piste test en carton mousse


Message

ericxt500
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 2 février 2014 à 23h19


Bonsoir,

Suite à mon premier post au sujet des pistes bois ou j'avais fait une ébauche en carton mousse pour appréhender grossièrement la technique de construction .

Mon premier jet m'a surpris par son potentiel roulant. Juste quelques plaques en carton mousse , même pas besoin de défonceuse , trois bouts de bois pour faire un cadre et on se retrouve avec déjà quelque chose qui ressemble à un circuit.

J'ai donc décidé ce week end de pousser un peu le concept en m'attaquant à du relief histoire de voir les possibilités de cette matière.

Je préviens les puristes que je suis tout à fait conscient qu'on est loin d'une bonne vieille piste traditionnelle en vrais bois reconstitué ! Mais je pense que cette matière peut être une alternative très intéressante , notamment pour ceux qui n'ont aucun outillage ( un pistolet à colle, un cutter , deux tréteaux et on doit déjà pouvoir faire quelque chose de sympa) . autre avantage, pour ceux qui ne veulent pas de bruit ou de poussière : pas besoin de scie sauteuse, de défonceuse , pas de sciure partout, et surtout un poids total presque insignifiant !

J'avais déjà testé le carton (le vrai , pas le mousse) sur une construction de meuble et j'ai été surpris par la solidité du meuble au final. Sur le carton mousse, un fois terminé , avec des soutiens un peu partout, je pense que ce sera plutot solide , même si on ne pourra pas comparer avec du bois...

Bref, pour ceux que ça pourrait intéresser , voila quelques photos...

matériel nécessaire :

un cutter , des plaques de cartons, une dremel avec une brosse en ce que vous voulait, un pistolet à colle , une boite de petit pois et une femme conciliante parce que des fois on se demande ou sa part ! ( pas de plan au départ, on y va au feeling !)

tout d'abord , quatre plaques collées sur deux liteaux histoire d'avoir un minimum de structure et un peu de place pour passer le câblage dessous. Pour le cout , c'est autour de 9 € pour deux plaques chez cultura (en 10mm)

j'ai fait des rainures avec ma dremel et une petite brosse métallique , pratiquement à main levée (qui à dit "ça se voit" ?? ). Avec la vitesse de la dremel , la mousse du carton se creuse et fond légèrement, si bien que lorsqu'on a pris le coup de main, on peut arriver à quelque chose de très propre.
De toute façon, si on se croûte, c'est comme le bois, un peu de mastic, ça sèche et on recommence.

Mon tracé est pas terrible , j'ai fait plein d'erreurs de trajectoire et de virages trop serrés , ça tombe bien , c'est pour ça que je faisais un brouillon !

une fois cablé, une alim de pc qui ne servait à rien , les manettes de mon fils (ben oui,je part de rien ! ) , et je commence à m'amuser. Mais c'est que ça marche !

Bon , ça marche mais c'est trop petit , tant qu'à faire,je suis pas à trois bout de carton près , je vais tenter de faire un pont et un peu de relief.

voila un premier virage "relevé" , pour donner un peu de hauteur au trajet. Attention au pliage, le carton mousse peut être légèrement souple mais il faut trouver le point maxi , sinon....ça casse net !

le super outil à rainurer :

voila, il n'y a plus qu'à couper tout ce qui dépasse, affiner l'esthétique , consolider tout ça avec des pilliers de soutien en carton avec les chutes, rainurer le reste coller le cuivre et banzaïe , demain je vous en dirais plus !

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 3 février 2014 à 00h16


ericxt500 a écrit :

le super outil à rainurer :

Essaye donc avec celui là

Le slot ça rend fou !!!

Message

ericxt500
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 3 février 2014 à 11h10


on continue...

Surveiller Imprimer