PathDriver, jeu de voitures slotLess


Message

cyp
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 20 janvier 2016 à 16h11


Bonjour à tous,
Voilà un bon bout de temps que je n'ai pas posté sur le forum. Mes Nincos prennent un peu la poussière car je travaille sur un projet de jeu, et, aujourd'hui est un grand jour : je le publie !
Je vous mets tout d'abord la video du jeu :

Au début, je voulais faire un jeu de slot car, mais je en oubliant le coté course et en m'orientant plus vers un jeu de gestion. Donc, je me suis dirigé vers de taxis qui doivent ramasser de personnes à des stations.
Pour la partie slot, je me suis vite aperçu que je ne m'en sortirais pas avec les croisements. J'ai donc utilisé le système du robot suiveur de ligne avec 3 petits capteurs à l'avant. Ca marche plutôt bien, mais j'ai perdu l'avantage de l'alimentation par la piste et j'ai du mettre une batterie dans chaque voiture.

Voici ce que j'ai utilisé pour ce projet :
- Papercraft (Papier plié et collé) pour la déco des voitures
- Arduino et quelques modules pour l'électronique
- Imprimante 3D pour le chassis
- NodeJS (Meteor) pour la gestion de course sur un PC
- N'importe quelle tablette, téléphone ou ordinateur pour le contrôle des voitures (il suffit d'un navigateur web en fait :))

Donc, si vous vous sentez l'âme d'un bricoleur, que vous voulez découvrir le monde de l'arduino, n'hésitez pas à me rejoindre sur le site web que j'ai fraîchement créé pour l'occasion : www.pathdriver.org

Message modifié le mercredi 20 janvier 2016 à 16h12 par cyp

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 20 janvier 2016 à 18h48


bonjour,
techniquement c'est un projet sympa, cependant je ne comprends pas le côté ludique de la chose, j'avoue

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

cyp
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 21 janvier 2016 à 08h46


Merci pour ta réponse, apparemment, tu n'es pas le seul à ne pas comprendre :)
Finalement, je pense que je n'ai pas vraiment fait un jeu mais un système qui pourrait permettre de faire un jeu. Avant d'aller plus loin, puis-je te demander ce que tu as compris ? Est-ce que tu comprends mieux grâce à ma page thingiverse (http://www.thingiverse.com/thing:1280442) ?

Message

pacri
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 21 janvier 2016 à 10h27


super
je vien de tout regarder
mais pour moi je verrai plus ta creation servir comme déco autour d'une piste slot
pour faire évoluer par exemple des voitures sur un village autour d'un circuit
mais tres beau travail

Message

cyp
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 21 janvier 2016 à 10h41


Pourquoi pas pacri ?? Je n'y avais pas pensé :)
Il suffirait de mettre une carrosserie en plastique (pour rester sur le même matériel que les voitures de slot), de faire aller les voitures doucement pour qu'elles suivent exactement la ligne, et ca pourait même être alimenté par la piste via du copper tape (j'ai un proto ici) !
Après, on pourrait mettre des infos dans les tags rfid pour s'arrêter, repartir, changer de parcours, etc sans avoir besoin d'un ordinateur pour les animer.

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 21 janvier 2016 à 11h39


oui c'est plus clair sur thingverse.
Les passagers sont les cubes taxis?
Le principal souci, c'est que c'est très lent, non?
C'est comme toutes les idées, il faut beaucoup de temps et de travail pour avoir un projet qui puisse plaire à beaucoup.
Continue et bon courage!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

pacri
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 21 janvier 2016 à 11h48


(j'ai un proto ici)
sa marche pas

Message

cyp
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 21 janvier 2016 à 12h37


Volontairement la vitesse n'est pas rapide... Il faut prendre la bonne décision à chaque carrefour et donc, il ne faut pas que ca aille trop vite.
D'ailleurs il y a 6 vitesses, la maximale est à 40% du max des moteurs et on joue souvent en 2ieme ou 3ieme vitesse.
Par contre, ta remarque revient très souvent donc je la comprends :)

Sinon, Pacri, mon site est up à nouveau !

Message modifié le jeudi 21 janvier 2016 à 12h37 par cyp

Message

cyp
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 21 janvier 2016 à 15h35


gilou-971 a écrit :
Les passagers sont les cubes taxis?
Désolé, je suis passé à coté de cette question. En fait, chaque cube représente une station de taxi qui contient un certain nombre de personnes. En passant devant, on ramasse toutes les personnes. Tout cela est affiché sur la console : http://www.pathdriver.org/en/node/37 C'est plus claire ?

Message modifié le jeudi 21 janvier 2016 à 15h36 par cyp

Message

cyp
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 11 février 2016 à 15h13


Je continue sur mon projet, j'ai modifié le circuit (on a maintenant des "rails" en papier), j'ai optimisé le line follow et j'ai ajouté un kit lumière.
Je suis maintenant aidé par quelqu'un qui fait des maquettes en papier pour améliorer le look de la voiture.
N'hésitez pas si vous avez des questions/remarques !

Message modifié le jeudi 11 février 2016 à 15h13 par cyp

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 11 février 2016 à 16h44


Sans aucune critique de ma part sur le travail effectué l'ensemble reste quand même très proche du Faller Car Systeme.

Bien sûr on ne peut pas réellement jouer avec le Faller mais l'ensemble tient dans des véhicule HO (1/87) et est beaucoup moins compliqué à mettre en oeuvre :

Le slot ça rend fou !!!

Message

pacri
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 11 février 2016 à 18h02


moi je trouve sa super continu

Message

cyp
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 11 février 2016 à 18h17


C'est trop d'honneur de me dire que ca ressemble à ce système :)
Au niveau du rendu j'en suis très loin
Au niveau de l’électronique, je suis sur de l'open source et je pense que je n'en suis pas très loin, on peut soit pré-programmer mes voitures, soit les piloter
Au niveau du prix, ils sont très loin !
Eux /moi :
1 voiture / camion : 100€ / 25€
1 aiguillage : 25€ / 1€
Pour le reste, c'est quasi rien si on a un ordinateur...
Mais bon, je n'aurais pas osé me comparer à eux !

Et merci Pacri ! n'hésites pas si tu veux en construire un chez toi !!

Message modifié le jeudi 11 février 2016 à 18h17 par cyp

Message

pacri
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 11 février 2016 à 18h31


houla moi je suis ok pour les maquettes et souder des leds mais en informatique pas tres tres doué
mais je suis ton projet
un jour peut etre

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 11 février 2016 à 18h32


Mais si, pourquoi ne pas comparer ?

Il faut toujours le faire par rapport à ce qui existe pour tenter de le dépasser

Je voulais seulement souligner que ton système est plus complexe pour un néophyte que de placer un fil de fer dans la peinture.

Et je le redis avec le Faller on ne peut pas jouer (c'est pas fait pour ça non plus) ce qui reste le point fort de ton montage.

Le slot ça rend fou !!!

Message

cyp
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 11 février 2016 à 20h32


En fait, je trouvais cela plutôt amusant de monter tout un tas de composants et les faire fonctionner. Mon guide est justement fait pour du pas à pas et à chaque étape on est récompensé (la voiture avance, elle suit la ligne, on peut gérer sa vitesse avec le réseau, et enfin elle peut tourner aux croisements).
Pour ce qui est de l'informatique, il n'y a finalement pas grand chose : envoyer des programmes dans l'arduino, et installer une application meteor (je crois que c'est trois commandes). Pas besoin d'être un expert et je suis là pour aider au cas ou :)
J'ai découvert plein de choses en faisant ce projet, je pensais que le point bloquant allait être l'imprimante 3D.
J'espère que tu vas nous rejoindre pacri, je le sens bien As-tu vu ma page http://www.pathdriver.org/en/products-links pour aider à acheter les pièces nécessaires ?

Message

pacri
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 11 février 2016 à 21h06


oui oui j'ai dejas regarder plusieurs fois lol

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 12 février 2016 à 08h42


le site internet est bien fait avec toutes les explications.

Il faudra que je regarde ça à tête reposée.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

cyp
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 12 février 2016 à 10h10


Cool, j'espère que certains ici vont le refaire :)
Mes prochaines étapes :
- souder les composants sur une plaque pour une meilleure solidité et avoir moins de fils
- améliorer la carrosserie de la voiture en papier. Peut être faire également un modèle entièrement en impression 3D avec des nouvelles techniques d’emboîtage : https://www.thingiverse.com/thing:1316742
- Dans l'autre sens, voir si cela est possible avec la plaque de faire un chassis en carton sans pièce imprimé en 3D.

Message

cyp
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 19 avril 2017 à 15h28


Après une longue hibernation, j'ai remis mon jeu en route et je l'ai amélioré. J'ai 4 voitures qui fonctionnent en même temps (Mais la rouge a fait des siennes au moment de la video...)

Ceci étant dit, c'est la dernière version avec ces règles du jeu. C'est trop dur à comprendre et finalement pas si fun. Par contre, j'ai remarqué que les voitures se comportent plutôt bien en cas de choc, je me suis donc mis à faire une autre règle du jeu genre close racing.
Donc, je vous mettrais une vidéo dès que j'aurais un peu de temps (en espérant qu'elle soit de meilleure qualité que celle ci

Message modifié le mercredi 19 avril 2017 à 15h29 par cyp

Surveiller Imprimer