stephmartin a écrit :OK, j'ai pu finalement installer "manuellement" le pilote et tout a d'emblée bien fonctionné ... (lire ci-dessous...)
Ayant repris à la maison de quoi me constituer une piste de 3 ou 4 mètres, j'ai pu entamer une nouvelle "tranche" de nos essais "Oxigen" en Belgique ... à savoir le crucial test du chronométrage - comptage ....
La détection se fait d'une part par un capteur relié à la puce de la voiture et placé sur le flanc gauche du châssis dans la voiture et, d'autre part, par des aimants fixés sous une plaque de la piste... Un aimant (suffisamment puissant, récupéré sur une slot-it pour l'un et sur une Scalex pour l'autre, histoire d'en tester plusieurs...) sous chacune des voies suffit donc. Lorsque la voiture passe au dessus de l'un de ces aimants, chrono et compte tours réagissent...
Pour l'essai en question, j'ai donc fixé (à l'aide, pour l'instant d'un simple gros collant adhésif...) un aimant sous chacune des 2 voies de "mon" mini circuit...
Bien entendu, j'ai dû installer le fameux "dongle" (une sorte de grosse clé USB ici indispensable pour le comptage & chronométrage) sur un PC portable et j'ai installé le logiciel de gestion de course (déjà joliment complet...) proposé en téléchargement sur le site "Slot-It". A l'exception du "pilote" du Dongle que j'ai dû finalement installer "manuellement", je n'ai rencontré aucune difficulté à installer le tout...
On appréciera encore ici au passage les avantages du "sans fil" puisque aucun câblage ne vient relier la zone du comptage et le PC ... L'aimant fait réagir le capteur de la voiture et un signal "radio" est aussitôt envoyé au PC via le "dongle"... 
Ensuite, les essais purent démarrer. J'ai dû rapidement retourner un aimant sur son autre face car, apparemment, je n'avais pas orienté son "pôle sud" vers le haut comme bien demandé dans la note explicative... Une fois la correction faite, le comptage et le chronométrage ont fonctionné sans le moindre faux pas... Sur ma piste "avalée" en ... 2 secondes, j'ai ainsi pu accomplir plus de 300 tours avant que ... la lassitude
me gagne sur ce circuit ... euh... peu passionnant :sleep: . Même si le manuel demande de disposer le capteur dans l'auto sous un certain angle (+/- 45 degrés par rapport au châssis et à la piste - voir photo ci dessous), je me suis permis de faire varier cet angle de ... 0 degré ou presque à sans doute plus de 60 ou 70 degrés... et ce toujours pour "éprouver" le système... Encore une fois, aucune faute à la détection n'est venue troubler l'essai...
Bref, même si cela demeure à confirmer avec plusieurs voitures, un cap important de ces évaluations a je crois encore été franchi... :sunny:
A droite sur la photo et donc sur la gauche de la voiture et du châssis, on distingue le capteur servant à la détection "chrono & comptage". Pourtant fixé à l'aide de "bête" patafix et testé sous différents angles (on le voit ici relevé avec un angle de +/- 45 degrés par rapport à la piste, au châssis et ... à l'aimant), il a parfaitement rempli son rôle durant ces essais ....