Piste bois 1/43 "Sillage Racing" sur table IKEA


Message

FX
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 19 avril 2013 à 13h50


Un petit projet pour mes scratchs 1:43 sur une vieille table Ikea. Le but est de faire un design simple très propre et de poser une vitre dessus quand la piste n'est pas utilisée. Le tracé n'est pas trop mal à mon gout, si vous avez d'autres propositions que ce soit pour le tracé ou le design elles seront les bienvenues, il n'est pas encore trop tard.
La table fait 117.5 x 74.5, petit mais largement assez pour faire des essais et une petites course de temps en temps.
Elle sera équipée Ds Racing, le tout caché sous la table, tresse copper tape et poignées PARMA.

Le début... les voies ne sont pas tout à fait parallèle

" Auto racing, bull fighting, and mountain climbing are the only real sports ... all others are games."
- Earnest Hemingway
http://www.facebook.com/pages/Inside-Racing/184490208242035

Message

Franky
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 19 avril 2013 à 13h59


C'est génial comme concept. Je vais suivre ça avec attention car j'aimerais bien aussi me faire une petite piste mais n'ai pas envie que cela encombre mon intérieur. tE ce pourrait être la solution

Par contre ta table est-elle en véritable bois, ou est-ce du mélaminé/panneau de particule, qui risquerait de s'effriter au défonçage?

Mes réalisations sur Facebook: @ftgraphicaarea
Mes réalisations sur Instagram: @ftgraphicaarea

Message modifié le vendredi 19 avril 2013 à 22h07 par Franky

Message

FX
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 19 avril 2013 à 15h27


Je pense que c'est du vrai bois, il y a pas mal de nœuds sur la table.
Il n'y aura pas de défonçage, je vais innover et essayer de faire ça à la scie sauteuse parties par parties et de posé un support en bois dessous au fur et à mesure. Ça me donnera un support en plus pour l'installation du matos.

" Auto racing, bull fighting, and mountain climbing are the only real sports ... all others are games."
- Earnest Hemingway
http://www.facebook.com/pages/Inside-Racing/184490208242035

Message

Bub27
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 19 avril 2013 à 16h34


bonjour

c'est un bon concept.

Par contre je vois pas comment tu peux faire une rainure avec une scie sauteuse??

Bon courage

Bub27

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 19 avril 2013 à 16h35


FX a écrit :

Il n'y aura pas de défonçage, je vais innover et essayer de faire ça à la scie sauteuse

Tu te casses bien la tête. Ce sera beaucoup plus difficile que de défoncer et le résultat ne pourra pas être propre. Si tu ne veux pas investir dans une défonceuse, tu peux en louer une et une aussi petite piste sera faite en moins d'une heure. À la scie, tu vas galérer un max.

Message

SOLSOFT
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 20 avril 2013 à 08h32


Ou alors embuache un castor

ASRC 95 - Association Slot Racing Champagne sur oise 95

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 20 avril 2013 à 10h38


Salut tout le monde

Je ne connais pas trop le 1/43, je ne suis donc pas sur des écartements
La voie extérieur est à 10 cm du bord, l'écartement entre les voies est de 6 cm et la courbe la plus serrée est de 9 cm

Ma première piste a été faite avec une scie sauteuse, pour que ça marche bien, en tout cas pour le 1/32, il faut mettre deux lames l'une à coté de l'autre, pour que la rainure soit assez large, mais toutes les scies sauteuses ne permettent pas ce montage

A mon avis, une défonceuse premier prix (+ ou - 30€) te faciliterais énormément le travail, pour résulta bien plus propre, surtout dans du massif avec autant de nœuds

Bon courage

A+

Message

mann72
Visiteur


Date du message : samedi 20 avril 2013 à 11h25


Moi j'en ai acheter une au premier prix chez leroimachin , et du coup j'ai demander a Mr BLST

VOLVO , veut dire " je roule " en Français

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 20 avril 2013 à 12h31


Oui à la scie sauteuse c'est beaucoup plus simple , on coupe et on recolle ou on visse les morceaux sur une autre planche

si la lame n'est pas assez large pour faire la largeur de rainure que l'on veut, il suffit soit d'avoyer plus les dents , soit de se fabriquer la lame dans un vieux morceau de scie plus épais et de former la fixation pour le modèle de scie que l'on a

pour faire les lignes droites c'est encore plus simple , il suffit de couper les morceaux à la scie circulaire ou sur table

j'avais allongé les lignes droites de mon premier circuit Dromocar comme cela avec du balsa coupé au cutter et collé sur du contre plaqué

A+ bruno

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 20 avril 2013 à 14h55


BRUNO a écrit :

Oui à la scie sauteuse c'est beaucoup plus simple , on coupe et on recolle ou on visse les morceaux sur une autre planche

si la lame n'est pas assez large pour faire la largeur de rainure que l'on veut, il suffit soit d'avoyer plus les dents , soit de se fabriquer la lame dans un vieux morceau de scie plus épais et de former la fixation pour le modèle de scie que l'on a

pour faire les lignes droites c'est encore plus simple , il suffit de couper les morceaux à la scie circulaire ou sur table

j'avais allongé les lignes droites de mon premier circuit Dromocar comme cela avec du balsa coupé au cutter et collé sur du contre plaqué

A+ bruno

Entièrement d'accord pour les lignes droites à la circulaire, mais dire que c'est plus simple à la scie sauteuse là je ne suis pas d'accord, ton idée d'avoyer plus la lame n'est pas bête, mais dans une planche de sapin de 20 mm d'épaisseur pleine de noeuds, je ne suis pas sur que le résulta soit terrible

Concernant la défonceuse premier prix, c'est ce que j'ai, et elle m'a servi à faire plusieurs pistes dont deux en aglo et elle fonctionne toujours bien, il est sur qu'elle n'a pas la précision d'une de qualité, mais en se bricolant un système de compas elle le sera toujours plus qu'une scie sauteuse, enfin c'est mon avis

Tiens ton astuce avec le balsa me donne une idée, en prenant un bout de MDF de 6 mm et en le découpant à la scie sauteuse, puis en le collant sur la table, ce serrait peut être plus facile, bien que pour moi, la défonceuse reste le moyen le plus sur de faire des courbes propre et régulière

A+

Message

Matty85
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 20 avril 2013 à 20h42


Vraiment hâte de voir le résultat une fois fini.

Message

FX
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 23 avril 2013 à 19h22


Bon... quelques essais m'ont bien fait comprendre que je n'arrive pas à faire du bon boulot, je vais donc faire appel à un "castor", le castor en chef je pense... Ce sera bien plus propre et plus facile pour moi. Affaire à suivre...

" Auto racing, bull fighting, and mountain climbing are the only real sports ... all others are games."
- Earnest Hemingway
http://www.facebook.com/pages/Inside-Racing/184490208242035

Message

FX
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 24 avril 2013 à 20h05


Comme je reprends tout à zéro je teste les tracés... voilà ce que ça donne. Il manque des bordures et les lignes droites doivent venir plus au centre de la piste.

Critiques bienvenues...

" Auto racing, bull fighting, and mountain climbing are the only real sports ... all others are games."
- Earnest Hemingway
http://www.facebook.com/pages/Inside-Racing/184490208242035

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 24 avril 2013 à 21h40


Salut tout le monde
FX a écrit :

Comme je reprends tout à zéro je teste les tracés... voilà ce que ça donne. Il manque des bordures et les lignes droites doivent venir plus au centre de la piste.
Critiques bienvenues...

Bon comme je le dis plus haut, je ne connais pas le 1/43, mais tu dois avoir dans les 7 cm de rayon pour les pistes intérieures des virages de droites, tu n'as pas peur que ce soient un peu serré

Sinon visuellement, il me plais bien ton circuit

A+

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 24 avril 2013 à 22h06


Pour l'utilisation de la scie sauteuse , c'est pour découper du médium de 10 mm d'épaisseur , qui sera donc égal à la profondeur de la rainure

je verrai bien 10 mm de médium collé sur 15 mm à 18 mm de mélaminé blanc ,ou de contreplaqué

A+ bruno

Message

FX
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 24 avril 2013 à 22h09


[/quote] Bon comme je le dis plus haut, je ne connais pas le 1/43, mais tu dois avoir dans les 7 cm de rayon pour les pistes intérieures des virages de droites, tu n'as pas peur que ce soient un peu serré

Sinon visuellement, il me plais bien ton circuit [/quote]

C'est trop serré en effet mais le tracé est loin d'être fini, c'est juste une première approche, il y a encore moyen d'élargir un peu partout... ou de tout changer. J'attends les dires du chef castor J'aime beaucoup ton tracé par ailleurs.

" Auto racing, bull fighting, and mountain climbing are the only real sports ... all others are games."
- Earnest Hemingway
http://www.facebook.com/pages/Inside-Racing/184490208242035

Message modifié le mercredi 24 avril 2013 à 22h13 par FX

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 24 avril 2013 à 22h23


FX a écrit :

C'est trop serré en effet mais le tracé est loin d'être fini, c'est juste une première approche, il y a encore moyen d'élargir un peu partout... ou de tout changer. J'attends les dires du chef castor J'aime beaucoup ton tracé par ailleurs.

Les écartements, 10 cm du bord et 6 cm entre les voies, c'est bon ? Et quelle est le rayon minimum pour du 1/43 ?

A+

Message

FX
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 24 avril 2013 à 22h38


bouvier a écrit :

FX a écrit :
C'est trop serré en effet mais le tracé est loin d'être fini, c'est juste une première approche, il y a encore moyen d'élargir un peu partout... ou de tout changer. J'attends les dires du chef castor J'aime beaucoup ton tracé par ailleurs.

Les écartements, 10 cm du bord et 6 cm entre les voies, c'est bon ? Et quelle est le rayon minimum pour du 1/43 ?

10 cm du bord de la table à la voie extérieure, j'ai une 911 gt2 minichamps qui attends son châssis tecno slot qui fait 10.2 cm en longueur, si tu compte une barrière en plus c'est largement assez. Écartement des voies entre 6 et 8 et le rayon des voies je pense... 9-10 cm. A confirmer mais je dois pas être très loin.

" Auto racing, bull fighting, and mountain climbing are the only real sports ... all others are games."
- Earnest Hemingway
http://www.facebook.com/pages/Inside-Racing/184490208242035

Message

blst
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 7 mai 2013 à 17h22


et voilou :

@+

david

Facteur de Circuits Routiers

Message

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 7 mai 2013 à 17h28


Sillage Racing, c'est toujours aussi beau et propre !!

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]

Surveiller Imprimer