Dirx a raison: le message d'origine de la demoiselle de TF1 ne laissait guère planer de doutes sur les intentions de la chaîne. Il est évident que cette dernière cherchera à montrer le côté pathétique de notre loisir (comme le dit très bien Dirx, toujours, même si ce côté n'existe pas dans les témoignages, le montage se chargera de le créer).
Jean-Luc, cette journaliste a sûrement été très courtoise avec vous, et vous a longuement laissé parler, mais c'est parce qu'elle est en phase d'"amadouage". Elle est en train d'essayer de créer une relation de confiance avec vous, pour que vous abordiez des aspects plus intimes de votre pratique du slot, parmi lesquels le côté social, le seul qui l'intéresse vraiment. Mais en coulisse, elle vous considère sûrement, ainsi que tous les gens qui pratiquent ce loisir, comme un attardé mental qui joue aux petites voitures, et les vannes sur les sloteurs doivent déjà pleuvoir entre journalistes de TF1.
Je parle en connaissance de cause, puisque je suis moi-même dans le journalisme. Il y a deux ans, j'étais en stage dans la rédaction locale d'un journal suisse, et j'étais allé accompagner une journaliste pour interroger des modélistes lors d'une démonstration d'hélicoptères radiocommandés. Face aux modélistes qui lui tenaient des théories philosophiques sur l'art du maintien d'un hélicoptère en vol, ma collègue avait donné l'impression d'être captivée, gratifiant son interlocuteur de grands sourirs censés manifester son immense intérêt. Puis, dans la voiture sur le trajet du retour, elle n'avait cessé de conchier "ces no-life au QI d'huître qui font pitié", pour reprendre ses termes.
Les journalistes, entre eux, sont très cyniques sur ce qu'ils observent sur le terrain, et tout ce qui sort un peu de la norme sociétale est considéré par eux comme une dérive sectaire et débilifiante. C'est une dure réalité, mais c'est la réalité médiatique. Et pensez bien que les journalistes de TF1 ne sont en tous cas pas moins odieux que ma prof de stage...