Piste Scalextric dans un espace réduit

Missiku
Bargeots

Voir plus

Date du message : vendredi 25 septembre 2015 à 13h33

Bonjour,

Voilà, j'ai depuis peu un espace dédié pour monter une piste Scalextric Digitale mais qui s'avère ne pas être une surface immense non plus. Donc comme beaucoup de monde, j'essai d'optimiser l'espace pour en avoir un maximum sur un pseudo "L" de 300x150cm.

Mes critères pour cette piste sont :
-la plus longue piste possible (forcément)
-la plus longue ligne droite possible pour pouvoir accélérer un minimum :)
-pas de pont. je n'aime pas, ça nuit à la visibilité et ça gène pour ramasser les autos.
-pouvoir y mettre le plus d'élément digital que je possède.
-avoir des bordures dans toutes les courbes. j'aime dérapé dans les virage, je trouve ça injouable sans bordures.
-des virages variés
-j'aurai aimé inclure une sortie de stand, mais ça prend trop place au détriment du reste, donc tant pis ça restera probablement dans les cartons.

ce que je possède :
-12 courbes R1
-13 courbes R2
-2 courbes R2 22,5°
-4 courbes R3
-4 courbes R4

-8 droites
-13 demi-droites (en incluant la base et les capteur des virages digital)
-4 droites 7,6cm

-2 courbes digitales ext>int gauche
-1 courbe digitale ext>int droit
-1 courbe digitale int>ext droit
-2 droites changement de voie
-1 entrée & sortie de stand droite

Après plusieurs essais, je suis assez content du résultat, en emboitant les courbes j'arrive à avoir une longue piste en me passant de pas mal de bordures.
J'arrive à environ 13mètres de piste.

Je l'ai testé au sol et déjà fait quelques corrections, je suis en train de découper mon plateaux en "L" pour pouvoir y fixer la piste.
Mais si vous avez d'autres idées, des modifs ou commentaires, ils seront bienvenus.
En plus c'est une piste qui ne sera pas permanente, donc si vous avez d'autres tracé intéressant pour plus tard, je prend :D

Message modifié le vendredi 25 septembre 2015 à 14h06 par Missiku

CMR2
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : vendredi 25 septembre 2015 à 14h00

Bonjour,

Très sympa cette piste, j'ai eu le même pb de surface et j'ai fini par obtenir un tracé dans le même esprit que celui-là

Seule suggestion, j'ai poussé la droite intérieur sous l'autre pour gagner encore 10cm en largeur. On peux gagner encore plus en les plaçant carrément l'une sur l'autre mais visuellement c'est pas top.... Ce n'est donc pas un pont mais la droite du fond et les 2 courbes d'accès sont sur-élevés du coup.

Le dénivelé apporte également beaucoup au roulage d'autant plus que je peux rouler dans les 2 sens.

Après, la piste est fixe et cette sur-élévation ne va peut-être pas faciliter le stockage...

+++

Ça ne doit pas être plus compliqué que de conduire un moustique ...

NAVIGATOR
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 25 septembre 2015 à 14h12

BONJOUR

SYMPA COMME TRACE
PAS DE RISQUE DE COLLISION EN CAS DE DERAPAGE TROP IMPORTANT,

CORDIALEMENT

UN CONCERNE N'EST PAS FORCEMENT UN IMBECILE EN ETAT DE SIEGE
(Pierre DAC)

akro_max
Bargeots

Voir plus

Date du message : vendredi 25 septembre 2015 à 19h13

j'ai a peu pres le meme espace que toi, mais j'ai mis un pont pour avoir le meme lineaire de piste

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : vendredi 25 septembre 2015 à 20h08

Accoler des virages présente l'intérêt de gagner de la place, mais quand ils sont circulés en sens opposé ça risque de provoquer de belles collisions (voiture en dérapage sur la voie extérieure du virage intérieur empiétant sur la voie intérieure du virage extérieur). Euh, c'est clair? L'idéal c'est alors de faire en sorte que les virages accolés soient parcourus dans le même sens (voir site de viraufrin, 4 voies convertible en 2 voies), mais ça nécessite un petit pont.

Mettre un changement de voie en courbe après d'autres éléments courbes risque aussi d'être compliqué. Les voitures en glisse rendent difficile la détection de la puce et l'enclenchement du changement de voie.

Sinon le tracé est sympa, même si nombreux sont ceux qui te diront que vouloir mettre un maximum de longueur sur un espace restreint est une erreur de débutant, que tout le monde fait au début (par définition ) pour en revenir ensuite...

Bonne continuation!

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : vendredi 25 septembre 2015 à 20h28

Arrrrgh a écrit :
Accoler des virages présente l'intérêt de gagner de la place, mais quand ils sont circulés en sens opposé ça risque de provoquer de belles collisions (voiture en dérapage sur la voie extérieure du virage intérieur empiétant sur la voie intérieure du virage extérieur). Euh, c'est clair? L'idéal c'est alors de faire en sorte que les virages accolés soient parcourus dans le même sens (voir site de viraufrin, 4 voies convertible en 2 voies), mais ça nécessite un petit pont.

Comme il est en digital, le risque de (violente) collision demeure...

Missiku
Bargeots

Voir plus

Date du message : vendredi 25 septembre 2015 à 21h03

Merci pour vos retours :)

Arrrrgh a écrit :
Accoler des virages présente l'intérêt de gagner de la place, mais quand ils sont circulés en sens opposé ça risque de provoquer de belles collisions
C'est vrai, mais la probabilité est quand même faible. et puis le sport automobile comporte des risque .Mais je changerai certainement d'avis lors de la première casse !
Arrrrgh a écrit :
Mettre un changement de voie en courbe après d'autres éléments courbes risque aussi d'être compliqué. Les voitures en glisse rendent difficile la détection de la puce et l'enclenchement du changement de voie.
Pour ça j'ai testé, pas de soucis. le seul dans cette configuration est précédé d'un R4 et ça passe. mais c'est vrai que c'est un truc auquel il faut penser.
Arrrrgh a écrit :
...nombreux sont ceux qui te diront que vouloir mettre un maximum de longueur sur un espace restreint est une erreur de débutant, que tout le monde fait au début
C'est pour ça que je ne fixe rien, je ne coupe rien, je pense aussi que je vais évoluer et changer tout ça. Même si pour le moment je l'aime bien :)

C'est vrai que là j'ai deux ligne droite identique, il serait peut-être préférable d'avoir plus de courbes différentes à la place.

Sinon j'avais fait ça aussi, plus court... le jour où je serai prêt à fixer et à faire un peu de déco, je partirai sur quelque chose dans ce genre

Message modifié le vendredi 25 septembre 2015 à 21h03 par Missiku

Missiku
Bargeots

Voir plus

Date du message : samedi 26 septembre 2015 à 20h14

montage du plateau, un coup de peinture...

... et GOOOOOOO !!!!!

Message modifié le samedi 26 septembre 2015 à 20h15 par Missiku

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : samedi 26 septembre 2015 à 20h23

Vite fait...bien fait!
Sympa!

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Missiku
Bargeots

Voir plus

Date du message : dimanche 27 septembre 2015 à 14h04

bon bin.... effectivement après quelques tours de piste, il s'avère que les collisions dans les virages imbriqués font l'objet de carambolage beaucoup plus fréquent que je ne l'aurai cru.
Du coup je crois que je vais repartir plus vite que prévu sur un tracé plus simple

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : dimanche 27 septembre 2015 à 16h06

Missiku a écrit :
bon bin.... effectivement après quelques tours de piste, il s'avère que les collisions dans les virages imbriqués font l'objet de carambolage beaucoup plus fréquent que je ne l'aurai cru. Du coup je crois que je vais repartir plus vite que prévu sur un tracé plus simple
C'est pas comme si on t'avais pas prévenu...

carrieriste
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 27 septembre 2015 à 17h15

Rehausser la piste extérieure devrait résoudre le problème.

Marcury
Visiteur

Date du message : dimanche 27 septembre 2015 à 19h04

Effectivement, le plus simple est de rehausser les 2 voies coté mur.

Autre remarque : en sortie de ton r1, en entrée de la ligne droite il te manque une bordure car à l'accélération si la voiture n'est pas parfaitement droite elle va mettre sa roue arrière droite hors de la piste... et boum !

Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

Missiku
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 28 septembre 2015 à 10h17

Marcury a écrit :
Effectivement, le plus simple est de rehausser les 2 voies coté mur.
Oui mais je perd l'intérêt de la glisse sur l'autre rail, du coup il faudra quand même que je modifie le tracé pour ajouter des bordures. J'étais content de ma trouvaille avec ces doubles virages imbriqués, mais finalement c'est pas le top. Je vais m'amuser un peu avec celui-ci pour le moment, mais je réfléchi à un autre tracé plus sympa (plus conventionnel).

Je pense partir sur celui que j'ai mis un peu plus haut, mais je ne suis pas encore vraiment satisfait, faudrait que je le monte pour faire des essaies et le faire évoluer.

Marcury a écrit :
Autre remarque : en sortie de ton r1, en entrée de la ligne droite il te manque une bordure car à l'accélération si la voiture n'est pas parfaitement droite elle va mettre sa roue arrière droite hors de la piste... et boum !
Ouaip ! ya pas de bordures de cette taille et je voulais pas découper mes bordures existantes, alors j'ai improvisé :)

Missiku
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 29 septembre 2015 à 09h35

Je tâtonne...
le raccord fait un peu trop "raccord" justement et la base sort de la surface... mais j'aime bien l'épingle de gauche.

J'ai l'impression que ça manque de fluidité ici...

Ici j'ai fait ce que je pouvais pour refermer la piste et ça se voit, le tracé manque de fluidité en bas à droite...

des avis ?

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : mardi 29 septembre 2015 à 10h33

Bien que sans pont, ils ne sont pas si mal, tes tracés.
Le mieux que je puisse te conseiller est de les tester, et ce dans les 2 sens : c'est ainsi que tu te rendras le mieux compte des enchaînements qui te plaisent.
Personnellement, j'en ai testé un bon paquet avant de faire ma première piste fixe, et ça m'a sacrément aidé dans le tracé de ma piste bois

@+
Fred

SkullKiller83
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 29 septembre 2015 à 10h58

Pour le premier tracé l'épingle est pas mal effectivement par contre si tu inverse le sens de rotation met des aerofreins sur tes voitures ça risque de faire mal

Freiner c'est lâche ! Ne pas le faire c'est con !

Missiku
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 29 septembre 2015 à 11h47

SkullKiller83 a écrit :
Pour le premier tracé l'épingle est pas mal effectivement par contre si tu inverse le sens de rotation met des aerofreins sur tes voitures ça risque de faire mal
En effet, j'ai pas choisi le bon sens de rotation, j'aurai du partir dans l'autre sens comme les 2 autres :P Merci, c'est aussi pour ce genre de coup d'oeil que je demande un avis
fred a écrit :
Bien que sans pont, ils ne sont pas si mal, tes tracés. Le mieux que je puisse te conseiller est de les tester, et ce dans les 2 sens : c'est ainsi que tu te rendras le mieux compte des enchaînements qui te plaisent. Personnellement, j'en ai testé un bon paquet avant de faire ma première piste fixe, et ça m'a sacrément aidé dans le tracé de ma piste bois
Merci, je vais essayer de faire un mix de ce qui me plait dans les 3 et après je passe aux essais. Je n'aime pas les ponts sur des pistes temporaires, c'est toujours en train de bouger. Mais mon but finale étant d'avoir une piste permanente ou semi-permanente, ça me dérange moins. Mais je n'arrive pas à en intégrer dans mes tracés et je tourne toujours autour du même style de tracé

SkullKiller83
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 29 septembre 2015 à 11h51

Je regarde cet aprem ce qu'on peut faire

SkullKiller83
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 29 septembre 2015 à 13h50

J'ai pondu ça vite fait cela te conviendrait il comme base de réflexion ?
Une partie bien rapide et une belle partie un peu technique.
J'ai même pu introduire la pit lane.
On est pas à 13m mais à 10m70 de développé.
Mais comme le disent beaucoup de sloteurs (moi inclus) mieux vaut s'éclater sur une 10m que de se faire chier sur une 20m.

Surveiller Imprimer