Ouverture moteur Ninco NC-14


Message

Fuze
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 9 septembre 2018 à 23h35


Bonjour, j'ai une voiture avec un moteur NC-14, qui même après nettoyage, fait des étincelles et chauffe avec perte de puissance monumentale ... J'avais lu que tout est réparable dans le slot! Mais avant de défoncer le moteur, j'avais la question : Comment l'ouvrir? J'ai cherché (peut être mal) sur le web, pas moyen de trouver des infos pour l'ouverture de moteur mabuchi FK-180 ou autre ...

Merci d'avance.

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 9 septembre 2018 à 23h59


C'est pas trivial, mais ça se fait assez bien.

Il faut défaire le sertissage de la cage moteur sur la platine du bornier . Cela ce fait assez bien avec une bonne pince à bec plats par exemple.
Ensuite le rotor vient avec la platine et le support des charbons.

Une fois que cet ensemble est sortit de la cage on peut écarter délicatement les charbons pour séparer le rotor de la platine.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 10 septembre 2018 à 01h34


Oui, Ju_bil a raison.

Tous ces moteurs ont la cage sertie sur la tête.
Certains sont plus faciles que d'autres à ouvrir, il faut parfois une pince, parfois un petit tournevis, parfois un outil pointu, c'est très variable mais le principe est toujours le même.

Faire attention aux rondelles de calage au démontage, à ne pas perdre et vérifier de quel coté elles sont placées, souvent les 2...

Le slot ça rend fou !!!

Message

Fuze
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 10 septembre 2018 à 21h47


Bonjour, alors j'ai ouvert le moteur, nettoyé au maximum, remontage mais rien à faire il déconne toujours pareil. Pourtant les charbons étaient pareil niveau usure, j'ai rien vu d'anormal (pour un gros débutant). Le moteur à 5 volts tourne mais on sens une variation, pareil à 7 volt et vers 9/10 volts pas d'étincelles, mais entre les charbons et le palier ça devient rouge/orange puis le moteur monte en puissance. J'ai pas essayer de le tartiner à 12volts pour test ^^. J'ai un autre moteur de chez fly c'est le même problème. C'est commun comme problème dans le slot?

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 10 septembre 2018 à 22h24


As tu nettoyé entre les plaques du collecteur avec un épingle ou une lame très fine par exemple ?

Est ce que les ressorts de charbons ne semblent pas affaissés (surchauffe) ?

Est ce que tous les fils étaient bien présents sur les 3 plots du collecteur (2 sur chaque) ?

As tu vérifier avec un contrôleur si la valeur ohmique entre les 3 phases était la même ?
Il peut y avoir un fil coupé invisible dans le bobinage.

Pour terminer, encore avec le contrôleur, vérifier aussi que l'induit n'est pas à la masse, ça arrive parfois lorsque qu'un fil mal tendu d'origine bouge avec les vibrations et finit par toucher quelque part, souvent dans l'un des arrondis des angles de l'une des phases.

Le slot ça rend fou !!!

Message

Fuze
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 11 septembre 2018 à 01h19


Bonjour, merci pour les informations, je fais ça demain. Dans tous les cas c'est clair est net qu'il y a eu surchauffe sur les deux moteurs.
J'avais bien nettoyé le collecteur entre les plaques, les deux fils des phases étaient Ok.
Pour les ressorts des charbons j'en ai pas vu?

Merci.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 11 septembre 2018 à 08h30


Il n'y a pas de vrais ressorts sur ces moteurs.

Les charbons sont fixés sur 2 lamelles qui font office de ressort d'appui.
Quand ce type de moteurs chauffe avec ce montage, ces lamelles arrivent à se détremper et bien sûr ne font plus leur boulot de ressort.
Donc ils chauffent encore plus car le courant passe très mal au collecteur par manque d'appui et l'induit finit par griller...

Le slot ça rend fou !!!

Message

Fuze
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 11 septembre 2018 à 23h23


Bonsoir, alors j'ai flingué le moteur ninco J'ai forcé pour refaire le sertissage, du coup j'ai plier la cage ... j'ai au moins vu qu'il me faudra quelques outils en sup.
Par contre j'ai pas compris comment faire les mesures Ohm, ou prendre les mesures?
J'ai encore le moteur fly pour me faire la main, sinon ma main va devoir sortir la carte que toutes les boutiques adorent.
Merci pepe_plus pour ton aide précieuse.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 11 septembre 2018 à 23h46


Il ne faut pas re-sertir.
2 petits trous, 2 petites vis...
Tu dois pouvoir redresser la cage, elle n'est pas épaisse.

Fuze a écrit :

Par contre j'ai pas compris comment faire les mesures Ohm, ou prendre les mesures?

Entre 2 languettes du collecteur donc 3 fois.
Puis entre chaque languette et la masse de l'induit.

Le slot ça rend fou !!!

Message

Fuze
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 14 septembre 2018 à 02h00


Pour le final, j'ai fait un redressage de la cage, avec un pliage du palier moteur, (comment ça je suis trop brute). Pour le moteur fly je vais faire ça tranquillement, on verra bien.
Merci à vous.

Surveiller Imprimer