Poignées Parma xx ohm


Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 31 janvier 2016 à 20h20


J'ai ces 3 poignées.

La bleue, on voit sur la résistance 45 ohms.
Mais les deux autres, c'est illisible.
Bon vous allez me dire : "t'essaie et si c'est violent c'est du 25 ohms sinon c'est du 45 ohms".
Mais existe-t-il une méthode moins empirique?

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 31 janvier 2016 à 20h23


gilou-971 a écrit :
Mais existe-t-il une méthode moins empirique?

Avec un multimètre en position ohmmètre peut-être ?

Message

zen33
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 31 janvier 2016 à 20h54


Gilou-971

comme dis par Pinuexpress avec un ohmmètre sur le calibre le plus petit et sur la résistance entre la petite lamelle juste après le frein et la lamelle a fond

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 31 janvier 2016 à 20h55


merci les gars
Je remets la main sur mon multimètre et je m'y colle!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 31 janvier 2016 à 21h53


Ben oui, un ohmmètre c'est fait pour ça non ? :))

gilou-971 a écrit :
"t'essaie et si c'est violent c'est du 25 ohms sinon c'est du 45 ohms".

Non, si c'est violent c'est du 0,8 ohm

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le dimanche 31 janvier 2016 à 21h55 par pepe_plus

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 31 janvier 2016 à 21h57


on vit très bien sans ohmmètre!
Sauf si on a des poignées Parma avec l'autocollant illisible

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 31 janvier 2016 à 23h05


On vit très bien sans pleins d'trucs inutiles, mais un multimètre quand même!

Si t'es vraiment hermétique à la mesure physique, tu peux aussi les brancher sur le secteur et chronométrer...
Celle qui explose plus vite que la bleue était moins résistive.
Bien entendu dans le cas inverse c'était le contraire.
Préalablement tu vérifie auprès de ton notaire que tout est en ordre bien entendu.
Notamment que tes petits jouets préférés sont destiné à un très cher Jubil qui saura les mettre en valeur comme ils le méritent

Ou tu retrouve ton multimètre, mais je suis moins interessé

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 31 janvier 2016 à 23h33


oh bien souvent il suffit que je branche pour que ca explose! Pas besoin de faire des tas de tests!
Mon premier montage c'était au collège, en EMT (ca s'appelait comme ca à l'époque).
Fallait juste faire un circuit avec une ampoule.
Je suis le seul pour qui le prof n'a pas osé mettre le courant.
Ensuite j'ai fait un montage electronique Science et vie.
Un testeur de circuit : une diode verte et une rouge. Si la verte s'allumait, le circuit était ok si c'était la rouge, en , non ok.
Le truc c'est que tu pouvais tester le circuit sur lui-même: j'ai fait, j'ai testé. La rouge s'est allumé. Depuis lors je suis toujours en train de m'interroger sur cette réponse.....

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 1 février 2016 à 07h02


Déjà, rien qu'en regardant les résistances, tu te fais une idée.

Si il y a autant de spires et du même diamètre que sur la 45, c'est une 45.
S'il y a plus de spires et plus fin, tu t'orientes vers une 60 (la valeur sera bien sur à contrôler)
S'il y a moins de spires et de plus gros diamètre, tu auras une poignée avec moins d'ohms. 25, 35 ???

Bob Cramer (fan de Davic)

Message modifié le lundi 1 février 2016 à 11h13 par bob_cramer

Message

tintin
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 6 mars 2016 à 15h25


Bonjour a tous j'ai 2 poignées parma une jaune c'est du 45 ohm impeccable pour ma piste polistil ; la seconde une bordeau et la c'est du 25 ou 35 ohm c'est bcp trop puissant et la j'ai un pbm avec il y avait une resistance de puissance de couleur verte sapin en // pbm elle chauffe enormément et fond meme le plastique ! je voudrai donc savoir quelle valeur mettre pour essayer de la mettre comme la jaune en // ? 45 OU 47OHM classique ou autre ??

retour d'experience :
apres avoir remplacé les fils par du 2.5mm pour moins de resistance elles ne marchaient plus au bout d'un certain temps j'ai trouvé et solutionner le pbm ... j'avais etamer les bouts coté prise electrique et la je me suis rendu compte qu'avec le temps apparait une oxydation qui fait casser le fil donc ne surtout pas etamer et meme graisser légèrement laa partie denudée pour eviter contact de l'air et donc oxydation..QUEL diametre de fil ou type de cable utilisez vous en club ou autre pour avoir une resistance minimale et garder une certaine souplesse merci

troisiéme point: je voudrais votre avis pour savoir s'il est utile de remplacer le ressort d'origine par un ressort parma bcp plus dur ou rigide ! certains l'ont ils fait qu'est ce que ca donne réellelement efficace ou totalement superflux??
Je vais tenter de mesurer leurs valeurs a l'ohmétre mais l'une est bleue surement la 45 OHM je donnerai les mesures bientôt

Message

billygol
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 6 mars 2016 à 16h51


gilou-971,
J'ai une parma 25 ohm est la résistance a 30 spires.
Sinon, mis à part le multimètre, tu compares les spires de tes résistances.

tintin
Question ressort, c'est une affaire de ressenti. Sur ma parma ho 45 ohm, j'ai un ressort "tendu", bien plus dur que sur mes autres parma, donc le rappel de la gâchette est plus rapide, mais au bout d'un certain temps ça devient pénible pour l'index (pour moi). Je préfère donc le ressort d’origine.
Pour le fil, du silicone 14awg section 2,1mm² c'est bien ou 16awg 1,3mm².

Message

DRT
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 6 mars 2016 à 17h15


@Tintin

Pour la résistance en // il faut au moins compter du 5W, avec du 10 du sera tranquille.
En mettant la meme valeur que ta resitance Parma, tu divises par 2 la valeur total.

Ce site permet de calculer facilement pour faire le bon choix:
http://calculis.net/resistance

Un interrupteur entre les 2, permet de basculer d'une valeur à l'autre.Le nombre de resistance et d'inter peuvent etre multiplier. Après basculer sur un Potar est plus judicieux!

Pour le ressort, c'est effectivement une question de feeling, à chacun de choisir.
Sois tu achètes, sois tu le coupe pour plus de dureté ou tu l'allong.se pour plus de souplesse

Fan de la Lola T70 MKIII

Message

tintin
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 6 mars 2016 à 18h11


]Bonsoir je vais mesurer les valeurs cette semaine, je vais peut etre remplacer mon fil hp special enceinte par un cable 3x2,5 mm on verra bien ! pour le ressort je crois ca va rester ainsi alors ... par contre DRT tu m'avait dit ca il y a qqs temps pour substituer une poignée et faire rouler de façon permanente sur l'autre vois ( pour faire la course tout seul !) :
_- je cite tes propos :" Un potentiometre en 10W 50ohms entre les fiches blanche et noire du pupitre doit pourvoir le faire.!" tu voulais donc dire un potentiométre genre à 3 broches de ce genre la ! sachant je me suis référé au code couleur de branchement ninco

Message

DRT
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 6 mars 2016 à 18h34


Oui c'est ca, un fil au centre et l'autre sur l'une des extrémités.

Fan de la Lola T70 MKIII

Message

tintin
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 6 mars 2016 à 18h39


on branche ca comment sur le principe : le - permanent sur la masse, le plus 12v permanent sur l'entrée et le plus variable de la poignée sur la sortie si j'ai bien compris tout !!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 6 mars 2016 à 19h01


tintin a écrit :
tu voulais donc dire un potentiométre genre à 3 broches de ce genre la ! sachant je me suis référé au code couleur de branchement ninco

Si tu branches ainsi tu places la résistance interne du potentiomètre en court-circuit sur l'alim !!!




DRT a écrit :
Oui c'est ca, un fil au centre et l'autre sur l'une des extrémités.

Tout à fait.

Tu peux aussi connecter le central avec l'autre extrémité, ça évite le charbonnage.

Le slot ça rend fou !!!

Message

tintin
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 6 mars 2016 à 19h38


autre question technique concernant les condensateurs : j'ai 2 condensateurs maxi 25v continu bleu clair( pas bleu marine comme les chimiques) gros comme un tube d'upsa de forte valeur capacitive ( je ne me rappelle plus les valeurs mais plusieurs k microfarrads ce sont des condo de puissance) ! normalement quand on fait un report au milieu de piste a peu pres on onsidére automatiquement une certaine perte de tension! comme ninco l'avait fait si on place ces 2 capacités en // sur le report on reléve un peu la tension qui est lissée et un peu relevée ! je me demande pourquoi on n'en parle pas plus sur les grandes pistes longues! votre avis m'intéresse merci

Message

tintin
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 9 mars 2016 à 20h25


Bonjour je viens de tester mes 2 poignées parma ca marche impeccable ! j'ai pris l'ohmetre et mesuré : la poignée verte fait bien 45 ohm , par contre la poignée bordeaux fait 25 oh ; la resistance verte ( resistance de puissance) qui y etait associée en // est hs elle chauffe donc hs je l'ai dessoudée finalement et envisage de la remplacer par une 5 ohm si j'ai bien tout compris mise en // voila 25ohm c'est un peu fort pour une piste privée courte ...

Message

DRT
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 9 mars 2016 à 20h36


Tu as fais le calcul avec le site que j ai cité plus haut?
Sinon je te confirme , ca risque d etre très tres violent avec ta resistance 45 et une 5ohms en //

Fan de la Lola T70 MKIII

Message

tintin
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 10 mars 2016 à 09h12


Bonjour j'ai bien lu ton lien pbm je n'arrive pas a faire marcher le calculateur de resistance equivalente je ne sais pas pourquoi ca ne marche pas ! posons le pbm :

req doit etre egale a 45 ohm , sachant qu'une resistance R1est égale a 25 ohm de combien doit on mettre sur celle en parallel R2 .....essaie donc défaire avec ton calculateur je vais tenter de faire sur le papier ..

Surveiller Imprimer