DUKE a écrit :
une question pour pépé tu soudes à l'étain mais tu as quoi pour la chauffe, tout pétite chalumeau, un briquet, une allumette ?
J'ai un mini-chalumeau dont je me sers très peu, uniquement pour les grosses pièces (grosses pour l'échelle !!!), c'est à dire très rarement.
De plus même mini, ces chalumeaux chauffent beaucoup et surtout au-delà de la flamme elle-même.
Or pour les châssis slot les pièces sont petites et souvent proches les.unes des autres. Ce qui fait que lorsque que tu soudes une pièce tout ce qui est proche se dé-soude tout seul...
Pour tout le reste j'utilise un Weller 100W (pas une station) de type magnastat.
C'est indestructible grâce à la régulation. Je l'ai changé il y a 2/3 ans, le précédent avait été acheté en 1980...
Ce sont des fers pro, un peu chers, mais on s'y retrouve avec le temps...
Si tu soudes un peu tout, y compris le malte
tu dois savoir faire de la brasure cuivre.
Donc tu sais que la brasure se fait à une température relativement précise, trop froid le cuivre ne prend pas, trop chaud non plus.
Pour l'étain c'est la même chose. Le problème des fers à souder électriques c'est que lorsque la puissance est trop faible les pièces à souder ne montent pas en température parce que ce sont elles qui "vident" la chaleur en provenance du fer et que le fer "rame" pour y revenir.
Et si la panne est trop petite la chaleur ne peut pas se transmettre pas car la surface de contact entre le fer et les pièces à souder est trop faible.