Performez le train avant de vos camions, by Brif


Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 14 mars 2015 à 13h38


Voui !! Je me disais que l'on pouvait mettre une rondelle plastique (collée) à la place de celle en alu, plus difficile à usiner - quand on n'est pas équipé comme toi

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 6 avril 2015 à 17h27


Mais , Voui, que c'est une bonne idée,

Alors, plutôt trouver, du nylon, que du vulgaire plastique, qui va se relacher à la longue,

Pas de vis de blocage, les entretoises, feront, 4.00 mm, ou 3.00, de large, et se bloqueront, en force, sur les 2, 1/2 axes,

Pour le tube central, des bâtons de sucettes, (salut Serge), feront très bien l'affaire,
l'été, on en trouve plein à la plage,
Plus qu'à les couper au cuter, à la bonne dimension,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 25 janvier 2016 à 23h32


Brifou, je remonte un peu ton sujet, fort digne d'intérêt (suite au lien donné par Marcury dans l'essai du Sisu de Simamine)...

En relisant, m'est venue une idée complémentaire : à voir selon vos avis... => Ok, libérer les roues avant améliore les choses, mais chez moi ces gros camions ont surtout du mal dans les virages un peu serrés au niveau du train AR ! (pourtant du R2 Ninco, c'est plus large que du Scalex !)

Mais, on ne peut pas mettre un différentiel à l'arrière, trop compliqué pour cette échelle...
D'où mon idée (en forme de question) : en fait, s'il faut que les deux roues tournent séparément, est-ce que l'on perdrait beaucoup en motricité... s'il n'y avait QU'UNE ROUE MOTRICE ? (et on laisse l'autre tourner librement)

A priori, la roue motrice serait forcément toujours à la bonne vitesse, puisque c'est elle qui entraîne - et l'autre suit, soit plus vite (ext. du virage), soit moins vite (int. du virage).

Bien sûr, si la seule roue motrice ne touche plus, on n'avance plus, mais sur nos pistes, est-ce que cela arrive ? Peut-être en virage intérieur (par rapport à la roue motrice : si elle se retrouve "dehors") ? Mais on doit pouvoir y parer avec des suspensions, non ?

Voilà l'idée.
Et si cela marchait, on pourrait adapter ton système, Brifou, pour se faire un simili-différentiel AR.

Z'en pensez quoi ?

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 25 janvier 2016 à 23h35


Je me réponds tout seul (pour ne pas fiche le bazar dans le message au dessus, car c'est un peu délire) : en fait, on pourrait même mettre deux roues libres à l'arrière... et une seule roue motrice centrale, sous la voiture, qui ne se verrait pas.

Ainsi, la roue motrice serait toujours centrale et les roues latérales joueraient le rôle de "patins" :-)

(et, normalement, on ne devrait pas voir l'astuce)

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 25 janvier 2016 à 23h53


Il y a eu des voitures de slot avec différentiel, les dernières en date ont été les Vanquish

A= bruno

Message

jacky51
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 26 janvier 2016 à 06h17


salut Briffou!! je viens d'acheter un camion de chez fly un buggyra et j'aimerais savoir le cout de ton operation complet c'est à dire l'axe avant et les jantes avant et arriere. Merci d'avance un peu trop novice dans le domaine.

jacky51

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 26 janvier 2016 à 07h51


Olivier-Fantasy a écrit :
Je me réponds tout seul (pour ne pas fiche le bazar dans le message au dessus, car c'est un peu délire) : en fait, on pourrait même mettre deux roues libres à l'arrière... et une seule roue motrice centrale, sous la voiture, qui ne se verrait pas.

Ainsi, la roue motrice serait toujours centrale et les roues latérales joueraient le rôle de "patins" :-)

(et, normalement, on ne devrait pas voir l'astuce)

A mon avis , pour la 1ere idée , (une seule roue motrice, à déterminer, le camion devrait avancer en crabe,
pas beau à voir,
après , pour l'efficacité, dans les virages serrés, faut faire des essais,

Pour la 2eme idée, roue centrale, motrice, faut voir la faisabilité mécanique, la place dont on dispose, ??
on ne pourra pas la mettre exactement au centre, il y a la couronne, et puis ça roulerai sur les rails,

plutôt, 2 roues motrices juste de part et d'autre des rails métal, et les vrais roues folles,

A proposer au bureau d'étude, si promesses a venir d'un certain nombre de kits a fabriquer,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 26 janvier 2016 à 07h52


jacky51 a écrit :
salut Briffou!! je viens d'acheter un camion de chez fly un buggyra et j'aimerais savoir le cout de ton operation complet c'est à dire l'axe avant et les jantes avant et arriere. Merci d'avance un peu trop novice dans le domaine.

je te donne tout ça en MP, dis moi si tu l'a bien eu, en ce moment il y des ratés,

merci,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 26 janvier 2016 à 08h43


Brifou a écrit :
plutôt, 2 roues motrices juste de part et d'autre des rails métal, et les vrais roues folles, A proposer au bureau d'étude, si promesses a venir d'un certain nombre de kits a fabriquer,

C'était juste pour réfléchir ! Mais c'est une idée possible...

Je pense que le plaisir est aussi de faire rouler nos "petites voitures" en imitant le plus possible les grandes (donc sans "tricher" par rapport aux originales 1/1).

Pour la roue centrale cachée : oui, tu as raison, je n'avais pas pensé qu'elle roulerait sur le rail...

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 26 janvier 2016 à 16h51


Avec une seule roue motrice d'un seul côté, la vitesse de passage serait différente pour une accélération similaire sur la poignée, si le virage est à droite ou à gauche....difficile à gérer !

Le différenciel des Vanquish serait en effet sans doute profitable aux camions, qui "ripent" énormément dans les courbes serrées.

J'ai résolu le souci - en partie - en montant des pneus plus durs au centre (des Scalex) qu'à l'extérieur, c'est parfait sur du Ninco, mais sur piste lisse on perd en grip à la relance et au freinage.

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 26 janvier 2016 à 17h13


Merci pour l'astuce ! C'est vrai qu'avec le double train de pneus à l'arrière, si on n'arrive pas assez vite, et si le virage est un peu serré, cela accroche tellement que cela ne tourne pas... (sur Ninco).

J'ai vu que les petits tracteurs à pédales pour enfant avaient 1 seule roue motrice (arrière) justement pour faire différentiel. Mince !!! Je n'ai rien inventé !!

Autre solution, adoptée par Panhard dans les années 30 : les roues motrices sont "libres" (roue libre, comme sur les vélos). Ainsi, la roue extérieure peut tourner plus vite pour rattraper l'autre.

Les mecs en profitaient pour laisser rouler la bagnole... en roue libre, justement... pour économiser du carburant ! ;-) (tant pis pour le frein moteur !)

"La roue Libre élimine les risques de frein-moteur sur route glissante.
Libéré de la tutelle génante et parfois dangereuse du moteur, ne recevant plus que de franches impulsions, la voiture à roue libre décuple nos sensations de bien-être et nous apporte, par surcroit, l'économie. Ainsi, sur l'itinéraire Paris-Marseille, soit 800 km, un total de 220 km, correspondant à Paris-Avallon, peut être effecué en roue libre, moteur au ralenti, sans réduction sensible de la vitesse moyenne.

Sécurité, agrément, économie d'essence, d'impots et de la mécanique.
Essayez la 14 CV, panoramique à 44950 Francs."

Maintenant... comment avoir des roues libres, motrice, comme sur les vélos, mais sur nos petites voitures... Là, cela risque d'être plus compliqué qu'avec le système de Maître Brifou !

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message modifié le mardi 26 janvier 2016 à 17h30 par Olivier-Fantasy

Message

jacky51
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 26 janvier 2016 à 18h31


salut j'arrive du boulot et je n'ai pas eu ton mp. au fait pas d'affolement j'ai tout le temps merci encore.

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 26 janvier 2016 à 18h31


Élément de réponse

L'idée de Panhard à été reprise par vw,

Sur ma golf 7 , en mode économique, elle se met en roue libre dans les descentes

Un peu surprenant au début, mais on s'y fait,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : mardi 26 janvier 2016 à 21h27


Je m'amusais déjà à ça avec mon AX 10e il y a 25 ans. Je consommais 4l (d'essence, pas de mazout) au 100km sur un voyage de 350km

Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 7 février 2016 à 07h28


Je suis en train de tourner des " split au centre pour camion ", FLY GB Track,

Si vous avez un ou des camions, différents de ceux cités ci-dessous,

merci de mesurer et de m'indiquer, la dimension, repérée par la flêche rouge sur la photo,

cote déjà relevée sur les camions suivants:

SISU BUGGYRA ROUGE 39.30

MAN GRIS NURBURGRING 38.70

MERCEDES NOGARO 39.60

SISU SI250 BLANC 39.30

MAN JAUNE LION 38.70

CAMION SCALEX 41.60

La dimension varie, entre; 38.70 mm et 41.60 mm,

cela me permettra de finaliser la dimension (longueur), du tube central,
la dimension des entretoises est fixées à; 4.50 mm.

Exemple: Pour un châssis de Mercedes: 39.60 - (4.50+4.50+29.60(tube)) = 1.00 mm jeu latéral de fonctionnement,

Merci de votre aide, voici la photo,

Je confirme, pour toute demande de kit complet jantes camion, jantes av et ar et 4 inserts,
j'offre les set "split au centre", et si vous m'envoyez l'axe je le coupe proprement au milieu,

A vos pieds à coulisse, et grand merci,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 7 février 2016 à 16h35


Petite précision, pour montage du système sur les camions Man,

Il faut enlever les nervures situées autour des vis, flèches rouges, sinon, ça rentrera pas,

un autre camion, ou la mofif a été réalisée, on peut certainement faire plus propre,
bon mais, une fois monté, on voit plus rien mais ça roule mieux, c'est le but,

Tournage de "split", en cours,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 8 février 2016 à 07h47


Up

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 11 février 2016 à 10h26


Bonjour Brifou,

Je n'étais pas en France quelques jours, je reviens juste... Je regarde les dimensions sur mes camions, dès que possible - mais je pense que cela doit être pareil que ce que tu as déjà relevé.

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 11 février 2016 à 13h00


Merci beaucoup,

cela me permettra de valider, les données, que j'ai mesurées,

Afin d'être le plus précis possible, pour mes demandeurs de petits travaux de tour,

A bientôt,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 20 février 2016 à 17h47


Alors ! (désolé pour l'attente : une bataille avec le boulot, mais il a gagné )

J'ai sorti l'armada...

Et j'ai ouvert le ventre à ce petit monde, pour mesurer l'axe avant.
C'est là que je me suis rendu compte que tu avais "je-ne-sais-quoi" pour mesurer de bien plus précis que ce dont je dispose :

Résultat, je peux dire "39mm", mais de là à faire "39,2mm"... Là, je ne peux pas dire !

Si je compare avec tes mesures :

SISU BUGGYRA ROUGE 39.30
=> là, je voyais plutôt 39 ou un peu en-dessous, mais il n'y a pas de raison que le mien soit différent du tien...

MAN GRIS NURBURGRING 38.70
=> effectivement, les MAN semblent être en-dessous de 39... Moi, j'aurais dit 38... mais sans les virgules, alors.

MERCEDES NOGARO 39.60
=> chez moi, ça ne me semblait pas si large. J'aurais noté 39, mais c'est vrai que du 0,6mm à l'oeil, ce n'est pas évident.

SISU SI250 BLANC 39.30
=> idem, moi j'avais juste noté 39, donc tu dois avoir raison.

J'ai aussi mesuré le nouveau BUGGYRA, récemment sorti. Je lui trouve 39mm aussi, mais toujours sans les éventuelles virgules...

Bon, désolé si ma précision est insuffisante. Tu mesures avec quoi pour avoir les virgules des millimètres ?

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Surveiller Imprimer