Petit projet ambitieux pour un novice


Message

Ptithomme
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 2 janvier 2011 à 16h27


Salut à tous,

J'ai décidé de me lancer dans la réalisation d'un circuit bois, ambiance rallye WRC bitume, à "l'échelle" (mot pas trop adapté au bois de ce que j'ai pu comprendre) 1/43. Je suis totalement novice dans le slot, j'ai du temps et l'envie de me trouver une occupation à moyen terme... Je pense que je vais avoir tout un tas de question au fil du projet, mais pour le moment j'en suis au préliminaire si je puis dire: Les diverses dimensions.

Pour la voie en elle même, je suis parti sur la chose suivante:
-Largeur: 12 cm
-Rainure de 4 mm de large, 1 cm de profondeur
-Espacement des voies: 6 cm

Ca vous parait comment?

Deuxième question sur la réalisation du tracé: Si j'ai bien tout compris de mes lectures, le bois permet de s'affranchir des virages standards, et des créer ses propres courbes. Là dessus je galère un peu, n'ayant pas de notion des rayons de virages mini, je suis parti de l'idée qu'à main levée et avec un peu bon sens, je devrais réussir à m'en sortir sans être obligé de faire appel à la géométrie... Je vais dans le mur ?

Plus généralement, sur le projet en général, je vais dans le mur? Trop compliqué pour un novice?

Merci bien pour vos futures réponses

Message

Armsterisme
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 4 janvier 2011 à 15h35


salut ta toi jeune padawan !
joli projet.

Aucun projet n est trop ambitieux mais la c est sur que....
Non je déconne. pour avoir assister au montage de 5 pistes bois je dirais que le tout est de bien réfléchir le tracé. une fois cela fait aprés c est que du bonheur.

pour du 1/43ème je sais pas trop mais
_1cm de profondeur !!! ca me parait beaucoup 7 ou8 mm suffisent largement.
_ Rayon minimum du virage ben regarde le plus petit rayon existant sur du 1/43 (R1 si ca existe) et ne descend en dessous de ce rayon sinon ta voiture de tournera pas et se coincera.
_ ensuite la largeur dépend de tes voitures sachant qu en 1/32 10cm c est deja super alors en 1/43 6cm ca doit suffir largement.
_ si t'es courageux et intrepide tu peux mettre un pont.
_ sinon fait ca sur une plaque test et regarde ce que ca donne.

Au passage n essai meme pas de tenter le defoncage à main levée la t es direct dan sle mur. utilise un guide old slot racer ou du meme genre pour que tes slot soient rectiligne. sinon tes autos auront toutes le parkinson.

voila poste nous tes idées on t aidera

.
.
Fais ce que tu peux avec ce que tu as !! De toute façon se sera derriere ma fille !
[url=http://www.s2c62.com]Un club, Une piste,Une passion[/url]
[img]http://www.leconcombre.com/board/new/img/escargolife1.gif[/img]

Message

betameche
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 4 janvier 2011 à 18h51


+100000 armtérisme a tous dit et bien dit .... as tu une dimension de plateau ? un conseil :utilise du MDF plus comunément appelé "medium" ... en 10 mmm ou du 16 mm mais c'est plus lourd aprés pose toi descine et feuuu..!!
bon courage tu va bouffer de la poussiére

Message

Ptithomme
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 4 janvier 2011 à 19h34


Merci pour les réponses, tout est bien noté.

J'ai déjà les dimensions ainsi qu'une ébauche de tracé, mais je suis à l'étranger pour le moment donc je posterais ça demain, à mon retour. Etant intrépide j'ai prévu un pont mais rien n'est figé, peut que je serais obligé de l'abandonner, mais j'avoue que le décor et le relief représente une part très importante de mon projet...

Pour le rayon de virage, R1 c'est grosso modo 10 cm, c'est ça?

Message

Ptithomme
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 5 janvier 2011 à 18h34


Ca y est, voici mon tracé avec les rayon de virage en cm...Je suis assez limité par la place, et j'ai essayé (je dis bien essayé) de faire quelque chose plutôt roulant avec un peu de technique...un savant mélange quoi. Comme je l'ai dit, je pars pour une ambiance WRC bitume.

Message

dnieprman-
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 5 janvier 2011 à 20h58


C'est plutot sympa comme projet.
Oui, rayon mini 10cm pour le slot intérieur. C'est vrai pour le 1/32 et ça commence vraiment à serrer donc pour du 1/43 ça doit rester sympa. Si ton objectif c'est de faire du WRC, tu peux aussi rapprocher les slot dans les épingles. Ca te permet de gagner de la place et moi je trouve ça réaliste que les voitures ne puissent pas se doubler dans certaines courbes assez chaudes sans risque de touchette. Après, tout le monde n'aime pas mais garde à l'esprit que le bois te permet aussi cette liberté de ne pas avoir deux lignes toujours parfaitement équidistantes l'une de l'autre et je trouve dommage de ne pas en profiter.
Beau projet en tout cas et vivement la suite !

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mercredi 5 janvier 2011 à 21h14


Une autre possibilité avec le bois :
- 2 slots parallèles pour les arsouilles à 2
- 1 3ème slot entre les 2 parallèles tendant vers une trajectoire idéale pour les arsouilles solitaires
Et en plus, tu peux même rouler à 3 sur ce genre de piste.
Un exemple :

Plus d'infos ici : http://www.oldslotracer.com/NewTarga1.html

@+
Fred

Message

Ptithomme
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 5 janvier 2011 à 21h39


C'est clair que les 2 voies + 1, ça à l'air sympa, mais pour une première je pense opter pour une simple 2 voies avec 1 ou 2 retrécissements bien placés. Sinon sur le tracé en lui même, il n'y a rien qui vous choque?

Une petite question au passage: j'ai prévu 2 ponts, donc un peu de relief sur le tracé, est ce que ça pose des difficultés particulières? Style création des pentes etc...de même je vais être obliger de faire des "raccords" entre les tronçons, pas trop techniques?

Message

leprisonnier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 6 janvier 2011 à 08h59


Pour l'instant , par rapport à ton dessin , tu n'as aucun pont . Tu as juste une piste soulevée .

mmc78.com

Message

dnieprman-
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 6 janvier 2011 à 09h57


Ptithomme a écrit :

C'est clair que les 2 voies + 1, ça à l'air sympa, mais pour une première je pense opter pour une simple 2 voies avec 1 ou 2 retrécissements bien placés. Sinon sur le tracé en lui même, il n'y a rien qui vous choque?

Une petite question au passage: j'ai prévu 2 ponts, donc un peu de relief sur le tracé, est ce que ça pose des difficultés particulières? Style création des pentes etc...de même je vais être obliger de faire des "raccords" entre les tronçons, pas trop techniques?

Pour créer les pentes, il faudra faire des rainures transversalles sous la plaque de MDF (à la scie circulaire) afin de la cintrer facilement. Ensuite prévois des zones de racordement assez longues afin de pouvoir les visser solidement sur une armature et ne pas avoir de "cassure" au niveau du raccord. Je ne sais pas si c'est très clair ce que je dis....

Message

Ptithomme
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 7 janvier 2011 à 08h12


Ok, j'avais lu un article sur un site pour le cintrage, je vais essayer de le retrouver...

Ouais j'ai pas dessiné les ponts à proprement dit, mais là où une route passe au dessus d'une autre, il y aura un pont ou un tunnel pour la voie du dessous lol...

Message

leprisonnier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 7 janvier 2011 à 08h55


Je pense que tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire . Pour qu'il y est un pont , il te faut un croisement . Pour l'instant , tu as juste soulever une courbe et tu l'as fait passer au dessus d'un tronçon de piste .
Comme toute piste de slot qui se respecte , il faut absolument un pont qui croise . Cela égalise les voies intérieurs et extérieurs et en plus , cela donne du reliéf .
Il faut que ton petit bout droit passe en dessous et non au dessus , par exemple .

mmc78.com

Message

Ptithomme
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 7 janvier 2011 à 09h11


je crois que j'ai compris... merci! Mais je crois que du coup ça rajoute un peu de difficulté

Message

leprisonnier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 7 janvier 2011 à 09h26


Pour la construction ? ...

mmc78.com

Message

Ptithomme
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 7 janvier 2011 à 09h39


Est ce qu'en gros ça doit donner ça:

Du coup ouais, j'ai l'impression que ça rajoute un peu de difficulté...

Ou alors tu parlais simplement d'un croisement de voie?

Message modifié le vendredi 7 janvier 2011 à 09h44 par Ptithomme

Message

dnieprman-
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 7 janvier 2011 à 10h05


Là ça ne change rien au développé de la piste....
Pour équilibrer les longueurs de voie il faut que la piste se croise sur elle même quelquepart à la manière d'un cricuit en 8.

Message

Ptithomme
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 7 janvier 2011 à 10h11


OK d'acoord..j'avais pas compris grand chose et en effet je ne voyais pas la différence lol

Message

leprisonnier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 7 janvier 2011 à 10h58


c'est tout à fait ça ton dessin .

mmc78.com

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 8 janvier 2011 à 00h00


leprisonnier a écrit :

c'est tout à fait ça ton dessin .

Ha ? William tu n'as pas dû regarder correctement en reportant sur son dessin.

En fait il n'a rien changé, si ce n'est en passer un en dessous, ce n'est toujours pas un 8 et il n'y a toujours pas d'équivalence en degré à droite et à gauche.

Pour obtenir l'équivalence il ne faut qu'un pont sinon le 2° annule le premier donc c'est comme s'il n'y en avait pas, la preuve.

Sans tenir aucun compte de la qualité du tracé (ce n'était pas le but et faut bien qu'il bosse un peu ), pour équilibrer faut faire ça :

Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 8 janvier 2011 à 00h30


Pour les rainures, c'est bien simple.

Les plus gros guides existants sont les jetflag. Ces guides sont utilisés en slot et normalisés depuis 40 ans.

Ils sont prévus pour des rainures de 1/8 de pouce de large (3,18mm) et 1/4 de pouce de profondeur (6,35mm).
Donc 4mm de rainure, c'est trop et inutile, 3 c'est parfait.

Pour la profondeur autant dire qu'avec une tresse de 1mm il n'y a plus dans la rainure que 5,35mm. Donc rainurer à 6mm est plus que suffisant.

Ce qui veut dire que du MDF de 10mm c'est parfait, et a l'avantage de pouvoir prendre du relief sans rainurer dessous.

Voir ici par exemple :
Titre du lien

Pour l'écartement des voies et quelque soit l'échelle, l'idéal c'est de placer 2 autos l'une à coté de l'autre, et d'en mettre une à 45° sans qu'elles se touchent. Puis mesurer la distance entre les 2 guides. Ceci te donnera l'écartement idéal mais si tu peux encore écarter un peu c'est encore mieux.

Ptithomme a écrit :

Si j'ai bien tout compris de mes lectures, le bois permet de s'affranchir des virages standards, et des créer ses propres courbes.

Là bravo c'est tout à fait ça. Donc, et c'est un avis personnel, tu essayes de trouver quel est le plus petit rayon existant dans l'échelle qui t'interesse.

Et surtout dans ton dessin et sur ta future piste tu fais en sorte de ne pas le reproduire !!!

Le slot ça rend fou !!!

Surveiller Imprimer