Bonsoir,
ayant fait aussi l'acquisition d'une splendide SCX (audi A4 DTM), je suis tombé dans le panneau pour la gestion des LED des phares avants: un pt'it tour et puis s'en vont :), sur une piste scalex sport 16v.
Alors, vieux motard que jamais, je suis venu ici pour chercher une solution. Ce fut le cas, et merci à tous, pour cet ajout d'une résistance. Trop tard !!!
Mais voilà, je viens de me rendre compte que les LED sont toujours en état de marche en leur collant une bonne vielle pile 4,5V au c.., c'est apparament une diode (CMS qui disent qui aurait laché: le petit composant rouge et noir juste à coté de la grosse soudure + (je fais référence aux images du post un peu plus bas). N'y connaissant (plus) rien en électronique, je ne sais pas s'il est possible de la zapper définitivement. Pour tout vous dire, si je crée un pont par dessus ce composant, tout est nickel (même en 16V !!!), je me suis aussi dit: y'en a une autre à gauche, elle va faire le même boulot, non ?
Etrange !
Des avis ?
- WWW.FRANCE-SLOTFORUM.COM
- Infos techniques
- Pb Eclairage SCX: ma contribution
Pb Eclairage SCX: ma contribution
Jolouv
Jeune Padawan sloteur
Genre : Masculin Masculin Inscription : 06/02/2008
Piste : carrera
Nombres de voitures : 40 ans
Date du message : mercredi 6 février 2008 à 22h17
F5JFS
Visiteur
Date du message : mercredi 6 février 2008 à 23h14
Jolouv: bonsoir, c'est assez fréquent pour l'éclairage des voitures SCX à partir de 16 Volts ... Si ces diodes luminescentes fonctionnent sous une tension de 4.5 V elles ne sont pas cuites comme vous l'avez deviné ! Par contre il est tout à fait problable que c'est la jonction des diodes qui a lâché et que ces diodes sont donc H.S.
! Il faut donc les remplacer par des composants similaires. Pour info. CMS n'est pas une référence de composant mais signifie Composant Miniature de Surface. Généralement ils sont très petits et pas très faciles donc à souder. Il faut procéder à cette opération sous une loupe et avec un fer à souder à pointe très fine et chauffant fort (genre Weller par exemple) !
Bonne bidouille à vous en espérant que vous arriverez à résoudre votre problème !
73 QRO et bon slot à tous !
Mes sites web:
http://slotmania.site.voila.fr/
http://slotmania.new.site.voila.fr/
http://rallyslot.site.voila.fr/
http://retroslot.monsite.orange.fr/
http://miniboats.site.voila.fr/
Jolouv
Jeune Padawan sloteur
Date du message : jeudi 7 février 2008 à 00h53
Merci,
je vais donc canibaliser une scalex "starsky et hutch" et récupérer le petit circuit arrière: une diode + 1 résistance de 1kohm (si j'ai bien compris: il est écrit 102 dessus, soit 10*10e2). Moins de patate au niveau lumière mais plus de sécurité, c'est ça ?
A bientot.
CMR2
Sloteur Fou
Date du message : jeudi 7 février 2008 à 09h45
J'ai eu le même pb avec un spyder SCX . En général c'est le transistor qui claque et qui entraîne ensuite les diodes. Y me semble qu'effectivement ces 2 diodes ne servent pas à grand chose si ce n'est chuter la tension de 0.6v. Donc si vous avez fait la modif d'ajouter une résistance en série avec le tout, ben ça devrait aller. Sinon quand vous dîtes 16 v c'est de l'alternatif ou du continu ? Car le transfo de mon scalex sport sort du 16v~ mais il y a beaucoup moins aux bornes de la voiture une fois redressé.
Sinon c'est dommage de ''cannibaliser '' une scalex, c'est sans doute mieux de se re-faire carrément un kit identique et en utilisant des plaquettes de circuit imprimé prépercé du commerce et quelques composants (discret) plus facile à souder et qui feront lest en sus.
A+
Ça ne doit pas être plus compliqué que de conduire un moustique ...
Jolouv
Jeune Padawan sloteur
Date du message : lundi 11 février 2008 à 21h36
En effet, CMR2, j'ai bien 12V continu sur la piste avec un base alimentée en 16v~. J'ai noté 14V par moment sur la piste (?).
La voiture est repartie chez môssieur SCX, pas de panique, je ne toucherai pas la scalex ni ne tenterai une grosse bêtise sur la SCX.
A+
Jolouv
Jeune Padawan sloteur
Date du message : samedi 8 mars 2008 à 21h52
Bonsoir,
juste pour vous signaler la très bonne performance de SCX: mon A4 DTM est de retour, avec un tout nouveau circuit électronique pour l'éclairage avant et qui marche du tonnère de dieu, même sans rodage, même sur du Scalex-sport. Par contre, aucune info sur la panne, mais à partir du moment où le nouveau circuit est corrigé, je n'ai rien à redire.
Bravo et merci SCX. Vivement l'achat de l'A4 DTM Castrol, de toute beauté...
A bientot.
Hapros
Jeune Padawan sloteur
Date du message : vendredi 11 avril 2008 à 20h03
Je viens d'acheter l'A4 castrol de chez SCX, et devinez quoi, après 2 heures sur du sclalex sport j'ai le phare avant droit qui a dégagé. Il y a t il un espoir ?
Scalextric Sport X1 + rails avec Audi TT et Porsche (pour l'instant)
Message modifié le samedi 19 avril 2008 à 10h50 par Hapros
Jolouv
Jeune Padawan sloteur
Date du message : vendredi 11 avril 2008 à 20h41
OUI
Ma Castrol est aussi retourné chez SCX, même pb (mais c'est le gauche qui a laché pour moi, au bout de.... 4 secondes). Comme pour la RedBull, SCX fait de gros efforts pour la garantie. Retour espéré ce week-end...
Sauf bricolage que je ne maitrise absolument pas, je pense que tu pourrais utiliser cette "garantie". Le nouveau circuit d'éclairage de la RedBull est vraiment impec'
A+
Hapros
Jeune Padawan sloteur
Date du message : vendredi 11 avril 2008 à 20h47
Jolouv a écrit : | ||
OUI Ma Castrol est aussi retourné chez SCX, même pb (mais c'est le gauche qui a laché pour moi, au bout de.... 4 secondes). Comme pour la RedBull, SCX fait de gros efforts pour la garantie. Retour espéré ce week-end... Sauf bricolage que je ne maitrise absolument pas, je pense que tu pourrais utiliser cette "garantie". Le nouveau circuit d'éclairage de la RedBull est vraiment impec' A+ Renvoyer la voiture, avec les frais de port et tout le toutim juste pour un phare, j'aurais autant aimé la reparée moi meme. Scalextric Sport X1 + rails avec Audi TT et Porsche (pour l'instant) Auteur Message Jolouv Genre : Masculin Masculin Inscription : 06/02/2008 Date du message : vendredi 11 avril 2008 à 20h51 Nan, au magasin ;) Auteur Message Hapros Date du message : lundi 14 avril 2008 à 11h05
|