Pignos/couronnes


Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 12 juin 2023 à 07h36


Un ami m'a posé cette question,
.sachant que cette 935 fly à un moteur de 18000 trs un pignon de 11 et une couronne de 36 dts, quel élément dois je changer ( pignon ou couronne) pour avoir une meilleur vitesse de pointe ou une voiture plus réactive.

Je lui ai répondu que c'est comme sur un vélo, plateau/roue libre, = pignon/couronne en slot

j'ai bon, ??

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 12 juin 2023 à 11h05


Oui tu as bon ; au choix il peut choisir d'augmenter la taille du pignon ou réduire celle de la couronne, sachant qu'une dent sur le pignon équivaut à trois sur la couronne.
Mais attention, trop allonger le rapport de démultiplication réduit drastiquement l'accélération et la capacité de freinage, ce qui sur un circuit qui n'aurait pas de grandes lignes droites, impacterait négativement ses chronos.

C'est d'ailleurs pareil sur une vraie voitures. La mienne par exemple avec sa boite à vitesse d'origine avait une V Max théorique de 258 km/h. Je dis théorique par ce que la calcul basé sur le dernier rapport de boite, la circonférence du pneu et le régime moteur maxi, ne tient pas compte de la résistance de l'air et les pertes au roulement.
Reste que cette vitesse de pointe sur le circuit où je roule est tout à fait inutile, n'ayant pas suffisamment de ligne droite pour même passer la cinq. Nous avons donc réduit le rapport de pont pour une V max de 248km/h théorique, tout à fait suffisante. Du coup l'auto gagne en accélération et reprise et le chrono est descendu d'environ une seconde.
J'ajoute qu'avec une boite tirant plus court, la V Max théorique et le V Max réelle sont plus proches. Avec plus de couple, la voiture à plus de force pour contrer la résistance aéro.
Donc si ça se trouve, elle à peut être la même V Max réelle qu'avec le pont long. Seul inconvénient, à vitesse égale, elle consomme plus sur autoroute.
S'en fout, c'est une voiture de course, pas une bétaillère.

Message modifié le lundi 12 juin 2023 à 11h08 par Alain Craniotakis

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 12 juin 2023 à 20h02


Merci Alain, heureusement, que tu tiens le quart,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 12 juin 2023 à 20h38


Brifou a écrit :

Merci Alain, heureusement, que tu tiens le quart,

Venir en aide à ceux qui en ont besoin, c'est la tradition des marins.

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 12 juin 2023 à 20h49


Confidence pour confidence,
Mon père était marin pompier, au bataillon, de Marseille,
Il était maitre nageur, maitre sauveteur,
Il a pris sa retraite, alors qu'il était quartier maitre,

En moi persiste, ses gènes, dès qu'il faut, aider, sauver, j'y vais,
Même si je me ramasse,

Bonne soirée

Mon circuit

Rangé des voitures

Surveiller Imprimer