Salut Kris cox, je vais tacher de répondre à tes questions, ou plutot donner mon avis .
Quel circuit en appart, et bien plutot scalex,scx ou ninco , le carrera étant plus large et prend donc plus de place . Penses à te poser la question...un cisuit à surface assez lisse pour glisser (scalextric sport ) ou l'opposer (ninco) .
Quelle taille, un grand pardi ! Quitte à passer sous le meuble TV .
Les poignées, gardes celle d'origine un mois, puis tu achètes une parma eco ( env 32€ ) pour essayer . 
Un scratch, voila un bon investissement car cela prend du temps, et quand on part de rien et qu'il faut que ca roule, et bien on apprend vachement !
Position du moteur : Parfois c'est la carrosserie ou l'habitacle qui dicte ou va se trouver le moteur ( ex : moteur placé à l'avant)
Il y a eut un sujet bien complet sur les moteurs monté en anglewinder ou sidewinder sous peu . vas y jetter un oeil 
Pignons, courronnes, il existe un tableau de rapports de transmisions pour favoriser soit la vitesse de "pointe ", soit " l'acceleration" ( les copains vont te donner ca )
Les moteurs, bien perso, je le change que quand il manque cruellement de frein comme sur les revells, les vielles carrera, les autoart, et les scalex uniquement celle pour les arsouilles.
Avoir du frein c'est trés important ( pense à bien fixer ton moteur sur le chassis pour éliminer toutes vibrations.)
Bon cela à un cout...mais c'est le choix du vehicule qui prime ( pour moi )
Sinon d'origine, slot it, ninco, nsr, siprit (que les versions sport de cette marque ) le top du top .
Bon , pour remplacer le moteur d'une auto, poses tes questions au
coup par coup ici ou à un revendeur, car comme tu dis c'est la jungle hi hi hi .
voilou j'espère avoir éclairé un peu ta lanterne...ha oui...ouf tu n'as pas posé des questions sur les pneux (autant important sinon plus que le moteur )
@+