Piste scalex digitale 5m x 1.20m


Message

El-tyranos
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 10 octobre 2019 à 09h43


Bonjour,

Apres avoir demandé des conseils pour le tracé, voila maintenant le temps du montage. Au final la piste reste très proche du tracé initial avec seulement quelques ajustements.

Le tracé :

Le tracé est assez agréable a l’usage avec une belle alternance de lignes droites et de virages variés.

Le montage de la piste est terminé mais la structure des niveaux est encore en travaux:

Au final la gestion des niveaux en virage est assez fastidieuse pour avoir des plans propres et réguliers:

Ce virage est presque terminé, j’ai meme pu faire un test pour le decor (en mode mako moulage) :

Pour l’instant je ne sais pas encore comment je vais gérer le niveau des dégagements car ça deslote des que la voiture a une roue dans le vide mais je n’ai pas assez de barrières et je ne sais pas si c’est la meilleure solution.

Message modifié le dimanche 13 octobre 2019 à 08h50 par El-tyranos

Message

Dam022
Visiteur


Date du message : jeudi 10 octobre 2019 à 10h02


Sympa le tracé!

Si ca sort et que tu n'as pas de dégagement tu ne peux pas resserrer ton virage car ton virage doit etre rapide en plus!

Tu peux créer tes propres bordures aussi !

Elle fait combien en longueur ta piste? Ca tourne en combien au tour?

Message modifié le jeudi 10 octobre 2019 à 10h47 par Dam022

Message

kineco
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 10 octobre 2019 à 10h43


Ton tracé est vraiment j'adore !!! Et ce marie vraiment bien à ta pièce !!! Moi aussi je vais monter en Scalex sport digital ma piste !!!

Tu as créé comment ton rocher ??? Car je vais aussi devoir en faire pas mal !!!

Message

El-tyranos
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 10 octobre 2019 à 17h23


Je dois justement créer mes dégagements pour éviter d’avoir une roue dans le vide a la moindre glisse.
Je vais commencer par monter quelques bordures avec glissières scalex mais je ne sais pas encore si c’est ce que je veux utiliser partout.

Je ne suis plus certain mais la piste doit faire 21m sachant que le but n'était pas de battre un record de longueur en mode spaghetti... par contre je n’ai aucune idée du temps au tour!

Je vais refaire quelques photos pour l’illustrer mais la création du rocher est assez simple. Il faut faire un moule fait de 3 feuilles d’alu collées entre elles a la colle PVA. plier le moule pour faire des crevasses et ensuite le froisser pour donner l’aspect de roche.
Il faut poser le moule sur un torchon pour qu’il ne s’affaisse sous le poids du platre car sinon le résultat est tout plat...
J’ai pris du plâtre pour le bâtiment et le resultat est tres bon, j’en suis a ma seconde utilisation du moule et il devrait au moins en faire 2 de plus.
Reste a mettre en peinture...

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 10 octobre 2019 à 22h17


Il te faut des élargisseurs comme celui flèche rouge partout à l'extérieur des courbes.
Sinon avec seulement des barrières les autos s'appuient dessus et tu passes à fond sans problème, aucun intéret.
Et les carrosseries en porteront les traces...

Dam022 a écrit :

Tu peux créer tes propres bordures aussi !

C'est la bonne solution

Le slot ça rend fou !!!

Message

kineco
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 11 octobre 2019 à 09h03


El-tyranos a écrit :

Je dois justement créer mes dégagements pour éviter d’avoir une roue dans le vide a la moindre glisse.
Je vais commencer par monter quelques bordures avec glissières scalex mais je ne sais pas encore si c’est ce que je veux utiliser partout.

Je ne suis plus certain mais la piste doit faire 21m sachant que le but n'était pas de battre un record de longueur en mode spaghetti... par contre je n’ai aucune idée du temps au tour!

Je vais refaire quelques photos pour l’illustrer mais la création du rocher est assez simple. Il faut faire un moule fait de 3 feuilles d’alu collées entre elles a la colle PVA. plier le moule pour faire des crevasses et ensuite le froisser pour donner l’aspect de roche.
Il faut poser le moule sur un torchon pour qu’il ne s’affaisse sous le poids du platre car sinon le résultat est tout plat...
J’ai pris du plâtre pour le bâtiment et le resultat est tres bon, j’en suis a ma seconde utilisation du moule et il devrait au moins en faire 2 de plus.
Reste a mettre en peinture...

Merci l'ami ^^ si tu as une photo de ton moule ^^

Message

El-tyranos
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 12 octobre 2019 à 14h41


Voila la tete du moule en alu, rien de sorcier, il suffit juste de faire des rebords de 1-2 cms

Voila le résultat si on pose le moule sur un support trop plat, je ne trouve pas le relief assez realiste...

Message

El-tyranos
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 12 octobre 2019 à 15h13


Je me rends compte que la photo du moule n’est pas top, donc voila ce que cela donne a l’usage avec toutes les « cales » pour regler les niveaux :

Voila le moulage de dos avec son support :

Message

kineco
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 14 octobre 2019 à 16h14


Super je te remercie !!! Ça va servir !!!

Message

El-tyranos
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 10 novembre 2019 à 20h30


Bonsoir à tous,

Pour l'instant pas de grande évolutions sur le circuit, je viens de passer la commande des bordures afin de finaliser le positionnement de la piste sur les parties élevées.

Il y a par contre eu un peu de boulot sur le décor, toujours en mode expérimental avec mes rochers en plâtre car quasi 100% récup avant des matériaux pour la maison.
Voila le point de départ à la sortie du moule, l'état de surface n'est pas parfait car j'ai utilisé un reste de placolle qui est un peu trop épaisse :
https://www.franceslotforum.com/forum/img/images/2019-10/img-1570615028-447.jpg

Pour la mise en peinture j'ai fait une base avec des reste de gris utilisés lors des travaux dans la maison, diluée avec beaucoup d'eau pour faire un "lavi".
Ensuite il y a un peu de travail pour créer des nuances mais rien de bien sorcier, toujours avec des bases fortement diluées à l'eau.

Voila à quoi va ressembler le décor de ce virage en monté type col de montagne :

La méthode du moule en alu que j'ai testé ici pour la 1ere fois est donc parfaitement valide car j'ai pu faire tous ces rochers bien diversifiés avec le même moule.

Je vais pouvoir maintenant les mettre en place et faire les petits morceaux pour combler les interstices

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 12 novembre 2019 à 03h18


Le tracé est sympa, j'ai le meme type d'espace, long mais étroit, je connais bien le problème!
Tu te lances dans la déco, et ca part fort! On attend la suite

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

otolikos
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 15 novembre 2019 à 12h01


Superbe tracé ! Et les roches sont tops.
Bravo.

Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 17 novembre 2019 à 20h37


Les rochers

Ca pique aux yeux tellement c'est beau.
Chapeau bas!

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Message

El-tyranos
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 27 novembre 2019 à 14h57


Merci pour vos retour sur les rochers, je trouve aussi le résultat tres bon et surtout que le procédé est au final assez rapide pour faire des grandes surfaces.

Il y a eu quelques évolutions car j’ai reçu toutes les bordures avec barrières pour pouvoir rouler convenablement sur les 2 voies.
Comme je trouve la couleur sable d’origine assez disgracieuse, j’ai donc décidé de les peindre pour être raccord avec la piste.
Au programme:
Lavage au produit vaisselle pour dégraisser
Apret auto en bombe
2 couches de noir en bombe
1 couche de vernie mat pour fixer le tout

Le résultat est tres propre mais malgré la pose d’un vernie la peinture reste un peu sensible aux chocs.

Puis remise en place des vibreurs et j’ai aussi décidé de coller au pistolet a colle les barrières pour rigidifier le tout.

J’ai aussi profité de l’occasion pour légèrement changer le tracé de la partie gauche de la piste.

Avant le pont faisait trop escalier en colimaçon et n’avait pas trop d’intérêt :

Maintenant :

L’enchaînement de virages est plus intéressant mais la piste ne forme plus un 8, les 2 pistes ne sont donc plus de la même longueur mais la piste et pas mal de mes voitures sont digitalisées.

Et voila une photo du virage type col avec les bordures et ma petite dernière, une 205 T16 des chez SRC.

La finition est au top, elle derive juste ce qu’il faut en sortie de boite mais pourrait tracté un tout petit peu plus mais ma piste est loin d’être parfaitement propre.

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 28 novembre 2019 à 08h29


beau boulot.
J'avais peint à l'époque mes bordures scalextric, malgré le nettoyage et l'apprêt la peinture n'a jamais vraiment bien tenu.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 29 novembre 2019 à 00h43


cousinhub88 a écrit :

beau boulot.
J'avais peint à l'époque mes bordures scalextric, malgré le nettoyage et l'apprêt la peinture n'a jamais vraiment bien tenu.

L'apprêt ne favorise pas l'accroche de la peinture sur des plastiques plus ou moins gras.

La solution ce sont les peintures en bombe pour les parechocs plastique ou mieux encore les peintures en bombe pour les carrosseries RC 1/8° en lexan.

Et en parlant peinture un coup de noir sur les vibreurs extérieurs serait le bienvenue.

Il n'y a pas de vibreurs en extérieur sauf en entrée et sortie de courbe et encore pas toujours...


Le slot ça rend fou !!!

Message

El-tyranos
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 18 décembre 2019 à 09h29


oui je vais sans doute devoir reprendre la peinture de certaines bordures que j’ai du maltraités mais je pense que sinon cela devrait tenir.

C’est vrai que les vibreurs a l’extérieur n’est pas réaliste (mais je dois avouer ne pas m’en etre rendu compte avant...) mais je trouve que cela fini bien la piste visuellement, surtout tant que la deco n’est pas terminée.

Sinon les travaux continuent sur la piste, j’ai tout démonté pour peindre le plateau en gris pour que ce soit plus propre que l’OSB

et j’ai mis en peinture le pont pour lui donner un aspect béton mais c’est minimaliste, zéro details.
Par contre j’ai profité aussi du démontage pour fixer un bandeau de led et je trouve le résultat pas mal.

J’ai pris un système avec variateur afin d’ajuster la puissance d’éclairage car a pleine puissance l’éclairage est bien trop fort pour être réaliste.

J’ai également avancé (mollement car la je monte 2 RC Tamiya pour mes 2 derniers mini pilotes...) sur la structure haute a la gauche du circuit mais le réglage des niveaux est toujours fastidieux. Comme l’aspect est cette partie du circuit sera compliquée, je profite d’avoir la structure à portée de main pour tout de suite faire la deco de la partie basse.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 19 décembre 2019 à 01h52


El-tyranos a écrit :

oui je vais sans doute devoir reprendre la peinture de certaines bordures que j’ai du maltraités mais je pense que sinon cela devrait tenir.

C’est vrai que les vibreurs a l’extérieur n’est pas réaliste (mais je dois avouer ne pas m’en etre rendu compte avant...) mais je trouve que cela fini bien la piste visuellement, surtout tant que la deco n’est pas terminée.

Tu peux parfaitement supprimer une partie des vibreurs et délimiter avec une bande blanche.

Et même peindre l'extérieur en vert comme la photo plus haut...ou couleur sable.

La couleur donne du relief à la piste. On aime ou pas...

Le slot ça rend fou !!!

Message

El-tyranos
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 30 décembre 2019 à 16h14


Bonjour a tous,

Voila un petit point pour clôturer 2019, j’ai pu un peu avancer sur la piste pendant ma semaine de congés.

J’ai maintenant la quasi totalité des rochers qui est faite, toujours en gardant le même principe du moulage en papier d’alu mais il faut encore mettre le tout en peinture...

J’ai surtout pu terminer la partie électrique de la piste, toujours avec pas mal de récup...
Le panneau de contrôle est fait sur base d’une boite extérieur en saillie du brico et d’un interrupteur qui devait partir a la déchèterie. Au final j’ai juste acheté les inters à bascule.

Au final j’ai passé beaucoup plus de temps que prévu en partie elec car j’ai voulu intégrer le variateur de l’éclairage du pont et j’ai aussi supprimé tous les petits transfo 12v pour un seul plus gros qui va alimenter tous les éclairages en place et a venir.

J’ai aussi recyclé un vieux kit led Ikea pour éclairer mon étagère a voitures RC.

Surveiller Imprimer