ces Gt qui courent au Mans ou à Daytona. Pour la plupart, elles ne portent pas le blason d'un constructeur qui s'est illustré en grand prix ou en endurance. Elles sont truffées d'électronique, pour permettre au neuneu derrière le volant de ne pas se tuer au premier virage.


Koenigsegg Regera (Suède), 1500 cv, $1.2 million

Pourtant le foules bavent devant ce symbole de l'iniquité sociale. Les magasines de sport auto nous ventent leurs performances, en oubliant de nous dire que la majorité d'entre elle finissent dans un hangar en lisère du désert de la péninsule arabique ou dans une grange du Texas.
Alors mes chers amis ne soyons pas dupes, ne devenons pas les tifosis de ces impostures. Rien ne vaudra jamais une Ferrari 250GTO, une Jaguar D ou une Mercedes 300 SLR, parce qu'elles ont acquis leur noblesse dans l'épreuve du feu du sang et de la sueur de ceux qui les ont fait courir.


Pagani Huayra (Italie), 720 cv, $3.5-million

Et pour ce qui est du plaisir et des sensations de conduite, une Caterham, une Alpine ou une simple MX5 vous en donnerons plus que suffisamment si vous savez tenir un volant.

Message modifié le dimanche 25 octobre 2020 à 23h01 par Alain Craniotakis

Message

axelfoley
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 28 septembre 2020 à 10h30


Bonjour,

Le message a le mérite d'être clair :).
Evidemment, cela n'a aucun sens commun d'acheter des voitures de type Hypercar pour ne rouler que moins de 100 km par an (Mr Bean aka Rowan Atkinson doit être un des rares au monde a avoir mis 100 000 km à sa Mc Laren F1).
Mais pourquoi chercher un sens fonctionnel ? La Joconde n'est elle là que pour garnir un mur ?
Ces voitures sont des œuvres d'art qui bien entendu peuvent permettre à certains d'asseoir leur virilité (par manque à certains endroits ?) mais on ne peut pas résumer à cela.
Les collectionneur sont pour beaucoup des passionnés comme nous (avec peut-être quelques zéros en plus sur leur compte en banque) et les marques ne "lâchent" pas leur bébé à n'importe qui (sauf exception) possédant les millions nécessaires.
Par exemple, Ferrari disposent de 3 catégories de voitures et c'est la marque qui décide de la "gamme" dans laquelle vous pouvez piocher. Les hypercars Ferrari comme LaFerrari ne sont disponibles qu'après un parcours de pilotage long (et très coûteux aussi car il faut posséder quelques unes de leur voiture et renoncer à s'afficher avec d'autres marques par exemple .

En comparaison, j'ai commencé le slot récemment mais mon garage est indécent. Et certaines ne rouleront jamais :), elles sont là car je les trouve jolies.

Pour ma part, je reste attaché à ce type de véhicule sans jamais vouloir en posséder car la beauté esthétique, les innovations qu'elles contiennent m'intéressent. Le prix indécent n'est pas "que" pour permettre aux hypers riches de s'afficher mais parce qu'elles sont exclusives, sans compromis, à la pointe de l'art la plupart du temps et par essence intemporelles (comme la Ferrari 350 GTO).

Aussi, une marque comme McLaren n'a d'existence en sport mécanique que grâce à la fabrication complète ou de pièces d'hypercars. Et cette marque représente pour moi tout ce que j'aime dans les sports mécaniques : ils fabriquent tout de A à Z, aucune pièce n'est créée en Chine (moi c'est avec la Chine que j'ai un souci) tout sort de chez eux si bien qu'ils sont responsables de leurs victoires et de leurs défaites.

Concernant l'injustice sociale de notre monde, elle est inhérente à la nature humaine depuis des millénaires. Ces œuvres d'art ne sont là que parce que c'est possible sans aucune autre raison. D'ailleurs les 250 GTO et autre Mercedes 300 SLR (2 unités au monde) que vous adorez sont aussi indécentes que les actuelles.
Pour info, la 250 GTO est l'hypercars la plus cher au monde : 33 millions d'euros, 36 ont été produites.

Pour démystifier ces hypercars, j'adore la chaîne Youtube de Doug Muro qui s'amuse à tester des hypercars (mais pas que) anciennes et nouvelles.
A regarder
Il teste d'ailleurs souvent ces hypercars en mode "vie de tous les jours" et c'est très drôle.
La vidéo sur les lamborghini diablo et countach sont un must tellement des "bêtises" ont été réalisées dans ces voitures. Comme quoi.

Message modifié le lundi 28 septembre 2020 à 13h48 par axelfoley

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 28 septembre 2020 à 12h25


Je rejoins tout à fait l'avis d'axelfoley.
Si l'on met de côté la question fondamentale de "Pourquoi ces gens ont tant de fric alors que beaucoup d'autres dorment sous un pont de chemin de fer ou crèvent la dalle", ces gens qui ont du fric font ce qu'ils veulent de leur argent (si possible en aidant les autres - et en excluant la pollution par exemple).
Et mettre son argent dans une "jolie" voiture qui frise le délire me gêne moins que plein d'autres choses. Parce que c'est un exercice de style, que la techno est souvent avancée… et comme en plus beaucoup ne rouleront pas avec ils ne pollueront pas non plus.
C'est sûr que si je devais choisir, je préfèrerais une Ferrari 250 GTO pour reprendre l'exemple d'Alain. Mais je n'ai pas à choisir et ces hypercars ne me déplaisent pas.
Evidemment, ce n'est pas non plus l'image que l'on se fait d'une voiture que l'on considère être faite pour rouler…
Question mecs friqués, j'ai eu un peu le même réflexe qu'Alain au sujet des voitures "de collection". Et puis finalement, ces mecs qui souvent n'ont pas un bon coup de volant ni une vraie passion mais ont trouvé là une niche fiscale me (nous) permettent de voir rouler des voitures qui, sinon, n'existeraient peut-être plus ou seulement dans quelques musées… Et c'est tant mieux!

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 28 septembre 2020 à 13h45


Merci à tous les deux de défendre, en argumentant, votre point de vu, fort respectable par ailleurs. N'oubliez pas de relire l'encart en début de page.
Je me permets tout de même de rappeler à Axel, Que Ferrari N'a pas encore construit de Ferrari 350GTO et que la 250 GTO était une voiture de course (D'où le "O") et en rien une hyper-car qui elle est faite pour être pilotée par un gros emir et non un pilote expérimenté. Par ailleurs tu remarqueras que j'ai précisé que je parlais des marques qui n'ont pas de passé en course.

En ce qui concerne l'art, ceci aussi est de l'art si on va par là...


http://https://fr.wikipedia.org/wiki/Fontaine_(Duchamp)

... mais je ne veux pas aller par là. Faire passer un urinoir pour de l'art c'est comme confondre la Joconde et une Pagani.

IPMC, je te trouve en revanche dur avec les riches pilotes amateurs propriétaires de voitures de collection. Il suffit d'aller à Goodwood pour constater que ceux-là n'hésitent pas à mettre le pied sur la pédale de droite et je ne parles pas de Florent Flipo.

Message

axelfoley
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 28 septembre 2020 à 13h57


My bad effectivement j'ai fourché mon clavier, il fallait bien lire 250 GTO dans mon message :)

Je pense que vous généralisez un peu trop sur l'apparence de quelques ultrariches et qu'à côté de cela il y a des passionnés, riches certes, mais qui courent avec leur super/hyper cars anciennes ou nouvelles.
La Joconde est juste là pour illustrer la différence entre l'art et l'usage D'un point de vue personnel, une type 35 soutient la comparaison mais ce n'est qu'un humble avis :)
Quand à l'oeuvre de Marcel Duchamp, c'est déroutant sans l'explication qui va avec. Après tout le portrait d"une femme au 16ème siècle n'a rien de plus commun :)
Mon propos est juste de nuancer le votre même si dans les faits, les hypercars d'aujourd'hui servent d'investissement pour certains en lieu et place de leur utilité première. Mais pas tous et une marque comme Koenigsegg, détenue depuis leur faillite par un fond d'investissement, est complètement dirigée vers l'attitude que vous mentionnez. Mais Pagani, à contrario, fait bien courir ses véhicules notamment au Mans.

Message modifié le lundi 28 septembre 2020 à 14h11 par axelfoley

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mardi 29 septembre 2020 à 23h20


Depuis que j'ai vu des gars s'y mettre à trois pour garer une Diablo (un devant, un derrière et un au volant), ce genre de voiture me fait rire...

Plus sérieusement, je pense tout de même que la fonction de la voiture (déplacer un ou plusieurs bipèdes) doit rester un critère majeur. Que les concepteurs de fassent plaisir en casant la fiche technique la plus délirante possible dans une belle enveloppe n'a de sens que si "ça marche"...

Ensuite, le périmètre d'utilisation reste à choisir... Personnellement je pense que :
- 1000 ch pour aller chercher le pain, je trouve ça anachronique,
- pour prendre l'autoroute et faire 500 km,
- pour ses faire plaisir sur des petites routes, il y mieux, moins cher et moins dangereux,
- pour se faire plaisir sur circuit, pourquoi pas, mais reste alors le sujet de la fiabilité et du coût...

Le circuit, parlons-en... Toutes les hypercars et dans une moindre mesure les supercars voire un certain nombre de GT ne peuvent y faire plus de quelques tours et surtout pas de courses car elles ne le supporteraient pas...

Alors, à quoi ça sert ?...

Peter

Message modifié le mercredi 30 septembre 2020 à 07h35 par peterdremel

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 30 septembre 2020 à 08h06


Pour moi les hypers-cars sont le summum des objets de luxe (à part les yachts bien-sûr), on en achète pour montrer qu'on le peut. Alain le dit au début de son message, plus tu as des sous-sous plus tu achètes sans compter.
Tiens, c'est exactement ce qu'achèterai un nouveau riche Chinois…

Message modifié le mercredi 30 septembre 2020 à 08h06 par Atobit

Message

axelfoley
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 30 septembre 2020 à 13h05


Ma grand mère disait, il y a toujours "un con" qui se lève le matin. (Audiard disait qu'on est tous le con d'un autre)
Les hypers cars sont là pour les yeux, que cela fasse pousser des cojones à certains gugus qui les achètent, tant mieux pour eux.
Par contre, il faut reconnaître que ce sont de belles voitures pour certaines et elle sont marrantes à conduire, en slot en tout cas.

Allez, je retourne lustrer ma Chiron (et pas le chibron)

Message modifié le mercredi 30 septembre 2020 à 13h08 par axelfoley

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 30 septembre 2020 à 16h40


On est bien d'accord Peter, le WE dernier je suis allé tourner avec ma voiture (25k€) sur le circuit du Luc. Le moniteur de l'organisation à fait le troisième meilleur temps de la journée, derrière une KTM X Bow et une Exige 430, avec une Ferrari Challenge Stradale 425 cv. Il à fait 1'02' 830 ; j'ai fait 1'03'274, seulement 4 dixièmes de plus et des milliers d'euros de moins en achat et entretient ! Et le public dans les paddocks était plus attiré par ma voiture que par l'Italienne, bien plus commune, en tout cas dans notre région.
Je précise qu'il y avait d'autres Ferrari plus récentes et plus proches de ce que l'on peut appeler une Super Car, mais les proprios, ne font pas plus de 5 à 10 tours dans la journée et roulent environ 8" derrière nous et toutes les autres Lotus dont la plus chère ne vaut que 80 K€.
D'autre part, je ne trouve pas qu'une exige soit à ce point moins esthétique qu'une hyper car.



Le Paddock au Luc ce dimanche dernier.


Lotus Exige Série 3 (3.5l V6 430cv, 0 à 100k/h en 3.3")

Message modifié le mercredi 30 septembre 2020 à 16h41 par Alain Craniotakis

Message

theblackt
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 30 septembre 2020 à 23h57


Cool un pistards, ça fait plusieurs années que je suis pas allé au Luc, la dernière fois remonte à mes débuts avec ma Civic type r ep3, pour le chrono je te rejoins pas besoin d'un truc de fou, la mienne tournait en 1'02"14 et ça n'était "qu'une" honda civic de 2005... Un peu avant lors de journées organisées sur le circuit du sambuc pour les enfants malades, les petits voulaient tous monter dans ma saxo vts car j'étais un des plus rapide du plateau alors qu'il y avait ferrari and Co à côté, après oui ça n'est pas une course mais à être sur circuit autant envoyer la farce !

Tu roules avec quoi comme caisse du coup ?
On se croisera peut-être lors d'une journée trackdays, ma prochaine c'est au pôle mécanique d'Alès fin octobre

Message modifié le jeudi 1 octobre 2020 à 00h05 par theblackt

Message

Vil-Brekin
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 1 octobre 2020 à 12h54


Comme le serpent continue à se mordre la queue....tous les fabricants nous sortent aussi des hypercars électriques.....Mais bon même si cela peut sembler abusif et pas très utile ( ou pas ) dans son ensemble, il ne faut pas négliger le côté technologique, recherche etc....un gars comme Franco Sbarro a pondu des "trucs" étonnants....

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

Message

freinetroptot
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 1 octobre 2020 à 13h44


Partant du précepte que la différence entre un enfant est un adulte c'est le prix de ses jouets, que suivant tes possibilités financière,l'échelle du Prix du paquet de clope est la seule, si ton paquet de clope correspond au prix d'une hypercar est que tu en rêve comme un gamin, achéte Là tout de suite. Pour ce qui est de l'utilité d'une tel voiture, regarde tes clé de voiture, elles ont un porte clé avec un gri-gri qui ne sert à rien au bout d'un anneaux qui lui est utile Et ce que notre véhicule personnel n'est il pas surdimensionnée par rapport à son utilité réel donc en grande partie inutile . Là plupart de ces voiture sont pour les constructeurs une vitrine technologiques (qui peut le plus peut le moins) est rien d'autre. ils savent tous qu'elles finiront dans un musé ou dans un garage et aussi que leur propriétaire en grande partie feront des concours de celui qui a la plus longue, là je parle plus de voiture je m'égare.

Message modifié le jeudi 1 octobre 2020 à 17h35 par freinetroptot

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 1 octobre 2020 à 19h41


theblackt a écrit :

Cool un pistards, ça fait plusieurs années que je suis pas allé au Luc, la dernière fois remonte à mes débuts avec ma Civic type r ep3, pour le chrono je te rejoins pas besoin d'un truc de fou, la mienne tournait en 1'02"14 et ça n'était "qu'une" honda civic de 2005... Un peu avant lors de journées organisées sur le circuit du sambuc pour les enfants malades, les petits voulaient tous monter dans ma saxo vts car j'étais un des plus rapide du plateau alors qu'il y avait ferrari and Co à côté, après oui ça n'est pas une course mais à être sur circuit autant envoyer la farce !

Tu roules avec quoi comme caisse du coup ?
On se croisera peut-être lors d'une journée trackdays, ma prochaine c'est au pôle mécanique d'Alès fin octobre

Cool si on peut se retrouver sur la piste. La Mienne c'est la N° 41 sur la photo.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 1 octobre 2020 à 19h46


Vil-brekin et Freinetroptot, merci d'apporter votre pierre au moulin.

Je penses qu'il y a partiellement sur dimensionné et outrageusement dimensionné. Le propos, selon moi c'est surtout de dire que ces voitures n'ont plus la noblesse de celle qui jadis, étaient conçues pour le course et dont la forme, les perfs et la puissance avaient une raison d'être. C'est d'ailleurs bien pour ça que je fais une différance entre une Ferrari 488 pista et une Pagani quelconque.

Message

theblackt
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 1 octobre 2020 à 22h18


Alain Craniotakis a écrit :
theblackt a écrit :

Cool un pistards, ça fait plusieurs années que je suis pas allé au Luc, la dernière fois remonte à mes débuts avec ma Civic type r ep3, pour le chrono je te rejoins pas besoin d'un truc de fou, la mienne tournait en 1'02"14 et ça n'était "qu'une" honda civic de 2005... Un peu avant lors de journées organisées sur le circuit du sambuc pour les enfants malades, les petits voulaient tous monter dans ma saxo vts car j'étais un des plus rapide du plateau alors qu'il y avait ferrari and Co à côté, après oui ça n'est pas une course mais à être sur circuit autant envoyer la farce !

Tu roules avec quoi comme caisse du coup ?
On se croisera peut-être lors d'une journée trackdays, ma prochaine c'est au pôle mécanique d'Alès fin octobre

Cool si on peut se retrouver sur la piste. La Mienne c'est la N° 41 sur la photo.

Ok le speedster c'est le 2.2 atmo ou le 2.0 turbo ?
Niveau prepa ça donne quoi ?

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 1 octobre 2020 à 23h36


theblackt a écrit :
Alain Craniotakis a écrit :
theblackt a écrit :

Cool un pistards, ça fait plusieurs années que je suis pas allé au Luc, la dernière fois remonte à mes débuts avec ma Civic type r ep3, pour le chrono je te rejoins pas besoin d'un truc de fou, la mienne tournait en 1'02"14 et ça n'était "qu'une" honda civic de 2005... Un peu avant lors de journées organisées sur le circuit du sambuc pour les enfants malades, les petits voulaient tous monter dans ma saxo vts car j'étais un des plus rapide du plateau alors qu'il y avait ferrari and Co à côté, après oui ça n'est pas une course mais à être sur circuit autant envoyer la farce !

Tu roules avec quoi comme caisse du coup ?
On se croisera peut-être lors d'une journée trackdays, ma prochaine c'est au pôle mécanique d'Alès fin octobre

Cool si on peut se retrouver sur la piste. La Mienne c'est la N° 41 sur la photo.

Ok le speedster c'est le 2.2 atmo ou le 2.0 turbo ?
Niveau prepa ça donne quoi ?

C'est un 2.2l.
La prépa : Filtre air Viper, conduit alu, papillon majoré, collecteur admission d'un 2.4l. Injecteurs bosh gros débit, arbre à came Piper Cross pointus.
Collecteur échappement inox, Ligne inox complète, décat, et silencieux compet. Volant moteur allégé. Reniflard de boite. Reprog. Puissance 190cv, poids 850kg.
Radiateur alu majoré, Thermostat réglable. Valve thermostatique réglée à 93°.
Combinés filetés Quantum, Barre anti-roulis réglable. Toe-links Compet. Disque ventilés percés. Plaquettes Pagid 07. Jantes team Dynamics 16 av 17 ar. Pneus Avon ZZR.
Diffuseur Racing. Ecopes de freins avant + extracteurs d'aile. Aileron, plan canard à l'avant et spoiler en carbone. ABS supprimé. 50kg d'allègement.
ETC...

Message modifié le jeudi 1 octobre 2020 à 23h36 par Alain Craniotakis

Message

freinetroptot
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 1 octobre 2020 à 23h53


Je vois que l'enfant s'amuse sympa le jouet

Message

theblackt
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 2 octobre 2020 à 06h29


Ah oui y a de la pièce quand même

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 2 octobre 2020 à 08h34


Pour te donner une idée, tu peux regarder ça.
Attention, les soit-disant préparateurs, en fin de reportage, sont en fait mes sponsors. les vrais pros qui ont bossés sur la voiture sont T3M, Jean Claude Nato et ESP performance et
WS Compétition.

https://www.youtube.com/watch?v=-CoecJQTZTI&ab_channel=V6

Message modifié le vendredi 2 octobre 2020 à 08h39 par Alain Craniotakis

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : vendredi 2 octobre 2020 à 12h46


J'ai fait sac de sable dans l'elise d'un copain à Dijon il y a quelques années, chouette souvenir !

Peter

Surveiller Imprimer