je viens de digitaliser l audi R10 scx, nickel lumieres et tout ( bon elle bave un peu beaucoup sur la carrosserie
, c est une autre histoire ; par contre le comptage est plutot rare, alors ue toutes les autres voitures passent sans probleme, j ai essayé de passer a la main en appuyant bien sur le guide mais niet ???
quelqu un a t il déja eu ce probleme !!!
- WWW.FRANCE-SLOTFORUM.COM
- Systèmes Digitaux
- pobleme comp^tage ninco N et audi scx
pobleme comp^tage ninco N et audi scx
- 1
- 2
Date du message : mardi 13 janvier 2009 à 11h37
je peux faire toute la piste sur le retro .............
polopo
Bargeots
Date du message : mardi 13 janvier 2009 à 14h41
bilboom a écrit :je viens de digitaliser l audi R10 scx, nickel lumieres et tout ( bon elle bave un peu beaucoup sur la carrosserie
, c est une autre histoire ; par contre le comptage est plutot rare, alors ue toutes les autres voitures passent sans probleme, j ai essayé de passer a la main en appuyant bien sur le guide mais niet ???
quelqu un a t il déja eu ce probleme !!!
Est-ce que t'arrives à lui faire prendre correctement des aiguilles? est-ce que tu as essayé avec divers identifiant? L'identifiant le plus sensible est le 1, puis le 2, etc. Enfin est-ce que les tresses ne sont pas trop longues?
Date du message : mardi 13 janvier 2009 à 15h17
hi
je n etais pas au courant de cette histoire d identifiant !!! je vais tester
et pour les tresses trop longues ??? que veux u dire?
polopo
Bargeots
Date du message : mardi 13 janvier 2009 à 20h07
bilboom a écrit :hi
je n etais pas au courant de cette histoire d identifiant !!! je vais tester
et pour les tresses trop longues ??? que veux u dire?
Quand la voiture arrive sur la zone de coupure, elle fait chuter la tension de la zone de maniere rythmée. La durée de la chute donne la valeur du bouton de changement d'aiguille, la durée entre deux chutes donne l'identifiant de la voiture.
Une aiguille ne doit probablement prendre en compte que la premiere info, la zone de coupure de la base qui est utilisée pour compter les tours prend en compte forcément la seconde info.
Quand la voiture arrive sur la zone de coupure, la tresse fait jonction entre le rail qui fait tout le circuit et le rail de coupure. Si les tresses sont effilochées, la jonction dure longtemps et le mécanisme de chute de tension est retardé. Maintenant tout cela se compte en milliseconde, donc à une échelle de temps tres courte. Par contre tu peux avoir un filament de cuivre mal placé (j'en ai eu un tres fin entre les deux tresses au niveau du train avant dans la carosserie) qui pertube cette belle mécanique.
Evidemment l'idéal c'est d'avoir la possibilité de vérifier tout ca à l'oscilloscope....
Autre possibilité: la puce est altérée et ne fait plus correctement chuter la tension de la zone de coupure. Il faut alors la permuter avec une autre puce et rejouer du chausse-pied pour lutin... Note que tu peux tester une puce sans le chassis ni la carosserie, tu fais juste contact avec les rails et tu laisse le moteur libre dans un coin, sans qu'il ne touche rien...
Attention, une fois sur la zone de coupure, la puce perd de l'énergie tres vite, ce qui explique que la voiture s'arrete dessus si on ne passe pas la zone assez vite!
Good luck!
Date du message : jeudi 15 janvier 2009 à 10h56
bon en ai le probleme n apparait pas que sur cette voiture, j avais pas fait gaffe.J ai donc des soucis avec pas mal de voitures apparemment meme en course avec 2 voitures seulement ca ne prend pas a chaque fois. Peut etre un probleme au niveau de la planeité du rail, j arrive pas à voir en fait ![]()
polopo
Bargeots
Date du message : jeudi 15 janvier 2009 à 19h17
bilboom a écrit :bon en ai le probleme n apparait pas que sur cette voiture, j avais pas fait gaffe.J ai donc des soucis avec pas mal de voitures apparemment meme en course avec 2 voitures seulement ca ne prend pas a chaque fois. Peut etre un probleme au niveau de la planeité du rail, j arrive pas à voir en fait
C'est peut être une bonne nouvelle
!
Au lieu d'avoir une puce pourrie, c'est plus probablement la zone de coupure devant la console qui pose un probleme. Sur une des aiguilles Ninco que j'ai acheté, il y avait un faux contact: la zone de coupure était en contact avec le rail principal: je n'arrivais jamais à passer cette aiguille sur une des pistes.
Le segment de métal qui fait la zone de coupure était trop long, il dépassait un peu le plastique qui l'encadre et qui le sépare du rail principal. Si c'est ca, et si tu as un multi-metre, regarde si tu as une continuité entre la zone de coupure et le rail principal: (console éteinte): ca ne doit pas faire de bip quand tu mets une sonde sur la coupure, une sonde sur le rail qui la prolonge. Si ca bip: faux contact, le probleme est trouvé. A vérifier pour chaque piste. Ca peut etre simplement un fil de cuivre tres fin effiloché d'une tresse ou autre chose qui se serait glissé dans le coin.
Evidemment il faut quatre mains
: une pour chaque sonde, et les deux autres pour imprimer une légère torsion sur la piste pour voir si le probleme ne survient pas quand la piste est sollicitée par le passage des voitures (certes elles ne pesent pas lourd, mais un tout petit faux contact peut etre fait par leur poids si le métal bave un peu sur le rail!)
Date du message : vendredi 16 janvier 2009 à 12h09
peut etre un souci comme tu dis au niveau de mon rail vu que j ai deporté la base du rail .....peut etre que "j ai croisé les effluves...." et c est mal ![]()
faut que je demonte tout ca
a suivre
polopo
Bargeots
Date du message : vendredi 16 janvier 2009 à 14h03
bilboom a écrit :peut etre un souci comme tu dis au niveau de mon rail vu que j ai deporté la base du rail .....peut etre que "j ai croisé les effluves...." et c est mal
faut que je demonte tout ca
a suivre
Si tu avais croisé des fils, ca ne marcherait pour aucune voiture. Par contre si les caractéristiques électriques de la zone ont changé, la voiture ne fournit peut etre plus son identifiant à tous les coups.
D'ailleurs maintenant que j'ai une meilleure compréhension du système, je pense que c'est possible d'alimenter séparément les aiguilles comme on en parlait dans un autre post (parce que l'aiguille n'en a rien à faire du trafic digital sur le rail principal), bien que l'intérêt de le faire me semble toujours discutable vu le temps très court pendant lequel les bobines des aiguilles sont activées.
Enfin si tu utilises une alim variable, il me semble avoir lu sur le site qu'en dessous de 11 volts les aiguilles ne marchent plus et très probablement le comptage des voitures non plus (pas d'info explicite à ce sujet dans le post en question mais les zones de coupure présentent les mêmes caractéristiques)
Date du message : lundi 19 janvier 2009 à 13h13
bon la suite:
je viens de me rendre compte que sur ma 3eme voie en test de continuité, mon testeur ne bip pas par contre il y a un ecertaine continuité ( pas 0 en tout cas ) ???( je suis en 2 voies avec un passage en 3 voies avec le kit multi lane ). Bref j en sors pas ![]()
polopo
Bargeots
Date du message : lundi 19 janvier 2009 à 13h51
bilboom a écrit :bon la suite:
je viens de me rendre compte que sur ma 3eme voie en test de continuité, mon testeur ne bip pas par contre il y a un ecertaine continuité ( pas 0 en tout cas ) ???( je suis en 2 voies avec un passage en 3 voies avec le kit multi lane ). Bref j en sors pas
Pour la détection des voitures sur les pistes supérieures à 2, j'ai cru comprendre qu'il faut acheter des rails spéciaux avec une zone de coupure, et qu'il y a un fil qui part de ces rails et qui va dans la console pour l'informer du passage des voitures. Si en plus il y a la pit lane, il faut un accessoire spécial pour que les deux jacks rentrent dans le même connecteur de la console. C'est bien ta config?
Est-ce que les voitures sont bien comptées sur les 2 premieres pistes? Ou est-ce que ca débloque quelque soit la piste? Il faudrait que tu décrives précisément ta config et tous les tests que tu as fais, on devrait pouvoir trouver méthodiquement l'élément qui est en cause (peut être la console, ou des saletés dans la prise femelle jack qui est dans la console). Est-ce que la pit lane marche bien?
Il faut peut etre repartir d'un circuit bidon de quelques segments et rajouter au fur et à mesure des segments douteux en refaisant à chaque fois tous les tests pour voir à partir de quel segment ca ne fonctionne plus.. si ca débloque dès le départ, c'est peut être carément la console qui a des problèmes.
Date du message : lundi 19 janvier 2009 à 14h02
je suis justement en train de tout reprendre à 0, juste la base avec la ligne de depart . Ca à l air correct. Par contre c est vrai que j ai pas installé la ligne de depart, pour les voies 3 et 4, car je n ai pas les 4 voies sur tout le circuit, juste sur 5 ou 6 m===> peut ete une piste !!!!
merci polopo de m accopagner das mes recherches; c est cool, je te tiens a courant
polopo
Bargeots
Date du message : lundi 19 janvier 2009 à 14h33
bilboom a écrit :je suis justement en train de tout reprendre à 0, juste la base avec la ligne de depart . Ca à l air correct. Par contre c est vrai que j ai pas installé la ligne de depart, pour les voies 3 et 4, car je n ai pas les 4 voies sur tout le circuit, juste sur 5 ou 6 m===> peut ete une piste !!!!
merci polopo de m accopagner das mes recherches; c est cool, je te tiens a courant
Bah de rien j'ai l'impression que parfois le digital a mauvaise presse alors que normalement c'est une techno pas forcément compliquée et qui devrait bien marcher, sans parler que moi aussi je suis en train d'augmenter mon circuit et ca m'intéresse de voir les galères par lesquelles passent mes camarades de slot! Par contre si tes 5 ou 6 mètres de 3eme piste passent au dessus de la ligne de coupure de la console, faut pas chercher plus loin pour les voitures 'oubliées'!
Date du message : lundi 19 janvier 2009 à 15h03
non ma 3eme voie se trouve apres le rail de detection/base 
le debut de la 3eme voie au premier panneau double sens et fin a l autre
Message modifié le lundi 19 janvier 2009 à 15h44 par bilboom
polopo
Bargeots
Date du message : lundi 19 janvier 2009 à 16h03
bilboom a écrit :non ma 3eme voie se trouve apres le rail de detection/base
le debut de la 3eme voie au premier panneau double sens et fin a l autre
Donc théoriquement la troisieme piste n'a rien à voir avec tes problemes de comptage et ces problemes doivent normalement etre liés uniquement au segment qui est devant la console. Tu n'as pas dit si toutes tes aiguilles fonctionnent bien? Si c'est le cas ca doit forcément etre un probleme avec les zones de coupure devant la console, ou bien la console elle même, je ne vois pas d'alternative.
Date du message : lundi 19 janvier 2009 à 16h05
j en arrive pour l instant et malheureusement a la meme conclusion
, je vais continuer a chercher un autre probleme mais ca me fait peur; remonter avec 2 voitures comptage nickel, mais avec 3 voitures ca ne passe pas a chaque fois arghhhh ( ca m 'enerve
)
Message modifié le lundi 19 janvier 2009 à 16h24 par bilboom
polopo
Bargeots
Date du message : lundi 19 janvier 2009 à 17h29
bilboom a écrit :j en arrive pour l instant et malheureusement a la meme conclusion
, je vais continuer a chercher un autre probleme mais ca me fait peur; remonter avec 2 voitures comptage nickel, mais avec 3 voitures ca ne passe pas a chaque fois arghhhh ( ca m 'enerve
)
si ca passe bien à deux voitures et non à trois, alors c'est le moment de se poser la question de l'alimentation! (j'ai vu que toi aussi t'es en train de cogiter sur les alims stabilisée!). Il faudrait arriver à voir la tension dispo sur les rails quand les voitures tournent. Uniquement à l'ohmmètre ca va pas être simple s'il y a des chutes de tension temporaires, tu ne verra pas grand chose. En tout cas il y a un gag, car si tu utilises le transfo Ninco de base donné à 3 ampères, ca devrait tenir le coup au moins jusqu'à 4 voitures, à moins que soit des moteurs pompent énormément (et alors ils chauffent), soit il y a des pertes ailleurs dans le circuit. Fais tourner tes 3 voitures avec les roues arrières en l'air et les poignées à fond pendant quelques instants et regarde si la tension chute!
Qu'as tu sous le circuit s'il est au sol? Si c'est de la moquette un peu longue, des fibres font peut etre contact au moment ou les voitures passent entre les segments de piste, encore faudrait il que la moquette soit conductrice...(humidité?)
Date du message : lundi 19 janvier 2009 à 17h34
les transfos: 2 nincos soit 6 A je crois
circuit sur plateau: exit moquette
bon c est pas chauffé enfin un peu mais moins que le reste de la maison ( donc pas de souci je pense )
j avais commencé a mettre un pontage, mais là je l ai viré pour les tests bien sur
le seul truc que j ai pas verifié c est le cblage dans la base ( que j ai deporté du rail de detection); mais je vois pas ou il y aurait souci
polopo
Bargeots
Date du message : lundi 19 janvier 2009 à 18h26
bilboom a écrit :les transfos: 2 nincos soit 6 A je crois
bon c est pas chauffé enfin un peu mais moins que le reste de la maison ( donc pas de souci je pense )
j avais commencé a mettre un pontage, mais là je l ai viré pour les tests bien sur
le seul truc que j ai pas verifié c est le cblage dans la base ( que j ai deporté du rail de detection); mais je vois pas ou il y aurait souci
A quelle distance est le rail de la console ? Quel genre de fils as tu utilisé? Voila ce qu'on voit au moment du passage d'une voiture sur le rail de coupure:

A gauche, c'est le trafic 'copié' du trail principal, au moment ou la tresse de la voiture fait jonction entre le rail principal et la zone de coupure. A droite on voit la voiture faire chuter la tension. La durée de la chute donne la position du bouton de changement de piste, l'intervalle entre deux chutes le numéro de voiture. Le graphe a été fait avec la voiture 8. On voit qu'il y a un condo qui se recharge entre deux chutes. Le condo est très probablement dans la console car de mémoire il n'y a pas d'électronique au niveau de la coupure, juste des fils qui reviennent dans la base. Si ce condo met plus de temps à se charger à cause de l'ajout de longueur de fil, et si les voitures se suivent d'assez pret au moment du passage sur la zone, va savoir si tu as le même signal chez toi. Pas moyen de te faire préter un oscillo et de vérifier ce que ca donne chez toi?
Date du message : lundi 19 janvier 2009 à 20h05
polopo a écrit :bilboom a écrit : les transfos: 2 nincos soit 6 A je crois
le seul truc que j ai pas verifié c est le cblage dans la base ( que j ai deporté du rail de detection); mais je vois pas ou il y aurait souciA quelle distance est le rail de la console ? Quel genre de fils as tu utilisé? Voila ce qu'on voit au moment du passage d'une voiture sur le rail de coupure:
A gauche, c'est le trafic 'copié' du trail principal, au moment ou la tresse de la voiture fait jonction entre le rail principal et la zone de coupure. A droite on voit la voiture faire chuter la tension. La durée de la chute donne la position du bouton de changement de piste, l'intervalle entre deux chutes le numéro de voiture. Le graphe a été fait avec la voiture 8. On voit qu'il y a un condo qui se recharge entre deux chutes. Le condo est très probablement dans la console car de mémoire il n'y a pas d'électronique au niveau de la coupure, juste des fils qui reviennent dans la base. Si ce condo met plus de temps à se charger à cause de l'ajout de longueur de fil, et si les voitures se suivent d'assez pret au moment du passage sur la zone, va savoir si tu as le même signal chez toi. Pas moyen de te faire préter un oscillo et de vérifier ce que ca donne chez toi?
pas facile ca de choper un oscillo: mais bon j ai utiliser du multibrins genre 2mn2 et il y a 1.25 voir 1.5m de longueur....
polopo
Bargeots
Date du message : mardi 20 janvier 2009 à 09h46
bilboom a écrit :pas facile ca de choper un oscillo: mais bon j ai utiliser du multibrins genre 2mn2 et il y a 1.25 voir 1.5m de longueur....
Je pense que tu n'as pas d'autre solution que de faire un essai en reprenant la longueur de fil d'origine et voir si ca change tout...
- 1
- 2