PARMA SUR CARRERA EVOLUTION


Message

STF
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 15 juin 2008 à 20h41


Salut à tous.

Petit nouveau dans le monde du Slot, j'ai investi l'année dernière dans un circuit Carrera Evolution pour agrandir celui de mon Beauf (salut Alex) qui venait d'en acheter un. J'ai donc profité de l'anniversaire de 6 ans de mon fils (en bon père que je suis) pour attraper le virus. Et depuis 1 an, on ne s'arrète plus ! Le dernier monté fesait plus de 20 mètres et accaparait tout son salon, avec une vingtaine de voitures à nous 3 (mon fils, mon beauf et moi même donc). Malheureusement cela ne dure que le temp de week end bien trop rare. Le reste du temp, je le passe à essayer d'agrandir ma culture sur votre site pour apprendre vos trucs et astuces de Sloteurs.

Voilà pour la partie présentation, je me concidère donc comme un super amateur qui s'amuse et qui aime ça !

Pourquoi ce post ? Pour faire partager (à mon tour) le petit truc qui n'avait pas trouvé sa réponse sur le forum.

Voilà le problème que je me suis posé: J'ai acheté une poignée Parma et je voulais pouvoir l'utiliser sur du Carrera.
OK, la méthode classique est d'adapter des connections type banane (ou autres) en fixe sur son circuit, ou récupérer la prise de sa manette Carrera. Mais voilà, je voulai conserver les manettes d'origines, et je voulais pouvoir utiliser ma manette Parma chez moi ET sur le circuit (bientôt) fixe de mon Beauf (re-salut Alex), qui lui n'en a pas encore (bou!!!). Et comme je ne voulais pas toucher à son circuit, comment faire ???
Ben c'est tout simple en fin de compte ! Voilà ce que j'ai trouvé dans mon magasin de bricolage [voir photos]. Ce sont des barettes de raccordements électriques de 4mm débrochables (mâle femelle quoi). Détail important: il faut que la partie male soit fendue pour se connecter parfaitement. Il suffit de désosser 3 parties mâle pour les mettre sur ma poignée. Un coup de gaine thermorétractable, et hop, il n'y a plus qu'a brancher dans le bon ordre, comme sur la photo. Ca marche impec.

Bon, ça fait pas pro mais vous en pensez quoi ?

Merci de m'avoir lu les mecs et bon slot à tous.

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Message modifié le jeudi 4 juin 2009 à 18h53 par STF

Message

slot05
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 15 juin 2008 à 20h51


Bouhhhhh mais pourquoi je n'y est pas pensé avant

Par contre ton branchement de la poigné est correcte sur ta piste a tu essayer .
En plus je vais faire la méme connectique pour utiliser mes alimentations variable

[url=http://slotingap.xooit.com]notre petit forum[/url]

[url=http://img23.imageshack.us/my.php?image=seali.gif][img]http://img23.imageshack.us/img23/9443/seali.gif[/img][/url]

Message

zined
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 15 juin 2008 à 21h03


Merci pour l'astuce STF

Cordialement
Denis

Cordialement
Denis

Message

racingniko
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 15 juin 2008 à 21h04


merci du tuyau! et dire que je me suis tourné des broches exprès alors qu'on a ces dominos au taff...

le branchement semble correct slot05

Message

STF
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 15 juin 2008 à 21h08


Oui j'ai déjà testé.
Le rouge (=frein) au centre, le blanc et le noir suivant le sens où tu veux rouler.

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Message

slot05
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 15 juin 2008 à 21h09


le branchement semble correct slot05

Super il me reste plus qu'a faire un adaptateur XLR / carrera .

[url=http://slotingap.xooit.com]notre petit forum[/url]

[url=http://img23.imageshack.us/my.php?image=seali.gif][img]http://img23.imageshack.us/img23/9443/seali.gif[/img][/url]

Message

zen33
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 16 juin 2008 à 00h45


STF a écrit :
Oui j'ai déjà testé.
Le rouge (=frein) au centre, le blanc et le noir suivant le sens où tu veux rouler.

STF

si tu permute le blanc et le noir a un moment tu fait un courcircuit avec le rouge qui est le moins

le blanc et le plus

le noir le retour poignée

verifi sur ta piste

a+

Message

STF
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 16 juin 2008 à 20h39


Désolé, j'ai peut être répondu un peu vite hier soir.

Je me suis basé sur un précédant post pour répondre et je n'ai pas vérifié (pas bien!!!).
Ce que je suis sure, c'est que je tourne en sens normal, en respectant la polarité de l'alim, et en branchant comme sur la photo ma Parma.

/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsalon=219758&idsujet=1150502&page_index=0

Donc pour inverser, je suis pas sûre ! J'ai sans doute mal compris. Cela me paraissait logique mais tu me mets un gros doute là ! Si quelqu'un si connait mieux que moi en électricité, qu'il n'hésite surtout pas !

J'ai peut être eû simplement la chance du débutant en la branchant (oups!!!).

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Message

racingniko
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 16 juin 2008 à 22h22


/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsalon=219758&idsujet=1267407&page_index=0

Message

slot05
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 16 juin 2008 à 22h46


Bon si l'idée des connecteurs est sympa et trés bien vu, la véritable connectique c'est quoi

J'ai pas vraiment envie de faire fumer mes alimentations , hein

allez quelqu'un a bien une certitude quand méme , ...................non

[url=http://slotingap.xooit.com]notre petit forum[/url]

[url=http://img23.imageshack.us/my.php?image=seali.gif][img]http://img23.imageshack.us/img23/9443/seali.gif[/img][/url]

Message

zen33
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 16 juin 2008 à 23h42


slot05 a écrit :
Bon si l'idée des connecteurs est sympa et trés bien vu, la véritable connectique c'est quoi

J'ai pas vraiment envie de faire fumer mes alimentations , hein

allez quelqu'un a bien une certitude quand méme , ...................non

slot 05

Le tout est de savoir a quoi correspond les fils carrera

Trouver le plus carrera sur la prise et y associer le blanc Parma
Trouver le retour gâchette carrera sur la prise et y associer le noir Parma
Trouver le frein carrera sur la prise et y associer le rouge Parma

Voila a toi de jouer une fois le bricolage fait bien sur

Message

racingniko
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 17 juin 2008 à 20h56


m'enfin, voyez pas le plan ou bien?

tout est dessus en haut à droite.

Message

STF
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 17 juin 2008 à 21h54


Salut racingniko,

Désolé mais je ne suis pas d'accord avec ton plan (ou alors lapacompri). Et comme je n'étais pas sûre, hier soir, j'ai démonté ma Carrera, et testeur en main, j'ai re-vérifié:
Bleu/Blanc (+) à coté du Rouge au centre (Frein), et décalé le Noir (Gachette), comme sur ma photo. Sur ton plan de la manette en haut à gauche, tu ne trouves pas la même chose ???

Puis j'ai réfléchi à cette histoire d'inversion du Blanc et du Noir lu dans un précédant post: Ca reviens bien à courcircuiter le + et - (comme le disait zen33, merci à lui) donc attention ! Et oui, ce n'est pas pour rien que la prise de la manette n'est pas inversable ! Sont pas fou chez Carrera !
Donc pour changer de sens de course, changer seulement la polarité de l'alim, c'est tout.

Merci à tous, à l'occaz je remettrai au propre et scanerai les croquis que j'ai fait hier pour pouvoir vérifier.

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Message

racingniko
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 17 juin 2008 à 23h32


rhô putain la grosse bourde!

tu m'as assailli d'un doute et je me suis rendu compte que j'avais balancé le mauvais schéma!

le bon, c'est celui là :

j'avais laissé le mauvais en ligne dans le topic sur mes soucis de transfo en mentionnant que c'était pour laisser compréhensible le fil du topic, mais les mois ont passé et j'ai chopé le premier venu sans me relire...
honte à moi

meric d'avoir levé le Lièvre, j'ai modifié sur le topic sur l'identification des fils, prévenu Eric et je vais de ce pas balancer un filigrane sur le mauvais schéma pour dissiper tout malentendu à l'avenir.

vraiment désolé.

Message modifié le mardi 17 juin 2008 à 23h43 par racingniko

Message

zen33
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 18 juin 2008 à 00h52


racingniko a écrit :
rhô putain la grosse bourde!

tu m'as assailli d'un doute et je me suis rendu compte que j'avais balancé le mauvais schéma!

le bon, c'est celui là :


j'avais laissé le mauvais en ligne dans le topic sur mes soucis de transfo en mentionnant que c'était pour laisser compréhensible le fil du topic, mais les mois ont passé et j'ai chopé le premier venu sans me relire...
honte à moi

meric d'avoir levé le Lièvre, j'ai modifié sur le topic sur l'identification des fils, prévenu Eric et je vais de ce pas balancer un filigrane sur le mauvais schéma pour dissiper tout malentendu à l'avenir.

vraiment désolé.

Racingniko

Désolé de te dire sa mais

Si le branchement de la poignée est bon, le branchement de la piste pas bon

sur la poignéé
le frein fil rouge = moins piste
le max fil blanc = le plus piste
la gachette fil noir = le retour piste

Sur la piste le fil rouge est le moins et le fil bleu le plus

Regarde par rapport a t'est dessins

Message

racingniko
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 18 juin 2008 à 01h02


t'es parti du mauvais schéma, le bon est celui juste au dessus de ta réponse.

le mauvais a maintenant un filigranne.

maintenant, je veux bien m'être trompé, je ne détiens pas la science infuse et j'aurais été incapable d'en arriver là sans l'aide de loloslot38, mais je peux te dire que mon circuit fonctionne très bien depuis dans cette config (celle du dernier schéma).

Message modifié le mercredi 18 juin 2008 à 01h16 par racingniko

Message

pichland
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 18 juin 2008 à 09h53


merci ! c'est coool, bien la bidouille !

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img249.imageshack.us/img249/3482/sanstitre1bw9.gif[/IMG][/URL]

Message

STF
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 19 juin 2008 à 21h50


Mon beauf m'a reproché de ne pas avoir mis de photos de notre dernier circuit, alors pour lui faire plaisir, c'est chose faite:


Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Message modifié le mercredi 3 juin 2009 à 21h22 par STF

Message

STF
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 8 juin 2009 à 19h56


Petit déterrage de mon tout premier post pour y mettre le schéma que je mettais fait pour vérifier le cablage électrique.
Je vous l'ai fait sur ordinateur. J'y ai mis le temps mais "choses promises, choses dues !"


Rapidement pour rappel:
- Pour changer le sens de course, il suffit d'inverser l'alimentation +/- -/+ sans toucher à la manette.
Ca fait maintenant presque un an que je tourne comme ça sans problème. Faut juste faire un peu attention à ne pas se gourer dans les fils !!!
- Les branchements d'alimentations des voies sont ceux d'origine du Carrera.
Pour utiliser une manette electronique (Slot it). Il faudrait inverser les polarités (frein sur -) et, pour changer le sens de course, mettre un inverseur sur les fils qui vont aux rails comme expliqué ici.

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Message

BQT
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 10 octobre 2011 à 19h51


j'aime beaucoup cette piste mais j'ai 2 reproche le premier perso j'aime pas les changement de voies, le second la piste mériterait d'être sur une table car elle est belle

la chicane mobile

Surveiller Imprimer