Passerelle DS


Message

gg59
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 12 juin 2011 à 23h56


Peut-on connecter directement la passerelle sur un ordi ?

Quand on a goûté au Carrera , on peut plus s'en passer ...

Message

themacallan
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 13 juin 2011 à 09h12


Oui tu peux le faire avec un cordon spécial référence: Adaptateur Usb - Port Com RS-232.
Après tu choisi ton programme de comptage sur ton ordi.

CA Y EST, IL Y A UN CLUB DE SLOT EN VENDEE

Message

gg59
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 13 juin 2011 à 22h27


themacallan a écrit :

Oui tu peux le faire avec un cordon spécial référence: Adaptateur Usb - Port Com RS-232.
Après tu choisi ton programme de comptage sur ton ordi.

Ca se trouve où , ce cordon ?

Quand on a goûté au Carrera , on peut plus s'en passer ...

Message

themacallan
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 13 juin 2011 à 22h50


Chez tout bon revendeur de slot.

CA Y EST, IL Y A UN CLUB DE SLOT EN VENDEE

Message

gg59
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 13 juin 2011 à 23h48


gg59 a écrit :

Peut-on connecter directement la passerelle sur un ordi ?

Sans passer par le compteur DS , je voulais dire

Si c'est faisable , j'ai pas trouvé ce cordon ( le seul trouvé , c'est pour relier le DS au PC )

Quand on a goûté au Carrera , on peut plus s'en passer ...

Message

themacallan
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 14 juin 2011 à 13h21


Avec le cordon Adaptateur Usb - Port Com RS-232 il faut passer par le compteur DS.
Autrement je ne sais pas.

CA Y EST, IL Y A UN CLUB DE SLOT EN VENDEE

Message

jc
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 14 juin 2011 à 13h58


gg59 a écrit :

gg59 a écrit : Peut-on connecter directement la passerelle sur un ordi ?

Sans passer par le compteur DS , je voulais dire

Si c'est faisable , j'ai pas trouvé ce cordon ( le seul trouvé , c'est pour relier le DS au PC )

Non ce n'est pas possible. La passerelle n'est pas un élément "actif", il faut obligatoirement un boitier DS ou un autre montage électronique pour la liaison avec un PC.

Pour le câble, oui le boitier DS peut se relier à un PC avec un câble "série" mais comme la plupart des ordis modernes n'ont plus de connecteur "série" on peut brancher sur un port USB avec un adaptateur USB - série comme l'indique themacallan.

Je rajoute qu'avec cette connexion (sur le boitier DS) le DS et sa passerelle peuvent être exploités par les logiciels comme UR30 ou PcLapcounter.

--
jc

Message

Slotizer
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 6 décembre 2011 à 14h15


Il existe un montage qui permet d'amplifier le signal de la passerelle DS, et de le connecter au port // de ton PC.
Le plus simple est d'utiliser des photo-transistors connectés directement sur le port //.
J'ai développé un logiciel qui fonctionne selon ce principe.

JIf

Message

Chris42
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 6 décembre 2011 à 16h58


Salut Slotizer

ton principe de connecté directement la passerelle DS sur l'ordi devrait intéressé pas mal de personnes sur le forum

peux tu nous en dire un peu plus, et surtout comment ton logiciel fonctionne ???

Message

Slotizer
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 6 décembre 2011 à 18h06


Je vous donne un schéma qu'un ami m'avait donné :

Principe électronique du système de comptage :

1- Les contraintes :
Le pont de détection des véhicules sur la piste (DS RACING), basé sur un système de détection infra rouge, permet de générer une impulsion variable à chacun des passages des véhicules. La largeur de l’impulsion est fonction de la vitesse du véhicule et de la « transparence » de celui-ci. Cette impulsion se révèle peu fiable ( qualité, durée ) pour permettre un comptage précis. Il est donc obligatoire de le mettre en forme. De plus pour augmenter la fiabilité du comptage, il est intéressant d’avoir pour le système de comptage informatique, une largeur de pulse constante, permettant d’éviter tout parasite.

2- L’étude :
La génération de pulse constant est confiée au circuit CI2 (NE555) monté en mono-stable.
La largeur du pulse de sortie est fonction des valeurs de P1 et C1, selon la formule T(s)= 1.1xC1xP1. Le déclenchement s’effectue sur un front descendant à l’entrée de CI2.
Les pulses provenant du pont de comptage sont des pulses positifs , avec une masse plus ou moins douteuse, la remise en forme et l’inversion du signal est confié à une porte NAND montée en inverseur (LS7400), la résistance R1 montée en « pulldown » permet de fixer correctement la masse.

Autres points :
R1, C1& C2 sont reliés à la masse.

3- Le schéma :

4- L’aspect économique :
Cette réalisation ne demande pas un investissement important, simplement un peut de temps, de patience et d’agilité du fer à souder ...

Pour un circuit 4 voies il faut ( en plus du pont IR ) :
1 x LS7400 (Celui-ci comporte 4 portes NAND intégrées) 5F
4 x NE555 (Un par voie) 20F
4 x Résistances de 1K ohm 4F
4 x Condensateurs chimiques de 4.7uF (Micro Farad) 16Volts 16F
4 x Condensateurs chimiques de 47uF (Micro Farad) 16Volts 16F
4 x Potentiomètres de 47K ohm 16F
4 x Supports de circuit intégrés (AU cas ou il faudrait les changer) 4F
1 x Plaquette de circuit pour monter l’ensemble 44F
2 x prises DIN 5 broches pour châssis 12F
1 x prise 25 points pour châssis 5F
1 x Prise jack pour l’alimentation 4F
1x Boîtier pour cacher toute la misère 20F
1 x Alimentation 5volts 60F
Les composants se trouvent chez « SELECTRONIC », www.selectronic.fr et sont disponibles sous 48h.

5- Cablage :
Les fiches DIN du pont DS sont conservées ;
Pour rappel : sur le demi cercle des 5 pinoches , vous devez cabler :

Au centre, le +5v .
De part et d’autre, la masse .
Et sur les 2 pinoches les plus à l’extérieur, le signal pour chaque voie ( Pulse venant du pont sur le schéma ).

Du coté de l’ordinateur, on utilise le port // , avec les pinoches 10,11,12,13 pour le signal de chaque voie ( Sortie sur le schéma ) plus la masse ( Pin 18 par exemple )

Ceci étant, ce système n'est pas génial ... et très compliqué.
Le plus simple c'est 1 phototransistor (BPX95C) par piste connecté directement sur le port parallèle. Une fois éclairé le phototransistor, se comporte comme un simple interrupteur lors du passage d'une auto.

Quant au logiciel, il y a une version de démo sur Stz

J'espère avoir été clair ...

Surveiller Imprimer