En fait de "partie sinueuse", je me suis mal exprimé, je parlais de la partie concave du haut. Je pensais que tu l'avais placée là pour pouvoir inclure la pitlane.
Sinon, effectivement, du sinueux il en faut
"fun is not a straight line", disait la pub.
- WWW.FRANCE-SLOTFORUM.COM
- Pistes plastiques
- Piste d'appartement en scalex sport... Besoin d'idées!
Piste d'appartement en scalex sport... Besoin d'idées!
fenris054
Visiteur
Date du message : mardi 10 mai 2011 à 16h46
fenris054
Visiteur
Date du message : mardi 10 mai 2011 à 18h07
Quant à la forme générale, je ne m'étais rendu compte de rien... mais en prenant le recul suffisant... hum hum!
fenris054
Visiteur
Date du message : mardi 10 mai 2011 à 19h43
Bon, à partir de mon stock de rails actuel (snif!) et de la proposition de GD du 07/05/2011 à 22h10
j'ai bricolé ça, sachant que la physionomie finale du tracé, c'est pas tout à fait correct, notamment la parallèle à la grande ligne droite qui est mystèrieusement devenue toute sinueuse, mais tout serait de toute façon corrigé lors de la réception du colis...
En image : ah ben pas d'image pour le moment, i-services merdouille un peu on dirait. L'image je la rajouterai plus tard en edit.
Bref même sans photo je peux dire que l'idée est pas mal, la boucle d'accélération en pente douce vers la grande ligne droite, implémentation possible de pitlane, de la place pour de la déco, retour d'un pont. Les cotés pénibles du tracé viennent de mon bidouillage (les R2 c'est tout de même lassant), GD n'y est pour rien
C'est inouï ce qu'on arrive à faire sur mon plateau si ridiculement petit, en fin de compte!

PS : pour la Delorean, c'est pas tout de suite, il me faut un transfo 2.21 Gigowattssss!
Message modifié le mercredi 11 mai 2011 à 18h52 par fenris054
fenris054
Visiteur
Date du message : mercredi 11 mai 2011 à 19h01
Ce sont justement des demi-R1 que j'attends, entre autres. Parce qu'effectivement, GD en colle un peu partout : il doit bien y avoir une raison :P Donc j'investis un peu, histoire de voir. Et les rails en trop, c'est jamais perdu.
Et ouais, démonter/remonter, ce n'est pas déplaisant : ça permet de tester un peu de tout et de voir ce qui colle ou pas. Je préfère ça à choisir rapidement un tracé et resté bloqué dessus pour me rendre compte une fois la déco en place et tout le taintouin qu'il n'est pas amusant. Et puis j'aime bien ce mode participatif sur le forum
Mon tracé, ce sera un peu le vôtre!
fenris054
Visiteur
Date du message : mercredi 11 mai 2011 à 19h12
Ouais, les dimensions du plateau n'étaient pas prises au hasard mais fonction de l'encombrement de mon énorme bureau d'angle. Et j'ai des bibliothèques, aussi. Enfin à l'origine, ce n'était pas prévu que je puisse me monter un circuit dans le bureau, ça s'est révélé comme ça en bougeant les meubles lors de l'emménagement alors je ne vais pas me plaindre, c'est toujours mieux que d'envahir le salon :)
Par contre, effectivement, il est possible d'augmenter un poil la taille de la zone de slot :

Un petit plateau supplémentaire de 35 X 125 (soyons fous, on peut même monter à 40 x 125), histoire de ne pas être incrusté la tête dans le pc quand je suis sur le bureau. Et accessoirement de pouvoir atteindre la manivelle du volet. Parce que c'est utile, parfois, d'ouvrir les volets.
Message modifié le mercredi 11 mai 2011 à 19h13 par fenris054
fenris054
Visiteur
Date du message : lundi 16 mai 2011 à 19h43
Réception de la plus grande partie des rails à l'instant (ils bossent tard chez GLS!), reprise des essais!
fenris054
Visiteur
Date du message : lundi 16 mai 2011 à 22h09
Et donc, je tente de coller un peu plus à la proposition de GD (en photo les différences ne sont pas flagrantes, les courbes "tout en R2" sont désormais plus intéressantes. Par contre le tracé d'ensemble me chiffonne un peu, je n'arrive pas encore à dire pourquoi, après quelques petites courses avec ma femme (qui, elle, aime bien ce tracé-là!).
En image :

Je tente les autres propositions demain!
GranDingo
Visiteur
Date du message : lundi 16 mai 2011 à 23h25
fenris054 a écrit :Et donc, je tente de coller un peu plus à la proposition de GD (en photo les différences ne sont pas flagrantes, les courbes "tout en R2" sont désormais plus intéressantes. Par contre le tracé d'ensemble me chiffonne un peu, je n'arrive pas encore à dire pourquoi, après quelques petites courses avec ma femme (qui, elle, aime bien ce tracé-là!).
En image :
Je tente les autres propositions demain!
Peut-être un manque de cassure ?
Ton plateau est petit et même si les virages serrés sont à éviter je pense qu'il ne faut pas s'en passer. Avec des R2 minimum partout ce sera trop fluide et vu l'espace réduit il suffit d'un esse pour que ça te prenne une place énorme. Je ne te parle même pas des R3 et R4. Finalement tu arriveras dans le esse sans grande vitesse et ça n'aura aucun intérêt. Si tu as 2 à 3 m avant pour une bonne relance tu y rentreras plus vite et il faudra ralentir et gérer la tenue de route de l'auto. Dans ton cas il faudrait remplacer les R2 par des 1/2 R1 et 1/2 R2. Sachant que plus les virages sont serrés plus ils sont courts et plus les droites sont longues.
Il faut tout descendre d'un cran : le R2 pour le R3, le R3 pour le R4 etc... Se servir des R3 ou R4 pour courber une droite afin de la rendre plus technique. Bref, pour moi plus le plateau est petit, plus il faut se serrer.
Je ne pense pas non plus que le digital soit recommandable vu la longueur. J'ai testé sur un petit circuit : t'as pas trop le temps de penser à changer de voie. Après la pitlane c'est pareil et ça sert à quoi ? Oui c'est plus réel mais je ne suis pas sûr que l'investissement total soit à la mesure du plaisir obtenu. Sur un long tracé je dis pas, tout a sa place et a un intérêt.
Peut-être que la forme du circuit peut influer sur ton plaisir à rouler ? Si visuellement il ne te plaît pas des masses c'est sûrement moins captivant. Je ne suis pas convaincu que si tu ajoutes les 30/40 cm x 125 ce soit mieux surtout si tu perds en commodité dans ta pièce. Tu risques de le regretter.
Pour moi un circuit qui paraît simple peut s'avérer très fun et surtout ne pas chercher la longueur à tout prix. Tu as un petit espace, fais avec et tu feras mieux quand tu auras la possibilité d'avoir plus grand. 
GranDingo
GranDingo
Visiteur
Date du message : lundi 16 mai 2011 à 23h42
Je rajoute que la pitlane peut être seulement un décor et c'est déjà pas mal. 
Le circuit type Bertrand est bien à mon avis et c'est celui que je préfère. Il faudrait juste placer des R3 dans la courbe en haut à droite et tu places les stands au milieu sur la petite droite de la PB.
Celui-là si tu serres un peu plus la boucle (alternance de 1/2 R2, 1/2 R1...) de gauche tu gagnes en longueur de droite et en pivotant ton circuit il entre dans ton plateau à mon avis. Par contre tu inverses le pont.
GranDingo
fenris054
Visiteur
Date du message : lundi 16 mai 2011 à 23h51
Je te rejoins sur pas mal de points, notamment sur le fait qu'il faut resserrer. Ça va se faire.
Pour la pitlane, effectivement, je mets ça dans la pile des choses que je ferai plus tard, de même que la "parabolique" : mon espace ne s'y prête pas!
Par contre pour le digital, je ne pense pas que ce soit une question d'espace : tout dépend d'une part du tracé proprement dit, et ensuite du placement des rails de changement de voie. Ce n'est certes pas le "plus" ultime, mais rien que la possibilité de dépasser ajoute de l'amusement. Et avec un circuit comprenant un pont, on doit changer de voie fréquemment si on veut rester sur la voie intérieure.
Pour l'instant, le tracé qui me parle le plus c'est le "à la bertrand", sans pont. Je tenterai d'améliorer mon premier jet une fois que j'aurai fait le tour de vos autres propositions. :)
EDIT : ah ben tu as anticipé sur mon commentaire 
Message modifié le lundi 16 mai 2011 à 23h53 par fenris054
fenris054
Visiteur
Date du message : mardi 17 mai 2011 à 13h12
Sur la base de ceci, avec quelques ajustements (fonction de mes rails dispos).

J'obtiens cela :
Verdict : j'obtiens un tracé fluide, avec quelques cassures qui rendent les courbes un poil plus amusantes que du "tout-R2", une épingle, une ligne droite de 1m90 (bon c'est pas la plus grande ligne droite que je peux obtenir, mais sur cette distance, plus ou moins 50cm ça ne fait pas grande différence). J'ai choisi de faire passer la droite au-dessus, et de laisser l'épingle à plat, ça passe mieux ainsi.
Visuellement je trouve ce tracé très sympa, donc me voilà face à un dilemme, puisqu'il arrive ex-aequo avec le "à-la-bertrand" dans mes préférences.
Se pose la question de la déco, et les deux laissent de quoi s'exprimer. Le tracé actuel m'oblige par contre à faire tout plein de supports d'élévation, piles de pont et autres. D'ailleurs à ce propos, je suis preneur pour des astuces, parce que les bouquins et les boitiers dvd, ça ne fait pas, mais alors pas classe du tout ;)
Note: les plaques brunes qui sont apparues sur la table, ce n'est pas un début de déco mais d'isolation phonique. J'ai testé, de manière concluante, des restes de plaques de liège pour absorber les vibrations de roulage (de roulement?). Reste à acheter les quelques plaques manquantes et recouvrir le tout de quelque chose de plus esthétique.
GranDingo
Visiteur
Date du message : mardi 17 mai 2011 à 21h34
fenris054 a écrit :Sur la base de ceci, avec quelques ajustements (fonction de mes rails dispos).
J'obtiens cela :
Verdict : j'obtiens un tracé fluide, avec quelques cassures qui rendent les courbes un poil plus amusantes que du "tout-R2", une épingle, une ligne droite de 1m90 (bon c'est pas la plus grande ligne droite que je peux obtenir, mais sur cette distance, plus ou moins 50cm ça ne fait pas grande différence). J'ai choisi de faire passer la droite au-dessus, et de laisser l'épingle à plat, ça passe mieux ainsi.
Visuellement je trouve ce tracé très sympa, donc me voilà face à un dilemme, puisqu'il arrive ex-aequo avec le "à-la-bertrand" dans mes préférences.
Se pose la question de la déco, et les deux laissent de quoi s'exprimer. Le tracé actuel m'oblige par contre à faire tout plein de supports d'élévation, piles de pont et autres. D'ailleurs à ce propos, je suis preneur pour des astuces, parce que les bouquins et les boitiers dvd, ça ne fait pas, mais alors pas classe du tout ;)Note: les plaques brunes qui sont apparues sur la table, ce n'est pas un début de déco mais d'isolation phonique. J'ai testé, de manière concluante, des restes de plaques de liège pour absorber les vibrations de roulage (de roulement?). Reste à acheter les quelques plaques manquantes et recouvrir le tout de quelque chose de plus esthétique.
J'avoue que ce que tu en as fait me plaît beaucoup
Il est cent fois mieux que mon modèle. Concernant ce que dit Scalexgrip à propos de l'épingle est juste mais ça dépend de chacun et de la règle "qui est devant passe en priorité". On est des Gentlemendrivers ou non ?
Surtout qu'on sait que dans cette portion il est impossible de dépasser.
GranDingo
fenris054
Visiteur
Date du message : mardi 17 mai 2011 à 21h52
C'est ce que je m'apprêtais à dire à propos de l'épingle rétrécie : ça ajoute du piquant. En plus, la voie extérieure peut être passée dans un looooong dérapage, et ça, c'est très agréable pour l'ego (enfin quand on y arrive sans desloter...).
Bon, dilemme pas résolu, même si je reconnais avoir un faible -esthétique- pour les ponts. Mais Dieu que ça va me compliquer la vie! En même temps, déjà que le tracé n'est pas grand, si en plus je plie la déco...
GranDingo
Visiteur
Date du message : jeudi 19 mai 2011 à 02h00
fenris054 a écrit :C'est ce que je m'apprêtais à dire à propos de l'épingle rétrécie : ça ajoute du piquant. En plus, la voie extérieure peut être passée dans un looooong dérapage, et ça, c'est très agréable pour l'ego (enfin quand on y arrive sans desloter...).
Bon, dilemme pas résolu, même si je reconnais avoir un faible -esthétique- pour les ponts. Mais Dieu que ça va me compliquer la vie! En même temps, déjà que le tracé n'est pas grand, si en plus je plie la déco...
Je trouve qu'avec ce dernier tu as de la place pour une belle déco. 
GranDingo
fenris054
Visiteur
Date du message : dimanche 22 mai 2011 à 19h10
Décision prise, je reste sur le dernier tracé... pour le moment! ;)
Allez zou, je peux entamer un peu de déco, même si pour le moment je n'ai strictement rien à poser, à part les rouleaux de gazon Faller achetés en fin de semaine. Ça fera déjà moins pauvre que le laminé blanc! (le tout est posé sur des plaques de liège, pour isoler un peu le bruit : les voitures qui roulent ça résonne fort dans l'aggloméré, et en appartement c'est pas terrible pour les voisins)

Un petit cliché supplémentaire pour voir d'un peu plus près le rendu du faux gazon de chez Faller (rouleau 1.50m x 1m, coloris "vert clair gazon", pour ceux que ça pourrait intéresser)

Le chantier est à l'arrêt, il faut que j'achète des plaques de liège supplémentaires (je n'ai pour l'instant utilisé que des restes que j'avais dans un coin)
Message modifié le dimanche 22 mai 2011 à 19h13 par fenris054
fenris054
Visiteur
Date du message : mardi 14 juin 2011 à 11h46
Allez j'exhume mon post pour vous faire profiter des dernières avancées de ma ptite piste :)
Je suis finalement revenu au tracé sans pont "à la Bertrand" : je débute, alors autant rester dans la simplicité. Le tracé en question est amusant à rouler, donc pour le moment ça me va. Je conserve néanmoins les autres parcours dans un coin pour utilisation ultérieure.
Entre-temps j'ai donc fait pousser des arbres, acheté 2/3 bricoles pour agrémenter la piste. Bon, c'est pas du niveau de ce qu'on peut voir sur le site, mais je débute, je tâtonne (et là je plagie un peu, encore, Bertrand)... Pour l'instant, il me manque certainement des stands (décoratifs uniquement), que je vais TENTER de construire moi-même, ainsi que les bordures manquantes et un grillage de protection pour la ligne droite (tout ça est en commande).
Ensuite, je verrai ce qui manque : sponsors, figurines pour ajouter un peu de vie, éléments de décor...

Bref, ça avance petitement. :)

Message modifié le mardi 14 juin 2011 à 11h54 par fenris054
ploxi
Bargeots
Genre : Masculin Masculin Inscription : 14/12/2010
Nombres de voitures : 50
Date du message : mardi 14 juin 2011 à 12h34
C'est net et propre... Bravo... 
[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1460872&pgi=0]mon circuit[/url]
fenris054
Visiteur
Date du message : mardi 14 juin 2011 à 12h40
.... sauf SOUS le plateau
Là, je me dis que je ferais mieux de remplacer les tréteaux par des petits meubles de rangement.
Mais merci pour le compliment :)
Autre chose : l'afficheur LCD de la PB6, je trouve qu'il fait un peu tache... Personne n'a d'idée pour l'intégrer au décor?
Message modifié le mardi 14 juin 2011 à 12h41 par fenris054
ploxi
Bargeots
Genre : Masculin Masculin Inscription : 14/12/2010
Nombres de voitures : 50
Date du message : mardi 14 juin 2011 à 12h43
moi j'ai mis ça:
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/60135299
+ des roulettes...
[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1460872&pgi=0]mon circuit[/url]
fenris054
Visiteur
Date du message : mardi 14 juin 2011 à 12h46
Ah oui, j'y avais pensé (j'en ai déjà 2 éléments dont je me sers de bibliothèque). C'est vrai que ça peut le faire, à peu de frais.
A propos je suis allé voir ton circuit et maintenant je pleure !!!