Potard de réglage sur Parma....


Message

mman42
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 12 mars 2007 à 22h50


J'ai pas trouvé la réponse à la question suivante sur le forum...ni sur les sites des Jedi et Lord of the ring :

J'ai une parma éco 45 Ohms ; en mettant une resistance en // et avec un inter on peut déjà faire deux valeurs ; jusque là j'ai suivi, si je mets un potentiomètre à la place de la resistance en //, j'ai un truc réglable : la je crois que ca va.

MAIS

Sur tous les sites j'ai l'impression que l'on trouve la resistance en // sur la resistance globale de la poignée et moi je me demandais si je pouvais pas la mettre entre l'entrée et la gachette.... Muni de mon multimètre et de deux petits potards (un pour simuler la parma, un autre pour le potentiomètre en //) j'ai vérifié la différence de comportement entre les deux types de montage....A priori la solution sur gachette semble plus linéaire....Mais comme je n'ai vu nulle part ce type de montage je me dis qu'il y a quelque chose qui doit déconner dans mon raisonnement

Quelqu'un peut m'aider avant que je fasse tout cramer

A+
Marc

Message

grumpf
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 12 mars 2007 à 23h05


c'est simple si tu prend un potar (R1) entre la résistance variable (gachette) et l'entrée
il faut assimiler le potar a un instant T a une résistance fixe.
dans ce cas on a tjrs R1 donc jamais de "full power" en gros jamais Tension Max...
sauf si R1=0 dans ce cas aucune modif...

Message

mman42
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 12 mars 2007 à 23h26


grumpf a écrit :

c'est simple si tu prend un potar (R1) entre la résistance variable (gachette) et l'entrée
il faut assimiler le potar a un instant T a une résistance fixe.
dans ce cas on a tjrs R1 donc jamais de "full power" en gros jamais Tension Max...
sauf si R1=0 dans ce cas aucune modif...

Euh.....Quand on est "à fond" en fait on shunte la resistance de la poignée et on met le potentiel de la gachette au potentiel de l'entrée donc on shunte de fait la resistance qui est en // (et non pas en série donc pas de chute de tension) donc je ne vois pas en quoi ma resistance // changerait quoi que ce soit à la tension maxi....mais une fois de plus je dois être à coté de mes pompes.....Je vais essayer comme ca je vais m'auto-convaincre que tu as raison....

A+
Marc

Message

mman42
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 12 mars 2007 à 23h28


mman42 a écrit :

grumpf a écrit : c'est simple si tu prend un potar (R1) entre la résistance variable (gachette) et l'entrée
il faut assimiler le potar a un instant T a une résistance fixe.
dans ce cas on a tjrs R1 donc jamais de "full power" en gros jamais Tension Max...
sauf si R1=0 dans ce cas aucune modif...

Euh.....Quand on est "à fond" en fait on shunte la resistance de la poignée et on met le potentiel de la gachette au potentiel de l'entrée donc on shunte de fait la resistance qui est en // (et non pas en série donc pas de chute de tension) donc je ne vois pas en quoi ma resistance // changerait quoi que ce soit à la tension maxi....mais une fois de plus je dois être à coté de mes pompes.....Je vais essayer comme ca je vais m'auto-convaincre que tu as raison....

Cela dit quand je suis à fond la resistance de base = 0 Ohm ; or n'importe quoi en // de 0 Ohm ca fait toujours 0 ohm !!!

A+
Marc

Message

grumpf
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 12 mars 2007 à 23h40


effectivement j'oublie le contacteur de fin de course . enfin ca dépend vraiment ou est branché le potar.
seulement il y a le 2eme autre "petit" truc.
la résistance ne sera pas variable lineairement de Max a 0.
et de mettre les Résistances en séries ne baisse pas mais augmente le total... le but des // et d'utiliser une 45
presque comme une 25,35...

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mardi 13 mars 2007 à 13h14


mman42 a écrit :

Quelqu'un peut m'aider avant que je fasse tout cramer

Je confirme que Marc a pour habitude de foirer le premier branchement alors aidez-le SVP car les autres membres du groupe et moi n'avons pas les connaissances nécessaires pour le faire ...

@+
Fred

Message

mman42
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 14 mars 2007 à 20h21


fred a écrit :

mman42 a écrit :Quelqu'un peut m'aider avant que je fasse tout cramer
Je confirme que Marc a pour habitude de foirer le premier branchement alors aidez-le SVP car les autres membres du groupe et moi n'avons pas les connaissances nécessaires pour le faire ...

Même pas vrai !!! Quand je suis tout seul, ça fonctionne du premier coup (enfin presque.....

).....

Bon, je crois que je vais le faire comme je le sens....Grumpf, je confirme je ne prévois pas de mettre de resistance en série....là tu aurais raison = limitation de la vitesse pointe par chute constante de tension dans le bignou (c'est l'effet des petites resistances que l'on trouve parfois sur nos tutures...mais bon dans ce cas la valeur est tellement faible que cela ne change pas grand chose...)

A+
Marc

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mercredi 14 mars 2007 à 21h23


mman42 a écrit :

Même pas vrai !!! Quand je suis tout seul, ça fonctionne du premier coup (enfin presque)

Oui mais, par définition, quand t'es tout seul ... on n'est pas là pour voir Blague à part, vendredi il faut qu'on se penche sur les poignées N-Digital sauce S&G histoire de se faire de bonnes arsouilles pare-chocs contre pare-chocs ...

@+
Fred

Surveiller Imprimer