Organiser une course pour l'anniversaire de son fils de 8 ans...


Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 28 avril 2015 à 10h56


Beanico, avec les Mab' ça va pas trop vite les Porsche Scalex ?

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 28 avril 2015 à 12h02


En fait cela dépend des manettes. Avec les impédances prévues pour les Race Tuned, t'appuie et ça dérape de partout... Avec les manettes des années 80, c'est un peu mieux, mais pas forcément facile. Par contre avec les manettes MicroScalextric, la course est longue avant que la voiture parte dans les tours et du coup cela devient assez équilibré, et surtout un débutant peut aisément tourner à faible allure, mais prendre de la vitesse en poussant à fond. Pour moi, je trouve la course trop longue au départ et pas assez précise en fin de course (Ce n'est pas linéaire), mais pour un enfant c'est parfait, car il a toujours du mal à gérer et il vaut mieux une course longue à vide, cela lui est plus facile à appréhender.

D'autre part, le circuit ne possède pas de très longue ligne droite, donc on est très peu souvent à fond, on est toujours dans la maîtrise et la préparation du virage d'après, sans parler que le relief est très important et demande pas mal de maîtrise également (faut appuyer dans la côte, et alléger la charge sérieusement dans la descente et qu'il n'y a pas de freinage). Cela fait aussi le charme du tracé, car on peut tourner dans les deux sens, et cela donne vraiment deux façons de piloter très différentes. Les enfants ne tournent que dans un sens (le plus sécurisé pour les voitures).

Bon le jour où j'aurai changé les alimentations (j'utilise les vieux transfos TR3 (il y a en a 2) qui donnent tout le courant que tu veux pour les Race Tuned des années 60) et que tout sera réglable, je pense que mes soucis de manettes seront différents. Pour l'instant je navigue avec trois jeux qui sont plus ou moins adaptées à chaque type de pilote (et/ou) de voitures.

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message modifié le mardi 28 avril 2015 à 12h09 par beanico

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 28 avril 2015 à 14h47


Ah....Race Tuned et TR3 c'est du chinois pour moi !

Si tes poignées sont assez progressives c'est super...moi même avec les Scalex Sport et 12v je préfère prendre des moteurs plutot lents et avec du frein, sinon en bout de ligne droite PAF !!

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 28 avril 2015 à 16h28


Excuse moi, ce sont de vieilles références scalextric classic. Alors pour résumer, il y eut les premiers transfos pour les moteurs rx standard et il y avait les manettes qui allaient avec (A/256).


Là nous sommes au début des années 60. Avec le succès, l'idée de faire du plus puissant arrive. Du coup, nouveau moteur Rx Race Tuned (à cage noire), nouvelles manettes (A/262) et nouveau transfo TR3 (toujours en 12V mais 3A)


Parallèlement, en France, Meccano qui distribue Scalextric développera la même idée mais appellera ces voitures plus puissante "SuperCompétition" avec des manettes A265/

Dans les années 80, on change les prises et on passe à la manette C180

Puis aux manettes version "Sport" dont le moule sert aussi au microscalextric

Bref, j'ai un peu tout essayé au fil du temps et de mes achats... J'ai fini par utiliser les bases de connexion des années 80 qui recevaient les C180 en prise jack mono et qui ont l'avantage d'avoir un inverseur. Après, j'ai converti pas mal de manettes dans ce format. Toutes les générations ont un comportement différent et techniquement parlant des impédances différentes. A priori, la plupart des manettes de base chez sclaex ont des impédances de 60 Ohms. Les premières tuned (A262) ont existé en 45 ou en 15 Ohm, les A265 sont je pense aussi aux alentours des 45. C'est la gamme que l'on retrouve chez Parma de 60 à 15. Bref, de récup en récup, j'ai le choix de mes impédances, et selon la voiture, c'est mieux ou pas. Je trouve également que les microscalex donnent un peu plus de facilité que les Sport (qui ont le même moule, mais pas sûr que les impédances soient les mêmes).

En espérant avoir été clair !

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : mardi 28 avril 2015 à 18h10


beanico a écrit :
...

Là nous sommes au début des années 60. Avec le succès, l'idée de faire du plus puissant arrive.
Du coup, nouveau moteur RX Race Tuned (à cage noire), nouvelles manettes (A/262) et nouveau transfo TR3 (toujours en 12V mais 3A)

...

Parallèlement, en France, Meccano qui distribue Scalextric développera la même idée mais appellera ces voitures plus puissantes "SuperCompétition" avec des manettes A/265

...

En espérant avoir été clair !




Tout à fait clair, en n'oubliant pas que le transfo TR3 ( ci-dessus ) avait un concurrent chez Scalextric,
le TR 2.5, délivrant du 12 V sous 2.5 A, connu souvent sous le surnom de "gros bleu".

Ce transfo permettait aussi de satisfaire à la gourmandise électrique des moteurs "Race Tuned" ou "Super Compétition".

Voici une photo (personnelle) d'un des trois en état de marche que j'ai le plaisir d'avoir.

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 28 avril 2015 à 18h56


J'en ai aussi dans mon stock de pièces... mais je ne l'utilise pas actuellement ! Mais bon, déjà que je trouvais mon histoire de transfo et de manettes compliquée... En fait avec l'éclairage et les 3 pistes, actuellement j'utilise 5 transfo ! 2 TR3 pour les pistes et 3 transfo pour l'éclairage, car en fait les petites ampoules dans tous les bâtiments ça pompe, et avec un seul au bout de 3 minutes, le transfo il en peut plus ! Et en plus le cube rouge et le cube bleu ne sont pas les mêmes, le bleu est plus gros, cela doit être un 2A... Bref, j'ai eu recours a tout ce qui trainait dans mes cartons, à force d'acheter des lots depuis des années...

Mais bon, au moins tout arrive au même endroit, c'est déjà ça !

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 29 avril 2015 à 12h50


Merci pour ce cours d'histoire électrique Scalex !

Ca permet aussi de voir que les cartons que l'on peut trouver occasionnellement dans les brocantes, ne sont pas à regarder avec mépris, et que ce "vieux" matériel peut rendre bien des services.

http://www.cigaleslotracing.fr/

Surveiller Imprimer