Piste 4 voies analogiques

BasileL
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 28 août 2025 à 16h46

Bonjour à tous,

Comme expliqué dans ma présentation, j'ai eu l'idée de ressuscité le circuit que j'avais quand j'étais gamin pour que les enfants/neveux/nièces puissent en profiter, mais finalement, je pense que les grands aussi seront ravi de venir jouer avec.
Puis à force de regarder, je me suis dis que ce serait sympa d'installer 4 pistes dans le garage de ma mère pour que l'on puisse jouer à plusieurs.
Mon objectifs est de construire le circuit pour Noel et d'offrir quelques voitures (pas une chacun car il y aura +20 joueurs potentiels).

Pour des questions de budgets, ce sera un circuit analogique, construit sur une base de rail classique (c'est ce que j'ai déjà, et il y a du choix sur LBC).
Surface d'environ 1900 x 3500, sachant que l'on pourra tourner tout autour donc je devrais pouvoir gagner si nécessaire quelques cm.

Voici une première esquisse basée un modèle trouvé dans les archives de UR30, merci ASH8, que j'ai adapté à ma place (juste réduit en largeur).

J'ai pas trouvé comment "fermer" le circuit sur UR30, et vu que j'ai pas encore payé la licence, je ne peux pas le sauvegarder.

Je suis surpris que ce soit parfait également au mm sur les 3 pistes et pareil pour les angles

Pour reprendre les 10 (et+) commandement de la bonne piste selon Maître Alain le Psychorigide.
1 - tracé trop tortueux : qu'en pensez-vous ?
2 - autant de degrés de virage à gauche qu'à droite : c'est ok
3 - rayon variable, ce n'est pas le cas partout,
4 - Eviter d'intercaler une seule section de droite entre deux virages, c'est ok
5 - Eviter les R1 : il y en a en fin de courbe, en bas à gauche et en haut à gauche. cela fait 6 rail R1 à prévoir, d'après vous, tracé à modifier?
6 - Banniras les rails à rétrécissements de voies et virages à banking (virages relevés) ou les croisement de voies : oui surtout qu'il y aura des jeunes donc on limitera le risque de collision avec ce type de rail.
7 - poser des bordures ou zones de dégagement : c'est à prévoir,
8 - des dénivelés sur des distances d'un mètre et plus : ok, je vais le prendre en compte dans la construction du pont,
9 - Raccords de puissance : à prévoir,
10 - monter TON TRACE EN DUR : complètent logique
11 - Remplir au maximum l'espace : on va même pouvoir installer un système pour poser les voitures en haut à droite,

Je suis ouvert à toutes vos suggestions, et recommandations

Bbr6704
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 28 août 2025 à 17h00

Salut BasileL,

Il y a du bon dans ton circuit, et les R1, s'ils cassent le rythme ne sont pas non plus le mal absolu, ça met un peu de challenge (et ça dépanne dans bien des cas).

Par contre, j'essaierai de modifier un peu les deux virages qui sont à degrés constants, pour justement rendre les virages plus intéressants : fermé au début puis qui s'ouvre, ou à l'inverse, ouvert au début et de plus en plus serré.

Sinon, l'espace est bien exploité, mais peut-être qu'en surélevant une portion plus longue du circuit, au lieu de ne faire qu'un pont, tu pourrais gagner en variété (avec des pistes partiellement superposées).

Enfin pour ce qui est de fermer le circuit, la souplesse des rails le permettra.

Voilà pour ce que je peux t'en dire.

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : samedi 30 août 2025 à 12h27

Un beau tracé BasileL, je rajouterai juste 4 rails droit, un par piste sur le milieu du bas du circuit, la courbe parabolique se verrait ainsi décalée à gauche et ne viendrait pas toucher l'autre partie du circuit... Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre ?..

BasileL
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 2 septembre 2025 à 10h01

Merci pour vos retours.

FRANCK89 a écrit :

Un beau tracé BasileL, je rajouterai juste 4 rails droit, un par piste sur le milieu du bas du circuit, la courbe parabolique se verrait ainsi décalée à gauche et ne viendrait pas toucher l'autre partie du circuit... Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre ?..

désolé, j'ai beau relire ton message mais je n'arrive pas à comprendre ta suggestion

Bbr6704 a écrit :

Par contre, j'essaierai de modifier un peu les deux virages qui sont à degrés constants, pour justement rendre les virages plus intéressants : fermé au début puis qui s'ouvre, ou à l'inverse, ouvert au début et de plus en plus serré.

Sinon, l'espace est bien exploité, mais peut-être qu'en surélevant une portion plus longue du circuit, au lieu de ne faire qu'un pont, tu pourrais gagner en variété (avec des pistes partiellement superposées).

Tu parles des 2 virages à degrés constant de la partie droite? Je vais tenter de le modifier pour voir ce que ça peut donner

gilou-971
Modérateur

Voir plus

Date du message : mardi 2 septembre 2025 à 13h23

je pense que franck89 te conseille ca :

ce qui est une bonne idée

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mardi 2 septembre 2025 à 17h31

Merci Gilou !

BasileL
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 2 septembre 2025 à 18h01

gilou-971 a écrit :

je pense que franck89 te conseille ca :

ce qui est une bonne idée

Merci pour l'explication plus visuelle mais je vais avoir un problème de place.
La largeur de la piste est de 3,40 m pour une disponibilité d'environ 3,50 m et avec cette modification, je me retrouve à 3,75 m...

Je vais voir si je ne peux pas encore grapiller quelques cm sans supprimer la circulation autour du circuit. Je vois ça dans 2 semaines lors de mon prochaine passage en famille.

BasileL
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 15 septembre 2025 à 17h05

Bonjour à tous,

Après la réception de quelques cartons de rails, j'ai pu commencer à poser un circuit pour voir ce que ça donnait.
Voici donc les premières photos. J'ai du modifier les 2 courbes avec des courbes R4 en Scalextric classique car je n'en ai pas trouvé d'occasion.

Reste le virage en bas à gauche que je dois encore retravailler.

PS : l'essai se fait au sol en attendant son installation à destination.

Dans les lors que j'ai récupéré, j'ai des état de surface très variable allant de rails neufs à des rails bien lisse. J'ai aussi l'impression qu'il y a différence génération de fabrication.
Vu que j'ai du stock sur les rails droits et virages R2, que recommandez vous de choisir : des rails neufs ou des rails déjà rodés ?

Côté alimentation, j'ai pas du tout avancé, ce sera la prochaine étape quand le tracé sera arrêté.

Bonne fin de journée à tous,

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : lundi 15 septembre 2025 à 18h35

BasileL a écrit :

que recommandez vous de choisir : des rails neufs ou des rails déjà rodés ?

Je te conseille de choisir en priorité les plus plats et/ou les moins oxydés

@+
Fred

pedro13
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mardi 16 septembre 2025 à 09h36

Très joli projet!
Un quatre voies me titille, mais se sera en h0....

Bbr6704
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 16 septembre 2025 à 17h10

BasileL a écrit :

Dans les lors que j'ai récupéré, j'ai des état de surface très variable allant de rails neufs à des rails bien lisse. J'ai aussi l'impression qu'il y a différence génération de fabrication.
Vu que j'ai du stock sur les rails droits et virages R2, que recommandez vous de choisir : des rails neufs ou des rails déjà rodés ?

Côté alimentation, j'ai pas du tout avancé, ce sera la prochaine étape quand le tracé sera arrêté.

Bonne fin de journée à tous,

Bonjour,
Je coupe un peu, pour que ça n'alourdisse pas...

Pour les rails, je dirais l'important c'est d'avoir le plus de cohérence sur l'ensemble de ton circuit, soit le plus tout lisse, soit au contraire, mais peut-être de ne pas mélanger, sauf si tu es joueur...

Pour l'alimentation, tu as plein de solutions, du bricolé au prêt à utiliser, forcément plus cher aussi.

Pour une solutions pas chère, tu peux trouver de gros transfos ou anciennes alimentations d'ordinateur portables, à pas cher, en recyclerie ou Emmaüs. Après j'ai ajouté ça : https://www.ebay.fr/itm/171653798843, ça permet de régler le voltage, pour moins de 10 euros l'alimentation par piste (et moyennant quelques soudures pour utiliser une prise XLR).

Voilà mon avis en passant...

BasileL
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 17 septembre 2025 à 11h22

Merci pour vos recommandations pour les rails mais ce sera compliqué d'être homogène sur toute la piste

ça avance, j'ai retravaillé le virages en bas à gauche pour arriver à ça :

et il me manque plus que 2 rails : un R3 22,5° (ref CPT53 ou C153) et un R1 45° (ref PT/52 ou C152) à trouver.

Vu que j'ai 2 voies complètes, j'ai quand même tenté de faire un tour avec une seule alimentation et je comprends mieux le sujet des pontages indispensables !
La voiture n'a pas pu faire un tour entier , il y avait une rupture d'alimentation assez rapidement alors que les contacts paraissaient corrects.

Prochaines étapes :
- Trouver les 2 rails manquants,
- Sélectionner les rails les plus plates, les moins oxydés, puis tout bien nettoyer,
- Gérer l'énergies : trouver des alimentations, des câbles, des variateurs de tension... et toujours avec un budget limité

BasileL
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 3 octobre 2025 à 12h31

Le projet avance bien !

Le circuit est maintenant complet avec les modifications faites puisque je n'ai pas trouvé de R4.

Voici le tracé théorique, qui passe tout pile en profondeur sur l'emplacement envisagé, je pourrais peut-être grappiller quelques cm sur la largeur pour faire des lignes droites plus longue.

La longueur est bien identique sur l'ensemble des 4 pistes, au cm ce qui me parait toujours aussi surprenant.

J'ai commandé quelques éléments de déco, ça reste sobre pour l'instant et très très loin des très belle réalisation vue sur ce forum :

Prochaine étape gros nettoyage à prévoir de toute les rails !
Puis je regarderais l'alimentation car aucune voiture n'a encore fait un tour de piste.

Ric
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : lundi 6 octobre 2025 à 09h33

Salut BasileL,

Très beau projet de piste en 4 voies.
Bon courage pour la suite, nettoyage et les pontages pour une conductivité optimale.

Bbr6704
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 6 octobre 2025 à 10h47

Chouette, si le tracé est validé, c'est déjà une grosse étape (même si c'est le roulage qui va confirmer ton choix).

Bien pour le début de déco, c'est aussi une étape importante.

Et oui, par contre, le nettoyage et l'électricité c'est important (le plus important?).

En tout cas, il te faut une bonne conductivité, c'est essentiel pour que les voitures roulent bien.

Bon courage pour la suite, c'est déjà bien parti!

BasileL
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 6 octobre 2025 à 15h29

Merci pour vos commentaires.

j'ai lavé à grande eau les rails et bah, c'était pas propre... il y avait quelques années de poussières !

il me reste a bien astiquer les contacts car ils sont bien oxydés, et certain on même de trace de rouille.

D'ailleurs, j'ai découvert plus rail avec une résistance de 1k, savez-vous à quoi elle sert ?

Côté alimentation, j'ai trouvé un bloc alimentation par cher sur Amazon qui parait bien répondre à toutes les caractéristiques du slot.
Je pense que je vais ouvrir un sujet spécifique car j'ai encore pas mal de question pour ne pas me tromper.

Bonne journée

Message modifié le lundi 6 octobre 2025 à 17h19 par BasileL

slotrain
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 6 octobre 2025 à 16h50

Le petit composant est un condensateur anti-parasite
Bon nettoyage !!

Bbr6704
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 6 octobre 2025 à 16h57

Par contre, le lien vers l'alimentation que tu évoques ne marche pas chez moi...

BasileL
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 6 octobre 2025 à 17h20

Bbr6704 a écrit :

Par contre, le lien vers l'alimentation que tu évoques ne marche pas chez moi...

effectivement, je viens de corriger le poste, Le voici

BasileL
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 6 octobre 2025 à 17h22

slotrain a écrit :

Le petit composant est un condensateur anti-parasite
Bon nettoyage !!

Merci, donc c'est important de le laisser !
Je vais pouvoir en mettre à 2 endroits sur le circuit.

Surveiller Imprimer