Organiser une course pour l'anniversaire de son fils de 8 ans...


Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 10 avril 2015 à 23h35


Presque tout est dans le titre... Pour son anniversaire, mon fils a souhaité faire découvrir à ses camarades le circuit des Opales... Alors, je me suis penché sur le problème...

Premier point : quelles voitures utiliser avec des enfants n'ayant jamais touché une poignée de slot ?

Après quelques hésitations, et en prenant en compte le fait que je ne possède pas d'alimentation variable, le tout en y consacrant un budget très mesuré, l'équation n'était pas forcément aisée. Mon dévolu s'est donc porté sur les Porsche 962 C Scalextric des années 80. Ce choix s'explique finalement aisément : d'abord, on trouve un grand nombre de versions très différentes et cela sera aisé d'en avoir 3 facilement identifiables sur la piste (nous avons affaire à des enfants...). Ensuite, les décos et la ligne de cette voiture sont encore dans le coup, et tout de suite assimilées à des voitures de course. Techniquement, ces voitures peuvent avoir un éclairage, et elles possèdent un centre de gravité très bas, on va ainsi limiter les tonneaux. Pour finir, l'aileron est imbriqué dans la carrosserie, ce n'est pas une pièce qui peut se casser (contrairement à ses compagnes de piste : Jaguar et Mercedes).

Tout le long de cette préparation, j'en profite pour initier plus avant mon fils.

Première étape donc, trouver des montures. Et finalement, je tombe coup sur coup sur deux lots. Cela me fait 7 voitures à moins de 13€ pièce. Pour le budget, ça va...

Seconde étape, nous avons choisi les 3 décos à garder.

Troisième étape : uniformiser les voitures... Toutes ces 962 n'ont pas le même chassis ! Il y a au moins 3 versions... La première avec les fils moteurs qui viennent directement sur le guide, une deuxième version possède des contacteurs métalliques ce qui permet un changement de guide en quelques secondes, et il existe une version avec un guide tournant à 360° pour faire du Drift ! Ce qui m'intéresse ici, c'est la seconde version, le changement de guide m'intéresse et diminue le risque de casse par manipulation des enfants. bien entendu, il a fallu échanger des chassis. Mais au moins cela, mon fils a quasiment pu le faire sans aide.

Quatrième étape : avoir l'éclairage dans les 3 ! Pas si simple, car dans le lot que j'ai récupéré, les éclairages étaient parfois montés sur des chassis en version 1 ! Le transfert demande de la délicatesse car il y a des fils extrémement fragile sur ces ampoules ! Depuis, on fait plus simple ! Là, je n'ai même pas laissé mon fils essayer...

Cinquième étape : préparer les voitures. Ordinateur branché, on roule. Brutes et avec aimants, j'ai du mal à atteindre 14,5 s. On commence par virer les aimants, et on passe les pneus en uréthane commandé chez slotcarstyres. Cela rajoute 3€ à chaque voiture... On va alors descendre en dessous de 14s. Toujours dans un but pédagogique et progressivement, on va graisser la mécanique (Graisse SCX Pro, WD40, et huile au silicone améliorant les contacts électriques). On gagne encore une grosse demi seconde. Dernière modification, lester un peu l'essieu arrière, les voitures ayant tendance à partir en sucette à la réaccélération. 4g collés sur la carrosserie au dessus de la couronne, encore un peu de graissage et une bonne séance de roulage (environ 75 tours pour chacune) et j'ai fini par rouler de façon régulière aux alentours des 12s.

Au final, les trois voitures n'ont pas tout à fait la même réponse moteur, mais on tourne à moins de 2 dixièmes d'écart au tour, c'est donc très bon pour qu'elles réalisent leur mission de la semaine prochaine.

Au final, me voilà avec 3 voitures avec un prix de revient d'environ 16 €. Elles n'ont pas les rétroviseurs et sont assez indestructibles (à part l'éclairage, on verra après un après-midi de torture en conditions réelles). Au niveau performance, elles sont saines, peu piégeuses, mais demande quand même un peu de pilotage pour en tirer de bons temps. Bref, quelques heures bien utilisées et des voitures agréables qui ne font que confirmer mon choix. Certes, ce ne sont pas des slot it, mais elles vont bien, voire très bien.

Maintenant, il ne me restera plus qu'à mettre en vente celles qui restent (à moins que je garde une voiture de réserve).

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message modifié le samedi 18 avril 2015 à 22h23 par beanico

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 11 avril 2015 à 01h02


Pour avoir tenter le même genre d'expérience, les non initiés se fichent des performances du moment que leurs autos fonctionnent.

Ils font des courses mais pas au sens où tu l'entends.

Ils ont 2 manières.

La plus simple c'est j'appuie à fond TOUT le temps et la voiture doit faire le tour. Si c'est impossible ils se lassent au bout de 3mn.

L'autre c'est j'appuie environ à la moitié et je n'en bouge plus. Au bout de 3 tours ils restent ainsi mais ne regarde même plus la voiture, ils rigolent avec les autres...

Très rares sont ceux qui tentent de piloter même après explications, c'est difficile à assimiler mais fonction de l'age aussi.

Une voiture de réserve ? tu vas vite t'apercevoir que c'est totalement insuffisant malgré le soin que tu y as apporté. Mais je te souhaite qu'ils ne cassent rien même involontairement.

Et pour ton alim variable, indispensable avec des enfants débutants, un simple transfo de train vaut toutes les alim soi-disant de labo sauf qu'il n'indique pas la tension sortante ce dont on se fiche éperdument.
Si c'est trop lent on augmente et inversement...

C'est mon expérience mais certains en ont peut-être d'autres très différentes.

Le slot ça rend fou !!!

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 11 avril 2015 à 09h04


Merci de ton commentaire toujours éclairé et c'est vrai que je n'avais pas pensé aux transfos de train... Mais cela sera pour plus tard.

Ensuite, je suis bien d'accord avec toi sur les performances des voitures avec les enfants, mais je souhaite avoir des voitures souples et faciles qui permettent justement de ne pas être en position tout ou rien, et de plus je souhaitais initier mon fils à l'entretien et au fonctionnement des voitures. Il joue souvent dessus, mais à 8 ans, il est passionné de légo et il devrait facilement passer au modélisme dans les années à venir, avec son papa.

Pour le reste, je suis professeur des écoles, j'ai donc un peu l'habitude de ce gérer des activités avec des groupes d'enfants, et j'ai déjà fait sur le circuit. Je suis donc bien conscient que toute explication ne passe pas du premier coup, mais, lors de l'anniversaire de ma fille il y a un an, et au bout de l'après-midi, tout le monde avait pris beaucoup de plaisir et certains commençaient à gérer le pilotage de façon correcte. Par contre, il est clair que les voitures à accessoires finissent en très mauvais état : les ailerons, les rétros,... Tout dégage...

Mais bon, cela reste des enfants, et le principal c'est qu'ils passent un bon moment (et moi sans peur pour les voitures qu'ils vont avoir dans les mains) et c'est une façon de partager et de faire découvrir le monde du slot à la nouvelle génération.

Je pense qu'effectivement nous ne sommes pas les seuls à tenter ce genre d'expérience, et c'est pourquoi j'ai voulu ouvrir un sujet là-dessus, car ce n'est pas si souvent évoqué sur les forums.

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

justkill28
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 11 avril 2015 à 21h02


C un kdo multiple c chouette ton fils va être fière de montrer ta piste à ses copain et surtout le travail réaliser sur les voiture avec son père le kiff

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 12 avril 2015 à 01h18


Ouais, pour ça c'est sûr qu'il va être fier !

Ce matin, on a pris le temps de faire une séance de roulage à 3 avec les 2 enfants qui découvraient les voitures finies. Ce fut parfait, on a pu enchainer une trentaine de tours sans encombre, peu de sorties et grande facilité de conduite. Bref, tous mes objectifs ont l'air atteints ! La suite dans une semaine, avec la troupe...

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

aceventura82
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 12 avril 2015 à 01h37


Très bien pour les petits, jai l'intention aussi d'investir dans quelques incassables pour mon fils et les futurs copains qui passeront à la maison faire un tour de circuit

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 18 avril 2015 à 09h32


Samedi matin, derniers préparatifs... Les abords du circuits ont été rangés... On évite les outils et autres objets contondants... J'ai installé les manettes pour enfants (J'utilise des Micro-Scalextric). Il faut dire que je suis toujours en système à deux fils (donc sans frein) en prise jack mono, comme dans les années 80 (Powerbase de l'époque). Cela aussi changera un jour...


Programme des courses :
- Prise en main et présentation : je les prends 1 par 1 pour les consignes et il vont faire chacun 5 tours. Je note le meilleur temps.
- Constitution des équipes de 2 en équilibrant. (Le meilleur temps avec le moins bon...)
- Tournoi avec voitures associées à une seule piste, chaque pilote passant sur chaque piste. Cela fait 8 courses de 4 minutes (soit entre 10 et 15 tours qui vont être aux alentours des 18s). Pour les points attribués, je donne 1 point par tour effectué plus 1 point de bonus au gagnant de la course. (Le but est que chaque effort soit récompensé, et même étant dernier dans une manche, il y a tout intérêt à faire le maximum de tour).
- Petite remise de diplômes autour du goûter.

Maintenant, y'a plus quà !

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 18 avril 2015 à 19h58


Voilà, l'après-midi est passé ! Fatiguant, mais réussi, alors quelques photos pour clore ce sujet...


Le travail de ramassage fut intense... Mais les voitures ont résisté !

Les récompenses :

et le podium final :

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

aceventura82
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 18 avril 2015 à 20h28


A voir les photos ils on pas l'air de s'être ennuyer bravo à eux et à l'organisateur

Message

PAT28
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 18 avril 2015 à 22h20


Bravo a toi pour cette réussite.
je suis sur un projet semblable pour une association avec un 2 voies carrera et des porsche 962,j espère avoir la même réussite.

Message

NNKClinton
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 19 avril 2015 à 08h13


A ce niveau de préparation et d'organisation de l’évènement : C'est plus une "activité récréative" pour un anniversaire d'enfant !

C'est carrément de "l'incitation à la débauche" (Comprendre du lobbying éhonté pour notre activité favorite ... )


Mon fils n'a pas encore 6 ans ... Mais l'idée est géniale pour l'un de ses futurs anniversaires !

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

Message modifié le dimanche 19 avril 2015 à 08h14 par NNKClinton

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 19 avril 2015 à 10h04


Ben, tu sais on arrive à un âge où on se dit qu'il faudra bien transmettre la passion aux plus jeunes... Quand je faisais le salon du modélisme "Modelexpo" (à Neuville de Poitou(86)), j'étais toujours effaré par la moyenne d'âge de mes collègues exposants. Je faisais parti des seuls moins de 30 ans, et nous étions peu à ne pas être à la retraite.

Il est vrai également que le modélisme faisait partie intégrante des jouets : Nous avons connu les premiers circuits, premiers trains électriques, les maquettes dans les rayons de supermarché. Aujourd’hui, les prix ont augmenté et les tablettes passionnent plus facilement les jeunes. Je dis bien facilement, car dès qu'un enfant vient à la maison et qu'il voit le circuit, ses yeux pétillent. Notre société actuelle ouvre moins leur esprit à ce genre d'activité, alors dans mon coin, je fais ce que je peux !

De même, dans ma classe, souvent, il y a des projets de ce type : nous avons construit des maquettes de bâteau en papier lors du dernier Vendée Globe, un modèle de téléphérique avant une classe de neige, et cette année, ce sera des fusées à air et à eau au moi de juin !

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

justkill28
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 25 avril 2015 à 15h14


Beau boulot et une satisfaction je pense pour toi en voyant les enfant avec la banane

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 25 avril 2015 à 15h58


Oui, c'est un peu sportif comme après-midi, mais on a quand même l'impression de s'être investi pour la bonne cause. Leur envie de recommencer à la fin est notre petite récompense !

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 27 avril 2015 à 13h20


Très belle organisation et préparation.

Je fais ça de temps en temps avec des copains de mon fils (9 ans) mais jamais plus de 3 enfants à la fois, sinon ils finissent toujours par déconner et ça devient du grand n'importe quoi.

Pour les voitures, j'ai choisi des Openslot, vendues en leur temps chez SP à.....cinq euros.

J'ai deux GT (Ferrari Modena et FXX), deux DTM (Mercedes et Audi) et deux Subaru Impreza.
Je regrette à l'époque d'avoir raté la Xsara et la Focus...

Les chassis sont plats, les axes standard en 2.38, les roues....ont été arrondies et les axes avant remontés dans les carosseries pour éviter les déslotages.

J'apprécie leur solidité, c'est indestructible, et le moteur est un cage longue lent (12500 tours) mais avec beaucoup de couple et de frein, je les ai donc pignonnés en 11 et c'est au niveau d'une SCX par exemple.

Le centre de gravité est bas, ce sont des voitures qui pardonnent beaucoup.

Les pneus super durs ont été réduits, ça me fait des 0-grip à l'avant, à l'ar j'ai mis un peu ce que j'ai trouvé dans mes boites à rabiots, principalement des SCX.

Les voitures glissent un peu mais pas trop.

En tous cas ces après midi avec les enfants sont géniales...maintenant ils veulent venir au club de la Cigale.

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 27 avril 2015 à 13h38


Je ne connaissais même pas la marque ! Mais c'est sûr que pour 5 €, il ne fallait pas se priver !

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 27 avril 2015 à 16h25


le chassis commun aux GT et DTM :

le chassis des Subaru (vrais 4x4 et phares fonctionnels à l'av !)

Celles qu'il me manque :

La Xsara :

La Focus :

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 27 avril 2015 à 17h37


Merci pour la collection complète !

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

justkill28
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 27 avril 2015 à 21h35


Sympa aussi sa

Message

willythekid72
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 28 avril 2015 à 07h08


Superbe idée d'anniversaire pour ton fils.

Beaucoup de préparations, mais que de joie au final.

Bravo.

Surveiller Imprimer