PC Unit Bluetooth


Nouveau sujet

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 26 novembre 2015 à 10h24


Tuto réalisé par Shaken

Ceci afin de ne plus avoir de câble entre la CU et le PC et aussi parce qu’au final cela revient moins cher que de se faire le câble soit même.
Aucune fonction n'est perdue entre le PC Unit et le module Bluetooth.

Liste des composants nécessaires:

1 module Bluetooth HC-06 (5€ env. fdpi sur la baie). Attention, assurez-vous qu'il s'agit bien d'un module esclave.

1 régulateur de tension positive L7805 (Quelques cents sur la baie, voir récup dans vieux appareils).
1 condensateur 22uf (idem sur la baie). J'ai pris un 22uf 50V.
Et c'est tout.

Schéma branchement:

Configuration du module Bluetooth:
paramètres du port série du CU (19200 bauds, 8 bits, pas de bit de parité, 1 bit d'arrêt).
Par défaut le module Bluetooth utilise 9600 bauds, il faudra donc modifier ce paramètre.
Il faudra utiliser une carte FTDI (les cartes vues dans le post "PC UNIT du pauvre") pour réaliser la connexion entre le module Bluetooth et le pc.

Si aucune connexion n'est faite entre le module Bluetooth et un périphérique Bluetooth, vous pourrez alors le configurer à l'aide des commandes AT et d'un terminal série (putty, termite ...).
N'oubliez pas d'utiliser les paramètres de connexion (9600/8/N/1) au début jusqu'à ce que vous l'ayez changé.
ATTENTION : la plupart des logiciels terminal série n'attendent pas le retour à la ligne pour envoyer les commandes, une bonne méthode est de les taper avant dans un éditeur de texte quelconque et de les copier-coller dans le terminal série.

La première commande est "AT" afin de vérifier la bonne connexion.
Le module doit répondre "OK".

Pour changer les bauds utilisez la commande "AT+BAUD5"
Le module doit répondre "OK19200".

Pour changer le nom du module utilisez "AT+nameXXXXXX" où XXXXX est le nom que vous voulez donner (par exemple AT+nameCU, ainsi votre module s'appellera "CU").

Test du module:
Perso j'ai l'intention d'insérer le module Bluetooth à l'intérieur du CU. Voici quelques photos de l’intérieur du CU et le repérage des soudures à refaire.

Sinon un morceau de câble PS/2 brancher comme il faut.

Connecter votre module à votre PC. Le code d'appairage par défaut est "1234" (également modifiable via les commandes AT).
La LED du module clignote tant qu'il n'y a pas de connexion et reste fixe dés que le module est connecté à un périphérique maître.
Configurez également le port série de l'appareil Bluetooth sur votre PC à 19200/8/N/1.

Voilà une fois cela réalisé, ouvrez votre logiciel RMS préféré et configurez le afin qu'il reconnaisse le port série.
J'utilise le logiciel de Bruce HssRms spécifique au Carrera et il recherche automatiquement les ports série au démarrage.

Mon module:

Voilà n'hésitez pas à critiquer, modifier... tout ceci.

Je remercie Frank Durr pour ce montage.
Image du schema branchement modifiée.

Attention je ne pourrai être tenu responsable pour quoi que ce soit si vous réalisez ce montage.

Surveiller Imprimer