PONTAGE


Message

lionel
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 21 janvier 2013 à 18h54


bonsoir
je voudrai faire des pontages sur mon circuit scalextric digital ,je possède les cables après avoir lu sur le forum j'ai bien compris que pour le premier il faut partir du rail le plus pret de la base ,mais ensuite ?à suivre ou toujours repartir de la base scalextric (7042 )
merci pour vos réponses

Message

Drix
Visiteur


Date du message : samedi 2 février 2013 à 15h47


lionel a écrit :

bonsoir
je voudrai faire des pontages sur mon circuit scalextric digital ,je possède les cables après avoir lu sur le forum j'ai bien compris que pour le premier il faut partir du rail le plus pret de la base ,mais ensuite ?à suivre ou toujours repartir de la base scalextric (7042 )
merci pour vos réponses

Post déplacé (il trainait dans "à lire en premier").

.


Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

Message

Steph
Revendeur

Voir plus


Date du message : samedi 2 février 2013 à 17h36


L'idéal est toujours de partir d'une base saine d'électricité.

Là où l'électricité est la meilleure est aux abords de la base qui alimente le circuit.
Si tu repars d'un point d'arrivée, tu doubles simplement la longueur de fils pour aller au second point...

L'idéal est d'alimenter le circuit en plusieurs points avec des câbles de longueur identique, donc une étoile au départ de la base ou une arraignée alimentée par la base, sont le meilleur compromis et les solutions les plus efficaces.

Steph

Message modifié le samedi 2 février 2013 à 17h37 par Steph

Message

lionel
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 2 février 2013 à 18h56


Steph a écrit :

L'idéal est toujours de partir d'une base saine d'électricité.

Là où l'électricité est la meilleure est aux abords de la base qui alimente le circuit.
Si tu repars d'un point d'arrivée, tu doubles simplement la longueur de fils pour aller au second point...

L'idéal est d'alimenter le circuit en plusieurs points avec des câbles de longueur identique, donc une étoile au départ de la base ou une arraignée alimentée par la base, sont le meilleur compromis et les solutions les plus efficaces.

merci de la réponse ,mais j'ai des cables booster scalextric 3 longueur ,pour un traçé de 23 M c'est bon ?

Message

dash
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 2 février 2013 à 19h31


bonjour bonjour .
je n ai pas la science infuse , mais je vai t expliquer ce que j ai fait sur mon scalex digital de 22 metres et qui fonctionne plutot bien:

j y ai mis 5 pontages:
4 partant proche de la base (2 de chaque coté) , un environ tout les 4 metres.
et un au 1er tiers du circuit se raccordant au 2em tier du circuit

comme l ont expliqué les copains, le but est de prendre le courant à la source pour l envoyer de maniere "équitable" sur la piste, car comme de par hasard quand on fait la course on est jamais tous ensemble (d ailleurs tous en groupe sans pontage j ai eu ca au début, on fait une course d'escargtos ahsmatiques !!) et il faut sur du digital que chacun ait sa part de courant si j hose dire

d ou les pontages.

j avai eu comme premiere info un tout les 5 metres mais d autres m ont dit 4, alors j ai préféré jouer la sécurité et en metre un tout les 4 metres.
pour celui qui relie le 1er tier avec le 2em, c est un conseil que m avait donné un oncle qui fait du train electrique et ca n m a pas paru idiot (j avoue que je ne peu garantir a 100/100 que ce soit utile)

par contre , je ne sais pas si tu es au courant mes les cables booster scalex ne peuvent se connecter QUE sur les rails droit standart et les 1/2 rails droit !!!! rien d autres !! pas de virage pas de 1/4 de droit ou de monovoie !!!

donc bien faire attention à avoir ca quelque part pour les raccorder !

je crois ne pas avoir dis de boulettes la dedans.
pour ma part sur mon circuit (que je vous présente bientot d ailleurs) ca marche trés bien , on peut jouer à 6 sans problemes

Message

lionel
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 2 février 2013 à 20h00


dash a écrit :

bonjour bonjour .
je n ai pas la science infuse , mais je vai t expliquer ce que j ai fait sur mon scalex digital de 22 metres et qui fonctionne plutot bien:

j y ai mis 5 pontages:
4 partant proche de la base (2 de chaque coté) , un environ tout les 4 metres.
et un au 1er tiers du circuit se raccordant au 2em tier du circuit

comme l ont expliqué les copains, le but est de prendre le courant à la source pour l envoyer de maniere "équitable" sur la piste, car comme de par hasard quand on fait la course on est jamais tous ensemble (d ailleurs tous en groupe sans pontage j ai eu ca au début, on fait une course d'escargtos ahsmatiques !!) et il faut sur du digital que chacun ait sa part de courant si j hose dire

d ou les pontages.

j avai eu comme premiere info un tout les 5 metres mais d autres m ont dit 4, alors j ai préféré jouer la sécurité et en metre un tout les 4 metres.
pour celui qui relie le 1er tier avec le 2em, c est un conseil que m avait donné un oncle qui fait du train electrique et ca n m a pas paru idiot (j avoue que je ne peu garantir a 100/100 que ce soit utile)

par contre , je ne sais pas si tu es au courant mes les cables booster scalex ne peuvent se connecter QUE sur les rails droit standart et les 1/2 rails droit !!!! rien d autres !! pas de virage pas de 1/4 de droit ou de monovoie !!!

donc bien faire attention à avoir ca quelque part pour les raccorder !

je crois ne pas avoir dis de boulettes la dedans.
pour ma part sur mon circuit (que je vous présente bientot d ailleurs) ca marche trés bien , on peut jouer à 6 sans problemes

merci de tes conseils que je vais suivre
Message

lionel
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 3 février 2013 à 12h00


bonjour
mes cables booster scalextric font 2 M et mon point le plus eloigné est à 4 M , en faisant partir le premier prés de la base je peux faire les pontages en boucle ? je souhaite faire 5 pontages sur mon tracé de 23 M

Message

dash
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 3 février 2013 à 18h23


qu entends tu par "pontages en boucle" ? accrocher un pontage à un point "a", de ce point "a" repartir vers un point "b" ... ? si c est le cas, je n ai aucune idée de la fiabilité de ce systéme.
sinon peux tu êtres plus explicite ?

Message

lionel
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 3 février 2013 à 18h38


dash a écrit :

qu entends tu par "pontages en boucle" ? accrocher un pontage à un point "a", de ce point "a" repartir vers un point "b" ... ? si c est le cas, je n ai aucune idée de la fiabilité de ce systéme.
sinon peux tu êtres plus explicite ?

oui à suivre depart base puis point a ensuite point a vers b etc...

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 3 février 2013 à 19h16


lionel a écrit :

oui à suivre depart base puis point a ensuite point a vers b etc...

Le but d'un pontage est de diminuer les pertes dues aux mauvais contacts de raccord de la piste principalement.

Mais pas seulement. Le fait de "doubler" la piste en la suivant point par point (a,b,c etc) rallonge les câbles donc leur résistance ohmique.

C'est donc bien pour cela que l'on ramène tous les pontages à un bornier central de façon qu'ils soient tous le plus court possible.

Le slot ça rend fou !!!

Message

lionel
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 3 février 2013 à 20h10


pepe_plus a écrit :

lionel a écrit :oui à suivre depart base puis point a ensuite point a vers b etc...

Le but d'un pontage est de diminuer les pertes dues aux mauvais contacts de raccord de la piste principalement.

Mais pas seulement. Le fait de "doubler" la piste en la suivant point par point (a,b,c etc) rallonge les câbles donc leur résistance ohmique.

C'est donc bien pour cela que l'on ramène tous les pontages à un bornier central de façon qu'ils soient tous le plus court possible.

bonsoir et merci pour cette explication ,je vais donc suivre ton schéma ,pour les fils type électrique 1.5 c'est bon ?
Message

nate9595
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 9 décembre 2022 à 15h36


Très intéressant merci pour le partage mais on ne peut pas prétendre cela car il faudra faire des test sur le sujet !!





https://www.numeriser-cassette.fr/numeriser-vhs.php

Message modifié le samedi 10 décembre 2022 à 21h07 par nate9595

Surveiller Imprimer