pignons / couronnes


Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 16 mars 2012 à 15h40


Un changement de rapport de transmission peut même faire d'une voiture de Rallye bien née (la 997 NSR , la Ford RS 200 MSC, les Alpine Avant Slot) des concurrents redoutables de certaines GT ou LMP, même sur des circuits rapides.

en slot, les contraintes engendrées par les centres de gravités, rapports largeur/hauteur, etc, sont présents mais nettement moins que dans la vraie vie.

D'où un nivellement plus important des performances.

Maintenant, même en montant un moteur énorme, une vieille rallye SCX ne gagnera pas contre une NSR sur une grosse piste. Je le sais, j'ai essay

....et à l'inverse, un proto Avant Slot n'ira pas loin sur une piste Off Road prévue pour des Hummer à suspensions. Ca j'ai pas essayé...il faut qu'on me prête un proto Avant Slot !

Pour ton jeu, il faudrait que l'on en sache un peu plus : c'est un jeu sensé retranscrire la réalité d'une course de slot ?

Crée un sujet dédié, ça va intéresser du monde !

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

Arnauld
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 24 mars 2012 à 01h14


Merci.
Oui c'est un jeu censé retranscrire des courses de petites voitures électriques, en prenant en compte pas mal de choses (pour ne pas que l'on puisse me dire que c'est un thème collé à un système de règles et que ce serait des courses de mobylette on ne verrait pas la différence.)
A vrai dire, j'avais déjà ouvert un sujet, fin novembre. Mais personne n'y avait prêté attention. Le sujet s'appelait C24.

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 25 mars 2012 à 13h02


Tu sais, il y a tellement de choses à lire ici et ailleurs....cela sera un jeu de plateau ou informatisé ?

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

Arnauld
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 25 mars 2012 à 13h17


Oh je sais bien qu'il y a deja tant de choses à lire.

Il s'agit bien d'un jeu de plateau, un peu à la Formule Dé dans l'esprit, mais avec des cartes.

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 25 mars 2012 à 22h18


Eh bien on attend la suite avec impatience !

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

Arnauld
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 26 avril 2012 à 23h23


Bonjour,
j'étais en train de paufiner mon truc et là j'ai eu une drôle de surprise.
J'avais collecté des données brutes, sans trop comparer.
Là, je me rends compte que les Groupe C de Slot-it on un rapport de 9/28 (alors que le standard est 9/27).
En prenant ces données brutes :
- On serait tenté de dire qu'une Sauber C9 a moins de vitesse mais plus d'accélération et de frein qu'une Ninco Megane.
- De même, il apparait qu'une Alfa Roméo 33/3 est équivalente à l même Ninco Megane, mais avec moins de Frein.
Les joies de la théorie ...
Bon, je vous l'accorde, je n'ai pas tenu compte du moteur. Je pense que c'est lui qui fait la différence ?! Et que je vais donc devoir l'intégrer dans mon schéma de calcul.

Qu'en pensez-vous ?
Voulez-vous que je copie-colle mon tableau schématique de rapport de boite ?

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 27 avril 2012 à 10h06


effectivement il faut tenir compte du moteur, et de son poids !

Une Mégane Ninco est motorisée par un NC5 qui donne 20000 tours....à 14 volts,
alors que les Slot It sont motorisées par un V12/3 qui donne 22500 tours...à 12 volts.

De plus, le NC5 pèse au moins 6 ou 7 grammes de plus que le V12.
Mais on peut avancer que cette différence de poids est "gommée" par le couple supérieur du NC5.

(et encore , je ne te parle pas des positions moteur en anglewinder ou inline...)

Mais à mon sens, il faut évidemment tenir compte des performances moteur, et à voltage équivalent, ce qui va t'obliger à appliquer des règles de 3 :

Les régimes des moteurs Ninco, SCX sont donnés à 14 volts ;
Ceux des autres marques (Scalex, NSR, SlotIt, etc...), à 12 volts.

La notion de couple est également à mon avis, primordiale.

Mais pour te simplifier un peu la tâche, on peut caricaturer un peu, en appliquant le principe qu'un moteur "cage longue" aura toujours plus de couple et de frein à vitesse équivalente, qu'un cage courte.

ce qui permettra au cage longue:
- d'emmener un ensemble carro/chassis plus lourd
- de tirer un rapport de transmission plus long sans être pénalisé à l'accélération ni au freinage, mais avec une meilleure vitesse de pointe.

..et hop, un souci de plus !!!

http://www.cigaleslotracing.fr/

Surveiller Imprimer