Oxydation des soudures de mes pontages


Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 25 novembre 2014 à 15h24


Salut,

Durant l'été, j'ai procédé à la soudure de câbles type enceinte sur quelques rails afin de ponter ma piste SSD en 8 points. Merci encore à PepePlus (une fois de +) pour les explications de l'époque. Aucune perte au fil du circuit, ça marche du tonnerre.

Dernièrement, j'ai du démonter un de mes changements de voie pour procéder à une petite réparation et j'ai constaté une oxydation au droit d'une des 4 soudures faites sur ce rail: le cuivre du câble est déjà tout vert et des traces brûnatres sont visibles à l'interface soudure-rail scalex.

Je n'ai aucune idée (c'est tellement petit encore actuellement) si c'est le rail ou la soudure qui rouille, ou si c'est autre chose. Ce qui est frappant, c'est qu'une seule des 4 soudures est concernée. En analysant un autre pontage, j'ai fait le même constat sur une des 4 soudures.

En me rappelant mes cours de soudure et de technologie des matériaux, j'ai pensé au phénomène de corrosion galvanique qui peut avoir lieu lors de la mise en contact de 2 métaux différents. Les pros en soudure ou en électricité me corrigeront si ce n'est pas correct.

Mais en cherchant sur le net, je m'y perds un peu car justement je retrouve l'alliage Nickel-Cuivre comme étant très résistant à la corrosion...

Quelqu'un a-t-il déjà connu ce problème ou a-t-il une idée de ce que cela peut être?

Merci,

Arrrrgh

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 25 novembre 2014 à 15h44


Oxydation due au décapant contenu dans le fil d'étain ou si tu as utilisé de l'acide.

Mais pas seulement. Le courant électrique continu peut former des cristaux de sulfate particulièrement du coté du positif.

Si c'est le cas, faut démonter (sans déssouder) et rincer à grande eau, chaude si possible à la limite frotter un epu avec un nettoyant gratteur genre ajax.

Tu recouvres ensuite avec de la graisse, si si (comme les cosses de batterie) et ça ne doit plus bouger.

En principe

Le slot ça rend fou !!!

Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 25 novembre 2014 à 16h04


Toujours aussi rapide et précis.

Merci Pepeplus, je vais tester ça.

Question stupide: il faut impérativement gratter ça avant de graisser? C'est que c'est très très petit pour l'instant et pas forcément hyper accessible: jonction rail-soudure, et comme c'étaient mes premières soudures elles étaient pas très académiques.

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 25 novembre 2014 à 17h36


L'eau dissout le sulfate sans problème mais pas le vert de gris (rouille du cuivre).

Ce serait mieux de gratter mais il est vrai que la graisse isole le métal de l'oxygène

Le slot ça rend fou !!!

Message

STF
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 25 novembre 2014 à 19h22


pepe_plus a écrit :
Mais pas seulement. Le courant électrique continu peut former des cristaux de sulfate particulièrement du coté du positif.

C'est ce qui peux se passer sur les résistances de nos manettes aussi pepe plus ?

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 25 novembre 2014 à 19h51


Oups !!! Alors là ça c'est un truc que je n'ai jamais vu !!!

De l'oxydation sur la bague d'arrivée du + en bout de résistance, oui, mais du sulfate heuuuuu non...

Mais pourquoi pas ??? Peut-être dans des conditions d'air ambiant particulières...

Le slot ça rend fou !!!

Message

STF
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 25 novembre 2014 à 20h55


C'est ça que j'ai. Ce n'est pas de la poussière. Ca fait comme de la moisissure blanche un peu comme quand on laisse trop longtemps une pile dans un jouet. Mais je ne sais pas ce que c'est ???

Désolé du squat Arrrrrrgh

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Message

TEFF77
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 25 novembre 2014 à 21h28


STF a écrit :
C'est ça que j'ai. Ce n'est pas de la poussière. Ca fait comme de la moisissure blanche un peu comme quand on laisse trop longtemps une pile dans un jouet. Mais je ne sais pas ce que c'est ???

Désolé du squat Arrrrrrgh

Bonjour

Tu joue dans une cave qui passe sous une rivière ?
Bon trêve de plaisanterie l'air ambiant est il chargé en humidité ?

Bientôt Noël

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 25 novembre 2014 à 21h28


Effectivement ce n'est pas du sulfate puisqu'il y en a sur la céramique.

Je pencherais pour des projections du décapant contenu dans l'étain au moment de la soudure des fils sur le potentiomètre. Ce produit décape lorsqu'il bout.

Peut-être une réaction chimique avec le produit rose.

Cette hypothèse vaut ce qu'elle vaut...

Donc tu démontes, un léger coup avec une petite brosse métallique puis tu plâtres la résistance.

Mais si mais si, regarde ICI y'a qu'à suivre

Le slot ça rend fou !!!

Message

STF
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 25 novembre 2014 à 21h40


@TEFF77: Pas particulièrement humide non . Jsuis en appart' et la manette est stocké dans une mallette spéciale slot dans ma chambre. Tu penses à quoi ?

@pepe plus: Pas besoin de brosse métallique. Ça s’en va facilement ... mais cela revient !

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 25 novembre 2014 à 21h54


Alors plâtre ça ne reviendra plus...

Le slot ça rend fou !!!

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 26 novembre 2014 à 11h17


Pour la poudre blanche de la poignée : Alumine (oxyde d'aluminium) ?

Dans tous les cas, tu appliques à la lettre la méthode PP+ et ça devrait s'arranger.
Si tu ne veux pas plâtrer ta résistance, tu peux y mettre de la résine (genre Araldite) ou de la peinture (sauf sur la surface de frottement du curseur évidemment !)

Message modifié le mercredi 26 novembre 2014 à 11h20 par PINUEXPRESS

Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 26 novembre 2014 à 12h37


Juste pour ma culture personnelle PepePlus, quel est le rôle du courant continu dans l'apparition de l'oxydation?

Cette dernière est-elle dûe au décapant présent dans le fil d'étain utilisé, au courant continu ou à l'interaction des deux? Ce phénomène est-il induit ou favorisé par une ambiance trop humide?

Merci de tes lumières !

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Message modifié le mercredi 26 novembre 2014 à 13h19 par Arrrrgh

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 26 novembre 2014 à 13h26


Heuuuuu je n'ai pas toutes les réponses à toutes les questions non plus malheureusement.

Ce que je sais...

Après une soudure sur un métal, le décapant attaque le métal et celui-ci s'oxyde très vite en présence de l'humidité contenu dans l'air ambiant. Le métal est sans doute mis totalement à nu et ça va très vite. Regarde par exemple les disques de frein de ton auto après 24h sous la pluie, ils sont déjà rouillés...

Pour le sulfate vert comme sur les cosses de batterie, le passage du courant produit du sulfate de plomb comme à l'intérieur de la batterie par électrolyse. Les cosses étant à l'extérieur mais pas dans l'eau, l'électrolyse se produit quand même toujours à cause de l'humidité ambiant.

Je ne suis pas chimiste, je n'en sais pas plus, désolé...

Le slot ça rend fou !!!

Message

STF
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 26 novembre 2014 à 18h39


Ça ne me gène pas plus que ça, et ça n'a pas l'air détériorer la résistance. C'est juste pour savoir comment ça s’appelle et pourquoi c'est là

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 27 novembre 2014 à 13h19


Après autopsie de mes 8 pontages, j'ai fait les constats suivants:

- c'est sur la trajectoire la plus utilisée que le phénomène est marqué (le câble en cuivre d'un des deux pontages est vert de gris);
- l'oxydation du cuivre ne se produit que d'un côté (le positif si je lis PepePlus?);
- sur les tronçons où les 2 voies sont autant utilisées, le phénomène est présent sur 1 pontage pour chacune des voies (toujours 1 seul côté donc). J'en déduis donc que le courant a clairement une incidence sur le phénomène;
- en procédant au nettoyage d'un pontage suivant la méthode de PepePlus, j'ai remarqué que mon câble de cuivre était vert de gris jusqu'à 2-3 cm à l'intérieur de sa gaine de protection. J'en déduis donc qu''il ne s'agit pas d'une oxydation suite à une ambiance humide, mais plutôt à une réaction chimique avec (le décapant présent dans) la soudure;
- l'oxydation vert de gris du cuivre est telle que de nombreux brins de cuivre ont déjà cassé ou cassent lors de l'inspection des soudures;
- pour la grande majorité de mes soudures, le rail scalex est encore en parfait état. Deux me semblent "douteux": oxydation/rouille ou sulfate?

D'où ma question: le graissage va-t-il réellement solutionner le problème? Je crains que non, pcq a priori il ne va pas empêcher la réaction électrochimique qui se produit. Dois-je abandonner les soudures et passer à des cosses?

Je suis assez scié de la rapidité du processus: j'ai fini ma piste fin septembre et depuis j'ai dû faire 4 sessions de 3 heures dessus pour en arriver là.

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 27 novembre 2014 à 18h06


Bizarre ton histoire...

ces problèmes d'oxydation se posent effectivement plutôt dans le temps avec des environnements humides et là ce n'est pas du tout le cas.

il n'y a pas de positif dans le cas du "digital" en scalex: c'est un signal alternatif carré qui est envoyé sur les rails

est-ce que tu as utilisé le même câble partout ? c'est pas du vieux câble de récupération ?
sinon quel type de soudure utilises-tu ? trouvé en grande surface ou de la "vraie" soudure pour électronicien ?

je pencherais également sur un problème de décapant...
perso j'ai ponté tous mes rails et pour l'instant je n'ai rien vu de suspect !

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 27 novembre 2014 à 18h47


fretz a écrit :
je pencherais également sur un problème de décapant...

Effectivement c'est surement lié au décapant mais je ne pense pas que le décapant soit en cause puisque les rails eux-même ne sont pas attaqués. Et c'est là que l'attaque aurait dû commencer car une fois la protection ou galvanisation du rail partie la ferraille est mise à nu.

Donc le problème semble se tourner vers le cuivre du fil lui-même puisque même les brins deviennent cassants.
J'ai bien peur que tu aies utilisé du fil de m....de avec autre chose que du cuivre mélangé dedans !!!

Le slot ça rend fou !!!

Surveiller Imprimer