poignée scalextric sport /start

cartist
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : dimanche 9 décembre 2012 à 09h33

mon circuit de base étant un start (dont je n'utilise plus que les rail d'alimentation) , je viens de faire l'acquisition d'occase d'une powerbase C8217B avec ses poignées. et là surprise,les poignées sont super mal conçu et très désagréables en main, alors que les poignées start sont mieux conçues:

Mais le descritptif de la poignée start (en photo) ne parle parle pas de frein dynamique. Y en a-t-il un ? Sinon, quel poignée choisir ? une parma, mais qu'est-ce que c'est que cette histoire d'ohms.

merci d'avance

mes voitures et ma piste

piste analogique scalexsport 18 mètres en 11 volts & poignée parma 45 ohms.

Viraufrin
Visiteur

Date du message : dimanche 9 décembre 2012 à 10h06

cartist a écrit :

mon circuit de base étant un start (dont je n'utilise plus que les rails d'alimentation) , je viens de faire l'acquisition d'occase d'une powerbase C8217B avec ses poignées.
et là surprise,les poignées sont super mal conçues et très désagréables en main, alors que les poignées start sont mieux conçues:

Mais le descriptif de la poignée start (en photo) ne parle parle pas de frein dynamique. Y en a-t-il un ?
Sinon, quel poignée choisir ? une parma, mais qu'est-ce que c'est que cette histoire d'ohms.

merci d'avance

Là, ça fait plein de questions dont les réponses doivent exister dans les différents sujets du Forum

On va essayer de résumer.

D'abord les poignées de base, qu'elles soient Sport ou Start, t'oublies, tu les jettes !

Pour ce qui est du frein (dynamique ou non), le truc à vérifier c'est le nombre de fils qui sortent de la poignée.
S'il n'y en a que 2 : y a pas de frein.
S'il y en a 3 : y a du frein.

Le choix des Parma (modèle "Eco", les moins chères) est effectivement un bon choix.

Pour ce qui est de la résistance de la poignée, exprimée en ohms, là aussi on va faire simple :
plus le chiffre est bas, plus la poignée délivrera vite de la puissance.

Exemple : une poignée en 25 ou 35 ohms donnera des voitures plus "nerveuses" qu'une poignée en 45 ou 60 ohms.

Pour t'aider à ton choix, les poignées de base sont "calmes", en général avec une résistance de 55 ou 60 ohms.

Les poignées Parma "Eco" sont le plus fréquemment proposées en 45 ohms qui est une valeur raisonnable,
au moins au début, pour s'habituer à leur fonctionnement.

Tu peux éventuellement "brûler les étapes" en les prenant d'office en 35 ohms.

Pour mémoire, quelque soit la valeur de résistance choisie à l'achat, tu pourras toujours les changer ensuite,
les résistances se trouvent facilement en pièces détachées chez la plupart des revendeurs.

Bonne lecture et bon choix

cartist
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : dimanche 9 décembre 2012 à 10h24

ça, c'est clair et précis !
bon, et bien j'ai vérifié et il n'y a que 2 fils sur les modèles start (je pouvais tjrs chercher le frein ! ).
il ne me reste plus qu' à investire dans des parma.

encore merci Viraufrin.

mes voitures et ma piste

piste analogique scalexsport 18 mètres en 11 volts & poignée parma 45 ohms.

Surveiller Imprimer