Petite étude sociologique : Le profil type du sloteur...

SamAce
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 28 décembre 2016 à 12h19

Plus je lis le forum et plus je me dis que quand on est sloteur il y a quand même un profil de personnalité assez fort qui se dégage.
Par exemple, il n'y a qu'à lire le post "Joyeux Noël 2016"(https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1527915&page=0#_msg17788658).

Beaucoup d'entre vous ont eu des BD (perso ma collec de BD se monte à environ 1600 bouquins... ), j'en déduis donc que le sloteur aime la BD.

De façon plus générale, le sloteur a de 7 à 77 ans mais je serais curieux que le forum fasse une étude statistique de l'âge de ses membres. A vu de nez, je dirais en moyenne la quarantaine (because un peu plus de budget?).

Évidement nous sommes tous passionnés de course automobile quelque soit la discipline, et de miniature en tous genres...

Bref le sloteur est un adulte qui a bossé suffisamment pour payer, à l'enfant de 10 ans qu'il était, le circuit dont il rêvait...

Bien évidement, je serais curieux que vous apportiez votre contribution scientifique à cette étude de la plus haute importance...

Sam Ace
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas !

blueb17
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mercredi 28 décembre 2016 à 13h28

Salut,
En effet, je me suis déjà posé la question. Me concernant, le profil que je connais le mieux (et encore...), la Bd évidement (collection de plus de 2000 Bd), par contre je suis peut être atypique concernant les sports automobiles, jamais vraiment intéressé mais j'aime l'univers, mon père m'avait laissé le grenier et j'avais un très grand jouef (avec mes yeux d'enfant) jusqu'à mes 14 ans quand il a réaménagé le grenier et j'avais, de toute façon, de nouvelles préoccupations fondamentales . Le père avait fait avant dans ce même grenier un plateau avec un train (toujours jouef) mais j'étais trop jeune. Un peu comme moi avec la guitare de ma fille à 3 ans et le carrera Go du fils à 4 ans (ce qui m'a d'ailleurs entrainé doucement sur la pente dangereuse du slot en découvrant il y a 5 ans le 1/32 sur ce forum). Plus tard, mon père s'est mis au maquettisme de bateau mais franchement ça ne m'intéressait pas du tout.
Concernant l'âge, je dois être dans la moyenne (je m'approche dangereusement de la cinquantaine). Bon évidement, pour beaucoup, jouer aux petites voitures à mon âge est une forme de régression que j'assume maintenant totalement. Sinon, mes autres centres d'intérêts même si le slot en a beaucoup rogné: la guitare, le maquettiste de bateau (venu avec le slot et le matos de mon père disparu depuis), le tennis de table (faut bien s'entretenir) et le montage vidéo.
Important aussi pour une étude " sociologique" du sloteur, j'habite à la campagne: il faut de la place pour être sloteur, entre le plateau et l'atelier de préparation.
Important également, pour ceux qui vivent en couple, il faut ABSOLUMENT une (ou un) moitié TRES, TRES compatissante (pour la place du plateau, le temps et les finances)

Bon , ca fait un peu présentation sur le tard, mais lors de ma présentation sur le forum, j'avais été plus que succinct, ca me permet de me rattraper.

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Message modifié le mercredi 28 décembre 2016 à 14h25 par blueb17

Marcury
Visiteur

Date du message : mercredi 28 décembre 2016 à 13h57

Un peu comme Blueb, je ne suis pas un grand fan de course auto. Ca me démange quand même d'aller voir Le Mans et dès les essais. Par contre je m'intéresse à l'automobile, mais de loin (je n'y travaille pas et n'achète plus de revue). Effectivement, il faut une épouse très, très compréhensive et patiente; c'est même la clef.
Côté BD, j'aime, mais je lis bien plus de bouquins sans image.
La cinquantaine je l'ai dépassée il y a un peu plus d'un an, mais j'ai replongé dans le slot au passage des 40 lors d'une visite au salon du modélisme (j'ai toujours fait des maquettes). C'est vrai que c'est un budget certain.
Etant jeune j'avais du Jouef, d'abord un train et ensuite un tout petit circuit 24 (le grand était dans le sous-sol de mon voisin). Depuis le circuit a disparu et été avantageusement remplacé il y a une dizaine d'années par du 1/32. Le matériel roulant du train a changé d'échelle (N) et pour le moment est en boites. Je le garde pour faire le décors lointain et fonctionnel de mon futur circuit...
Habitant en RP et en famille reconstituée, donc bcp d'enfants, pour le moment je n'avais pas de place pour un circuit, mais ça vient, doucement.
Mon Amour de p'tite femme ayant besoin de moi à la cuisine, je vais l'aider (on sera 10 demain midi) pour mieux pouvoir continuer ma réponse plus tard (une bonne relation est toujours gagnant-gagnant)

SamAce
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 28 décembre 2016 à 14h28

Alors, je coche aussi "OUI" pour :
+ Tennis de table (en compèt' jeune, puis en loisirs aujourd'hui)
+ Habiter à la campagne et avoir de la place (c'est vrai qu"une piste de 15m dans un 20m2, il faut aimer prendre son petit dèj sur des rails...)
+ 40 / 50 ans (hé oui mon pauvre monsieur...)
+ L'épouse compatissante et aimante...

Quand j'vous dis qu'il y a un profil type...

Sam Ace

J89
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mercredi 28 décembre 2016 à 14h29

Ah, le profil sociologique.
CSP+ ?
Non, CSP A pour Atypique.
J’ai dépassé la cinquantaine de 6 ans et le slot ne m’avait pas vraiment quitté.
J’ai joué depuis l’âge de 10-11 ans jusqu’à 18-19 ans.
De maisons en appartements et inversement, j’avais toujours gardé un carton dans lequel trainaient mes rails et mes voitures. Le fait de vivre en maison avec un grenier permet d’assouvir aisément cette passion, et j’ai choisi la maison que j’occupe au moment ou j’ai visité le grenier.
Mes gouts éclectiques vont de la Bd, sans collectionner pour autant, à l’art en général (j’ai eu un père publicitaire et artiste peintre alors ça aide ) aux montres automatiques ,la musique (jazz essentiellement) en passant par l’automobile (j’ai eu 26 ou 27 voitures) et je roule en Volvo break essence depuis 8 ans .
J'ai eu ma période anciennes pendant laquelle ma voiture des années soixante était ma voiture principale tous les weekend , quel que soit le temps.
Je roulais en amateur et pas en collectionneur.( je ne "collectionne pas les papillons", faut que ça marche!).
Mon métier m’amène à couvrir toutes la France, j’ai plus eu un parcours qu’une carrière avec une forte dominante commerciale.
De fait je peux dire que j’aime les gens et les contacts, ce qui ne m’empêche pas d’être sélectif.
Donc pour ma part le profil est plutôt celui d’ un homme vivant en zone péri urbaine ou rurale, âgé d’environ 50 ans, avec un vécu riche d’expériences divers et variées, amateurs de bonnes choses (gourmand et épicurien),et dont les moyens lui permettent presque d’acheter une voiture au 1/32 chaque mois , presque aussi facilement qu’une baguette de pain.
( ça fait effectivement deuxième présentation, non ?)

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

blueb17
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mercredi 28 décembre 2016 à 14h39

J89 a écrit :

CSP+ ?
J’ai dépassé la cinquantaine de 6 ans et le slot ne m’avait pas vraiment quitté.
De maisons en appartements et inversement, j’avais toujours gardé un carton dans lequel trainaient mes rails et mes voitures. Le fait de vivre en maison avec un grenier permet d’assouvir aisément cette passion, et j’ai choisi la maison que j’occupe au moment ou j’ai visité le grenier.
Mes gouts éclectiques vont de la Bd, sans collectionner pour autant, à l’art en général (j’ai eu un père publicitaire et artiste peintre alors ça aide ) aux montres automatiques ,la musique (jazz essentiellement) en passant par l’automobile (j’ai eu 26 ou 27 voitures) et je roule en Volvo break essence depuis 8 ans .
J'ai eu ma période anciennes pendant laquelle ma voiture des années soixante était ma voiture principale tous les weekend , quel que soit le temps.
Je roulais en amateur et pas en collectionneur.( je ne "collectionne pas les papillons", faut que ça marche!).
Mon métier m’amène à couvrir toutes la France, j’ai plus eu un parcours qu’une carrière avec une forte dominante commerciale.
De fait je peux dire que j’aime les gens et les contacts, ce qui ne m’empêche pas d’être sélectif.
Donc pour ma part le profil est plutôt celui d’ un homme vivant en zone péri urbaine ou rurale, âgé d’environ 50 ans, avec un vécu riche d’expériences divers et variées, amateurs de bonnes choses (gourmand et épicurien),et dont les moyens lui permettent presque d’acheter une voiture au 1/32 chaque mois , presque aussi facilement qu’une baguette de pain.

Et vendéen, non?

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

SC
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mercredi 28 décembre 2016 à 14h42

Y a pas photo, fou de bagnoles ! y a qu'à voir mon site !

alex likes oldschool cars...

Ma piste

Ma page

J89
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mercredi 28 décembre 2016 à 15h03

blueb17 a écrit :
J89 a écrit :

CSP+ ?

Et vendéen, non?

Pas à ma connaissance.
Maintenant si j'ai un jumeau, lui n'a pas de bol

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mercredi 28 décembre 2016 à 16h29

Moi j'ai 16 ans comme les potes.

Le samedi après s'être tiré une bourre sur les petites routes on pose les Peugeot BB et les Malag devant la porte de la cave chez les parents et on descend l'escalier pour disputer les 24hrs du Mans jusqu'à la nuit sur la piste Jouef 6 voies.
Le tout sur un fond de Creedence, des Doors ou de Pink Floyd suivant l'humeur.

Entre temps les filles se sont barrées, comprennent rien mais on s'en fout......... GaZzzzzzzzzzzzzz !!!

Le slot ça rend fou !!!

SamAce
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 28 décembre 2016 à 16h32

J89 a écrit :

l’art en général .. une carrière avec une forte dominante commerciale.
...je peux dire que j’aime les gens et les contacts...homme vivant en zone péri urbaine ou rurale,...amateur de bonnes choses (gourmand et épicurien)

Alors tout ça j'ai bon aussi... Bon allez les mecs, vous pouvez me le dire maintenant, nous sommes des clones, c'est ça?

Sam Ace

SamAce
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 28 décembre 2016 à 16h35

pepe_plus a écrit :

les Peugeot BB, Creedence, les Doors ou Pink Floyd

Merde, un nouveau clone...

Sam Ace

gilou-971
Modérateur

Voir plus

Date du message : mercredi 28 décembre 2016 à 16h57

Je vais faire la mouche du coche, comme d'habitude.
Vous avez conscience que tout cela à trait à ce qu'on appelle le "consensus social" ?
Le cerveau humain a besoin d'être rassuré. C'est pour cela que l'on adopte tous des comportements identiques.
Il y a justement en ce moment des émissions (Braingames) là dessus sur Nat Geo (je crois).
En gros, on a besoin d'appartenir à une communauté. Ne pas être atypique.
Là, pour le slot , vu que c'est plus dur (on est souvent seul), on a droit à une tentative désespérée de SamAce pour démontrer qu'il n'est pas le seul de son espèce.
Bah je pense qu'on est surtout relié ici par le slot, après le reste....il doit y avoir autant de profils que de membres.
Les passions citées sont classiques et je connais beaucoup de passionnés de BD de plus de 40 ans aimant les voitures et qui détestent le slot, par exemple.

Maintenant c'est sympa d'essayer de se trouver des points communs.
Ca renforce le groupe, comme dit plus haut.

Ah oui pour finir, je pense qu'on peut faire du slot parce que c'est cher.
Sinon ce serait un jouet pour les gosses. Et ca inquiéterait nos épouses.
Par exemple on ne joue plus à la toupie, alors que c'est génial, la toupie.
La toupie c'est pas assez cher, on passerait pour des attardés.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

SamAce
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 28 décembre 2016 à 18h20

A vrai dire Dr Gilou, je suis très conscient que ma pathologie est fréquente et ne me sens pas trop comme une espèce en voie de disparition. Je ne ressens aucun besoin d'appartenance à un groupe quel qu'il soit, même s'il est vrai que j'ai découvert avec ce forum le plaisir de partager certaines expériences, techniques ou points de vue, chose que je n'avais faite jusqu'alors.

Il est vrai aussi que dans ce genre d'exercice, c'est un peu comme les horoscopes : on trouve toujours un signe qui se rapproche de quelqu'un que l'on connait ou de soi-même.

En réalité, c'est plutôt l'aspect statistiques qui me fais marrer et l'idée du post est surtout de s'en amuser.

Sam Ace

Message modifié le mercredi 28 décembre 2016 à 18h22 par SamAce

gilou-971
Modérateur

Voir plus

Date du message : mercredi 28 décembre 2016 à 18h30

Ah pour ca on est tous pareil!
C'est vrai que c'est rassurant de ne pas être le seul à jouer aux petites voitures et de pouvoir partager

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

J89
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mercredi 28 décembre 2016 à 19h24

pepe_plus a écrit :

Moi j'ai 16 ans comme les potes.

Le samedi après s'être tiré une bourre sur les petites routes on pose les Peugeot BB et les Malag devant la porte de la cave chez les parents et on descend l'escalier pour disputer les 24hrs du Mans jusqu'à la nuit sur la piste Jouef 6 voies.
Le tout sur un fond de Creedence, des Doors ou de Pink Floyd suivant l'humeur.

Entre temps les filles se sont barrées, comprennent rien mais on s'en fout......... GaZzzzzzzzzzzzzz !!!

Ah la minute de nostalgie à la lecture de :"...les Peugeot BB et les Malag..."
Ça me rappelle mon BB3 Sport et la beauté des Malagutti, les Flandria et les Kreidler.
Carbu de 19 Del Orto et prépa maison

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mercredi 28 décembre 2016 à 19h37

J89 a écrit :

Ah la minute de nostalgie à la lecture

Tu vas bien nous faire aussi une petite barricade hein ?

Le slot ça rend fou !!!

NNKClinton
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mercredi 28 décembre 2016 à 22h55

SamAce a écrit :

Évidement nous sommes tous passionnés de course automobile quelque soit la discipline, et de miniature en tous genres ...

Ben ... Non en fait ...
Jamais été intéressé par le sport automobile, ni les automobiles elles même d'ailleurs ...

Pourkoi le slot ... Ben ... Heu ... C'est vrai pourkoi le slot d'ailleurs ?

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

Message modifié le mercredi 28 décembre 2016 à 22h57 par NNKClinton

Surveiller Imprimer