Non , M.Bouvier n'était là que pour le fun, pas d’inquiétude
A l'heure actuelle on ne fait pratiquement si ce n'est plus aucune différence entre régulée et stabilisée.
Comme son nom l'indique, un régulateur heuuuu régule à une tension bien définie. Le régulateur maintient la tension à une valeur fixe même si la charge n'est pas constante (dans la limite possible du débit du régulateur) et/ou surtout si la tension d'entrée varie au-delà de la valeur choisie du régulateur. Si la tension d'entrée descend en dessous de la valeur définie du régulateur + environ 3v celui-ci est passant mais inopérant.
La stabilisation maintient la tension ET le courant à des valeurs pré-définies. Qui peuvent être variables bien évidement. Ce qui veut dire que le courant ne baisse pas quand on augmente la tension.
C'est ce genre d'alim qu'utilisent un grand nombre en slot pour leur piste.
Mais en fait ces alim ne sont pas nécessaires. Un transfo à courant redressé de train fait le même boulot sans électronique mais comme toute alim jusqu’à son débit maxi (sauf que le jus ici n'est pas filtré).
Les transfo de train sont de construction très particulière. Un peu comme des transfo à sorties multiples. C'est à dire que les enroulements du secondaire sont extérieurs et un curseur se balade dessus. Il change donc la valeur de sortie en tension alternatif à chaque fois qu'il se déplace d'un enroulement. Le courant de sortie est donc en principe constant. Il est redressé après. Le jus est donc stabilisé dans le sens où le courant est constant quelque soit la tension de sortie, mais pas régulé dans le sens où la tension de sortie peut varier en fonction de celle du secteur qui n'est jamais tout à fait constante. Mais pour le slot c'est sans importance.
Donc le courant est important en ferroviaire où les modélistes en ont besoin à basse tension pour obtenir du couple. Mais on fait mieux maintenant avec le courant "haché".