Piste bois 4x4,5m

Cadique
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 12 novembre 2008 à 19h05

Bonjour à tous,

Comme déjà expliqué dans ma présentation je me lance dans la fabrication d'une piste bois.
Techniquement grâce au forum j'ai à peu près tout compris. Je fais des petits meubles pour le plaisir depuis longtemps et suis donc bien équipé. Une table de défonçage que j'utiliserai pour les grandes longueur et une défonceuse à main pour les cercles.
J'utilise des fraises de chez HM diffusion, elles sont chères 27 euros mais indestructibles à condition de bien les entretenir. Je défoncerai les slots avec du 3 mm. Comme je ne pense pas faire du 1/24 je pense que c'est suffisant, surtout après ponçage. Le tout sera en aglo pour les parties plates et en MDF 10mm pour les reliefs. C'est un choix pour moi obligatoire vu que j'ai déjà les planches. Profondeur des slots 7mm.

J'ai testé cette solution en greffant du bois sur ma piste scalex, ça roule bien. Pour la peinture, c'est de la récupe des travaux de la maison. Ripolin gris perlé satiné acrylique avec sable pour sableuse. J'avais acheté ce sable pour sabler mes radiateurs, mais il était trop fin et bourrait la machine. Du coup j'en ai 35 Kg, ça va suffir :))
Ce sable est très fin, presque poudreux, j'en ai recouvert ma piste scalex et depuis fini les aimants, c'est super.

Passons au tracé. Une piste 2 voies 10cm entre piste. Je vous passe les premiers tracés complètement irréalistes... Pas facile de se limiter et de rester raisonnables.

Le tracé en scalex:

Le tracé à l'échelle 1/10 avec les vraies largeurs de piste:

J'ai des doutes sur les rayons mini dans la partie droite en bas. On arrive de la ligne droite de 4m50 en hauteur et il faut passer une courbe avec un diamètre mini de 21cm puis descendre au niveau zéro en virage pour passer en dessous. Ca va être chaud.
Toutes les pistes près des murs sont en hauteur et avec banking pour aller presque à fond sur le pourtour du circuit. Les parties intérieures sont plus techniques.
Les parties en vert sont les accès pour ramasser les voitures, faire le décor et piloter.

Merci d'avance pour vos commentaires.

Cordialement,

Cadique

Manou
Visiteur

Date du message : mercredi 12 novembre 2008 à 19h33

Très beau projet

Manou

schwartz
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 12 novembre 2008 à 22h08

Si tu fais qu'un croisement tu mets ton circuit en courjus, sans doute une erreur d'inatention

Avec la place que tu as, pourquoi mettre un virage hors visu ?

Quiconque aime, aimera ;
Et quiconque a joué, toujours joue, et jouera.

Blackman
Visiteur

Date du message : mercredi 12 novembre 2008 à 22h11

Ou seront les postes de pilotages

Trop de virages serrés pour moi

Blackman

crazycowboy
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mercredi 12 novembre 2008 à 22h43

Bonsoir,

En bas à droite, en bout de ligne droite, tu as tout à fait raison, il y a trop de R1.
Avec la place que tu as, pourquoi ne fais-tu pas un virage en mélangeant le diamètre des courbes (des R2 et des R3 par exemple).

Je trouve que :
- si les postes de pilotage sont au milieu, le U est trop fermé. Les pilotes vont passer leur temps à se tourner dans un sens, puis dans l'autre, et peut-être même se gêner,
- si les postes de pilotage sont en haut à gauche et que tu déslottes en bas à droite ... tu risques de te lasser d'aller ramasser les voitures.

A voir,

Bon courage.

Un cowboy regarde toujours devant, jamais derrière. En course, c'est pareil !!! Hiiiiiaaaaaah!

Cadique
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 14 novembre 2008 à 18h34

Salut à tous,

Merci pour vos remarques. J'ai pris une courbe avec croisement au hasard, en fait je n'en veux pas. Le premier scalex que j'ai acheté à mon fils avait deux croisements. C'est pénible, soit on arrive à fond et on vole, soit on ralenti en se demandant lequel va passer le premier et on réaccélère en même temps, même sanction.
La remarque sur le U trop fermé est très juste. Je vais refaire un nouveau tracé ce weekend en enlevant la branche gauche et des R1. Je vous mettrai aussi l'emplacement des postes de pilotage pour une meilleur compréhension.

A+

Cordialement,

Cadique

Matt
Fabricant

Voir plus

Date du message : vendredi 14 novembre 2008 à 18h49

Cadique a écrit :

Salut à tous,

Merci pour vos remarques. J'ai pris une courbe avec croisement au hasard, en fait je n'en veux pas.

T'as raison , c'est naze .....

[URL=http://img3.imageshack.us/i/mattvectorized.png/][IMG]http://img3.imageshack.us/img3/7725/mattvectorized.png[/IMG][/URL]

Cliquez sur l'avatar pour accéder au site !

Cadique
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 15 novembre 2008 à 16h19

Bonjour, j'espère que le week-end se passe bien pour vous. Tristounet en RP donc idéal pour faire un nouveau tracé en ayant tenu compte de vos remarques.

J'ai utilisé avec UR30 la librairie carrera exclusiv qui offre un plus grand choix de courbes et me semble plus proche de la largeur que je veux en bois.

Les bases du nouveau circuit se mettent en place petit à petit. (Si si, avec un peu d'imagination il y a un circuit dans ce tas de gravas...) Faut vraiment être barge

A+

Cordialement,

Cadique

Teubarland
Visiteur

Date du message : samedi 15 novembre 2008 à 17h53

yes ! ce tracé a l'air plus sympas que le premier !!! ça demarre pas mal là !!!! cool !!
vivement la suite !!

PS: 35 Kg de sable !!!! effectivement, je pense que tu en auras assez !!!

.
.
.
.
.
.
L'humour noir, c'est comme le boudin blanc, c'est une question de gout ...

grodino
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 19 novembre 2008 à 00h23

Teubarland a écrit :

yes ! ce tracé a l'air plus sympas que le premier !!! ça demarre pas mal là !!!! cool !!
vivement la suite !!

PS: 35 Kg de sable !!!! effectivement, je pense que tu en auras assez !!!

oui parfait

jean-pierre

schwartz
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 19 novembre 2008 à 08h41

Sans doute moins long, mais plus roulable . Nickel , mais de songer à ton futur circuit va sans aucun doute te motiver .
Penses bien à isoler cette piece, tu ne le regreteras pas .

Quiconque aime, aimera ;
Et quiconque a joué, toujours joue, et jouera.

Cadique
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 19 novembre 2008 à 17h35

Oui cela motive, merci à tous pour vos encouragements. Je viens de couler la dalle béton de la pièce qui servira aux avions, le sous sol est chauffé et est en moyenne à 50% d'humidité (il suit en fait l'humidité extérieure). Dès que je peux transférer les aéroplanes dans cette pièce, j'attaque la pièce de slot. J'ai choisi cette autre pièce parce que c'est la plus grande. Je me suis rendu compte avec ma piste plastique temporaire qu'une ligne droite en dessous de 6m n'était pas tellement attrayante. L'idéal serait 7 ou 8m (comme certains l'ont d'ailleurs souligné sur ce forum). Pour l'instant j'ai 4m50 au plus long, mais dans un futur proche je vais faire dégazer et découper une énorme cuve de fioul qui ne sert plus. Je gagnerai 1,5m. Ca sera sympa. En attendant le traitement de la cuve qui coûte cher (une vingtaine de voiture neuve minimum ), je vais pouvoir me faire la main.

Pour passer le temps, j'attaque l'électronique pour la signalisation et ai quelques idées pour des aiguillages. J'ai un stock de servos moteurs qui fonctionnent mais dont je ne suis pas sûr à 100%, impossible donc de les mettre dans un avion. Je pense les piloter avec un 555 pour déclencher des aiguillages. Si ça marche (je ne vois pas pourquoi cela n'irait pas) j'aurai trouvé une utilité à mon stock de vieux nanards.
D'ailleurs j'en profite pour vous poser quelques questions. Les moteurs d'aiguillages usuels en slot font combien de Kg en puissance. Les servos dont je disposes sont des standards à 6 et 9 kg. Je pense que c'est largement suffisant pour supporter le passage de nos voitures ? Je pense même (en l'écrivant) que ce n'est pas un problème puisque l'aiguille est en appuis ouverte et fermée, non?

Autre question, j'aimerai faire rouler du 1/24. Pour l'instant j'ai prévu 10cm interpiste, est-ce suffisant? Sinon je peux rajouter un ou deux centimètres en plus.

Cordialement,

Cadique

Surveiller Imprimer