Pb chassis Simca 1000 Rallye 2 Revell


Message

ostrakow
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 19 mars 2014 à 11h12


Bonjour,

Debutant en slot, j'ai achete une Simca 1000 Rallye 2 de chez Revell, celle-ci:


J'ai un soucis, le fond de la voiture touche la piste ... du coup ca marche moins bien ...
Pouvez-vous me conseiller une solution ?

J'ai pense a mettre des roues de plus grand diametre, mais il me semble que le diametre de l'axe revell est particulier; vous le confirmez ?

Peut-etre avez vous d'autres idees ?

Merci

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mercredi 19 mars 2014 à 11h34


Je ne connais pas ce modèle, mais les carters de moteur et/ou d'aimant et/ou de couronne sont généralement surdimensionnés sur la face inférieure des châssis Revell : peut-être qu'un coup de lime devrait suffire à résoudre ton problème ... c'est en tous cas ce que j'ai fait sur certaines des miennes

@+
Fred

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : mercredi 19 mars 2014 à 12h10


Le diamètre des axes Revell est effectivement de 2,20 mm, comme le précise ce tableau

VPC - Diamètre des axes

Message

320I
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 19 mars 2014 à 12h26


sinon il y a une solution radicale et c'est ce que j ai fait. J ai viré le chassis d origine que j ai remplacé par un chassis poutre '(slotclassic) du coup véhicule rabaissé performances améliorées..............mais bon j'ai bien dis c'est radical.....

bjr j ai decouvert ce forum il y a peu de temps. Je le trouve sympa je suis sloteur amateur depuis 5 ans alors j espere ici pouvoir progréssé dans ce loisir incontournable

Message

ostrakow
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 19 mars 2014 à 13h14


@fred : "...les carters de moteur et/ou d'aimant et/ou de couronne sont généralement surdimensionnés ...peut-être qu'un coup de lime devrait suffire à résoudre ton problème"

Le carter est ajoure pour faire passer la couronne, je vais essayer mais je ne pense pas gagner grand chose, enfin pas assez.

@320I : j'ai vu un tuto dans ce sens, mais ca a l'air assez chaud comme modif ? La connexion du chassis a la caisse n'est pas trop difficile ?

@Viraufrin : merci pour l'info. Je pense que je vais essayer ca, changer les axes et les roues. Qu'en pensez vous ?

Quoique l'idee de changer de chassis/moteur/axes me tente beaucoup !

Message

320I
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 19 mars 2014 à 13h31


l'adaptation d'un chassis poutre demande un peu de travail mais ce n'est pas si compliqué que ca......parcontre une fois que c'est commencé il n y a plus moyen de revenir en arrière......

bjr j ai decouvert ce forum il y a peu de temps. Je le trouve sympa je suis sloteur amateur depuis 5 ans alors j espere ici pouvoir progréssé dans ce loisir incontournable

Message

ostrakow
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 19 mars 2014 à 13h55


Je vais regarder ca ce soir.
Je vais commencer par tout mesurer (je suis au bureau) pour essayer d'anticiper un peu les galères.
Ce qui me tracasse le plus c'est la fixation chassis/caisse, il y a 3 fixation sur le chassis slot-classic (1 devant, 2 derrière) et 4 sur la revell (2 devant, 2 derrière), il faut donc créer une fixation. Tu as eu le même problème ?

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : mercredi 19 mars 2014 à 15h37


ostrakow a écrit :

@fred : "...les carters de moteur et/ou d'aimant et/ou de couronne sont généralement surdimensionnés... peut-être qu'un coup de lime devrait suffire à résoudre ton problème"

Le carter est ajoure pour faire passer la couronne, je vais essayer mais je ne pense pas gagner grand chose, enfin pas assez.

@320I : j'ai vu un tuto dans ce sens, mais ca a l'air assez chaud comme modif ? La connexion du chassis a la caisse n'est pas trop difficile ?

@Viraufrin : merci pour l'info. Je pense que je vais essayer ca, changer les axes et les roues. Qu'en pensez vous ?

Quoique l'idee de changer de chassis/moteur/axes me tente beaucoup !

Changer les axes et les roues, pourquoi pas mais pense aussi à changer les paliers AR aussi, voire sur l'AV, s'il y en a.

Message

Shaken
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 19 mars 2014 à 15h54


Viraufrin a écrit :

ostrakow a écrit :

Changer les axes et les roues, pourquoi pas mais pense aussi à changer les paliers AR aussi, voire sur l'AV, s'il y en a.

D'ailleurs à ce propos le diamètre extérieur des paliers est toujours identique entre une carrera, une scalextric et une fly par exemple?

Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.

Message

320I
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 19 mars 2014 à 16h24


j'ai coupé les 4 puits de vis d'origine à ras. Ensuite j'ai refait des puits de vis avec des batons de chuppa......J'ai vissé mes batons de chuppa au chassis......ensuite je les ai coupé à peu prêt a la hauteur souhaité et je les ai limé jusqu'à ce qu'ils obtiennent la bonne taille afin que le chassis s'ajuste parfaitement sous la carro.....(bon il faut acheter et aimer les chuppa).

bjr j ai decouvert ce forum il y a peu de temps. Je le trouve sympa je suis sloteur amateur depuis 5 ans alors j espere ici pouvoir progréssé dans ce loisir incontournable

Message

320I
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 19 mars 2014 à 16h27


une fois ca fait il suffit de coller le chassis avec ces nouveaux puits de vis à la carro (ne jamais serrer les vis à fond).....une fois bien sec il suffit de dévisser les vis et le chassis se désolidarise de la carro.

bjr j ai decouvert ce forum il y a peu de temps. Je le trouve sympa je suis sloteur amateur depuis 5 ans alors j espere ici pouvoir progréssé dans ce loisir incontournable

Message

320I
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 19 mars 2014 à 16h39


après avoir jeter un œil sur ma simca tu n'es pas obligé de coupé les puits de vis avant mais seulement ceux de l'arrière. Et en fait tu peux récupérer ce de l'arrière et les ajuster selon la même manière que j ai expliqué plus haut......

bjr j ai decouvert ce forum il y a peu de temps. Je le trouve sympa je suis sloteur amateur depuis 5 ans alors j espere ici pouvoir progréssé dans ce loisir incontournable

Message

ostrakow
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 19 mars 2014 à 19h59


Finalement, j'ai suivi le conseil de fred, j'ai vire tous les carters, on verra ce que ça donne.

Citation :

Changer les axes et les roues, pourquoi pas mais pense aussi à changer les paliers AR aussi, voire sur l'AV, s'il y en a.
D'ailleurs à ce propos le diamètre extérieur des paliers est toujours identique entre une carrera, une scalextric et une fly par exemple?

C'est une bonne remarque, quelqu’un connait la réponse ?

Et est-ce que vous pouvez m'expliquer comment on cite un texte sur ce forum ? Merci !

Message modifié le mercredi 19 mars 2014 à 20h00 par ostrakow

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : mercredi 19 mars 2014 à 20h26


ostrakow a écrit :

Finalement, j'ai suivi le conseil de fred, j'ai vire tous les carters, on verra ce que ça donne.

Citation : Changer les axes et les roues, pourquoi pas mais pense aussi à changer les paliers AR aussi, voire sur l'AV, s'il y en a.
D'ailleurs à ce propos le diamètre extérieur des paliers est toujours identique entre une carrera, une scalextric et une fly par exemple?

C'est une bonne remarque, quelqu’un connait la réponse ?

Et est-ce que vous pouvez m'expliquer comment on cite un texte sur ce forum ? Merci !

Réponse partielle : pour avoir monté des paliers Slot It, Cartrix ou Ninco sur des Scalextric, des SCX ou des Carrera, j'aurais tendance à répondre : Oui ...

Message

ostrakow
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 30 mars 2014 à 22h38


De retour.

J'ai teste la voiture sur la piste le weekend dernier, ça marche ... presque !!!
A certains endroits la couronne frotte sur la piste.

J'ai mesure la distance entre la couronne et une règle posée sur les pneus, il y a 1 mm env.
La jante mesure 12x7 et le pneu 15x7, j'ai fait une recherche sur quelques sites de vpc pour trouver des jantes en 14x7 sans succès ...

Vous pouvez me conseiller ?

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 31 mars 2014 à 01h04


ostrakow a écrit :
J'ai mesure la distance entre la couronne et une règle posée sur les pneus, il y a 1 mm env. La jante mesure 12x7 et le pneu 15x7, j'ai fait une recherche sur quelques sites de vpc pour trouver des jantes en 14x7 sans succès ...

Vous pouvez me conseiller ?

Pour mesurer ta garde au sol exacte il te faut mesurer le diamètre de la couronne et celui des roues. Puis faire la différence et diviser par 2 bien sûr.

Si la couronne frotte tu peux diminuer son diamètre d'au moins 1mm. Comme elles sont en nylon c'est très difficile à user et de plus c'est un truc à griller le moteur.
Il faut donc faire tourner les roues et meuler l'extérieur de la couronne avec un Dremel muni d'un disque. S'il reste des bavures entre les dents, ce qui est probable, il faudra les retirer.

Si c'est encore insuffisant et sans changer les jantes tu peux les baguer avec 2 ou 3 tours complets de chatterton sans faire de bulles bien sûr. Puis couper le surplus sur les cotés proprement au cutter. Ceci va en augmenter le diamètre donc celui des pneus.

Le slot ça rend fou !!!

Message

ostrakow
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 31 mars 2014 à 09h23


En fouillant le forum sur des sujets similaires, je viens de découvrir : slotcarstyres
Je devrai y trouver mon bonheur.

Message

Thierry78
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 31 mars 2014 à 11h50


pepe_plus a écrit :
ostrakow a écrit :
J'ai mesure la distance entre la couronne et une règle posée sur les pneus, il y a 1 mm env. La jante mesure 12x7 et le pneu 15x7, j'ai fait une recherche sur quelques sites de vpc pour trouver des jantes en 14x7 sans succès ...

Vous pouvez me conseiller ?

Pour mesurer ta garde au sol exacte il te faut mesurer le diamètre de la couronne et celui des roues. Puis faire la différence et diviser par 2 bien sûr.

Si la couronne frotte tu peux diminuer son diamètre d'au moins 1mm. Comme elles sont en nylon c'est très difficile à user et de plus c'est un truc à griller le moteur.
Il faut donc faire tourner les roues et meuler l'extérieur de la couronne avec un Dremel muni d'un disque. S'il reste des bavures entre les dents, ce qui est probable, il faudra les retirer.

Si c'est encore insuffisant et sans changer les jantes tu peux les baguer avec 2 ou 3 tours complets de chatterton sans faire de bulles bien sûr. Puis couper le surplus sur les cotés proprement au cutter. Ceci va en augmenter le diamètre donc celui des pneus.

C'est pour des réponses comme ça que j'aime ce forum. Une vrai solidarité

Message

ostrakow
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 31 mars 2014 à 14h03


pepe_plus a écrit :
Pour mesurer ta garde au sol exacte il te faut mesurer le diamètre de la couronne et celui des roues. Puis faire la différence et diviser par 2 bien sûr.

Si la couronne frotte tu peux diminuer son diamètre d'au moins 1mm. Comme elles sont en nylon c'est très difficile à user et de plus c'est un truc à griller le moteur.
Il faut donc faire tourner les roues et meuler l'extérieur de la couronne avec un Dremel muni d'un disque. S'il reste des bavures entre les dents, ce qui est probable, il faudra les retirer.

Si c'est encore insuffisant et sans changer les jantes tu peux les baguer avec 2 ou 3 tours complets de chatterton sans faire de bulles bien sûr. Puis couper le surplus sur les cotés proprement au cutter. Ceci va en augmenter le diamètre donc celui des pneus.

Merci pour cette réponse complète, si ca marche pas avec des pneus plus grands, je limerai la couronne.

Surveiller Imprimer