Orientation vers choix Matériel

salinois
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 2 février 2025 à 20h22

Bonjour,

Je viens vers vous pour me décider de mon orientation sur une marque.
Je possède un circuit Record 64 Jouef, que je vais réinstaller pour les petits enfants , en attendant qu'ils grandissent.
Sinon , j'avais acheté , il y a quelques années un coffret 70500 Avanti Carrera Profi et plus tard un autre coffret C1020; Hockenheim de Scalextric.
Quel est le mieux pour améliorer ces 2 coffrets et pourquoi pas aller vers le Digital ? est-ce que je pourrai utiliser les rails existants et/ou les voitures fournies (ou modifier celles-ci) avec les coffrets ?
Quel est le moins cher en terme de rajout de voie de pistes ?

A vous lire

Salinois

PS: mon coffret Scalextric ; c'est du classic ?
et le coffret Carrera , quel type ? merci

Message modifié le dimanche 2 février 2025 à 20h28 par salinois

Bbr6704
Bargeots

Voir plus

Date du message : dimanche 2 février 2025 à 21h47

Salut, pour la marque, tout dépend : les deux sont bien et ont leurs amateurs.

L'avantage de scalex, c'est qu'on en trouve plein pas cher en occasion, ça prend moins de place, mais l'adhérence est moindre, et ça ne permet pas de rouler au 1/24e si jamais

Le Carrera c'est l'inverse : plus cher, permet du 1/24e, mais plus grand donc prend plus de place.

Pour ce qui est de l'évolution en numérique, je ne saurais te dire, je roule en analogique.

jowell
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : dimanche 2 février 2025 à 22h56

Un peu de lecture sur le Carrera Profi. Pour moi incompatible avec le Carrera Evolution 132-124.

https://www.franceslotforum.com/forum/circuit-carrera-profi-1462330.html

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : dimanche 2 février 2025 à 23h53

salinois a écrit :

PS: mon coffret Scalextric ; c'est du classic ?
et le coffret Carrera , quel type ? merci

Photos... ?

Le Carrera Profi c'est du 1/40 et surtout ce n'est plus fabriqué.
On peut à la limite y faire rouler du 32 mais pas plus.
Aucun rapport avec le Carrera 32 et 24.

Le slot ça rend fou !!!

tictoc
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : lundi 3 février 2025 à 01h02

Le scalextric est digitalisable facilement. Et s'il s'agit de rails anciens on trouve des rails adaptateurs facilement pour passer au scalex plus récent.

salinois
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 3 février 2025 à 18h53

Bonjour,
merci pour vos réponses
voilà des photos des Carrera et Scalextric .

Coffret Carrera

Dimensions Rail

coffret Scalextric

dimension rail

Est-ce que Ninco existe toujours ? j'avais lu quelque part que les rails étaient compatibles avec Scalextric, vrai ?

Salinois

vroumm
Modérateur

Voir plus

Date du message : lundi 3 février 2025 à 19h08

Ninco c'est malheureusement terminé et non ce n'est pas compatible sauf avec adaptateur .
Ce sera comme ça Pour toutes les marques ,il te faudra un adaptateur si tu veux garder ton vieux circuit.

tictoc
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : lundi 3 février 2025 à 20h00

Ton coffret scalextric F1 me semble être du classic. Par contre l'adaptateur pour du rail plus récent est très facile à trouver (ceci dans l'option ou tu passerai en digital, ce qui nécessite quelques rails modernes pour changer de voie)

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mardi 4 février 2025 à 00h27

Comme j'ai dit le Profi n'existe plus depuis bien longtemps avant 2000.
Et je ne pense pas que Carrera ait produit des rails d'adaptation avec les rails 1/24 qui sont plus larges.

Oui les rails Scalex avec les boucles d'attache sont des classiques.
Ces boucles ont disparues sont les versions actuelles Sport.
Comme dit plus haut il existe un adaptateur sinon on les trouve en occasion très facilement.

Le slot ça rend fou !!!

tictoc
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mardi 4 février 2025 à 20h05

Il y a aussi un rail quio permet de passer du Scalextric au Ninco (et un autre qui fait l'inverse).

Le Ninco c'était bien car cela glisse moins que le Scalextric moderne.

Jchri
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 5 février 2025 à 10h05

Apparemment tu hésites à partir de ton circuit scalex classic ou de ton carerra!
En premier lieu je te demanderais, sur quelle piste tu aimes le mieux rouler? Scalex ou Carerra. De là, je chercherais des rails de la marque choisi.
Pour ma part, j'avais du Scalex classic enfant... j'ai donc continué avec du scalex. En plus, les rails se trouvent facilement en occasion et tu peux négocier les prix, certains sont fou dans ce domaine. Autre avantage, tu peux passer du classic au sport (rails plus modernes) avec les rails adaptateur qui se trouve aussi facilement pour quelques euros. Si cela peut t'aider.

salinois
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 5 février 2025 à 20h44

bonsoir,
merci à vous tous,
je vais comparer les prix.
Si, j'ai bien compris:
en scalextric: - pour rester en analogique, je dois chercher des rails d'occasion
- pour passer en digital ( en gardant mes rails actuels ) , trouver des rails de conversion; est-ce que les nouvelles voitures "scalextric" iront sur mes anciennes pistes " classic", quelle échelle ?

en carrera: - trouver des rails d'occasion ou repartir sur du neuf carrera ( en digital ).
ou laisser tomber.

Je pose plein de questions, étant novice, là dedans.....il est loin mon circuit Record 64 de Jouef.

salinois

Message modifié le mercredi 5 février 2025 à 20h45 par salinois

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mercredi 5 février 2025 à 23h20

Tu aurais 50m de rails d'une des 2 marques je comprendrais que tu veuilles poursuivre sur l'une des 2.
Mais là tu n'as qu'un coffret de chaque.

Alors oublies et passe de suite sur quelque chose de récent, Carrera, Scalex, Policar, Scaleauto ou autre.
Sinon tu te fais une piste bois ainsi pas de problème de rails d'adaptation

Le slot ça rend fou !!!

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : jeudi 6 février 2025 à 07h13

Je suis assez d'accord avec pépé…

Ou alors tu es bricoleur et tu fabriques toi-même des adaptateurs… il suffit de jouer un peu de la scie et du fer à souder…

J'ai ainsi fabriqué un adaptateur entre Ninco et Polistil… et je connais un sloteur qui a fabriqué un adaptateur Carrera Profi / Carrera 124…

Peter

Bbr6704
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 6 février 2025 à 09h22

salinois a écrit :

bonsoir,
merci à vous tous,
je vais comparer les prix.
Si, j'ai bien compris:
en scalextric: - pour rester en analogique, je dois chercher des rails d'occasion
- pour passer en digital ( en gardant mes rails actuels ) , trouver des rails de conversion; est-ce que les nouvelles voitures "scalextric" iront sur mes anciennes pistes " classic", quelle échelle ?

en carrera: - trouver des rails d'occasion ou repartir sur du neuf carrera ( en digital ).
ou laisser tomber.

Je pose plein de questions, étant novice, là dedans.....il est loin mon circuit Record 64 de Jouef.

salinois

Pas mieux que les autres, vois ce qui te plait, sans forcément repartir de tes coffrets.

Donc roule d'abord avec tes coffrets, et vois si tu as une préférence pour une marque en particulier.

Pour ce qui est de tes autres questions : le passage en digital, même si je ne pratique pas, implique d'avoir une power base et des poignées spécifiques, et des rails avec changement de voie spécifiques. Pour ça, tu n'as pas 36 solutions, c'est que du récent, quelle que soit la marque.

Pour ce qui est des nouvelles voitures sur les pistes classic, elles iront, si ce n'est que le slot est moins profond, donc certains guides, plus gros et profond (ex, les guides Carrera, même les rouges, mais pas mal d'autres marques aussi) pourront poser problème.

Dans tous les cas, si tu ne veux pas te prendre la tête et pas y mettre trop cher, soit tu reste sur tes coffrets, soit tu pars sur autre chose. Si tu recherche le moins cher, pars sur du scalex sport.

La connectivité n'est pas extra, mais ça se corrige facilement.

L'adhérence n'est pas optimale, c'est même plutôt glissant, mais avec de bon pneus sur les voitures, ça se gère.

Surtout, c'est abondamment disponible à pas trop cher, dans à peu près tous les formats, et je crois que ça reste assez simple pour passer en digital.

Sinon, si tu es bricoleur, le bois, mais il faut se servir de ses mains et avoir envie d'y passer du temps.

Pas si simple, je sais...

Jchri
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 6 février 2025 à 17h13

c'est drôle mais nous disons tous la même chose.!
Pour revenir à ton questionnement, oui les vielles voiture et les moderne tourneront quelques soit la marque de piste. Pour Carrera, faudra adapter le guide car il ne va pas sur des piste scalex, par contre l'inverse est possible.
Et si tu reste en scalex, tu peu acheter de l'occasion que ce soit rail classic ou moderne. Ou juste neuf en moderne

jowell
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : jeudi 6 février 2025 à 17h44

C'est du Carrera Proxy au 1.40. Ça va aller mais....
Laisse tomber tes vieux éléments de piste et passe à plus récent. J'étais sur du Märklin Sprint maintenant Carrera Evolution. Pas de comparaison possible. Comme pour les voitures. Un autre monde.

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 7 février 2025 à 08h37

Bonjour,

Si tu as un petit budget , laisses tomber le digital ; surcout des voitures équipées de puces, rail , aiguillage , etc ..., aucun intérêt pour une petite piste

cf : https://www.franceslotforum.com/forum/introduction-au-slot-pour-les-debutants-1535834.html#is-page

En faible cout :

En Occasion : Scalex classic (guide à retailler pour ne pas toucher le fond du rail), Scalex Sport (pneus à changer (impérativement) , Carrera (pneus à changer) ou Ninco (Meilleur option si rail e bon état?)

En neuf: je considèrerais le Policar (*) si tu ne dois pas remonter/démonter ta piste (excellent grip, rigide, coffret complet avec alimentation variable idéale pour les petits)

(*) Le Policar est assez difficile à assembler à cause de ces connections de rail très serré , il faut le monter bien à plat

Surveiller Imprimer