Piste bois 3 voies, dans les startings blocks !!


Message

Hubaxe
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 21 août 2009 à 11h33


Ca y est c'est décidé, je m'y attaque ! La planche fera 2m80 par 1m30, la piste sera en MDF pas trop epais, et pour l'electricité, je pense opter pour du fil d'acier inséré, plutot que la tresse ou le cuivre.

Pour commencer, voici déja le schéma de base du circuit (tres brut de forme).
Le but n'est pas forcement une piste rapide, mais une piste amusante, et un peu technique.

Voila, critiques et commentaires bienvenus..

Message

bob73-74
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 21 août 2009 à 11h53


Sympa ton petit tracé! avec une bonne optimisation de l'espace disponible. Mais pourquoi le fil d'acier ? ça va être compliqué à faire et a ma connaissance, le cuivre a toujours donné de bons résultats.

Bob, Dré dans l'pentu!

Message

Hubaxe
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 21 août 2009 à 12h22


Le fil d'acier c'est pour 3 raisons, 1 c'est discret, 2 ca aimante un peu, 3 c'est pas cher.
Le cuivre ca aimante pas, mais a vrai dire je ne sais meme pas si c'est très important..

Message

hoslotfrance
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 21 août 2009 à 16h21


bonjour

C'est un projet en HO ?

Joignable maintenant sur le forum ACR276

Message

Hubaxe
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 22 août 2009 à 18h08


Bonjour,

Oui c'est un projet en HO.

Message

hoslotfrance
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 22 août 2009 à 21h57


Tres bien .

Alors il faut lire ça avant de commencer :

http://routedtrack.hobby-site.com/?file=constructi

Tu y trouveras un comparatif des differentes sortes de contacts.

Dans mon cas , je vais commencer par une petite piste à 2 voies avant de commencer la definitive (pour tester differents types de contacts).

Joignable maintenant sur le forum ACR276

Message

Hubaxe
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 23 août 2009 à 11h00


Merci, interessant ce lien.

Bon ca me conforte dans mon choix, Achat du MDF prévu dans la semaine, le temps de me faire une semelle ronde pour la défonceuse, ainsi qu'un guide a 2 roulements pour les virages.. Je posterais les photos au fur et a mesure.

Tracé fait a l'echelle 1, ca me donne un déroulé de 14,75m en moyenne. ca devrait etre suffisant pour s'amuser un peu

Message modifié le lundi 24 août 2009 à 10h31 par Hubaxe

Message

leprisonnier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 30 août 2009 à 11h12


Trés interressant ce post , juste une petite remarque sur ton tracé , comme c'est du médium et que tu fais ce que tu veux , evite les lignes droites parallèles , le résultat n'est jamais esthétique et ça permet de modifier la courbe . Ca evite les eternelles 90° et 180°...

mmc78.com

Message

Hubaxe
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 30 août 2009 à 11h34


Ta remarque est interessante, je vais voir effectivement a adoucir les lignes droites..
Bon ca avance, je viens de finir la semelle de défonceuse réglable, avec ses roulements. Je poste des photos demain.

Message

hoslotfrance
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 30 août 2009 à 12h41


c'est exact . En realisant une piste en bois , il est possible de s'affranchir des rayons de courbes standards type "circuit routiers"...

Joignable maintenant sur le forum ACR276

Message

Hubaxe
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 31 août 2009 à 09h58


Avant d'attaquer, j'ai commencé par adapter mon outillage.
J'ai fais une semelle ronde pour suivre les gabarits de virage, ainsi qu'une semelle réglable avec des roulements pour soit guider sur des bouts droits, soit en laissant 2 roulements seulement, guider sur un gabarit courbe.

Pour la fraise, j'ai un modele spirale 1/16" (1,6 mm) qui coupe sur 6 mm de profondeur en une seule passe sans forcer. Ces fraises pour Dremel se trouvent habituellement chez les fournisseurs d'outillage pour la lutherie.

Le MDF sera la dans la semaine, les choses serieuses vont pouvoir commencer !!

Message

hoslotfrance
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 31 août 2009 à 10h57


Pourquoi une profondeur de rainure de 6 mm ?

Une rainure Tyco descend à 3,5mm et la grande majorité des guides HO ne vont pas au fond .

Joignable maintenant sur le forum ACR276

Message

Hubaxe
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 31 août 2009 à 11h19


j'ai mesuré un guide AFX (en plastique de forme rectangulaire) A environ 5 mm. C'est vrai que les autres sont plus court.. Qui peut le plus peut le moins 5mm seront peut etre suffisants

Message

leprisonnier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 31 août 2009 à 11h30


Très interressant ton montage .
Comme le dit HOSLOTFRANCE , essaye de rainurer le minimum d'epaisseur , ne serait ce que pour l'usure de la fraise ... Est t'elle au carbure de tingstène ou autres ? .

mmc78.com

Message

Hubaxe
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 31 août 2009 à 11h58


C'est une fraise au carbure en spirale, donc extremement résistante avec une coupe tres propre. C'est pas donné mais j'ai celle ci depuis plusieurs années (je suis luthier amateur, je fabrique des instruments de musique), je peux donc attester de sa qualité !

Message

hoslotfrance
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 31 août 2009 à 12h09


le guide plastique d'une Aurora magna , personne ne l'utilise et surtout pas du coté lame tellement le ramassage est penible.

Tout le monde met un guide "pin" metal d'aurora G+ à la place.

Mais effectivement , qui peut le plus peut le moins .

Joignable maintenant sur le forum ACR276

Message

Hubaxe
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 31 août 2009 à 12h16


Merci des précisions sur les guides, je me demandais justement si ces guideq plastiques avaient un quelconque avantage sur les guides 'pin'.
Tu m'as convaincu, je vais donc creuser moins profond et monter un guide metallique sur ce chassis.

Message modifié le lundi 31 août 2009 à 12h16 par Hubaxe

Message

hoslotfrance
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 31 août 2009 à 12h48


Je ne sais pas ce que tu as comme voitures ou ce que tu comptes acheter comme voitures mais :

Il existe 2 autres chassis equipés de "blade" (le Riggen et le Tycopro) . Ce sont des chassis anciens (1972) , plutot pour la collection .

Donc je ne sais pas qu'elle est ton optique pour cette piste , si tu veux absolument tout faire rouler (meme les collec) , choisis une rainure profonde.
Si tu te limites aux chassis les plus utilisés , choisis la rainure moins profonde .

Idem pour l'ecartement et la tolerance de decoupe des rainures de contact . Ne te base pas sur un frotteur de Tyco440 ou de tomy turbo qui sont assez larges .
Les vieilles Faller AMS et Aurora Thunderjet 500 ont des contacts plus etroits ( un peu comme sur magnatraction) : 3mm
Il serait dommage que ta piste soit inutilisable avec ces voitures,tres repandues ,pas cheres et marrantes aussi à conduire.

Pour ma part , je vais faire une petite piste d'essais à 2 voies pour tester plusieurs solutions de peinture ,d'ecartements et de choix de contacts metalliques.

Joignable maintenant sur le forum ACR276

Message

hoslotfrance
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 31 août 2009 à 12h54


Ne pas oublier de lire ça (en bas de page) si tu debarques dans le HO.

/forum/messages.p

Joignable maintenant sur le forum ACR276

Message

Hubaxe
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 31 août 2009 à 13h23


Pour ce qui est des voitures, j'ai 4 chassis Aurora/AFX qui semblent etre des magnatraction, je vais donc dimensionner en fonction de ceux la. soit un écartement des pistes d'alimentation de 14mm.
Le but de cette piste est de simplement m'amuser, je compte donc rester sur des voitures de meme type, car faciles a trouver, pas trop cheres et les performances semblent suffisante pour mon usage.

Edit, j'avais déja lu et relu ton post sur les différent modeles et marques ! Une vrai référence

Message modifié le lundi 31 août 2009 à 13h34 par Hubaxe

Surveiller Imprimer