peinture et vernis industriels ???


Message

cupyrov
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 27 novembre 2009 à 13h02


J'aimerais connaître la technique, la peinture et surtout le vernis utilisés par les fabriquants.
Merci d'avance pour vos réponses.

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 27 novembre 2009 à 13h49


Oulahhhhhh ! ! ! !
Le sujet est très vaste...
Il y a une multitude de familles de peinture, de vernis et de techniques d'application.
Tu souhaites quelque-chose d'exhaustif ou bien tu as des questions un peu plus précises ?
Quelles sont les questions que tu te poses ?

Message

cupyrov
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 27 novembre 2009 à 13h51


j'aimerais surtout avoir la même qualité de vernis son rendu et sa résistance, même chose pour la peinture.'
La technique, une qui pourrait-être réalisable 'à la maison'

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 27 novembre 2009 à 14h02


Bonjour
Je ne pense pas que pour ce qui est des grandes marques , ce soit reproduisible chez soi
Car il s'agit de tampographie réalisé avec des machines spéciales, genre imprimante pour carrosseries .
Dans ce métier, on ne parle pas de peinture mais plutot d'encre, qui arrive sur des plaques à graver, l'encre ou la peinture est reprise par des tampons en silicone qui la dépose sur la carosserie, cette technique est proche des techniques d'imprimerie et un imprimeur pourrait t'expliquer mieux que moi comment sont faites les décos actuelles de nos voitures.

A+ bruno

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 27 novembre 2009 à 15h10


cupyrov a écrit :

j'aimerais surtout avoir la même qualité de vernis son rendu et sa résistance, même chose pour la peinture.'
La technique, une qui pourrait-être réalisable 'à la maison'

Les fabricants utilisent des peintures industrielles (pas toujours de bonne qualité !!) qui sont appliquées selon des procédés...industriels (Application au robot ou manuellement au pistolet)
Ce type de peinture ne peut pas être utilisé par les "bricoleurs " que nous sommes.
Perso, j'utilise des produits de carrossier-peintre (facile, c'est mon métier) : acrylique polyuréthanne avec durcisseur (indestructible et super brillant). De l'avis de tous les "peintres du dimanche", c'est les produits Tamyia qui auraient la cote... Dans tous les cas, et quelle que soit la marque choisie, il y a une règle de base: Choisir des produits de la même marque et de la même famille pour éviter les problèmes d'incompatibilité (frisures, matage, etc.)
Pour l'application, je conseillerais un aérographe de qualité correcte (dont on peut se procurer les pièces de rechange)
La peinture en bombe donne un rendu moins sympa et demande de l'expérience. De plus, le volume de peinture dans le récipient représente seulement 1/3 de peinture, le rest du volume étant occupé par le gaz propulseur (et je ne parle pas des gaz à effet de serre !!!)
Pour le ponçage, plutôt que du papier abrasif, utiliser de préférence un tampon abrasif grain fin(brevet scotch-Brite/3M) en vente chez les détaillants de produits carrosserie pour pros. L'avantage, il raye mais n'estompe pas les détails de la carrosserie.

Un conseil, si tu connais un carrossier sympa : Demande-lui qu'il te vende un tampon abrasif (c'est inusable -et lavable) Et pour le laquage de tes bolides, si tu lui confies les carrosseries préparées (poncées, etc.) il y a de fortes chances qu'il te les laque au pistolet pour un somme dérisoire (ou un apéro !)
A ton service pour d'autres renseignements.

Message

cupyrov
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 27 novembre 2009 à 15h29


Super sympa

Je n'avais pas pensé au carrossier sympa.(j'en connais justement un)
Le vernis tamya je ne le trouve pas assez brillant, ou alors il faut pas mal de couches.
Le vernis pro, est-il applicable avec un aéro, ou bien faut-il un pistolet?

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 27 novembre 2009 à 21h54


cupyrov a écrit :

Super sympa

Je n'avais pas pensé au carrossier sympa.(j'en connais justement un)
Le vernis tamya je ne le trouve pas assez brillant, ou alors il faut pas mal de couches.
Le vernis pro, est-il applicable avec un aéro, ou bien faut-il un pistolet?

Oui, le vernis pro est applicable avec un aérographe. (Suivi immédiatement d'un nettoyage sérieux, sinon, avec le durcisseur !...)

Message

cupyrov
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 27 novembre 2009 à 21h58


je vais aller voir le carrossier, je suis content que l'on puisse vernir 'pro'.
car avec les vernis type tamya, la carrosserie n'est pas bien protégée des griffes et coups.
merci pour les réponses.
Je vous tiendrez au courant de mon expèrience avec ce type de vernis (si qqun est intéressé)

Message

frogw650
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 28 novembre 2009 à 10h53


Oui, le vernis pro est applicable avec un aérographe. (Suivi immédiatement d'un nettoyage sérieux, sinon, avec le durcisseur !...) [/quote]

c est à dire avec un nettoyeur a ultrasons combien de temps maxi avant le nettoyage

la precision conduit à l excellence

Message

racingniko
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 9 décembre 2009 à 23h01


perso, j'utilise du vernis polyuréthane bicomposant que je passe à l'aéro.

buse 0.4 pour garder un vernis assez épais, pression autour de 2 bars.

deux doses de vernis pour une dose de durcisseur et une demi-dose de diluant.

pour le nettoyage, deux godets d'acétone puis démontage complet pour un nettoyage manuel (pinceau et essuie-tout imprégnés d'acétone) pièce par pièce.

faire attention aux joints toriques qui ont tendance à gonfler au contact de l'acétone.

je laisse l'aéro démonté le temps que les solvants s'évaporent des joints, je graisse un peu l'aiguille, je remonte le tout et c'est reparti!

attention, le vernis PU est nocif, et à l'aéro, c'est pire tant les particules projetées sont fines ; portez un masque filtrant type ABEK si possible.

autre truc cool, un récipient prévu pour le nettoyage dans ce genre :

http://www.stds.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=MSF777&type=65&code_lg=lg_fr&num=15

Surveiller Imprimer