Ou trouver ses ferrites?


Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 30 mai 2022 à 11h34


Sur mon circuit, je viens d'installer un système de détection sans-fil à base d'Arduino avec une puce nrf24l01.

En analogique, j'ai des détections aléatoires à cause des interférences venant des moteurs, bien que le système de comptage ait une alimentation séparée de celle du circuit.
Pour résoudre le problème, j'ai installé, sur les voitures, le même système de ferrite et condensateur que celui qui équipe les voitures avec une puce électronique.
Pas de problème pour trouver les condensateurs, par contre je n'arrive pas à trouver les ferrite a deux trous de dimension 5x5x2mm.

Sauriez-vous où les trouver?

Merci!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 30 mai 2022 à 16h47


Fais une recherche perle de ferrite ou noyau de ferrite...

Le slot ça rend fou !!!

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 30 mai 2022 à 17h36


Merci pour le conseil, mais je n'arrive toujours pas à en trouver.

Alors, j'ai vu que Scalextric en vend par sachet de 10, sous la référence W8424.
Pas plus trouvable en France, je n'en ai trouvé que chez Pendle UK.
A défaut, je commanderai chez eux, ce sera l'occasion d'acheter une voiture et quelques pièces que je ne trouve pas ailleurs.

Message

slotrain
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 31 mai 2022 à 08h53


Bonjour,
Tu as ça sur ALI (en cherchant "ferrite") mais il faut voir les dimensions après !!!! --> 13.5*7.5*14mm

Message modifié le mardi 31 mai 2022 à 08h58 par slotrain

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 31 mai 2022 à 09h28


Bonjour,

Merci , j'avais regardé mais n'est rien trouvé d'autre que ce tu montres.

Message

Slotizer
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 6 juin 2022 à 12h01


Question idiote : tu n'as pas pensé à régler le problème par le logiciel (via le script arduino) ?
J'ai eu le même souci, et je ne voulais pas imposer à mes invités de bricoler leurs voitures.
Après de nombreuses recherches sur les parasites, sur les forums adéquats, une phrase d'un des interlocuteurs m'a fait réfléchir : " quand on ne peut pas résoudre un problème, il faut apprendre à vivre avec".
J'ai décidé de contourner le problème en modifiant l'acquisition des ports arduino.
N'hésite pas si tu as besoins de plus d'infos.

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 6 juin 2022 à 12h15


Ok, tu peux expliquer ce que tu as fait?
De quel script parles-tu?

merci!

Message

Slotizer
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 6 juin 2022 à 13h47


Tu as un programme qui permet à l'arduino de fonctionner. Ce programme s'appelle un script. Tu as du programmer ton arduino pour gérer la détection des autos.

Je ne sais pas quel moyen tu utilises pour détecter le passage des autos, ni sur quel type de broches tu as connecté celui-ci (analogique ou digital).
Schématiquement, pour moi une détection n'est valable que si j'en ai 2 ou 3 à la suite. Je pars du principe qu'un seul signal isolé est un parasite.
Je ne peux pas développer plus sans connaître ton schéma, ton programme arduino, ta détection...

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 6 juin 2022 à 17h11


En fait, les programmes Arduino s'appellent des sketches.

Je me sers de ce module pour la détection. J'ai déporté les LED pour les avoir face à face.

Je prends la sortie de cette carte, que j'envoie sur une des deux entrées digitales qui gère les interruptions, d'une carte RF Nano.
Donc je me sers d'une interruption + un debouncing pour la détection (pour éviter de multiple détection au passage de la même voiture.
Une fois la détection effectuée, j'envoi par radio la détection à une autre carte RF Nano, elle même connectée à l'ordinateur faisant fonctionner PC Lap Counter.

L'alimentation du circuit et de la carte arduino est séparée.
Je pense que les parasites des moteurs interfèrent avec le module NRF2401des cartes arduino.
Il faudra que je regarde s'il existe des arduino avec un module bluetooth, comme cela je pourrai éliminer celle connecté à l'ordinateur.

Message

Slotizer
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 6 juin 2022 à 17h24


Tu as raison, je fais un peu de confusion mentale

Nous avons abandonné ce type de détection : la lumière ambiante polluait la détection (des fausses détections ...). Nous utilisons un LM393 qui est inséré dans le rail, le guide qui passe entre les 2 IR provoque la détection. Les autos plus rapides (NSR P68) avec un guide relativement court est détecté au moins 2 fois avec une boucle au 1/1000ème
Pour le Sketch (ça y est, je le tiens) j'utilise le port analogique. Je n'utilise plus les interruptions, car on n'a pas la main. Donc je "poole" les ports analogiques, je fixe une valeur mini, et surtout je ne tiens compte du signal que si j'en ai 2 en 1/1000ème de seconde. J'élimine donc les simuli uniques, en considérant que ce sont des parasites.
Pour l'instant (je touche du bois) le problème est réglé.
Seul inconvénient : les vieilles F1 scalex avec guide très court ne sont plus détectés à 100%.
Rien n'est parfait

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 6 juin 2022 à 18h33


Merci pour les explications!
Ayant un circuit bois, pas facile de placer la détection comme on peut le faire avec des rails en plastique.
As-tu essayé la détection par coupure de contact?

Message

tieum357
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 6 juin 2022 à 19h14


Atobit a écrit :

Il faudra que je regarde s'il existe des arduino avec un module bluetooth, comme cela je pourrai éliminer celle connecté à l'ordinateur.

Ça existe oui, certains board Arduino ou équivalent en ont d'intégré, ou alors tu as les bons vieux modules chinois HC05 ou HC06 et consorts.
Après, le bluetooth c'est du pair à pair.

Message modifié le lundi 6 juin 2022 à 19h18 par tieum357

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 6 juin 2022 à 21h10


Merci!
Super les HC05/06, je vais essayer ça.

Message

Slotizer
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 7 juin 2022 à 10h00


Atobit a écrit :

Merci pour les explications!
Ayant un circuit bois, pas facile de placer la détection comme on peut le faire avec des rails en plastique.
As-tu essayé la détection par coupure de contact?

Je suis aussi sur une piste bois

Je n'ai jamais osé essayé la coupure contact, la voiture qui passe génère du courant ... et je ne sais pas comment peut réagir le montage électronique, je n'y connaît pas grand chose.

J'ai deux petites questions : pourquoi faire du sans fil ? Ton arduino est connecté sur un PC, si oui avec quel logiciel ?

Surveiller Imprimer