Panne sur Carrera digital 143

vthand
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 9 octobre 2011 à 13h44

Bonjour,
je profite de la pluie pour regarder de plus près les 3 voitures de mon fils qui ne fonctionnent plus. A noter qu'une quatrième fonctionne ce qui semble mettre le circuit hors de cause.

J'ai enlevé le capot:

Je voudrais tester/
-enlever la puce? Comment?
-simplement brancher deux fils en provenance de l'alim? Où?

Merci d'avance.

Message modifié le dimanche 9 octobre 2011 à 19h00 par vthand

Steph
Revendeur

Voir plus

Date du message : dimanche 9 octobre 2011 à 16h57

Ma première chose à faire est de déterminer la cause de la panne...

L'organe le plus vitale étant le moteur, essaies de mettre du 12 V directement sur le moteur afin de vérifier si celui-ci fonctionne.
Si le moteur fonctionne et que en reprogrammant la puce de ton D143, le moteur ne tourne pas... la puce sera en cause....

Maintenant tu as 3 voitures qui ne fonctionnent plus !?!?
Cela fait beaucoup pour croire que chaque voiture est tombée en panne...

A moins que tes enfants ne forcent sur les voitures (en les retenant sur les rails alors que l'on appuit sur la manette par exemple, cela peut abimer les moteurs à force...)
Ou que les pannes soient simultannées suite à un court circuit...
Mais j'ai à priori un sérieux doute... les voitures D143 sont robustes...

As-tu bien essayé de reprogrammer chaque voiture avec une seule poignée de branchée, une poignée qui fonctionne bien entendu...

Steph

vthand
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 9 octobre 2011 à 18h44

Bonsoir,
bon je viens de retester: 1 marche, 1 marche un peu mais le pignon denté bouge et le moteur tourne dans le vide, 2 ne marchent pas et impossible à reprogrammer.

Je penche donc pour la puce.
Comment tester le moteur? J'ai pris l'alim et j'en tire 2 fils. Où faut-il les mettre sur le moteur? Faut-il enlever la puce avant?

Steph
Revendeur

Voir plus

Date du message : dimanche 9 octobre 2011 à 20h58

Met du 12V (ou même moins... une pile 9V peut faire l'affaire) relié sur les bornes du moteur, sans même démonter la puce.
Ou branche toi sur les fils rouge et noir qui vont vers le moteur.
Si le moteur tourne bien, celui-ci n'est pas en cause...

Et cela voudra très certainement dire que la puce qui est devant le moteur, ne laisse pas passer le courant jusqu'au moteur par défaut de programmation ou de fonctionnement lorsque la voiture est alimentée par les tresses... la puce sera alors en cause...
Si ton moteur ne tourne pas avec du 12V branché aus bornes... c'est le moteur qui pose problème.

Steph

Message modifié le dimanche 9 octobre 2011 à 21h00 par Steph

vthand
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 9 octobre 2011 à 21h33

En fait, je n'arrive pas à voir les bornes du moteur, puisque je n'arrive même pas à faire tourner celui qui marche.
Avec une pile 9 v, que je mets sur les tresses de celle qui marche, il ne se passe rien.
Donc, je pense qu'il faut un signal de la puce pour faire tourner le moteur. J'ouvre celle qui marche pour tester directement sur le moteur.

vthand
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 9 octobre 2011 à 21h40

Bon, j'ai démonté un qui ne marche pas, puce toujours connectée au moteur et j'ai trouvé la seconde borne du moteur, qui n'est pas accessible sans démonter: il tourne.
J'en déduis donc que la puce est naze?

Et j'en déduis aussi que le digital est plus fragile que l'analogique?

Pourtant, il n'a pas fait grand-chose: juste un tremplin en looping, avec les voitures qui se fracassaient par terre...

Steph
Revendeur

Voir plus

Date du message : lundi 10 octobre 2011 à 09h28

Si le moteur tourne, tu peux effectivement mettre en cause la puce...

Si tu bricole et veux une confirmation technique, échange la puce avec une autre de tes voitures qui fonctionne...

Et pour la fragilité... en digital tu as des composants électroniques en tête de ligne... le moindre court-circuit (2 tresses qui se touchent ou autre souci) et ce n'est pas le moteur qui prend mais la puce...
Un moteur supporte les court-circuits brefs, les inversions de polarités, etc... pas une puce digitale...

C'est la contrepartie de l'électronique dans tout... cela offre des possibilités extraordinaires mais c'est plus fragile... et quand ça marche plus ça marche plus... ;-(

Et un coup de marteau sur le démarreur de ma vieille twingo le matin pour la faire démarrer quand mon autre voiture (bourrée d'électronique !) reste en rade en attendant le dépanneur...

Steph

Surveiller Imprimer