1 >> Préambule << 1
Voltage, intensité, puissance, transfo, stabilisé, courant alternatif, courant continu, power base, résistance, et j'en passe !!! Si un jour vous vous êtes posés la question d'améliorer les performances et le confort d'utilisation de vos chères voitures de circuit, vous vous êtes confrontés à un moment ou à un autre à ces notions...
Grosso modo, et pour simplifier, un transfo (ou plus généralement une alimentation) va fournir aux voitures un voltage et une intensité (dont le produit est la puissance) appropriés. Le voltage (V) se traduit schématiquement par la vitesse maximum, alors que l'intensité (A) sera plutôt associée à l'accélération; à ceci s'ajoute la résistance (O) variable de la poignée de commande qui influence le voltage délivré.
Un moteur (une voiture par extrapolation) consomme du courant (intensité) jusqu'à un certain point, au delà duquel l'excès ne sert à rien (si ce n'est à griller le moteur plus rapidement en cas de surcharge !!!), par contre, virtuellement, un moteur peut consommer autant de voltage que disponible, il ne faut donc pas éxagérer et se limiter aux contraintes annoncées par le fabricant.
Pour les échelles de valeur, une voiture "grand public" style Scalextric, Carrera, Fly, Ninco saura se contenter d'environ 1/2 ampère et de 12 à 18 volts. Ces chiffres sont une moyenne qui variera en fonction des aimants, du type de moteur, du poids... D'ailleurs ces principaux fabricants proposent en standard des transfo de 14 à 18 volts et délivrant aux alentours de 800 mA. De brefs essais montrent rapidement que l'ampérage est faible (ces voitures sont plus vives avec plus d'ampères) et que le voltage est par contre dans la bonne fourchette (on peut aller plus loin mais les voitures deviennent vraiment rapides et donc plus difficiles à maitriser, ce sera essentiellement envisageable sur les voitures fortement aimantées).
2 >> Courants continus et alternatifs << 2
Un moteur fonctionne avec du courant continu, bizarrement Scalextric (je n'ai pas vérifié les autres fabricants) propose des transfos qui délivrent du courant alternatif ! Pourquoi ? Je ne sais pas mais j'imagine qu'il y a de bonnes raisons :-) Vous ne pourrez donc pas faire fonctionner votre voiture avec un branchement direct sur le transfo Scalex (essayez et vous constaterez que les roues ne savent pas dans quel sens tourner ! tout simplement par le courant change de sens 50 fois par seconde - 50 Hz). Bref pour le Scalextric, il faut passer par la power base dont l'une des fonctions est de redresser le courant alternatif en courant continu. Retenez tout de même que 99% des alimentations secondaires (courant du secteur transformé) proposées dans le commerce sont en courant continu, plus besoin de power base dans ce cas...
3 >> Courant régulé et stabilisé << 3
Avec un courant régulé / stabilisé vous avez l'assurance que vous n'aurez pas à faire les frais de pics ou de creux de puissance. C'est particulièrement vrai par exemple quand un seul transfo Scalextric alimente les 2 pistes et qu'une des deux voitures sort de sa piste; l'autre voiture reçoit alors un surcroit de puissance qui conduit généralement à une sortie de piste également ! Sans oublier que 2 voitures pouvant consommer chacune plus de 1/2 ampère sur un transfo délivrant péniblement 800 mA ont tendance à "ramer" !
Alimenter plus d'une piste par transfo Scalex vous prive de puissance et de confort !!!