Pilotage au 1/1 sur région parisienne

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 9 mars 2013 à 13h21

Salut tout le monde,

Petit message pour les "pilotes" au 1/1 : j'aimerais bien m'initier au pilotage rallye et je vis sur Paris... Vous sauriez s'il y a une piste, une école, pas loin ?

J'ai cherché plusieurs fois sur internet, depuis quelques années que cela me démange, sans me décider, tellement ça paraît "pimpant" (pub à touriste pour des baptêmes, mais rien de sérieux... ou je n'ai pas trouvé).

Bref, voilà, si vous avez une bonne adresse, je suis preneur.

Nota : j'arrive les mains vides, je n'ai pas de voiture dédiée (pour l'instant ! ) mais je fais déjà un peu de karting 4T (et récemment "baptisé" en pilotage sur glace, sur Mitsu Lancer : ce qui m'a donné envie de me lancer !)

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

vroumm
Modérateur

Voir plus

Date du message : samedi 9 mars 2013 à 13h28

salut pas tres loin de paris a pont lesveque en normandie il y a une piste plus quad, kart, scooter des mer etc

BENJI
Bargeots

Voir plus

Date du message : samedi 9 mars 2013 à 13h37

Ben le problème, c'est que pour avoir un véritable apprentissage du pilotage rallye, il faudrait pouvoir le faire sur une spéciale, donc sur une route. Et là, çà deviens compliqué... Car il faudrait fermé une route à la circulation...
Ce que je peut te consseiller, c'est trouver une société ou un circuit qui puisse de proposer un apprentissage sur piste mais au volant d'une auto type rallye. On en trouve avec des Sub, des Clio RS ou Mégane RS. Dans le nord de la France je crois qu'il y à un circuit qui propose ce genre d'auto. On en trouve un aussi en Lorraine, c'est le circuit de Chamblay. Le propriétaire propse des stages sur Clio 16S, Mégane coupe 2.0L 16V.
Moi perso j'ai piloté plusieurs fois sur des petits circuits comme celui de Pouilly en Auxois, et vus les virages, on pourrait ce croire sur une spéciale. Il y à aussi le circuit de Bresse qui propose des virages très techniques.

Membre du Slot Racing Club de la Côte Chalonnaise

Sergio
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 9 mars 2013 à 13h51

Tu peux aussi aller voir sur Trappes (78) circuit beltoise qui est pas mal, ou voir aussi sur Montlhéry qui ne sont pas trop loin de Paris.
Sergio

BENJI
Bargeots

Voir plus

Date du message : samedi 9 mars 2013 à 14h05

Sergio a écrit :

Tu peux aussi aller voir sur Trappes (78) circuit beltoise qui est pas mal, ou voir aussi sur Montlhéry qui ne sont pas trop loin de Paris.
Sergio

Pour avoir roulé plusieures fois à Montlhéry, le tracé n'est pas vraiment typé rallye... Mais c'est un circuit incroyable!!!

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : samedi 9 mars 2013 à 14h08

Olivier75 a écrit :

Salut tout le monde,

Petit message pour les "pilotes" au 1/1 : j'aimerais bien m'initier au pilotage rallye et je vis sur Paris... Vous sauriez s'il y a une piste, une école, pas loin ?

J'ai cherché plusieurs fois sur internet, depuis quelques années que cela me démange, sans me décider, tellement ça paraît "pimpant" (pub à touriste pour des baptêmes, mais rien de sérieux... ou je n'ai pas trouvé).

Nota : j'arrive les mains vides, je n'ai pas de voiture dédiée (pour l'instant ! ) mais je fais déjà un peu de karting 4T (et récemment "baptisé" en pilotage sur glace, sur Mitsu Lancer : ce qui m'a donné envie de me lancer !)

Mon avis avec quelques années de licence derrière moi c'est qu'avant de te diriger vers une spécialité ou une autre rally, terre, piste etc c'est qu'il te faut acquérir les notions de base.

Pour ça, l'idéal c'est un stage en monoplace. Ce sont des engins avec lesquels il faut apprendre à être très précis et très propre.
Une fois ces notions bien ancrées tu pourras envisager la glisse...

Mais dans tous les cas les vrais progrès s’apprennent sur le terrain en compétition avec un lièvre devant soi.

Attention, depuis quelques années on trouve des soi-disant stages de pilotage un peu partout et à tous les prix.
Une véritable école de pilotage reste chère, il ne faut pas le cacher mais aller piloter une Subaru, une Ferrari, une Porsche ou n'importe quoi sur 5 tours pour 200€ ne t'apportera rien au final. D'ailleurs on te parle de stage, pas d'école, ne pas confondre...

Regarde ici : LIEN

Le slot ça rend fou !!!

BENJI
Bargeots

Voir plus

Date du message : samedi 9 mars 2013 à 14h15

pepe_plus a écrit :

Olivier75 a écrit : Salut tout le monde,

Mon avis avec quelques années de licence derrière moi c'est qu'avant de te diriger vers une spécialité ou une autre rally, terre, piste etc c'est qu'il te faut acquérir les notions de base.

Pour ça, l'idéal c'est un stage en monoplace. Ce sont des engins avec lesquels il faut apprendre à être très précis et très propre.
Une fois ces notions bien ancrées tu pourras envisager la glisse...

Mais dans tous les cas les vrais progrès s’apprennent sur le terrain en compétition avec un lièvre devant soi.

Attention, depuis quelques années on trouve des soi-disant stages de pilotage un peu partout et à tous les prix.
Une véritable école de pilotage reste chère, il ne faut pas le cacher mais aller piloter une Subaru, une Ferrari, une Porsche ou n'importe quoi sur 5 tours pour 200€ ne t'apportera rien au final. D'ailleurs on te parle de stage, pas d'école, ne pas confondre...

Regarde ici : LIEN

Oui tu à raison, on apprends pas à piloter en 5 tours... Il faut faire appel à de vraies écoles de pilotage. C'est pour çà que je conseil Chambley en Lorraine.

Drix
Visiteur

Date du message : samedi 9 mars 2013 à 15h19

Olivier75 a écrit :

Salut tout le monde,

Petit message pour les "pilotes" au 1/1 : j'aimerais bien m'initier au pilotage rallye et je vis sur Paris...

Bah, une Clio place de l'Etoile à 17h, c'est déjà du pilotage!

.

Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 9 mars 2013 à 15h23

Merci tout le monde

Eh oui, je sais bien qu'on n'apprend pas en 5 tours "baptême", c'est pour ça que je vous demandais, car sur internet (comme je vous l'écrivais) on ne trouve que ça, des "baptêmes" !...

Et je n'arrive pas à trouver une "école", justement...

J'avais vu le circuit Beltoise, je pense que je vais y aller voir.
Monthléry m'a l'air plus orienté "anneau de vitesse"... mais bon, ça doit être sympa aussi.

Le truc, c'est que je recherchais plus "terre" que "piste", pour changer du kart (qui fait un peu "mini-monoplace", même si ce n'est pas la même puissance, of course )

@Drix : pour la place de l'Etoile, j'assure déjà

@Pepe : super ton lien, merci

Message modifié le samedi 9 mars 2013 à 15h24 par Olivier-Fantasy

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : samedi 9 mars 2013 à 16h09

Olivier75 en région parisienne ou tout au moins proche il y a aussi le circuit de Dreux que je connais très bien et qui a été modifié ces dernières années. Il y a aussi une piste terre.

Mais je ne démords pas de mon avis, commence par la piste. Tu y apprendra les freinages, les vitesses en courbe, les transferts de masse etc. C'est moins probant sur la terre pour un débutant.

Offre toi un we 2 ou 3 jours en monoplace à La Chatre ou Lurcy-Lévy ou même Essay en Normandie (je ne connais pas les pistes) tu ne le regretteras pas.

Le slot ça rend fou !!!

pytslot
Visiteur

Date du message : samedi 9 mars 2013 à 16h13

pepe_plus a écrit :

Olivier75 en région parisienne ou tout au moins proche il y a aussi le circuit de Dreux que je connais très bien et qui a été modifié ces dernières années. Il y a aussi une piste terre.

Mais je ne démords pas de mon avis, commence par la piste. Tu y apprendra les freinages, les vitesses en courbe, les transferts de masse etc. C'est moins probant sur la terre pour un débutant.

Offre toi un we 2 ou 3 jours en monoplace à La Chatre ou Lurcy-Lévy ou même Essay en Normandie (je ne connais pas les pistes) tu ne le regretteras pas.

En plus si tu viens à la chatre ,j 'habite à une heure du circuit et j'ai de quoi coucher à la maison .

"Le train de leurs conneries roule sur les rails de mon indifférence"

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 9 mars 2013 à 16h28

Yes, ok message bien reçu pour l'initiation d'abord sur piste... Bon, peut-être pas à La chatre, du coup, car je viens de voir que c'est à 300km de Paris... Si je fais ça, ce serait pour 2 jours, petit week-end perso sans la famille... (donc, pas sûr que ça passe )

J'ai vu aussi Dreux, qui a l'air super (rallycross )... même si encore à 77km de chez moi... (Beltoise est à 30km...)

Bon, plus qu'à me lancer

frogw650
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 9 mars 2013 à 16h55

si cela peut t'aider il y a le "pôle mécanique" d'ales (en réalité st christole les ales).

là il y a:
circuit bitume
circuit terre
spéciale bitume
spéciale terre
circuit kart
etc,etc,etc........

j'ai roulé là bas pour renault sport, les gens sont super pro et super sympa

la precision conduit à l excellence

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 9 mars 2013 à 17h05

Ben......... c'est juste à 711km de chez moi, d'après Google Map

Ca doit être bien, mais trop loin de chez moi.

frogw650
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 9 mars 2013 à 17h13

Olivier75 a écrit :

Ben......... c'est juste à 711km de chez moi, d'après Google Map

Ca doit être bien, mais trop loin de chez moi.

une petite semaine de vacances et hop

la precision conduit à l excellence

J89
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 9 mars 2013 à 17h29

Salut
j'ai fait un stage chez Beltoise à Trappes il y a quelques années.
C'est la bas que se courait une épreuve du championnat rallycross à l'époque (sorte de circuit mixte si mes souvenirs sont bons).
Le stage en question m'a appris à anticiper poser la voiture, controler les glissades et freiner (ce que nous ne savons pas faire).
Il était possible ensuite de faire trois jours de pilotage plus "fin".
Peut être est ce toujours possible?
Tu verras , tu ne conduiras plus jamais de la même manière ensuite.

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Indy
Bargeots

Voir plus

Date du message : samedi 9 mars 2013 à 21h41

Je ne suis pas sur qu'à Beltoise tu trouves ce que tu cherches
Tu peux faire beaucoup de " stage" de 4 , 5 tours à la journée mais uniquement sur bitume , y a pas de terre
Si il te faut plus d'infos sur les stages qu'ils proposent je peux y faire un sault pour toi afin de voir ce qu'il propose en ce moment car je suis pas loin du tout

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 9 mars 2013 à 21h47

Merci indy,

Je pensais à Beltoise juste pour la piste, pour l'entraînement (c'est plus près de chez moi).

Ensuite, Dreux a l'air vraiment complet et pro et tout et tout

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : samedi 9 mars 2013 à 21h58

Oui c'est vrai, mais réfléchis bien...

Une école comme 3A existe depuis 20 ans.

Et puis faire un stage sur une monoplace, y'a pas ça partout.

Et finalement auras tu de nouveau l'occasion d'en conduire une autre un jour ? Même une formule Renault c'est tout sauf ce que tu peux imaginer !!! C'est une vraie voiture de course que tu ne pourras jamais comparer avec un engin de route quel qu’il soit

D'un autre coté, on investit pas dans un tel stage uniquement parce que la piste est proche de chez soi. Ce n'est pas à la boulangerie que tu vas...

Enfin tu fais comme tu le sens

Le slot ça rend fou !!!

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : dimanche 10 mars 2013 à 08h17

Je sais bien, Pepe... Si j'ai l'occasion, c'est sûr que je me payerai ce stage !

Surveiller Imprimer