Peut on utiliser une alim 12V de type PC portable ?


Message

Newton7900
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 30 novembre 2012 à 08h56


Salut à tous !

J'ai récupéré gratos 2 alims 12V et 2.5A de marque "Phihong" dont voici les spec deétaillées:
Specifications
Pour résumé:
- courant continu 12 V 2.5A
- le plus est au centre, le moins autour

Le connecteur 12 V ne me semble pas au bon format des transfos style Ninco (analogique) mais ça peut se changer facilement.

Mes 3 questions:
- peut on alimenter une piste analogique avec ça ? Je suppose que c'est une alim à découpage, est ce un problème ?
- peut on brancher ces 2 alims sur un même rail d'alimentation (sans couper le fil entre les pistes) afin de ne pas avoir de hausse de puissance quand une voiture sort ?
- peut on mélanger cette alim avec une alim Ninco en parallèle ?

Bonne journée !

__________________________________________________
Slot, ça commence par un "S". Mais normalement, ça commence par un "N"

Message modifié le vendredi 30 novembre 2012 à 14h29 par Newton7900

Message

Newton7900
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 1 décembre 2012 à 13h32


Snif Pas très fréquentée cette section...

__________________________________________________
Slot, ça commence par un "S". Mais normalement, ça commence par un "N"

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 1 décembre 2012 à 14h27


Le mieux, c'est que tu tentes le coup, et que tu nous dises - comme ça, on saura tous

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

vincentdu26
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 1 décembre 2012 à 14h50


2,5 a c'est une bonne intensité et une alim par rails en analogique c'est bon et je pense que les 2alims en parralelles pour éviter le probleme d'accoup de puissance sur la voie utilisée cela doit passer

sur les allées provencales en terrasse avec un pastis et une poignée, mais pas en nougat mou la poignée !!!!

kronembourg à la poste, chronopost à la bourre !!!

Message

Newton7900
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 1 décembre 2012 à 15h07


Bon bah je vais tenter alors Je sais que ce genre d'alim est relativement fragile et je ne sais pas si ça réagit bien aux montées/descentes en puissance. On verra bien... Je reçois mon rail pour brancher ça la semaine prochaine.

__________________________________________________
Slot, ça commence par un "S". Mais normalement, ça commence par un "N"

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 1 décembre 2012 à 17h53


Salut tout le monde
Newton7900 a écrit :

- peut on alimenter une piste analogique avec ça ? Je suppose que c'est une alim à découpage, est ce un problème ?

A découpage je ne pense pas que ce soit un soucis mais stabilisé serait mieux je crois, cela dit je ne suis pas convaincu que les alim d'origine le soit stabilisé
Newton7900 a écrit :

- peut on brancher ces 2 alims sur un même rail d'alimentation (sans couper le fil entre les pistes) afin de ne pas avoir de hausse de puissance quand une voiture sort ?

Si tu utilise les même alim, oui, mais tes pistes ne serons pas indépendantes
Newton7900 a écrit :

- peut on mélanger cette alim avec une alim Ninco en parallèle ?

non je ne pense pas, sauf erreur les alim ninco sortent 14,8V et je crois qu'il faut que les alim sortent le même voltage pour pouvoir les câbler en parallèle et ainsi additionner l'ampèrage de chacune

A+

Message

Newton7900
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 1 décembre 2012 à 19h14


Apparemment, les nouveaux transfos Ninco sont en 12 V et 1.5 A (au lieu de 14.8V et 1 A avant).

__________________________________________________
Slot, ça commence par un "S". Mais normalement, ça commence par un "N"

Message

DanyBoy
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 1 décembre 2012 à 19h48


Je confirme,12v et 1,5A pour le mien.

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 1 décembre 2012 à 20h12


Si le voltage est identique ça devrait fonctionner vérifies quand même au voltmètre, entre la valeur affiché et la valeur réel il y a parfois une différence non négligeable

Bon je te dis ça, je ne suis pas un expert en électricité, c'est juste que j'ai eu l'idée de faire la même chose et quand je me suis renseigné, on m'a répondu que si l'ampérage peut être différent le voltage doit être identique, maintenant je n'ai jamais essayé ....

A+

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 1 décembre 2012 à 20h51


bouvier a écrit :

on m'a répondu que si l'ampérage peut être différent le voltage doit être identique, maintenant je n'ai jamais essayé ....

Non, totalement faux.

Si tu as par exemple une alim de 12v 5A et une de 15V 1A, tu obtiens 6A (5+1) jusqu'à 12v et 1A de 12 à 15v.

Ce n'est donc pas idéal à moins de limiter le débit de l'alim de 15v à 12v et dans ce cas tu obtiens bel et et bien 6A jusqu’à 12v.

Et à condition de respecter la polarité des 2

Le slot ça rend fou !!!

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 1 décembre 2012 à 21h07


pepe_plus a écrit :

bouvier a écrit : on m'a répondu que si l'ampérage peut être différent le voltage doit être identique, maintenant je n'ai jamais essayé ....

Non, totalement faux.

Si tu as par exemple une alim de 12v 5A et une de 15V 1A, tu obtiens 6A (5+1) jusqu'à 12v et 1A de 12 à 15v.

Ce n'est donc pas idéal à moins de limiter le débit de l'alim de 15v à 12v et dans ce cas tu obtiens bel et et bien 6A jusqu’à 12v.

Inexacte je te l'accorde, mais pas totalement faux, car le but du montage est d'augmenter l'ampérage pas d'en perdre, donc pour un non initié comme moi il est préférable d'avoir le même voltage , c'est plus simple
Citation :

Et à condition de respecter la polarité des 2

Faire un montage en parallèle sans respecter la polarité c'est pas facile quand même

A+

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 1 décembre 2012 à 21h26


Newton7900 a écrit :

- peut on alimenter une piste analogique avec ça ? Je suppose que c'est une alim à découpage, est ce un problème ?
- peut on brancher ces 2 alims sur un même rail d'alimentation (sans couper le fil entre les pistes) afin de ne pas avoir de hausse de puissance quand une voiture sort ?
- peut on mélanger cette alim avec une alim Ninco en parallèle ?

Bonne journée !

Une alimentation à découpage n'a aucun rapport avec ceci. Pour simplifier une alim à découpage charge un condensateur et une fois qu'il est plein elle se déconnecte. La charge consomme ce courant stocké et le sicle recommence. L'ensemble est commandé par une partie électronique bien sûr.

Les transformateurs doubles dits à point milieu existent de différents types suivant leur câblage et le sens d'enroulement du fil du secondaire.
S'il n'y a qu'un fil sur le point milieu il est probable qu'il soit destiné à une alimentation symétrique. 0v/+12v d'un coté 0v/-12v de l'autre, chaque enroulement n'utilisant qu'une phase du primaire.
Si le fil est double au point milieu il y a 2 enroulements. On peut raccorder les 2 extrêmes ensembles si les enroulements sont dans le même sens.

Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 1 décembre 2012 à 21h30


bouvier a écrit :

Inexacte je te l'accorde, mais pas totalement faux, car le but du montage est d'augmenter l'ampérage pas d'en perdre, donc pour un non initié comme moi il est préférable d'avoir le même voltage , c'est plus simple
Citation :Et à condition de respecter la polarité des 2

Je voulais dire c'est faux dans le sens "on ne peut pas les raccorder ensembles" !!!

Désolé M.Bouvier

Bon, sur l'alim 15v tu places un régulateur 12v (ref 7812) et on en parle plus et tu as tes 6A sous 12v dans l'exemple cité plus haut...

Le slot ça rend fou !!!

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 1 décembre 2012 à 23h45


pepe_plus a écrit :

bouvier a écrit :
Inexacte je te l'accorde, mais pas totalement faux, car le but du montage est d'augmenter l'ampérage pas d'en perdre, donc pour un non initié comme moi il est préférable d'avoir le même voltage , c'est plus simple
Citation :Et à condition de respecter la polarité des 2

Je voulais dire c'est faux dans le sens "on ne peut pas les raccorder ensembles" !!!

Désolé M.Bouvier

Bon, sur l'alim 15v tu places un régulateur 12v (ref 7812) et on en parle plus et tu as tes 6A sous 12v dans l'exemple cité plus haut...

Soit la personne qui m'a donné ce renseignement n'a pas voulu m'embrouiller avec ce jeu entre l'ampèrage et le voltage soit elle n'était pas au courant, en tout cas j'ai bien compris où était mon erreur, j'ai juste réagi sur le terme "totalement", car en branchant deux alim de même voltage ça fonctionne bien

Dans tous les cas, à aucun moment je n'ai voulu t'offusquer comme la façon dont tu me donne du M.bouvier peut le laisser présager

Je vais peut être dire une connerie, mais en utilisant ce type de régulateur on fait une alim stabilisé non ?

A+

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 2 décembre 2012 à 01h20


Non , M.Bouvier n'était là que pour le fun, pas d’inquiétude

A l'heure actuelle on ne fait pratiquement si ce n'est plus aucune différence entre régulée et stabilisée.

Comme son nom l'indique, un régulateur heuuuu régule à une tension bien définie. Le régulateur maintient la tension à une valeur fixe même si la charge n'est pas constante (dans la limite possible du débit du régulateur) et/ou surtout si la tension d'entrée varie au-delà de la valeur choisie du régulateur. Si la tension d'entrée descend en dessous de la valeur définie du régulateur + environ 3v celui-ci est passant mais inopérant.

La stabilisation maintient la tension ET le courant à des valeurs pré-définies. Qui peuvent être variables bien évidement. Ce qui veut dire que le courant ne baisse pas quand on augmente la tension.

C'est ce genre d'alim qu'utilisent un grand nombre en slot pour leur piste.

Mais en fait ces alim ne sont pas nécessaires. Un transfo à courant redressé de train fait le même boulot sans électronique mais comme toute alim jusqu’à son débit maxi (sauf que le jus ici n'est pas filtré).
Les transfo de train sont de construction très particulière. Un peu comme des transfo à sorties multiples. C'est à dire que les enroulements du secondaire sont extérieurs et un curseur se balade dessus. Il change donc la valeur de sortie en tension alternatif à chaque fois qu'il se déplace d'un enroulement. Le courant de sortie est donc en principe constant. Il est redressé après. Le jus est donc stabilisé dans le sens où le courant est constant quelque soit la tension de sortie, mais pas régulé dans le sens où la tension de sortie peut varier en fonction de celle du secteur qui n'est jamais tout à fait constante. Mais pour le slot c'est sans importance.

Donc le courant est important en ferroviaire où les modélistes en ont besoin à basse tension pour obtenir du couple. Mais on fait mieux maintenant avec le courant "haché".

Le slot ça rend fou !!!

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 2 décembre 2012 à 11h42


Salut tout le monde
pepe_plus a écrit :

A l'heure actuelle on ne fait pratiquement si ce n'est plus aucune différence entre régulée et stabilisée.

Comme son nom l'indique, un régulateur heuuuu régule à une tension bien définie. Le régulateur maintient la tension à une valeur fixe même si la charge n'est pas constante (dans la limite possible du débit du régulateur) et/ou surtout si la tension d'entrée varie au-delà de la valeur choisie du régulateur. Si la tension d'entrée descend en dessous de la valeur définie du régulateur + environ 3v celui-ci est passant mais inopérant.

La stabilisation maintient la tension ET le courant à des valeurs pré-définies. Qui peuvent être variables bien évidement. Ce qui veut dire que le courant ne baisse pas quand on augmente la tension.

C'est ce genre d'alim qu'utilisent un grand nombre en slot pour leur piste.

Mais en fait ces alim ne sont pas nécessaires. Un transfo à courant redressé de train fait le même boulot sans électronique mais comme toute alim jusqu’à son débit maxi (sauf que le jus ici n'est pas filtré).
Les transfo de train sont de construction très particulière. Un peu comme des transfo à sorties multiples. C'est à dire que les enroulements du secondaire sont extérieurs et un curseur se balade dessus. Il change donc la valeur de sortie en tension alternatif à chaque fois qu'il se déplace d'un enroulement. Le courant de sortie est donc en principe constant. Il est redressé après. Le jus est donc stabilisé dans le sens où le courant est constant quelque soit la tension de sortie, mais pas régulé dans le sens où la tension de sortie peut varier en fonction de celle du secteur qui n'est jamais tout à fait constante. Mais pour le slot c'est sans importance.

Donc le courant est important en ferroviaire où les modélistes en ont besoin à basse tension pour obtenir du couple. Mais on fait mieux maintenant avec le courant "haché".

Donc si je comprend bien ton explication le régulateur n'agit que si la tension augmente, alors qu'une alim stabilisée fournie une tension donnée quelque soit les variations électrique,
Et que cela n'a que peu d'importance pour nos petites voitures, encore une fosse idée qui s'envole, il me semblais avoir lu quelque part qu'un courant de bonne qualité favorisait la longévité des moteurs

A+

Message

DrAdonf
Visiteur


Date du message : dimanche 2 décembre 2012 à 11h59


bouvier a écrit :

encore une fosse idée qui s'envole, il me semblais avoir lu quelque part qu'un courant de bonne qualité favorisait la longévité des moteurs

Pis y a en même qui disaient que quand ils passaient leurs moteurs au congélateur les perfs étaient meilleurs... Pis même que le 20 décembre à minuit c'est la fin du monde... Pis même que ma grand-mère fait du vélo...

Comme dit Pépé+, une alim c'est tout simple, un bon transfo, quelques composants et roule ma poule...

Vent en décembre, cache ton membre !

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 2 décembre 2012 à 18h20


Oui, DrAdonf a parfaitement raison, mais pour sa grand-mère je n'ai entendu parler de rien. En tous cas ce n'était pas un vélo

bouvier a écrit :

Donc si je comprend bien ton explication le régulateur n'agit que si la tension augmente,

Presque. Le régulateur permet d'obtenir une tension fixe à partir d'une autre plus élevée. A partir d'une alim fournissant 15v et si un montage nécessite 2 tensions différentes par exemple 5v et 12v, il suffit de 2 régulateurs pour les obtenir à partir d'une alim commune.

Citation :

Et que cela n'a que peu d'importance pour nos petites voitures, encore une fosse idée qui s'envole, il me semblais avoir lu quelque part qu'un courant de bonne qualité favorisait la longévité des moteurs

Un courant alternatif uniquement redressé présente des pointes à l'alternance des phases (50Htz). Pour les éliminer ou tout au moins les adoucir, un simple condensateur en parallèle suffit.

Ta "fausse idée" semble exacte, même s'il n'y a aucune preuve. Tout ce que l'on peut constater, c'est que sur une piste alimentée par batterie 12v (il n'y a pas plus "pur" comme courant) les charbons moteur s'usent moins et les moteurs chauffent moins. Ce qui semble tout de même logique puisque le courant pur produit moins d'arcs sur le collecteur et que la demande en courant (A) au démarrage et ré-accélération est toujours plus que suffisante.

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le dimanche 2 décembre 2012 à 18h22 par pepe_plus

Message

Newton7900
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 8 décembre 2012 à 21h35


Pour info, l'alim du PC marche impec ! Et en plus, coup de bol, le connecteur est le même que le transfo 12 V de Ninco. Et c'est la même polarité. Pas eu besoin de cabler.

Chose étrange: le transfo Ninco est en 12.3 V. C'est pourtant donné pour 12...

L'alim du PC est à 11.8 V.

Et comme j'ai acheté une AC Cobra MRRC, et bien c'est alim du PC seule que j'utilise. La voiture est plus facile à controler. (je devrai plutôt dire moins difficile... Sans aimant et même avec du lest, c'est sportif !)

__________________________________________________
Slot, ça commence par un "S". Mais normalement, ça commence par un "N"

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 8 décembre 2012 à 22h58


Newton7900 a écrit :

Et comme j'ai acheté une AC Cobra MRRC, et bien c'est alim du PC seule que j'utilise. La voiture est plus facile à controler. (je devrai plutôt dire moins difficile... Sans aimant et même avec du lest, c'est sportif !)

C'est normal puisque ta nouvelle alim débite un courant suffisant pour le moteur. La tension de sortie n'influe que d'une façon très indirecte.

Si tu utilises une alim de 100v et de 10mA (0.01A) le moteur ne démarre tout simplement pas malgré une tension élevée.

C'est comme un moteur échelle 1. Un gros V8 ou V12 avec un tout petit carburateur, ça fonctionne mais les chevaux possibles ont disparus...

Donc avec le bon courant que demande ton moteur, toute la puissance est disponible y compris à bas régime ce qui rend la conduite bien plus agréable puisque plus coupleux.

Le slot ça rend fou !!!

Surveiller Imprimer