Période particulière oblige j'ai ressorti un vieux projet qui trainant dans une boite depuis au moins 4 ans.
J'ai toujours aimé les NASCAR des années 60 considérant que réussir à maitriser ces voitures sur un circuit, même ovale, restait une réelle preuve d'inconscience ou révélait un vrai savoir faire propice au pilotage.
Environs 5 mètres de long, une allure de berline au toit de coupé , un moteur V8 de 5 ou 6 ou 7 litres , un échappement libre et un casque...
Du coup je me suis mis en tète de coursifier façon NASCAR, une Pontiac GTO d'occasion si j'en trouvais une.
Et j'ai trouvé celle ci à l'époque
Image du net.
Alors faut être clair, la mienne n'était pas du tout aussi jolie que celle ci.
Les jantes avaient été remplacées par des jantes à bâtons noires, le jonc chromé qui court le long de la carrosserie était partiellement effacé , les chromes étaient écaillés, il n'y avait plus d'optiques dans les phares etc...
J'ai donc tout démonté, en étant précautionneux avec une fraise de dentiste, j'ai passé l'auto au primer et j'ai décidé de lui donner deux teintes .
Une pour le toit, l'autre pour le reste.
Voila le démarrage
Avec pour moi, ue grosse difficulté qui consistait à bien masquer les contour des montants du toit ,tombant sur les ailes arrières façon coca-cola bottle et terminant en pointe sur le plat de la malle.
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Pontiac GTO 66
J89
Jedï d'honneur
Date du message : dimanche 12 avril 2020 à 18h39
L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.
Message modifié le dimanche 12 avril 2020 à 18h43 par J89
PINUEXPRESS
Lord of the ring
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Date du message : dimanche 12 avril 2020 à 19h05
Ca démarre bien.
Vivement la suite !
peterdremel
Maitre Jedï du Slot
Date du message : dimanche 12 avril 2020 à 23h04
J'adore ces voitures ! Vivement la suite !
Peter
J89
Jedï d'honneur
Date du message : lundi 13 avril 2020 à 05h50
Alors la gageure a été de donner un look course également à l'intérieur.
J'ai donc décidé de peindre l'habitacle en noir, le faisant passer de full crème à full black, et le propre d'un habitacle de voiture de course (car faut penser sécurité,si,si c'est d'avoir un arceau de sécurité.
J'avais mis de coté depuis la proxy dans laquelle j'avais engagé la Camaro 68, l'arceau que j'avais démonté. et je l'ai fixé sur celui de la GTO.
Concernant le pilote, 'civil dont l'apparence le rapprochait plus d'un frankenstein bodybuildé que d'un citadin en quète de sensations mécaniques, lje souhaitais lui donné une apparence de pilote des années soixantes genre "..je mets un casque et je vais faire une course et je reviens!"
J'ai donc décidé:
De lui greffer une nouvelle tète avec un casque que j'ai peint en gris, car à l'époque point de casque intégral ni de couleurs flashy
De le peindre en blanc en gardant sa chemise
De lui réduire ('merci la dremel )l es épaules , même s'il a encore une carrure de Yankee , c'est moins pire.
L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.
fandekawa
Jedï d'honneur
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Date du message : lundi 13 avril 2020 à 06h02
Sujet très sympa et une voiture qui va avoir un très bon look
Ces voitures ont effectivement des proportions "hors normes".... On a roulé avec à une époque sur le Carrera d'Imagilles... et puis on est passé à d'autres choses et on a tout revendu.... c'était des Revell je crois...
hâte de voir le résultat final...
la vie est courte, foncez!!!
J89
Jedï d'honneur
Date du message : lundi 13 avril 2020 à 06h04
Après , il fallait lui donner ce look sixties et je suis tombé sur ça
Image du net
Alors la pose des autocollants des sponsors à été mise en œuvre , le tour des ouvrants chromés, le vernis passé.
Au sujet des roues 'l'idéal eut été (notez l'effort de conjugaison ) de mettre des jantes en tôle mais j'en avais pas alors je me suis rappelé que j'avais un jeu de jantes Cragar (notez les références US) provenant d'une Mustang fastback 66 Revell
Enfin n'ayant pas de phares et comme à l'époque le poids étant déjà l'ennemi tous les éléments superflus étaient supprimés , j'ai pris un morceau de ticket de stationnement que j'ai découpé puis peint avec un orange légèrement plus offensif (j'avais que ça ) et je l'ai placé derrière le pare choc avant.
Et voila ce que cela donne
L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.
J89
Jedï d'honneur
Date du message : lundi 13 avril 2020 à 06h05
fandekawa a écrit :Sujet très sympa et une voiture qui va avoir un très bon look
Ces voitures ont effectivement des proportions "hors normes".... On a roulé avec à une époque sur le Carrera d'Imagilles... et puis on est passé à d'autres choses et on a tout revendu.... c'était des Revell je crois...
hâte de voir le résultat final...
Salut fandepeugeot, si cette période se situe vers 2012, alors j'en ai racheté une à Imagilles à l'époque...
L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.
Message modifié le lundi 13 avril 2020 à 06h17 par J89
J89
Jedï d'honneur
Date du message : lundi 13 avril 2020 à 06h36
Le numéro de course sera le 41 et à l'époque ( au début du chantier ) j'avais collé deux numéros adhésilfs dont la police US correspondait au thème de l'auto, et j'aurai du les retirer immédiatement après avoir passé l'orange afin d'avoir la teinte du dessous.
Vous noterez que j'ai écrit :"...Immédiatement"
Mais ce n'est pas ce que j'ai fait, du coup ils sont stratifiés, et je ne sais plus comment faire. Ils resteront peut être ainsi .
Par contre tout n'est pas perdu car j'ai trouvé chez un de nos chers fournisseurs une planche de numéros (dans le genre) que je pourrai placer avantageusement sur les flancs de l'auto.
Toute bonne NASCAR de cette époque se devant d'avoir des échappement apparents, deux bouts de tube de chuppachuppes ont été mis à contribution et après une peu de travail et de peinture ils ont été posés.
Et voila pour l'instant le résultat.
Et au milieu des autres
Il reste donc à poser les numéros de course, les inscriptions sur le capot et ce sera 400 CI car le moteur est un 6,6 L.
Coté comportement ,elle tourne "naturellement" comme les autres (raide et sans frein) et c'est déjà pas si mal pour une Carrera
L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.
McQueen145
Bargeots
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PINUEXPRESS
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Date du message : lundi 13 avril 2020 à 11h39
Ouais, elle a de la gueule ta Nascar - BRAVO !
brad68
Sloteur de l'extrême!
Date du message : lundi 13 avril 2020 à 11h47
elle sont superbe,même si c'est pas la camaro,lol
Slotracer43
Jedï d'honneur
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Date du message : lundi 13 avril 2020 à 12h44
Très belle initiative. Vraiment sympa avec la jantes Cragar.
Carrera = le coté obscure
J89
Jedï d'honneur
Date du message : vendredi 17 avril 2020 à 07h20
T'as couru avec une GTO en NASCAR ,toi ?
Mince, tu fais pas ton âge...
L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.
Message modifié le vendredi 17 avril 2020 à 07h22 par J89
Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!
Date du message : vendredi 17 avril 2020 à 12h14
Bon, alors regarde bien le images ; une NASCAR, comme le dis le nom, c'est NAZE, une chassis de camion avec un moteur en fonte plus lourd que l'ancre du Charles de Gaule, et une carrosserie qui prends trois place de parking. La voiture sur les photos à un chassis plus léger qu'une cage d'oiseau, l'aéro d'un F16 et un moteur qui tiens dans un tiroir de commode. Elle fait moins de 200cv, mais laisse sur place la plus part des Grossssses ricaines. Na ! Et oui, je ne fait pas mon age... Merci.
N'empèche, j'aime bien tes scratchs, d'ailleurs les Nascar sont plus intéressantes en slot qu'en vrais, mais ça ce n'est que mon point de vue.
J89
Jedï d'honneur
Date du message : vendredi 17 avril 2020 à 15h08
Alain Craniotakis a écrit :Bon, alors regarde bien le images ; une NASCAR, comme le dis le nom, c'est NAZE, une chassis de camion avec un moteur en fonte plus lourd que l'ancre du Charles de Gaule, et une carrosserie qui prends trois place de parking. La voiture sur les photos à un chassis plus léger qu'une cage d'oiseau, l'aéro d'un F16 et un moteur qui tiens dans un tiroir de commode. Elle fait moins de 200cv, mais laisse sur place la plus part des Grossssses ricaines. Na ! Et oui, je ne fait pas mon age... Merci.
N'empèche, j'aime bien tes scratchs, d'ailleurs les Nascar sont plus intéressantes en slot qu'en vrais, mais ça ce n'est que mon point de vue.
Rassure toi, je ne confonds pas Opel speedster (bien que j'ai d'abord pensé à une Lotus vue de cet angle avec la première photo) et Galaxie 500 ou équivalent .
C'est le "41" qui m'a fait faire le rapprochement hatif et capilo tracté de mon propos taquin.
Par contre je confirme...tu ne fais pas ton âge
L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.
Message modifié le vendredi 17 avril 2020 à 15h09 par J89
Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!
Date du message : vendredi 17 avril 2020 à 16h21
Merci pour la remarque sur mon age, bien qu'avec le casque on ne se rend pas bien compte. Pour ce qui est du Speedster, quelques petites précisions s'impose. En fait ces voitures ont été produites par Lotus, sur les même chaines d'assemblage que sa cousine l'Elise dont le châssis est le même. La carrosserie en fibre composite injecté sous vide a servi de pré-série pour les Elise et Exige S2 et S3. Son design est le fruit d'une bureau de style d'Opel et le Bureau d'étude de Lotus. Seul le moteur, un Bloc alliage de 2.2l 147 cv d'origine provient d'Opel.
Lors de sa mise sur le marché, la VX / Speedster était au même prix que sa rivale de chez Lotus. Du coup elle à été un flop commercial. Pourtant en comparaison de l'Elise vendue à la même époque, la VX / Speedster était , plus fiable, plus puissante et mieux équipée. Cette collaboration entre GM et Lotus avait pour but de redorer l'image sportive de GM en Europe (Opel et Vauxhall) d'une part et de financer la nouvelle usine Lotus à Ethel et le développement de l'Elise S2, pour une commercialisation aux USA.
La mienne est une Vauxhall VX220. Ses trains roulants sont modifiés pour être aux même spécifications qu'une Exige S2, Son moteur est poussé à 197cv et elle pèse 854kg. Elle atteint les 100 km/h en 4.9s, et sur le circuit du luc elle tourne 1" plus vite qu'une Elsie Cup 250cv pourtant plus récente. Et ... elle s'appelle Véronique
J89
Jedï d'honneur
Date du message : vendredi 17 avril 2020 à 19h47
C'est vrai que Lotus et Opel avaient déjà travaillé ensemble ,il suffit de se rappeler dans un autre genre les Omega-Lotus basées sur une berline Opel Omega retravaillée par Lotus...Un missile déguisé en berline.
L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.
Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!
Date du message : vendredi 17 avril 2020 à 22h44
A la différence qu'à l'époque de l'Opel Oméga, Lotus appartenait à GM. Mais Lorsque la VX / Speedster fut conçue, Lotus avait changé de main et appartenait a Artriolli, le refondateur de Bugatti à l'époque. Depuis Lotus à encore changé trois fois de mains. Aujourd'hui la marque appartient à Geely, un fabricant de batteries Chinois, qui veut changer de niveau de game et projette de fabriquer des voitures Hybrides ou électriques de très haut de game. C'est la fin des joyeux petits coupés tel que l'Elise, l'Exige et l'Evora, qui toutes trois devraient cesser d'être fabriquées en 2021. C'est bien triste.
Ces voitures étaient des petit bolides accessibles, surtout sur le marché de l'occasion qui offraient un incomparable plaisir de conduite.