petite idée pour la construction simple

RX8
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 2 août 2007 à 11h07

bonjour,
ben voila je suis nouveau et j'ai une petite idée de construction qui me trote dans la tête.
pour fabriquer une piste bois de longeur petite 244x92 cm j'ai pensé a une méthode dison différente de celles déjas présentées.
je m'explique:
etape 1
sur une planche d'agglo de 10 MM d'épaisseur je coupe les rainures destinées au guide de la voiture a la scie sauteuse grace a une lame large et a faible vitesse.

etape 2
je colle les deux morceaux obtenus sur une autre planche d'aglo mais pleinne cette fois ci.
j'applique une fois la colle bien prise les bandes de cuivres sur les bords des rainures ainsi créer.

etape 3
finition de la piste avec enduit , peinture, decor.

pensez vous que cette méthode est viable? sinon pour quel motif.

enfin c'est juste une idée qui germe dans ma tête.

BETA
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : jeudi 2 août 2007 à 11h39

salut ,je pense que c'est une idée qui existe deja ,j'ai vue un truc sur le net comme ca ,je crois meme que c'est blst ,peut etre que je me trompe !!!!!! mais bon pourquoi cela ne marcherait il pas ton circuit mais je pense que c'est beaucoup de boulot pour pas grand chose il te suffit de dégotter une défonceuse et c'est tout !!!! tu trace , tu rainure ,tu peint et tu colle ton copper tape et tu roule ma poule ....!!!!! réflechie a toute les manips que tu as a faire !!!!! et on en rediscute OK A+ BETA
RX8 a écrit :

bonjour,
ben voila je suis nouveau et j'ai une petite idée de construction qui me trote dans la tête.
pour fabriquer une piste bois de longeur petite 244x92 cm j'ai pensé a une méthode dison différente de celles déjas présentées.
je m'explique:
etape 1
sur une planche d'agglo de 10 MM d'épaisseur je coupe les rainures destinées au guide de la voiture a la scie sauteuse grace a une lame large et a faible vitesse.

etape 2
je colle les deux morceaux obtenus sur une autre planche d'aglo mais pleinne cette fois ci.
j'applique une fois la colle bien prise les bandes de cuivres sur les bords des rainures ainsi créer.

etape 3
finition de la piste avec enduit , peinture, decor.

pensez vous que cette méthode est viable? sinon pour quel motif.

enfin c'est juste une idée qui germe dans ma tête.

@+ BETA

ChrisArt
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 2 août 2007 à 11h43

L'idée est bonne mais je pense que la largeur de la rainure ne sera pas suffisante

Pour le plaisir

RX8
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 2 août 2007 à 11h47

ben non au contraire je trouve la solution est plus simple du moins dans le maniement de l'outil. pas besoin de guide complexe a fabriquer.

j'ai dejas une très bonne scie sauteuse donc aucun investissement de ce coté.

la partie technique c'est simplment de bien réaligné les rainures au collage.

maintenant je me trompe peut être , ce qui est sur c'est que j'ai peur de la défonceuse .

BETA
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : jeudi 2 août 2007 à 11h57

tu sais avec une bonne deffonceuse et une regles en alu pour te guider ca va tout seul mais normalement une defonceuse a 30 euro chez casto tu arrive a faire des miracles il vende meme le compas pour faire les arcs de cercle ,ca va tous seul ,mais suis ton idée mon petit et met nous des photos merci A+ BETA
RX8 a écrit :

ben non au contraire je trouve la solution est plus simple du moins dans le maniement de l'outil. pas besoin de guide complexe a fabriquer.

j'ai dejas une très bonne scie sauteuse donc aucun investissement de ce coté.

la partie technique c'est simplment de bien réaligné les rainures au collage.

maintenant je me trompe peut être , ce qui est sur c'est que j'ai peur de la défonceuse .

@+ BETA

chalumeau
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 2 août 2007 à 12h42

Sur la principe, ca peut être pas mal mais effectivement pas sûr que ça soit plus simple que la défonceuse...

Fais quand même bien attention à la largeur de la rainure.... je ne sais pas si on trouve des lames de 3MM d'épais, mais il faut ça.... et bon courage poure recoller les bouts précisémment....

Et puis si tu mets 2 épaisseurs de 10, tu te trouves avec un plateau de 20, ca va faire très lourd.... 8 et 8 ça devrait suffire......

MAsi commes les autres, je ne peux que te conseiller la défonceuse avec une bonne fraise de 4 !

Vas-y mouton ! prends du gazon !!!

stefb
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 2 août 2007 à 12h48

Je pense que cela sera plus dur encore qu'avec la defonceuse.

Pour la scie sauteuse il te faudra une lame large, mais aussi courte, car sinon la largeur de la rainure en courbe risque d'etre variable.

Je pense aussi que cela ne sera pas facile de faire des virage serrés.

Il te faudra 2 planches et ne pas te louper au collage, avec une defonceuse , dans du medium, une seule suffira et je suis persuadé que cela sera bien plus facile.
Attention aussi au collage, si ta piste dans ton garage, avec l'humidité le bois travaille et risque de se decoller par endroits.

NB : avec la defonceuse , prevoir une tige filetée assez longue pour pouvoir "allonger" le compas d'origine prevu souvent assez court.

Astuce utilise, commence a rainurer les courbes, et apres relie les avec les lignes droites, il est ainsi facile de rattraper un leger ecart de quelques millimetres.

Astuce bis Pourquoi peindre apres la bande cuivre ? 2 / 3 couvhes de glycero et tu peus coller la bande cuivre dessus sans probleme.

www.msc-slot.fr.st

defray
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 2 août 2007 à 21h41

salut,

cette methode a deja ete essayer........

regarde le post de XBOX,ou celui de TEUBARLAND "petit galop d´essai"

c´est sur que si tu ne veux pas investir,essaye comme ça,mais pour un investissement
minimum de 70 euros(defonceuse,kit de oldslotracer,et fraise) tu peux te faire une piste propre et sans bavures!!! ..........

.....maintenant,c´est toi qui vois!!!

pour la lame,dans le commerce y´a rien.......donc faut que tu bidouille.....avec resultat plus ou moins convaincant

quand a la vitesse de coupe,je te conseille pas une vitesse faible .......car la sauteuse comme tout autre machine,plus ça va vite,mieux ça coupe!!!

bon courage,et n´oublie pas les photos!!!!

[url=http://defslotblog.blogspot.com/][img]http://img217.imageshack.us/img217/5613/1002187copiaxm6.jpg[/img][/url]

BETA
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : vendredi 3 août 2007 à 08h27

si tu veux gagner du temps tu peint au pistolet , 1 couche de glycero bien passée et hop le tour et joué , moi perso j'ai peint au rouleau et pinceau avec de l'ajout de sable mais il y en a plein qui ne mette rien dans la peinture .... bon courage a toi
par contre ,franchement laisse tomber la scie sauteuse tu va te faire chier ...!!!!
fait des essais et pour etre bien regulier avec cette becane il faut pas mal d'année de pratique ,on veux juste t'aider mais n'en fait pas qu'a ta tete !!!!!!!!!!!!!!

@+ BETA

SteveHx
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 3 août 2007 à 12h36

Cette idée est connue, en fait pour le Slot on utilise 2lames de scie sauteuse à la place d'une seule, ça laisse la place du guide.
Matte dans les piste bois tu trouveras un gars qui a procédé avec cette méthode.

Site SRLM :

RX8
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 3 août 2007 à 14h00

merci pour ces renseignements,
effectivement j'ai vue la solution des deux lames.

j'ai bien pris note de vos différentes remarques, le seul soucis c'est que je dois faire avec ce que j'ai sous la main.

et oui j'aime bien compliquer la donne. pour un premier essais j'essaye de limiter les frais au maximum car je ne suis pas sur que ma moitiée aime conduire sa porsche sans aimant. pour ma par un peu de dérapage j'aime bien.

a mon avis je le commence ce week end et mettrais les photo sur le site.

BETA
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : vendredi 3 août 2007 à 14h04

RX8 a écrit :

merci pour ces renseignements,
effectivement j'ai vue la solution des deux lames.

j'ai bien pris note de vos différentes remarques, le seul soucis c'est que je dois faire avec ce que j'ai sous la main.

et oui j'aime bien compliquer la donne. pour un premier essais j'essaye de limiter les frais au maximum car je ne suis pas sur que ma moitiée aime conduire sa porsche sans aimant. pour ma par un peu de dérapage j'aime bien.

a mon avis je le commence ce week end et mettrais les photo sur le site.

bien ,alors bon courage et met des photos ouais ,je suis très interressé par ton courage et ta volonté ,va y fonce !!!!!!!!!!!!!!!!
les derives c'est tellement bonnnnnnn!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

@+ BETA

conceptcar
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 3 août 2007 à 23h26

bonne coupe.....
si tu adoptes la scie sauteuse
au momment du recollage sur ton panneau inferieur
pour essayer d'avoir le plus de regularité dans ton slot

tu prends des cales qui font exactement la largeur voulus et tu les positionnes de façon ce que tes morceux decoupés soit callés au maximum partout

quelques presses içi et la pas trop serrés juste pour maintenir ..... ensuite tu clous tes morceaux dessus sur dessous ou tu les vis et la apres tu serres comme un mallade

car la colle qui est entre tes 2 morceaux sous leffet de la presse elle se disperce mais t'emmenne aussi les morceaux (ça glisse) si c'est de la colle blanche tu reviens 1/2 heure apres ça a bougé
alles bon courage

plus qu' unsoixantetreize pour faire cinquante...

RX8
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 6 août 2007 à 11h15

bonjour,
voici quelque etapes concernant le début de la piste

dimension extérieur de la plaque 2500mm*1250 mm

découpage

collage

assemblage

alors quelques précisions:
cout de l'opération : pour l'instant très faible. le circuit étant destiné a me faire la main j'ai voulue faire les choses simples.

j'ai réussi a mettre deux lames de scies sauteuse sur un modèle bosch qui avais bien servie mais donc plus facile pour inséré les deux lames.

je précise aussi que le travail a été commencé dimanche a 11h00 et finis a 20H00 avec une pose entre les deux de 6H00. même si j'ai trouvé la découpe facille , la mise en concordence des divers éléments se révèle bien plus délicate quand même.

pour l'alimentation je vais prendre une vielle alim de pc, avec un petit pupitre ou viendras se mettre des fiches jack afin de reprendre les poignées d'origines scalextirc.

suite du programme, peinture, pose de piste, je me tate entre l'alu et le cuivre que pensez vous qui soit le mieux?

SteveHx
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : lundi 6 août 2007 à 11h56

Le cuivre, je pense que l'usure de l'alu et son manque de perf en conduction te fera faire le choix.

Site SRLM :

foulagom
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 6 août 2007 à 12h14

même si j'ai trouvé la découpe facille , la mise en concordence des divers éléments se révèle bien plus délicate quand même.

Petite astuce pour la prochaine fois, places tes planches vierges de découpage l'une sur l'autre et fait des petits trous de part en part pour ensuite y placer des petits tubes du même diamètre (plots de centrage) lors de la repose de l'élément découpé. Tu obtiens ainsi des éléments qui seront centrés parfaitement.

Foulagom http://foulagom.free.fr/cms/

RX8
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 6 août 2007 à 12h19

j'y avais pensé mais j'étais tellement préssé que j'ai préféré jouer avec le jeu de chaque élément .

bon promis je recommencerais plus

RX8
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 9 août 2007 à 09h04

voici la deuxième couche qui sèche , j'en ais profiter pour mettre les charnières trop cool je vais pouvoir plier ma piste pour la ranger.

mauvaise nouvelle elle est trop lourde pour que je la porte tout seul

tant pis, plus que le cuivre a mettre et test bientot.

]

conceptcar
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 9 août 2007 à 10h44

mauvaise nouvelle elle est trop lourde pour que je la porte tout seul

commande des muscles et des grands bras....
à la place d'acheter des voitures

non sympa ton petit chantier, ces vrais que ce n'est pas façilement manipulable c'est lourd et large
mais pour un coup d'essais tu dois etre content

plus qu' unsoixantetreize pour faire cinquante...

RX8
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 9 août 2007 à 11h28

ben surtout que sans poignée et avec de la peinture fraiche c'est pas forcément évident

mais effectivement pour un coup d'essais pour l'instant cela me plais bien. je vais pouvoir voir sur le futur tracé les courbes et les droites a retenir de celui las.

par c'est clair que la prochaine fois je passe par une défonceuse ou une commande numérique.

Surveiller Imprimer