Porsche 911 GT1 Evo - Le Mans 1997 (et Daytona 1998!)


Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 14 avril 2021 à 23h38


Bonjour à tous,

Comme j'ai presque fini les transformations des Audi S1 WRX de SCX et les BMW M3 E30 de Fly, il était grand temps de préparer le prochain projet!

Alors je suis parti de ceci ...

Sur la gauche, les Porsche 911 GT1 des 24 Heures du Mans 1996 (RevoSlot) et sur la droite les Porsche 911 GT1 des 24 Heures du Mans 1998 (Slot.It). Y compris la version « test » à chaque fois.

Et donc je me suis dit que j'allais compléter ces trios et réaliser les versions de 1997.

Ça tombe bien, MrSlotcar a récemment sorti cette Porsche 911 GT1 Evo
Il ne s'agit que de kits blancs, mais Le Mans Decals fournit tout ce qu'il faut pour décorer le tout!

Les kits sont très prometteurs et devraient être très agréables à monter:

La partie mécanique me plaît bien aussi:

C'est donc bien parti, vous ne trouvez pas?

Jusqu'à ce que j'observe attentivement ceci:

Il y a quelque chose qui me contrarie ... Pas vous? Je vous laisse deviner

Message modifié le dimanche 2 mai 2021 à 20h08 par LittleBen

Message

pithondeplume
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 14 avril 2021 à 23h57


Je ne vois pas

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 15 avril 2021 à 00h12


pithondeplume a écrit :

Je ne vois pas


Bien vu quand même (et bravo pour le photomontage ).
Le pilote est positionné en conduite à droite.
Ce qui est intéressant, c'est qu'il était en conduite à gauche en 1996 et en conduite à droite en 1998.
En 1997, une photo (parmi bien d'autres) vient nous donner la réponse:

Le pilote est bien positionné en conduite à gauche, comme en 1996.

Pourquoi MrSlotcar a-t-il commis cette erreur?
C'est à mon sens très facile à expliquer, il suffit de voir comment le moteur est positionné:

Qu'à cela ne tienne, j'ai déjà la solution
J'adapterai tout simplement un cockpit en Lexan de la 911 GT1 de RevoSlot

En plus ce sera plus léger que l'ensemble de pièces de MrSlotcar

Message

christophes
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 15 avril 2021 à 09h08


C'est bien parti en effet

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 15 avril 2021 à 09h31


Encore un beau projet que je vais suivre avec plaisir!
Et bravo à pithondeplume!

Message

jm2Rn
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 17 avril 2021 à 12h55


Super projet, ça fera une sacré triplette.

[url=http://rennes-slot-club.org/]Rennes Slot Club[/url]
[url=http://rsc.forumactif.com/]le forum[/url]

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 20 avril 2021 à 23h41


Merci pour vos encouragements

Alors comme les températures ne sont pas encore assez élevées pour me mettre à la peinture des carrosseries, je temporise en vernissant les décalcomanies (qui viennent de Le Mans Decals, une très bonne qualité d'impression ) ... et je complète ma documentation.

Étrangement, ces Porsche 911 GT1 de 1997 sont nettement moins documentées sur le web que leurs cousines de 1996 et de 1998. Sans doute parce que leurs succès en course furent moindres, en particulier au Mans. Mais en fouillant un peu on trouve facilement des choses intéressantes quand même!

La moins documentée est la version Test (j'ai choisi la version #25). Après un peu de temps je suis parvenu à rassembler ceci:

Et puis en parcourant de nombreux sites j'ai déjà pensé au projet suivant

Toujours sur base de cette même 911 GT1 Evo de MrSlotcar, il serait possible de réaliser la cousine de la 911 GT2 du Champion Racing déjà réalisée par RevoSlot (c'est même la toute première RevoSlot, d'ailleurs!):

La cousine en question serait la voiture qui a couru à Daytona, Sebring, Petit Le Mans etc. en 1998:

A suivre ...

Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 21 avril 2021 à 07h50


J'aime quand tu as plein de projets comme ceux que tu nous présentes !

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 21 avril 2021 à 10h03


encore un beau projet, vivement la suite.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 2 mai 2021 à 16h16


Je continue de rassembler le matériel et de préparer les kits pour la réalisation de ce projet.

Je démarrerai donc de quatre voitures MrSlotcar pour réaliser
- la voiture #25 de la journée Test au Mans en 1997
- la voiture #25 des 24 Heures du Mans 1997 (Wollek - Stuck - Boutsen, abandon sur casse de boîte de vitesse)
- la voiture #26 des 24 Heures du Mans 1997 (Collard - Dalmas - Kelleners, abandon sur début d'incendie)
- la voiture #38 des 24 Heures de Daytona 1998 (Boutsen - Pilgrim - Kelleners, abandon sur problèmes de surchauffe)

Elles sont placées dans cet ordre, de gauche à droite sur la photo ci-dessous:

A noter que pour la version de 1998 je prendrai l'aileron avec bords hauts, tandis que les autres auront les bords d'aileron courts:

J'ai également confirmation des deux avantages qu'apporte l'utilisation du cockpit en Lexan des Porsche 911 GT1 RevoSlot (à gauche) par rapport à celui proposé par MrSlotcar (à droite):

- celui en Lexan est plus léger que l'ensemble des pièces en plastique(!)
- il sera plus fidèle à la réalité avec le pilote placé à gauche

L'adaptation ne nécessitera pas trop de travail: il suffit de percer un petit trou (entouré en rouge) et de découper un peu le bord (traits en bleu):

Le cockpit s'adapte ensuite sans difficulté à la carrosserie:

Et le châssis avec le moteur viendra ensuite se positionner sans aucune gêne.

J'ai également choisi d'utiliser des têtes casquées de Penelope Pitlane, référence H10, qui sont les plus réalistes selon moi pour toutes les situations dans lesquelles les pilotes utilisent un casque intégral mais sans visière opaque (ou sans visière du tout) puisqu'ils se trouvent dans une voiture couverte:

Dès que les températures et mon emploi du temps le permettent, je passe à la mise en peinture des carrosseries

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 7 mai 2021 à 20h10


Il sera temps que les températures montent un peu ici pour que je puisse commencer à travailler sur ces kits, car les concurrentes de ces Porsche sont prêtes et sont déjà en piste

Message

Franky
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 29 juin 2021 à 21h50


Je suis sur le même projet!

Et effectivement, l'habitacle est à l'envers. Pour conserver sa profondeur, j'ai voulu garder la pièce d'origine. J'ai donc dû m'e**erder à creuser le pilote, le siège et à ajourer le cockpit pour que le moteur entre:

J'ai aussi modifié les lames avant, que je trouvais trop fines (gauche = avant, droite = après)...

... et corrigé la forme des arches de roues avant.

Mes réalisations sur Facebook: @ftgraphicaarea
Mes réalisations sur Instagram: @ftgraphicaarea

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mercredi 30 juin 2021 à 12h35


C'est ça que l'on appelle du pinaillage ?

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 1 juillet 2021 à 08h44


Franky a écrit :

Je suis sur le même projet!

Oui
Je te suis sur FB et j'avais vu tes projets

Et je dirais même plus que nous sommes sur les mêmes projets, car je me suis également procuré le kit de l'Audi 90 IMSA GTO il y a quelques mois ... et j'ai aussi un kit blanc Alfa Romeo 155 dans une armoire quelque part

En revanche je n'ai pas ta maîtrise ni ton talent et je n'ai pas été aussi loin que toi dans la rectification des Porsche, de leur habitacle, passage de roue etc.

Je m'attaquerai très prochainement à la décoration de la version Champion Racing.

Bonne continuation ... et je me réjouis de voir la suite de tes travaux

Message modifié le jeudi 1 juillet 2021 à 14h10 par LittleBen

Message

otolikos
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 16 avril 2023 à 15h58


Que devient ce projet?

Je suis tombé amoureux de la Revoslot GT1 et je me demandais comment était la GT1 Evo de Mr slotcar?
En terme de gabarit et de comportement sur la piste? :D

J'ai également une carrosserie de GT1 Evo de FLy mais elle me semble très courte comparé à la revoslot GT1.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 16 avril 2023 à 19h34


Ben et Franky, Merci pour ce post, c'est un plaisir de voir avec quelle passion et quel savoir faire vous faites ce travail d'orfèvre. Merci aussi pour le partage avec les photos détaillées et les explications précises. C'est un véritable apport au forum, ce genre de post. Et ça permets aux scratcheurs moins expérimentés d'apprendre à affiner leur travail.

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 16 avril 2023 à 20h53


En voilà une complétement hors sujet :

C'est une Fly avec un chassis dont le berceau est légèrement surbaissé, 2 vis latérales et seulement qui tiennent la carrosserie vissée
Les roues de mémoire sont indépendantes avec un guide changé
ca accepte un moteur beaucoup plus puissant

Message

otolikos
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 17 avril 2023 à 10h15


Sympa ce cabriolet

Revoslot gt1 vs Fly gt1 evo = Fly 6 mm plus courte.

Ce qu'il me fait dire que la Fly est trop courte c'est le fait qu'entre les gt1 de différentes marques, chacune équipée d'un châssis revoslot, la Gt1 evo de Fly utilise le châssis de la F40 car l'empattement de la GT1 revoslot est trop grand.

Fly Gt1 evo avec châssis Revoslot F40

Fly Gt1 evo avec châssis Revoslot 911 GT1

Les 2 surperposés

Si une âme charitable ayant une Revoslot 911 GT1 et une MrSlotcar Gt1 evo pouvait nous mettre une photo des 2 bolides côte à côte, je lui serais reconnaissant.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 17 avril 2023 à 10h32


MxBoy a écrit :

Encore la voiture d'un émir enrubanné. Sinon, j'aime beaucoup l'idée d'utiliser le toit pour combler le vide laissé derrière le pilote.

Message modifié le lundi 17 avril 2023 à 10h34 par Alain Craniotakis

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 17 avril 2023 à 11h56


otolikos a écrit :

Si une âme charitable ayant une Revoslot 911 GT1 et une MrSlotcar Gt1 evo pouvait nous mettre une photo des 2 bolides côte à côte, je lui serais reconnaissant.

Je ne sais pas si je suis une âme charitable, mais en tout cas j'ai les deux … et puis je vous dois bien un partage sur l'état d'avancement du projet démarré dans ce sujet.

Voici donc quelques photos d'une 911 GT1 RevoSlot (version test) et d'une 911 GT1 Evo MrSlotCar (version Champion):

Sur la suivante, on voit que la MrSlotCar est plus courte:

Et sur celle-ci, on voit que l'empattement est plus court aussi (de l'ordre de 2mm), et pas seulement la carrosserie:

Vous aurez pu constater par la même occasion que j'ai avancé sur la déco de la carrosserie de la version « Champion » … mais que je dois encore la terminer avec peinture des encadrements de fenêtres, phares, intérieur etc.

Surveiller Imprimer