Pourquoi je déteste le Gumball Rally


Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 25 octobre 2020 à 17h34


Tout d'abord, un peu d'histoire, le Gumball puise son origine dans la Course du Cannon Ball.
Le Cannonball Run, est un ancien raid automobile sur routes ouvertes organisé illégalement durant les années 1970 aux États-Unis, qui traversait d'est en ouest le continent nord-américain, en mémoire du coureur motocycliste et automobile Erwin Baker, surnommé « Cannon Ball » (boulet de canon). Automobiles, camions et motos pouvaient alors s'affronter sans aucune restriction, aucune règle, ni aucun itinéraire conseillé, les amendes récoltées étant à la charge de chaque équipe. Les reçus de caisse lors des paiements aux stations essence faisaient foi pour la régularité des trajets suivis.
Cette compétition fut disputée à cinq reprises sur près de 5 000 kilomètres, entre 1971 et 1979, de New York à Redondo Beach en Californie. Elle fut remportée à trois reprises par des bolides Ferrari.
La deuxième édition vit la victoire de Dan Gurney (vainqueur des 24 Heures du Mans 1967 avec A. J. Foyt sur Ford GT40) sur la Ferrari 365 Daytona GTB/4 Sunoco, en 35 h 54 de temps de course.


La Ferrari de Gurney et Foyt.

Le but initial était de démontrer la stupidité de l'usage des limitations de vitesse nouvellement imposées à 55 mi/h alors (soit 89 km/h) sur le sol américain et des radars automobiles, tant en matière de sécurité routière que d'économies d'énergie pétrolière. Et de fait, la blessure la plus grave jamais signalée lors des cinq épreuves fut le bras cassé de Donna Mae Mims cette « The Pink Lady », une habituée du championnat américain des voitures de sport SCCA, après que son équipière pilote se soit endormie au volant, comme il est relaté dans le livre-mémoires de Yates en 2003.


En ces temps là, les pilotes étaient une belle bande de passionnés.

Le film The Gumball Rally réalisé en 1976 fut le plus proche de la réalité des conditions de courses, quinze ans avant la licence Cannonball des années 1980. La sortie cette année-là de deux films simultanément sur le sujet empêcha de concrétiser le propre scénario de film de Yates, Coast to Coast.
Depuis 1999 est organisée annuellement la Gumball 3000, inspirée de la course Cannonball (marque déposée).
Source Wikipédia,

Alors pourquoi diable le Gumball Rally, m'irrite-t-il donc à ce point ?

Le Gumball, c'est le rendez-vous du bon goût

Sans doute parce qu'il me rappelle les heures les plus sombres de mon métier, ou le crétinisme se dispute à l'odieux. Pour résumer une bande de millionnaires affublés de leur michetonneuses* peroxydées et retendues ou d'une quelconque professionnelle contractée par téléphone ; aux volants de super-cars, dont j'ai déjà fait l'éloge dans un précédent post et entourés d'une myriade de pique-assiette ; déferlent, complètement avinés par des champagnes hors de prix sur nos autoroutes à des vitesses souvent deux fois supérieurs à nos tristes limites nationales.


Exemple parfait d'une michetonneuses...


... A ne pas confondre avec une professionnelle: millésime plus récent, seul les seins sont pas d'origine.

Bref, cette bande d'attardés, au mépris de toutes formes de décence, mettent en danger le reste de la population routière, convaincus que leur fortune les rend immortels et intouchables. C'est vrai qu'une amande de 1500€ pour eux, c'est à peine le prix d'un restau !


Et toujours le bon goût!

Non content de ne pas payer leurs impôts, ils viennent nous imposer leur notion de la justice sociale ! Ce qui m'attriste le plus c'est cette horde d'aficionados, communs mortels qui eux payent leurs impôt et ne pourront jamais s'assoir dans l'un des restaurants cités plus haut, qui à chaque étape, viennent les encourager, les applaudir et leur signifier leur adoration inconditionnelle. Aux yeux de leurs idoles ils ne sont que des gueux méprisables, François dirait des « sans dent ».


Le public en liesse.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 25 octobre 2020 à 17h34


...
La frime en ville, ça vaut tout les premiers prix en course. Remarquez au passage cette pauvre Ferrari. Ceci n'est pas un Tag d'un artiste de rue rebelle et en colère après le capitalisme. Non, c'est juste la déco voulue par sont propriétaire.


Notez le sponsor au bas de la portière : "Fuck me I'm Famous", yes and moche aussi!

Vous me trouvez dur, vous n'avez pas idée des conversations que j'ai pu avoir avec certains d'entre eux.
Oui, je sais que ce Rally est supposé être une épreuve de régularité ne portant pas à l'excès de vitesse. Mais lorsque l'on appartient à ce monde, l'excès en toute chose, sexe, alcool, drogue et conduite, est un art de vivre voir une religion.


Bas c'est pas grave, papa t'en payera une autre !


"-Je te dis pas cet Exta comme il était fort, je me rappelle même plus comment je suis arrivé là?!?"

Oui on pourra me dire que chacun a le droit de vivre comme il l'entend. Et je vous répondrais que c'est même un postulat que je défends ardemment. Mais pas quand c'est à notre dépend, au mépris de notre sécurité et en ce moquant de ceux qui payent des impôts à leur place.


Le conducteur de cette golf, n'avait pas prévu de participer au Rally. D'ailleurs au moment du choc, il rentrait tranquillement chez lui.

Au final, je trouve que les amendes dans ce cas précis, c'est-à-dire pour des gens visiblement ultra riches, devraient être proportionnelles à leur fortune. Et pourquoi n'iraient-il pas pratiquer leurs orgies automobiles sur le bitume d'une nation dont l'excès est une culture, disons les émirats Arabes unis ou la Russie.


Voilà une scène qui serait habituelle en Russie.


Voilà un crime qui mérite la peine de mort, si le conducteur ne s'est pas déjà tué; détruire une Ford GT 2004 !

Toutes ces images sont issues des différentes éditions du Gumball Rally et sans tricage.

Je dois ajouter que tous les millionnaires ne sont pas semblables à ceux que je viens de décrire ici. Certains d'entre eux sont respectueux du monde et des gens qui les entourent. Certains sont de vrais passionnés de l'automobile et c'est grâce à ceux-là que des chefs-d'œuvre tel que les Ferrari GTO les Jaguar D et autre Cobra Daytonna ont survécu et courent encore pour notre plus grand plaisir à Goodwood ou au Mans Historique. Certains autres sont de vrais gentlemen aimables et bien élevés avec de formidables histoires à partager. Mais ceux-là, vous ne les verrez jamais au départ du Gumball Rally !

*Michetonneuse, nom féminin. Pluriel michetonneuses.
Sens 1 : Argot, nom donné aux prostituées n'exerçant pas tout le temps.
Sens 2 : Par extension, on appelle ainsi les femmes qui séduisent par intérêt (financier...)

Message modifié le dimanche 25 octobre 2020 à 17h36 par Alain Craniotakis

Message

tieum357
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 25 octobre 2020 à 19h49


au final la Ferrari avec le nyan cat est la plus belle des livrées du lot

Message

Kbrack
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 25 octobre 2020 à 22h24


Je plussoie.
Triste décadence.....

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 25 octobre 2020 à 23h04


Kbrack a écrit :

Je plussoie.
Triste décadence.....

C'est même un blasphème ! Au moyen age on les aurait brûlés pour moins que ça.

Surveiller Imprimer