Bonjour à tous,
A force de voir Gilou (que je félicite au passage) nous montrer ses réalisations, je me suis mis en tète de profitez d'un arrêt de quelques jours pour avancer et terminer une voiture que j'avais dans une boite depuis plusieurs années.
Il s'agit d'une Osca 1500mt4 , jolie réalisation des frères Maserati dans les années 50 avant que trop vieux ils ne vendent leur marque à je ne sais plus qui...
Devant l'Usine: (photo extraite du site Carcatalog)
La marque a brillé en compétition avec cette barquette et comme j'ai un faible pour ces jolies voitures aux formes simples , véritables œuvres d'artisans et pionniers de l'automobile , je n'ai pu résister.
Ici Au Mans: (photo extraite du site Carcatalog)
Je vous invite d'ailleurs à consulter le site dans lequel j'ai trouvé une mine d'information sur cette marque (OSCA) -http://leroux.andre.free.fr/revivalosca.htm- et l'automobile que je connais plutôt bien, en général.
Ayant eu la chance de voir passer une résine sur Le Good Corner il y a deux ans je l'avais acquise pour moins de 50 unités européennes.
Problème, le kit était commencé, un peu saboté et de nombreuses erreurs ou malfaçons avaient été commises.
Coté châssis
Il fallait réajuster le châssis slot classic dont la vis de serrage central qui permet de lui donner sa longueur définitive, manquait
Le train avant était trop étroit et il n'y avait pas les bonnes entretoises pour le guider
Le train arrière était décentré
Le guide , tenu par une vis avec une rondelle en haut du puits de vis, était incompatible avec ma piste et d'autres type de piste à mon avis.
Coté carrosserie
La peinture avait été faite
Les passages de roues n'étaient pas identiques et ceux de l'avant ont été trop agrandis ce qui les fait mordre sur le haut des ailes (mais c'est encore supportable),de plus ils n'étaient pas ronds mais en dents de scie
Pour figurer les échappements, deux œillets avaient entrés à force dans la jupe arrière (je n'ai pu que les meuler à la dremel bien précautionneusement)
La jupe avant avait une forme asymétrique d'un coté par rapport à l'autre de la calandre (très grossière d'ailleurs mais je n'ai pu que la peindre du mieux que je pouvait)
Les globes de phares avaient été entrés en force dans les extrémités d'ailes avant, mal centrés et étaient impossible à retirer.
Je les ai là encore meulés délicatement pour les aplanir et pouvoir ainsi coller les nouveaux en bout d'aile .
Je passerai sur la peinture de plaque minéralogique et de son entourage baclés...
Coté habitacle
Le pilote n'était pas peint,à l'exception de sa combinaison d'un blanc brillant totalement décalé et il a fallut raboter le dessous de ses jambes longtemps ainsi que son dos pour qu'il s'asseye correctement à la bonne hauteur.
Le cockpit s'insérant par le dessous il a fallu, non seulement lui enlever de la matière par en dessous car il touchait le moteur et empêchait la coque d'atteindre une hauteur normale par rapport aux roues , mais il a fallu aussi le "sculpter" au papier de verre sur ses contours car il ne jointait pas, évidemment, les contours de la coque sur lesquels il venait en butée.
Cerise "on the gateau" , il n'y avait pas de pare brise...bien sûr.
Heureusement ,il y avait avec l'auto, un peu de pièces pour la finir.
Place aux photos.
Soyez indulgents car il reste beaucoup à faire mais ça commence à avoir de l'allure, alors je partage.
Merci de m'avoir lu