titchoi a écrit :Bonjour Polopo
L'aiguille était derrière la base et lorsque je l'ai retiré, cela fonctionnait. J'ai alors remis la configuration d'origine pour vérifier le dysfonctionnement et j'ai toujours eu le même problème. Je me suis dit que c'était peut être l'aiguille qui avait quelque chose et je l'ai testée en la mettant 60 cm avant la base et là, cela fonctionne correctement. Tu as peut être raison, il y avait une saleté quelque part mais si tu relis mes derniers messages sur ce sujet, tu te rendras compte que j'avais fait des essais sur un ovale avec l'aiguille juste derrière la base et je rencontrais toujours les mêmes problèmes. Les rails étaient nickel (nettoyés au WD40 et passés à l'aspirateur avec une petite brosse), les puces neuves et les tresses courtes, propres et sans effilochure. Comme tu le dit, j'ai peut être mis le doigt involontairement sur un souci encore inconnu. Nous verrons bien à la longue si d'autres N-Digitalizer rencontrent cet effet.
De mon coté je suis tombé un jour sur une aiguille ou la séparation de la zone de coupure était mal faite (la zone était en contact avec le rail principal) et par conséquent la détection ne se faisait pas. Mais c'était facile à trouver: 100% des tentatives d'activation de l'aiguille échouaient. Un coup de dremel sur le petit rail de la zone de coupure et le problème a disparu définitivement.
Pour que la zone de coupure de la base soit perturbée en fonction du placement d'une aiguille c'est assez inexplicable vu que la base ignore tout du fonctionnement des aiguille (et réciproquement). Ou alors il faut une distance minimale entre deux zones de coupures (plus probablement un temps minimal) mais sur le circuit que je suis en train de finaliser, j'ai des aiguilles juste avant la base et ca se passe bien. D'un autre coté je n'ai fait pour le moment que des essais avec une seule voiture à la fois.
titchoi a écrit :Tu parlais, il y a quelque temps d'une alimentation variable. J'en ai fait une pour mon fils qui a tendance à mettre la gachette à fond et même pour moi, je trouve que la conduite est plus souple. Nous sommes presque voisin, on peut si tu veux se faire des petites arsouilles surtout que tu as l'air d'avoir un super circuit.
Tiens, tiens... elle est stabilisée en tension ton alim? Les zones de coupures Ninco fonctionnent avec comme principe la détection d'une chute de tension par la puce de la voiture. S'il y a plusieurs voitures en course, la charge tirée sur l'alim peut être suffisamment importante pour que la tension baisse, surtout si elle a déjà été amoindrie par un réglage manuel.
En dessous de 11 volts il parait que les aiguilles ne fonctionnent plus. Et je pense qu'elles ne fonctionnent plus car le différentiel de tension entre le rail de toute la piste et le rail de coupure est trop faible. La base utilise le même système pour détecter le passage des voitures. (en fait c'est la puce de la voiture qui détecte la chute de tension et transmet alors son identité)
A tester, un essai avec 14 volts à partir de l'alim d'origine qui est stabilisée...
Enfin pour les arsouilles on verra quand j'aurai tout terminé... je n'ai que quelques we de dispos de temps en temps et bientot les vacances à la neige, ca retarde le circuit!