Poignée anti-patinage analogique JBS sans contact compatible Davic


Message

jb
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 1 mai 2012 à 15h32


Je vous présente les 1eres photos du proto de pré-série de la nouvelle poignée sans contact analogique.

La gâchette est en nylon, avec les aimants en haut. La position du ressort permet d'accroître la souplesse du ressort.

La coque MB Slot permet de laisser passer le contacteur de changement de voie et à l'avant celui du potard de frein.

La platine de la poignée est protégée par la coque, assurant ainsi la compacité, poids réduit et faible inertie du poignet. On a pas l'impression d'avoir, à la fois un boulet et une raquette de ping-pong dans la main.

Elle a une progressivité variable de 20 à 39 ohms (au centre), et un potentiomètre de frein variable de 0 à 10 ohms (en haut à gauche).

La partie progressivité est faite à partir des résistances CMS afin d'avoir un refroidissement optimum en analogique et permet de les intégrer dans des coques de type standart. Il y a 13 pas de 3 ohms(13X3 ohms), actionnés chacun par des ILS pour avoir le plus de souplesse et progressivité possible.
Un contacteur assure la coupure en mode repos, pour éviter le court-circuit des ILS en analogique. Aussi un contacteur pour l'utilisation du changement de voie en digital Davic. Un 3eme contacteur permet de de figer la position 'à fond". La gâchette est montée sur roulement à bille.

Reste à vous présenter la version définitive, en particulier quand j'aurai reçu toute la visserie ad-hoc et les capuchon des potards.

Elle sera en démonstration pendant les 24h de Safran dans un mois.

Message modifié le lundi 19 mars 2018 à 14h05 par jb

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 1 mai 2012 à 18h23


Citation :

Reste à vous présenter la version définitive, en particulier quand j'aurai reçu toute la visserie ad-hoc et les capuchon des potards.

Yeah,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

jb
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 8 juillet 2012 à 11h58


La poignée définitive est dispo. Elle est analogique, sans contact et compatible avec le Davic. Son prix est de 115€, FDP inclus .

Message modifié le mardi 26 mars 2013 à 17h54 par jb

Message

LOLOADONF
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 8 juillet 2012 à 12h46


Salut MP envoyé

LOLO A DONF

slotacademy.com

Message

cdauv
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 9 juillet 2012 à 13h54


Salut

MP envoyé

@ Christophe

ASRC95

Message

super8
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 9 juillet 2012 à 14h11


Bonjour JB,

QUESTION : Cette poignée est elle adaptée aussi au 1/24 ? a t' elle été testée avec ce genre de voiture ?

Voiture plus lourde ayant besoin de plus d'énergie, n'y a t il pas un risque de surchauffe comme c'est le cas sur la première version de la poignée que je n'utilise que pour le 1/32.

merci

cordialement.

Message

JPh
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 9 juillet 2012 à 14h39


Salut,

Ce principe de poignée avec ILS est génial en Davic.
Existe-t-il d'autres valeurs de résistance? Si oui, lesquelles, quels pris et sont-elles facilement permutables?

Merci

A+

Jean-Philippe

Message

SilverSloteur
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 9 juillet 2012 à 15h09


JB je crois qu'il y a une course jeudi prochain.

Je vérifie et te Tél demain...

---------------------------------
http://rallyeetslot.canalblog.com/

Message

jb
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 9 juillet 2012 à 19h11


Citation :

Ce principe de poignée avec ILS est génial en Davic.
Existe-t-il d'autres valeurs de résistance? Si oui, lesquelles, quels pris et sont-elles facilement permutables?

La valeur de résistance se fait par le potard sur le coté de la manette, la variation au départ est de 40 à 20 ohms. Ce qui est déjà bien. Je n'ai pas prévu de valeur inférieure à 20 ohms pour l'instant, je connais peu de pilotes roulant en 15/18ohms, c'est du violent à ce niveau. Elle fonctionne avec 13 ILS en mode radial, c'est à dire que l'aimant passe sous les ILS, et ne décrit plus un arc sur la ligne des ILS, donc plus de précision. Il y a 120 résistances CMS, afin d'augmenter la dissipation de la chaleur, avec un effort particulier sur les 3 derniers étages, ceux qui souffrent le plus entre 9 et 0 ohms.

La souplesse de ce système initialement développé pour éviter le charbonnage, assez important en Davic, est maintenant appliqué à l'analogique, nous avons fait les 24h FOLM analogique l'an passé, et le Chesnay et Safran, aucuns soucis, hormis le serrage de l'écrou de la gâchette, que l'on avait monté en contre-écrou. On mets maintenant un écrou Nylstop sur le modèle de série. C'est le fruit de 2 ans de travail, de 2 prototypes. En analogique on avait essayé un micro-ventilateur de 1,5x15 cm pour refroidir un éventuel échauffement des résistances, ce n'était pas nécessaire, de plus vu le prix de ce type de matériel, on explosait le budget.(20€ht).

Message

jb
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 9 juillet 2012 à 19h12


Citation :

JB je crois qu'il y a une course jeudi prochain.

Je vérifie et te Tél demain...

OK, je regarde si j'ai des choses à faire sur Dijon pour joindre l'utile à l'agréable.

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 9 juillet 2012 à 20h33


Salut tout le monde

Ta poignée à l'air génial

Je suis en analogique et j'utilise des voitures type slot it, ninco, etc ... pour les quelles elle semble bien adaptée
Mais j'ai aussi des gloutons d'ampérage type Parma ou autres, qui consomment jusqu'à 4 ou 5 A, et pour elles, j'utilise une poignée 15 ohms, voir pour certaines, une 3 ohms

Donc deux questions
Ta poignée peut elle supporter ces ampérage sans risque de surchauffe ?
Envisage tu de faire une poignée qui descende peut être pas jusqu'à 3 ohms( encore que ) mais de 30 à 10 ohms m'intéresserais au plus haut point?

A+

Message

cdauv
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 10 juillet 2012 à 10h27


Salut JB

Tu as un MP depuis hier

@ Christophe

ASRC95

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mardi 10 juillet 2012 à 11h12


MP envoyé aussi ...

@+
Fred

Message

jb
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 10 juillet 2012 à 11h54


Christophe, le MP est parti hier soir à 18h45

Message

cdauv
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 10 juillet 2012 à 12h01


J'avais pas reçu

J'ai bien recu le deuxieme

@ Christophe

ASRC95

Message

jb
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 10 juillet 2012 à 12h10


Citation :

Salut tout le monde

Ta poignée à l'air génial

Je suis en analogique et j'utilise des voitures type slot it, ninco, etc ... pour les quelles elle semble bien adaptée
Mais j'ai aussi des gloutons d'ampérage type Parma ou autres, qui consomment jusqu'à 4 ou 5 A, et pour elles, j'utilise une poignée 15 ohms, voir pour certaines, une 3 ohms

Donc deux questions
Ta poignée peut elle supporter ces ampérage sans risque de surchauffe ?
Envisage tu de faire une poignée qui descende peut être pas jusqu'à 3 ohms( encore que ) mais de 30 à 10 ohms m'intéresserais au plus haut point?

A+

Sur le papier cela devrait fonctionner avec une influence sur la durée de vie des ILS pour du 5amp. Nos ILS peuvent encaisser 2 amp avant de cramer. Ce qui est déjà pas mal.
Tu peux aussi nous envoyer aussi une alim et une voiture pour que nous testions et te proposons une solution. Perso, je trouve que 15ohms, c'est déjà très restreint, dans le genre on/off. Sous quel tension roules-tu?

Message

jb
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 10 juillet 2012 à 12h13


Citation :

QUESTION : Cette poignée est elle adaptée aussi au 1/24 ? a t' elle été testée avec ce genre de voiture ?

Voiture plus lourde ayant besoin de plus d'énergie, n'y a t il pas un risque de surchauffe comme c'est le cas sur la première version de la poignée que je n'utilise que pour le 1/32.

A vrai dire , je n'ai pas essayé, mais cela devrait le faire, de toutes façons plus le moulin est gros, plus il y a d'ampérage, ce ne sont pas des moteurs avec aimant au cobalt, genre dragster.......

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 10 juillet 2012 à 19h38


jb a écrit :

Sur le papier cela devrait fonctionner avec une influence sur la durée de vie des ILS pour du 5amp. Nos ILS peuvent encaisser 2 amp avant de cramer. Ce qui est déjà pas mal.
Tu peux aussi nous envoyer aussi une alim et une voiture pour que nous testions et te proposons une solution. Perso, je trouve que 15ohms, c'est déjà très restreint, dans le genre on/off. Sous quel tension roules-tu?

Salut tout le monde

Tout d'abord merci de te pencher sur mon problème et je tiens à préciser que je ne suis pas bien doué en électricité comme dans le slot d'ailleurs

Je découvre avec intérêt ces bolides avec de gros moteurs et des châssis métal je n'ai donc pas grand chose à t'envoyer, et je peu que j'ai, je l'utilise sur une toute nouvelle piste qui viens d'être opérationnelle, je ne suis donc pas trop chaux pour m'en séparer pour l'instant
Pour l'alim j'utilise une batterie de voiture branchée sur un chargeur donc 13,8V et bien plus d'ampères que j'en ai besoin
Mais je fais des déplacements sur Lyon de temps en temps, donc si tu es d'accord, je pourrais avoir la possibilité de passer te voir en chemin

Sinon à ce que j'ai compris, plus un moteur demande d'intensité moins il faut de résistance à la poignée
Ce que j'ai constaté, avec une poignée 45 ohms, il ne se passe rien jusqu'à la moitié de la course de la gâchette et d'un coup la voiture part comme une fusée, et si il est vrais qu'avec 3 ohms c'est un peu violent, avec 15 le phénomène commence déjà à se faire sentir
En même temps je ne suis pas sur que ce soit le seul facteur en cause, car si avec 15 ohms une nsr ou une slot it sont quasi inutilisables une nascar scx est très plaisante, alors

En fait se qui m'intéresse dans ta poignée, outre le fait de n'avoir aucun frottement, ce qui doit amener beaucoup de confort à l'utilisation, c'est de pouvoir faire tourner tout mes petits bolides sans faire une collection de poignées

A+

Message

LOLOADONF
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 16 juillet 2012 à 17h28


salut JB

Le colis est bien arrivé ,tout est ok


@+
LOLO

LOLO A DONF

slotacademy.com

Message

jb
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 16 juillet 2012 à 18h45


Bon ben maintenant , j'attends tes impressions!!

Surveiller Imprimer