Super gros ratage des autocollant pattos ,beaucoup à la mise à l’eau ce sont replier, en plus ils sont trop court pour faire sur cette carrosserie scalex vintage, alors on ne montre que ce que l’on pense joli, je vous montre le résultat du ratage, cela restera comme cela tans pis, si quelqu’un sait sur quelle base il faut partir il me reste une planche de décals

- WWW.FRANCE-SLOTFORUM.COM
- Atelier peinture
- porsche 911 RSR, pas envie de vous montrer mais ....
porsche 911 RSR, pas envie de vous montrer mais ....
domibartho
Jedï d'honneur
Genre : Masculin Masculin Inscription : 23/12/2005
Piste : fly slot it , NSR
Nombres de voitures : 500
Date du message : dimanche 19 octobre 2014 à 11h22
http://domibartho.wix.com/la-passion-du-slot-
gastonmartin
Sloteur Fou
Date du message : dimanche 19 octobre 2014 à 11h33
La livrée est tout de même tres jolie...
Tu as utilisé de l'alcool modifié dilué?
domibartho
Jedï d'honneur
Date du message : dimanche 19 octobre 2014 à 11h44
non de l eau comme j ai toujours fait !!!!
jb
Lord of the ring
Genre : Masculin Masculin Inscription : 13/07/2008
Nombres de voitures : 40 ans
Date du message : dimanche 19 octobre 2014 à 12h43
Peut-être dans le verre de vin blanc au lieu de celui de l'eau???
Le succès est brillant, l'échec est mat....
www.facebook.com/bourgogne.slot.racing
https://www.facebook.com/jbsgachet
gastonmartin
Sloteur Fou
Date du message : dimanche 19 octobre 2014 à 14h27
Je place effectivement mes decals dans l'eau, mais après, pour les positionner (notamment où il y a des parties galbées), j'utilise un coton-tige trempé dans un mélange alcool à 70/eau... (À utiliser avec parcimonie, mais ça assouplit énormement nos decals).
Message modifié le dimanche 19 octobre 2014 à 14h28 par gastonmartin
gilou-971
Modérateur
Genre : Masculin Masculin Inscription : 21/10/2010
Piste : Carrera
Nombres de voitures : Trop
Date du message : dimanche 19 octobre 2014 à 18h07
c'est deja difficile de placer de grandes surfaces en decalcs, mais quand ce sont des decalcs Pattos en plus.
J'ai acheté plusieurs fois des Pattos, parce que je trouvais que chez eux, mais franchement leur qualité est médiocre (quand on repasse sur des decalcs livrés avec des PSK, c'est la nuit et le jour).
En plus, là, ce n'est pas une surface plane.
Il aurait fallu faire ce que dit Gastonmartin. Mais attention, quand tu utilises de l'alcool ou du liquid decal, le decalc devient très fragile et ne peut plus trop être bougé (le mélange l'amollit et fait fondre le decalc : ca a l'avantage de "coller" au chassis mais également le rend très très fragile)
Tu fais quoi? t'enleves tout et tu recommences? (je suis pas sur que le liquid decalc marche une fois sec).
C'est deja verni?
Plus les choses changent plus elles restent les mêmes
domibartho
Jedï d'honneur
Date du message : dimanche 19 octobre 2014 à 19h01
non je laisse j en ai une autre je ne sais pas quoi faire euhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!
Date du message : dimanche 19 octobre 2014 à 19h36
MICROSOL et ou MICROSET et bien d'autres marques.
ramolira le decal, mais comme dit GILOU...
ca peut ramolir beaucoup et fragiliser
faut faire vite une fois applique, et metre la pression
sur le decal a juste le bon moment
Franky
Lord of the ring
Date du message : dimanche 19 octobre 2014 à 19h38
Les decals Pattos n'ont pas besoin de solution d'assouplissement pour être placés, ils sont assez souples comme cela. Mais dans les cas où il doivent épouser des formes très complexes, alors seulement, utiliser avec grande parcimonie un peu de softer type Mr Mark, uniquement une fois que le decal est dans sa position définitive. Ne pas l'humidifier avec la solution avant ou pendant le placement car alors, cela le fait fondre et rend toute opération de replacement suicidaire.
C'est la technique que j'ai employée avec succès (et pourtant il y a de gros aplats réalisés en décal, notamment le dégradé orange de la face arrière) sur cette Nascar SCX:
Pattos est un site précieux, le plus grand catalogue de décals au monde pour les amateurs de miniatures de sport automobile, alors évitons de tirer sur l'ambulance, comme l'avait judicieusement dit l'un de mes prestigieux confrères.
Mes réalisations sur Facebook: @ftgraphicaarea
Mes réalisations sur Instagram: @ftgraphicaarea
gilou-971
Modérateur
Date du message : dimanche 19 octobre 2014 à 19h46
Merci pour ces conseils Francky.
Je ne tire pas sur l'ambulance, je pense qu'on peut quand même dire que les decalcs Pattos sont à peu près de la qualité de ce que l'on peut faire chez soi.
C'est un peu comme quand on montre une réalisation (voiture, décor) qu'on a faite: on se prête forcément à toute sorte de commentaires, bon ou moins bon.
domibartho
Jedï d'honneur
Date du message : dimanche 19 octobre 2014 à 20h20
idem franky j ai toujours acheté chez lui depuis lontemps, jamais eu de soucis mais la dés que je les retirait de l eau les bords s 'enroulaint sur eux même et sur les ailes av et ar on peux voir qu ils sont trop court , au niveau du feux ar le rouge devrait aller jusqu au feux et le coin de l aile entre la porte ,n est pas recouvert trop court
fastwagon
Jedï d'honneur
Date du message : dimanche 19 octobre 2014 à 21h18
Je fais partie de ceux qui n'ont que des compliments à faire sur les décalques Patto's... Jamais aucun pépin... De la chance, peut-être... Mais faut dire aussi que la qualité a énormément évolué ces deux ou trois dernières années...
Ça m'intéresse, ta mésaventure avec la Porsche, parce que j'ai exactement le même projet en cours ("revamper" une vieille Scalex), alors constater que les décals sont trop courts, ben ça va m'éviter une méchante mauvaise surprise!
Cela dit, étant donné les surfaces extrêmement complexes et galbées, j'avais prévu de peindre les parties rouges et de ne garder que les bandes bleues en décals pour délimiter le rouge et le gris métal. Je pense que ça limitera pas mal les dégâts...
Merci en tout cas d'avoir partagé!

gilou-971
Modérateur
Date du message : dimanche 19 octobre 2014 à 21h24
donc je module mes propos précédents, mes derniers Pattos datent un peu.
Et je fais comme toi FastWagon, je peins (je peinture, pour nos amis canadiens, non?
) les "grandes" surfaces même si c'est à chaque fois une épreuve avec beaucoup de suspens quand j'enlève le masquage! mon côté maso, surement.
En même temps, il y a le meme suspens au moment du vernis pour les decalcs (pas de Tamya sur les PSK, etc....)
Message modifié le dimanche 19 octobre 2014 à 21h25 par gilou-971
Viraufrin
Visiteur
Date du message : dimanche 19 octobre 2014 à 21h26
'tain, vous me faites peur, tous, alors que je vais devoir poser des décalques sur la Porsche "Proxi 2015",
opération que je n'ai plus pratiqué depuis... l'époque où je montais des maquettes d'avions Heller ou Airfix au 1/72, dans ma "tendre jeunesse" ! 
gilou-971
Modérateur
Date du message : dimanche 19 octobre 2014 à 21h28
tu peux toujours les peindre à la main