SALUT que pensez vous de la différence de taille entre les 911 FLY et les maquettes ARII. ?
Problème d'échelle? Chassis trop bas sur les ARII ?
Photo piquée sur le net .
Ce serait bien de comparer avec un troisième modèle MRRC mais je n'en trouve pas à prix abordable..
merci pour votre avis..
Après il y a aussi la possibilité de rogner les ailes d'une FLY mais j'hésite ; peut etre que quelqu'un du forum l'a fait ?
Gilles
- WWW.FRANCE-SLOTFORUM.COM
- scratch
- PORSCHE 911 S 1970 échelle 1/32 ?
PORSCHE 911 S 1970 échelle 1/32 ?
CHARPY18
Bargeots
Genre : Masculin Masculin Inscription : 12/06/2024
Piste : SCALEXTRIC
Nombres de voitures : 60
Date du message : mercredi 18 février 2026 à 08h20
Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!
Date du message : mercredi 18 février 2026 à 12h39
C'est un problème fréquement rencontré avec les maquettes qui sont véritablement au 1/32, Airfix, Matchbox, Arri. C'est moins le cas pour les Slot qui selon les marques trichent pour adapter la voiture au boitage (exemple la Mini Austin Scalex, qui serait trop petite dans la boite normalisée pour tous les modèles de la marque.
D'autres marques s'arrangent avec les cotes de la voiture réelle pour améliorer les performances, comme les GT40 NSR et Slo-It exagérément larges. Et d'autres marques encore, trichent sur l'échelle pour des raisons de commodité.
L'échelle 1/32 est historiquement une échelle Anglaise qui remonte à l'époque du Rail Racing, où les premières autos étaient propulsées par des moteurs à explosion et roulaient en extérieur sur des pistes munies non pas d'une saignée, mais d'un rail.
Peu à peu les clubs, sans doute pour des raisons de météo, se sont tournés vers des pistes intérieures et des voitures propulsées par moteurs électriques, l'échelle choisie alors, fut le 1/32.
Une décénie plus tard, le slot ayant enfin été inventé en Grande Bretagne, le loisir s'est développé de façon exponetielle en migrant aux USA. Et comme les Américains ont un complexe avec la taille, ils ont optés pour les échelles 1/24 et 1/25.
Chez nous en France, les marques Circuit 24, Joma et Miniamil, n'ont jamais vraiment défini d'échelle. En ce qui concernen Jouef, la encore, les voitures seraient plus au 1/41 ou 1/42 selon les modèles qu'au 1/43, échelle historiquement Française.
Bon encore une fois je suis parti loin dans mes explications tout en restant bien moins précis que Pepe l'aurai fait.
Pour te donner une réponse courte et précise, les Porches de Arii, sont probablement plus proche de l'échelle 1/32 que celles de Fly.
Date du message : mercredi 18 février 2026 à 16h17
D'après la photo postée pour illustrer le sujet, il n'est vraiment pas aisé d'apprécier les différences de tailles entre les FLY et les ARII, compte tenu de la déformation naturelle générée par la perspective lors de la prise de vue.
Il aurait fallu des photos non déformées (vues de dessus et profils, par ex.) pour être à même de comparer.
Pour le reste, les explications avancées par Alain Craniotakis, répondent me semble-t-il parfaitement au problème récurrent que rencontrent les modèles réduits en général, concernant leurs différences de proportions et autres manque de respect de leurs dimensions réduites par rapport à celles des modèles réels échelle 1/1, et cela quelles que soient les échelles de réduction.
Le phénomène n'est pas nouveau et n'est pas prêt de disparaître d'après-moi, vu que produire en réduction des modèles réels à de près petites échelles posera toujours inévitablement des problèmes techniques (matériaux utilisés, procédés de fabrication, solidité, etc.). Et l'on peut considérer ici que le 1/32 est quand même une très petite échelle.
J'ai connu des modèles réduits, notamment de voitures, à des échelles beaucoup plus grandes (1/8e, 1/5e, 1/4) et là encore, il y avait ici ou là quelques petites différences en comparant avec les dimensions réelles.
Ne dit-on pas que la perfection n'est pas de ce monde... aussi, peut-être serait-il sage, afin de ne pas être contrarié par leurs différences de gabarits, de ne pas faire se côtoyer sur la piste ces deux différentes reproductions de Porsche ?....
Date du message : mercredi 18 février 2026 à 16h34
Alain Craniotakis a écrit :"Et comme les Américains ont un complexe avec la taille, ils ont optés pour les échelles 1/24 et 1/25."
En ce qui concerne les modèles réduits de slot cars à l'époque du boom aux USA, si les échelles privilégiées étaient en effet le 1/24 et le 1/25, c'est que les fabricants de maquettes statiques - et il y en avait alors beaucoup - avaient tout simplement saisi cette belle opportunité pour écouler leurs productions en les adaptant quelque peu à ce nouveau hobby.
Ceci dit, dès le début l'échelle 1/32 avait été très présente elle aussi.
CHARPY18
Bargeots
Date du message : mercredi 18 février 2026 à 16h44
SALUT ALDAC et merci pour tes commentaires :
Ne dit-on pas que la perfection n'est pas de ce monde... aussi, peut-être serait-il sage, afin de ne pas être contrarié par leurs différences de gabarits, de ne pas faire se côtoyer sur la piste ces deux différentes reproductions de Porsche ?....
mon soucis c'est que les Porsche 911 rangées en épi devant mes stands en fond de grille sont en alternance FLY et ARRI (peut-être) c'est là le dilemme 
CHARPY18
Bargeots
Date du message : mercredi 18 février 2026 à 16h47
Salut Alain et merci pour tes commentaires :
Pour te donner une réponse courte et précise, les Porches de Arii, sont probablement plus proche de l'échelle 1/32 que celles de Fly.
Donc je suis parfaitement d'accord avec toi ; il faudrait comparer une PORSCHE FLY avec une MRRC maintenant ...
Je pense que les MRRC sont aussi plus petites que les FLY ;;;?
Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!
Date du message : mercredi 18 février 2026 à 18h47
aldac a écrit :Alain Craniotakis a écrit :"Et comme les Américains ont un complexe avec la taille, ils ont optés pour les échelles 1/24 et 1/25."
En ce qui concerne les modèles réduits de slot cars à l'époque du boom aux USA, si les échelles privilégiées étaient en effet le 1/24 et le 1/25, c'est que les fabricants de maquettes statiques avaient tout simplement saisi cette belle opportunité pour écouler leurs productions.
Ok daccod, mais LES AMERICAINS ONT QUAND MEME UN PROBLEME AVEC LA TAILLE ! J'insite, tous des petites kékettes. Grosses bagnoles, des hamburgers de 500gr, des immeubles de 300 étages, des gros missiles, des gros flingues et des petites kékettes. En plus ils sont tous obèses avec des casquette rouges.
Hum ? Queskidi l'autre au fond là bas ? - J'aime pas les américains ? Non môsieur, je les déteste !
Et oui Chapy, la porsche est prbablement plus petite que la Fly.
Message modifié le mercredi 18 février 2026 à 18h48 par Alain Craniotakis
Date du message : mercredi 18 février 2026 à 20h14
... encore une banale histoire de dégoûts et de couleurs.
DART1973
Lord of the ring
Date du message : mercredi 18 février 2026 à 22h50
C'est la Fly qui est trop grosse , peut être a cause de son implantation moteur ?
Visible aussi sur ta photo de groupe , elle est presque aussi volumineuse que la Corvette Scalex
La 911 est une petite voiture a cette époque !
Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!
Date du message : mercredi 18 février 2026 à 22h55
DART1973 a écrit :...La 911 est une petite voiture a cette époque !
Oui, à cette époque. 
SlotteurZ
Sloteur Fou
Date du message : jeudi 19 février 2026 à 13h59
Salut,
J'ai ce kit ARII au 1/32 et je suis quasiment certain à 99 % que le modèle est fidèlement reproduit au 1/32.
Le kit japonais représente une 911 de 1965, donc une version courte, SWB, (et avec "ailes plates") alors que la Fly doit etre un modèle "long" d'après 69 : entres les deux vraies, il y a moins de 6 cm de différence, c'est peu, mais quand même ! 
Carrera Universal a sorti aussi une très belle 911 en version civile, avec Hans au volant, et Hilde en passagère 
Message modifié le jeudi 19 février 2026 à 14h02 par SlotteurZ
CHARPY18
Bargeots
DART1973
Lord of the ring
Date du message : vendredi 20 février 2026 à 21h25
les scalex de cette époque , 917 , A310 , Miura, Mirage , etc sont plus grosses que le 1/32
Date du message : samedi 21 février 2026 à 17h02
Dart1973, en plus la Porsche Scalextric en photo c'est une Gr5 qui en vrai était déjà beaucoup plus large que modèle de la Fly jaune 
CHARPY18
Bargeots
Date du message : samedi 21 février 2026 à 21h06
Louise a écrit :en écartant la largeur du train arrière de la scalex les dimensions générales sont pratiquement identique avec la FLY. bon j'ai commencé le montage d'un 911 ARII...comparatif à suivre..A +Dart1973, en plus la Porsche Scalextric en photo c'est une Gr5 qui en vrai était déjà beaucoup plus large que modèle de la Fly jaune
CHARPY18
Bargeots
Date du message : samedi 21 février 2026 à 21h06
DART1973 a écrit :les scalex de cette époque , 917 , A310 , Miura, Mirage , etc sont plus grosses que le 1/32
exact 
CHARPY18
Bargeots
CHARPY18
Bargeots
Date du message : jeudi 26 février 2026 à 20h38
SlotteurZ a écrit :Salut,
J'ai ce kit ARII au 1/32 et je suis quasiment certain à 99 % que le modèle est fidèlement reproduit au 1/32.
Tu as surement raison
![]()
Le kit japonais représente une 911 de 1965, donc une version courte, SWB, (et avec "ailes plates") alors que la Fly doit etre un modèle "long" d'après 69 : entres les deux vraies, il y a moins de 6 cm de différence, c'est peu, mais quand même !
Carrera Universal a sorti aussi une très belle 911 en version civile, avec Hans au volant, et Hilde en passagère
EXACT mais c'était DIETER et ERIKA
Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!
Date du message : jeudi 26 février 2026 à 22h30
CHARPY18 a écrit :EXACT mais c'était DIETER et ERIKA
![]()
Erika, qui fut ma nourrice !
Jchri
Jedï d'honneur
Genre : Masculin Masculin Inscription : 02/03/2022
Piste : Scalextric
Nombres de voitures : dép67
Date du message : lundi 2 mars 2026 à 22h12
moi j'ai un faible pour ces petites Arii... elles ressemble bien à l'époque du mans 69 70... sans ailes élargies.