Pour ceux qui préfèrent le 1/43


Message

customlinejoe
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 30 septembre 2010 à 00h38


Vous mettez jouef dans le 1/43 mais c'est pas plutot du 1/40? oui je sais je chipotte.

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 30 septembre 2010 à 11h42


Oui en théorie , Jouef c'est du 1/40 mais quand on vérifie les longueurs et largeur de chaque voiture , on peut constater qu'il n'y a pas grand chose au 1/40, cela varie du 1/43 au 1/37, il y a toute fois des voitures exactement au 1/40
Au 1/43 je fait ceci en résine montable sur chassis Jouef

Et vous pouvez voir sur mon site retro64 ou sur le forum GentlemenDrivers une Matra 630 que l'on peut pratiquement considérer comme une nouvelle Jouef, la trente septième Jouef en quelque sorte
A+ bruno

Message

customlinejoe
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 30 septembre 2010 à 16h37


Qu 'est ce qui sont chiants tous ces fabricants a ne pas tout normaliser.

Message

customlinejoe
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 11 octobre 2010 à 00h49


Ce qui me parait interressant dan le 1/43 c' est la possibilite de faire des scratchs avec des voitures populaires europeennes de toutes les époques en faisant des résines ou meme directement sur les metals, je pense que ca marche, les moteurs sont puissants maintenant et il y a des models en metal assez légés. Il y a meme les Norevs en plastique. C' est la possibilité de transformer nos populaires qu' on ne trouve pas au 1/32 en customs ou voitures de stock car.
En produit fini c' est nettement moins interressant, la finition n' est pas au top autant faire du 1/32.

Message

Gentlemandriver
Visiteur


Date du message : lundi 11 octobre 2010 à 18h19


Tout à fait. Si tu veux faire un tour sur mon forum, tu trouveras pas mal d'idées.

A+ Patrick

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 9 décembre 2010 à 23h54


Après quelques résines de sportives proposées sur mon site rétro64 ( Alpine M64, Matra Aérodjet, R5 Turbo, Mini Marcos, Ferrari Super América et 312 ) pour changer un peu j'ai réalisé cette Peugeot 403 exactement au 1/40
Ce sera la première résine d'une série que j'espère continuer par la suite avec des populaires que Jouef aurait pu sortir fin années 60


L'avantage du 1/40 ou 1/43 étant que tout ce qui a été produit à l'échelle 1 ou presque existe en statique qui peut servir de master
A+ bruno

Message

tiloup40
Visiteur


Date du message : vendredi 10 décembre 2010 à 01h31


BRUNO a écrit :

Après quelques résines de sportives proposées sur mon site rétro64 ( Alpine M64, Matra Aérodjet, R5 Turbo, Mini Marcos, Ferrari Super América et 312 ) pour changer un peu j'ai réalisé cette Peugeot 403 exactement au 1/40
Ce sera la première résine d'une série que j'espère continuer par la suite avec des populaires que Jouef aurait pu sortir fin années 60

Salut Bruno,

Ta réalisation de cette Peugeot est superbe, tout comme les Ferrari dont tu parles plus haut.

En regardant ces dernières je me pose une question : pourquoi ne fais tu pas des vitrages transparents thermoformés ? Les voitures auraient à mon avis un autre "look"

Mais peut-être est-ce prévu ...

A+

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 10 décembre 2010 à 12h57


Pour les vitrages, d'abord les grandes marques 1/43 ne les font pas transparents, et d'après des discussions sur le forum GD
,cela ne semble pas gener les utilisateurs
une pièce résine transparente serais l'idéal, mais cela prend autant de temps à faire qu'une carrosserie , et cela doublerait le prix de vente
Sur du 1/43 , il est impossible de vendre des carrosseries plus d'une vingtaine d'euros à des gens qui achètent des Artin ou des Carrera go à 2 ou 3 euros dans les brocantes
La solution économique et rapide est bien sur le thermoformage, mais il faut bien maitriser la technique
Je me suis aperçu que même les vitrages thermoformés fournis par les fabricants de résine 1/32, ne s'ajustaient pas toujours bien et donnaient parfois de moins bons résultats que des vitres séparées collées à l'intérieur.
Dans ce cas on peut finir et renforcer le collage par un joint en fil de fer par exemple comme sur ma Matra Aérodjet ci dessous
Mais pour l'année prochaine , j'envisage la réalisation de kit complet avec vitrage , phares et feux en plastique moulé

a+bruno

Message

tiloup40
Visiteur


Date du message : vendredi 10 décembre 2010 à 14h15


Salut Bruno,

BRUNO a écrit :

Pour les vitrages, d'abord les grandes marques 1/43 ne les font pas transparents, et d'après des discussions sur le forum GD
,cela ne semble pas gener les utilisateurs

Il faut peut-être voir là une affaire de goût, mais personnellement je préfère de très loin une voiture avec de vrais vitres à une voiture avec des vitres opaques comme chez Carrera Go ou SCX Compact (c'est principalement ce que je reproche à ces autos) ... d'ailleurs nos bonnes vieilles Jouef avec vitres étaient bien plus agréables à l'œil à ce niveau ...

BRUNO a écrit :

Sur du 1/43 , il est impossible de vendre des carrosseries plus d'une vingtaine d'euros à des gens qui achètent des Artin ou des Carrera go à 2 ou 3 euros dans les brocantes

Mais la clientèle pour des autos réalisées en petites quantités serait elle la même que celle qui achète des Artin ? ... en gardant quant même une limite de prix, il devrait y avoir suffisamment de passionnés intéressés. On le voit avec certaines production au 1/32 (PSK par exemple)

BRUNO a écrit :

Mais pour l'année prochaine , j'envisage la réalisation de kit complet avec vitrage , phares et feux en plastique moulé

Ça serait vraiment chouette pour une échelle qui est somme toute abandonnée par les fabricants industriels, le choix chez Carrera Go est assez limité et SCX ne semble pas vouloir développé sa gamme Compact ...

Une p'tite question : tu parles de vitrages et phares en plastique moulé, il est donc possible de mouler soi-même ses propres pièces en plastique ? Je pose cette question car je pense depuis quelques temps à adapter une auto métal 1/43 au slot et l'idéal serait de pouvoir faire un chassis (avec le berceau moteur, l'axe pour le guide) d'une seule pièce plastique pour une meilleure solidité.

Si tu peux éclairer ma lanterne sans pour autant divulguer un secret de fabrication ...

A+

Message

customlinejoe
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 10 décembre 2010 à 14h27


Quelle base a tu utilisée pour ta carrosserie?
Les chassis qui équipent une voiture de nascar annee 70 du film Cars fabriqué par Carrera est tés bien. Les gentes sont creuses on peut y ajouter des insers pour les enjoliveurs.

Message

Gentlemandriver
Visiteur


Date du message : vendredi 10 décembre 2010 à 19h55


BRUNO a écrit : Pour les vitrages, d'abord les grandes marques 1/43 ne les font pas transparents, et d'après des discussions sur le forum GD
,cela ne semble pas gêner les utilisateurs

tiloup40 a écrit : Il faut peut-être voir là une affaire de goût, mais personnellement je préfère de très loin une voiture avec de vrais vitres à une voiture avec des vitres opaques comme chez Carrera Go ou SCX Compact (c'est principalement ce que je reproche à ces autos) ... d'ailleurs nos bonnes vieilles Jouef avec vitres étaient bien plus agréables à l'œil à ce niveau ...

Mon commentaire : d'accord avec vous deux. Pour te répondre Tiloup, Bruno a raison car c'est plus une question de coût que de goût qui motive les éventuels acheteurs à cette échelle. Le choix du 1/43 ou 1/40 se fait par rapport à un problème de place (ce que j'estime incohérent car il en faut presque autant qu'au 1/32) et également pour pratiquer sa passion à un coût moins élevé.
D'autre part il faut différencier ces sloteurs aux Jouefmaniaques qui ne jurent que par la marque et sont prêts à casser la tirelire pour un beau modèle pourvu que l'on imagine que Jouef aurait pu le sortir de ses presses.

Pour ma part je préfère une auto aux vitres opaques plutôt que d'apercevoir tout le mécanisme au travers de vitrages transparents. Sans oublier sur certaines Jouef le pilote qui n'est pas à l'échelle et faisant plus figuration que décoration.

BRUNO a écrit :
Sur du 1/43 , il est impossible de vendre des carrosseries plus d'une vingtaine d'euros à des gens qui achètent des Artin ou des Carrera go à 2 ou 3 euros dans les brocantes

tiloup40 a écrit : Mais la clientèle pour des autos réalisées en petites quantités serait elle la même que celle qui achète des Artin ? ... en gardant quant même une limite de prix, il devrait y avoir suffisamment de passionnés intéressés. On le voit avec certaines production au 1/32 (PSK par exemple)

La solution serait peut-être plusieurs niveaux de finitions ? Avec tel accessoire ou sans... Quitte à ce que les vitrages thermoformés reviennent plus chers à l'acheteur qui les choisi sur commande.

Il faut savoir qu'une résine au 1/43 coûte plus que certaines RTR 1/32 car demande l'adaptation de certains châssis que tout le monde n'a pas en pièce détachée. Ensuite il faut trouver toute la mécanique et s'il s'agit d'un modèle apparenté à Jouef, quand on voit leurs prix depuis un certains temps ça freine.
En gros une résine = 20/25 € + l'auto qui va être démontée pour récupérer moteur, châssis, axes, roues etc... 10/25 € + quelques bricoles comme la peinture et les décals entre autres, on arrive très rapidement à 40 € en moyenne.
Une Go!! neuve tourne entre 15 et 20 €

Moi pour une belle résine (facile à monter ) je veux bien remplir le chèque.

BRUNO a écrit :
Mais pour l'année prochaine , j'envisage la réalisation de kit complet avec vitrage , phares et feux en plastique moulé

tiloup40 a écrit : Ça serait vraiment chouette pour une échelle qui est somme toute abandonnée par les fabricants industriels, le choix chez Carrera Go est assez limité et SCX ne semble pas vouloir développé sa gamme Compact ...

Pour conclure je pense profondément que pour celui qui aime sloter au 1/32 ou 1/24, le 1/43 est une échelle bâtarde.
Je m'explique :
1) comme dit plus haut un circuit vraiment sympa n'est pas beaucoup moins encombrant qu'au 1/32
2) les autos sont certes jolies car bien tampographiées mais pas aussi détaillées qu'au 1/32.
3) les Go!! ne sont vraiment pas des autos de slot. Les Artin c'est un peu mieux mais guère (les SCX Compact par contre sortent du lot).

Cette échelle est la préférée des papas-sloteurs, de ceux qui ne voudront jamais investir des sommes rondelettes pour cette passion ou ceux qui ne soucient pas trop des 1), 2) et 3).

Le Jouef est à part à mon avis. Là c'est plus le coup de cœur, la nostalgie, mais ça n'exclue pas le plaisir, les sensations et l'impression de bon matériel. On comprend pourquoi les fans en sont fous.
C'est plus sérieux et on peut regretter que ce soit du matériel ancien.

A+ Patrick

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 10 décembre 2010 à 21h10


Pour répondre aux questions , le modèle pour la 403 est une Solido échelle 1/40
Par la suite Solido a fait des 403 au 1/43 , mais celle ci fait partie d'une série plus ancienne ( époque ou les clignotants était les leviers lumineux qui sortaient de la carrosserie comme sur les 203)
Je ne retrouve aucune informations sur le net sur ces Solido 1/40
Quand j'ai acheté cette carrosserie , le vendeur avait aussi une Frégate, une Jaguar XK120, et des américaines de la même série

Mis a part les plastiques basses températures, je ne sais pas si cela existe en transparent d'ailleurs , il n'est pas possible de mouler du plastique sans presse à injection , ni moules aciers , donc ce que j'envisageai , était d'utiliser la presse qui me sert pour la fabrication des pneus
Reste le problème du moule pour d'aussi petite série, l'idée était de faire juste pare brise et vitre arrière , ce qui simplifierait nettement l'usinage du moule
A+ bruno

Message

Autaquet
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 15 août 2014 à 02h01


Hello!

D'abord bravo à Bruno pour le boulot que tu abats, forum, site, kits résine....

Il y a quelques temps, j'ai acheté un coffret scalex 1/32 que j'ai agrandi, mais effectivement quans on a pas beaucoup de place ( 3,30x1,20m) , la solution de faire rouler du 1/43 sur le même développé que du 1/32 me tente, surtout quand on voit ( et retrouve) des super autos qui ont bercé notre enfance!

J'adore la R5 !

Phil

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 15 août 2014 à 19h09


Merci de faire remonter ce post pour les amateurs de 1/43 en général et de Jouef au 1/40
Beaucoup de nouvelles choses au 1/43 depuis ce post

Les voitures Kyosho par exemple, les châssis réglables Psk et autres en impression 3D

Le forum Jouef

http://retro-jouef.xooit.org/portal.php

A+ bruno

Message

patslot
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 17 janvier 2016 à 17h32


Bonjour, j'y étais et j'ai été banni
tu sais comment faire pour être "débannisé" ?
merci

Message

cooper69009
Visiteur


Date du message : dimanche 24 janvier 2016 à 12h40


Salut , dite j ai acheté une kyosho 1/43 , je suis très dessus en fait .

Je m explique , il est vrais que le comportement est sympa , mais j ai remarqué une usure rapide des tresses d alimentation .

Alors j ai regardé de plus prés , les roues avant ne touche pas la route , ce qui fait que la voiture a l avant est en appuis sur les tresses .

Ce n est pas le guide !!!!!

normale , pas normale ?

merci

Message

patslot
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 24 janvier 2016 à 15h02


bonjour, je connais pas kyosho moi j'utilise jouef
désolé

Message

pacri
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 24 janvier 2016 à 15h45


ici tres bon forum pour les 1/43
aller voir
http://www.circuitsroutiers-gentlemendrivers.com/index.php

Message

patslot
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 24 janvier 2016 à 18h29


oui je connais et il m'a banni

Message

cooper69009
Visiteur


Date du message : dimanche 24 janvier 2016 à 18h30


J ai regardé , bein c est vraiment de la m.... .

Le modèle que j ai a le guide sur un axe , cet axe est fixer via une vis et qui ce trouve sous la tige qui tien les roues avant .

Le guide a un léger jeux , surement pour qu'il puisse tourner , mais une fois la voiture poser sur la piste , le guide remonte , la vis du guide fait appuis sur la tige des roues et donc les roues remonte vers le haut .

C est nul !!!!

J ai fait en sorte a ce qui n est plus de jeux sur l axe du guide et j ai mis deux vis pour plaquer les roues vers le bas et c est top ça va mieux .

Mais très déçus .

Surveiller Imprimer